IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Les plans pour Red Hat Enterprise Linux 10 concernant les serveurs Wayland et Xorg


Sujet :

Linux

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    June 2023
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : June 2023
    Messages : 764
    Points : 54 119
    Points
    54 119
    Par défaut Les plans pour Red Hat Enterprise Linux 10 concernant les serveurs Wayland et Xorg
    Les plans pour Red Hat Enterprise Linux 10 concernant les serveurs Wayland et Xorg : le serveur Xorg et les autres serveurs X seront supprimés de RHEL 10, selon Carlos Soriano Sanchez.

    Carlos Soriano Sanchez, directeur technique de l'équipe GPU chez Red Hat, dévoile les plans de Red Hat pour Red Hat Enterprise Linux 10 (RHEL 10) concernant les serveurs Wayland et Xorg. Selon lui, avec l'infrastructure et l'écosystème du serveur Wayland en bon état, le serveur Xorg et les autres serveurs X (à l'exception de Xwayland) seront supprimés de RHEL 10 et des versions suivantes.

    Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est une distribution Linux commerciale développée par Red Hat pour le marché commercial. Red Hat Enterprise Linux est disponible en version serveur pour x86-64, Power ISA, ARM64 et IBM Z, ainsi qu'en version bureau pour x86-64. Fedora Linux et CentOS Stream sont ses sources en amont. L'ensemble de l'assistance et de la formation officielles de Red Hat, ainsi que le programme de certification Red Hat, se concentrent sur la plate-forme Red Hat Enterprise Linux.

    La première version de Red Hat Enterprise Linux à porter le nom a été commercialisée sous le nom de "Red Hat Linux Advanced Server". En 2003, Red Hat a rebaptisé Red Hat Linux Advanced Server "Red Hat Enterprise Linux AS" et a ajouté deux autres variantes, Red Hat Enterprise Linux ES et Red Hat Enterprise Linux WS.

    Red Hat utilisait auparavant des règles strictes en matière de marques déposées pour restreindre la redistribution gratuite de ses versions officiellement prises en charge de Red Hat Enterprise Linux, mais continuait à fournir gratuitement son code source. Des dérivés tiers ont pu être construits et redistribués en supprimant les composants non libres tels que les marques déposées de Red Hat. Les exemples incluent des distributions soutenues par la communauté comme Rocky Linux et AlmaLinux, et des forks commerciaux comme Oracle Linux. Cependant, en 2023, Red Hat a décidé d'arrêter de mettre le code source de Red Hat Enterprise Linux à la disposition du public. Le code est toujours disponible pour les clients de Red Hat, ainsi que pour les développeurs utilisant des comptes gratuits, mais à des conditions qui interdisent la redistribution du code source. En septembre 2023, on ne sait pas si ces conditions qui interdisent la redistribution du code source violent la GNU GPL, qui interdit aux entreprises d'empêcher la redistribution du code sous licence GPL.


    Bonjour à tous, je fais partie du groupe d'ingénierie et de produits qui se concentrent sur l'affichage graphique et les GPU pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL), et je souhaite vous faire part d'une décision que nous avons récemment prise en matière de produits et d'ingénierie. Je souhaite vous présenter le contexte et vous expliquer les efforts que nous avons déployés pour parvenir à cette décision.

    La transition du système X Window, vieux de plus de 30 ans, vers la nouvelle pile basée sur Wayland a lieu depuis une quinzaine d'années, et Red Hat a été impliqué dès le début. Au fil du temps, il est devenu évident que le protocole X11 et le serveur Xorg présentaient des problèmes fondamentaux qui devaient être résolus, et Wayland était la solution. Aujourd'hui, Wayland est reconnu comme la solution de facto en matière de fenêtrage et d'infrastructure d'affichage.

    Tout au long de cette transition, Red Hat a pris en charge les piles X.org et Wayland. Cela divise le temps dont nous et la communauté en amont disposons pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités et pour corriger les bogues.

    Ceci étant dit, la communauté a développé de nouvelles fonctionnalités et comblé les lacunes de Wayland, tandis que le développement du serveur Xorg et de l'infrastructure X11 s'est arrêté. Bien qu'il soit formidable que Wayland ait été grandement amélioré, cela signifie qu'il y a une charge de maintenance accrue dans les deux piles, avec beaucoup de nouveau travail à maintenir dans Wayland et beaucoup de travail plus ancien à maintenir dans X.org. Cette situation est devenue difficile à maintenir.

    Au fur et à mesure que Wayland a progressé et est devenu plus performant, nous avons travaillé en amont et en interne avec de nombreux fournisseurs de matériel et de logiciels, des clients, l'industrie des effets visuels (VFX) et des projets en amont afin de comprendre et de développer les projets nécessaires pour combler l'écart de fonctionnalités et même étendre la pile Wayland. Je suis très fier du travail que nous avons accompli :

    • Diriger une partie de l'effort de prise en charge de la gamme dynamique élevée (HDR) et de la gestion des couleurs.
    • Diriger Xwayland en tant que pierre angulaire de la rétrocompatibilité avec les clients X11
    • Développer l'infrastructure pour supporter les solutions modernes de bureau à distance
    • Examen et développement de la prise en charge de la synchronisation explicite dans le protocole Wayland et les projets pertinents.
    • Création de Libei afin de fournir une solution pour l'émulation et la capture d'entrée
    • Co-animation de l'initiative Wakefield pour faire fonctionner OpenJDK avec (X)Wayland
    • Et des dizaines d'autres initiatives passées et à venir.


    Nous tenons à saluer les efforts considérables déployés par toutes ces organisations et tous ces individus, en particulier le reste de la communauté en amont, sans laquelle ce projet n'aurait jamais atteint une telle maturité. Cet effort nous a donné la confiance nécessaire pour faire de Wayland la solution par défaut pour la plupart des cas d'utilisation dans RHEL 8, suivi par la dépréciation du serveur Xorg dans RHEL 9, avec l'intention de le supprimer dans une version future. Au début de cette année (2023), dans le cadre de la planification de RHEL 10, nous avons réalisé une étude pour comprendre le statut de Wayland, non seulement du point de vue de l'infrastructure, mais aussi du point de vue de l'écosystème. Le résultat de cette évaluation est que, bien qu'il y ait encore des lacunes et des applications qui nécessitent un certain niveau d'adaptation, nous pensons que l'infrastructure et l'écosystème Wayland sont en bon état, et que nous sommes sur la bonne voie pour que les obstacles identifiés soient résolus d'ici la sortie de RHEL 10, prévue pour la première moitié de 2025.

    Nous avons donc décidé de supprimer le serveur Xorg et les autres serveurs X (à l'exception de Xwayland) de RHEL 10 et des versions suivantes. Xwayland devrait être en mesure de gérer la plupart des clients X11 qui ne seront pas immédiatement portés sur Wayland, et si nécessaire, nos clients seront en mesure de rester sur RHEL 9 pour son cycle de vie complet tout en résolvant les spécificités nécessaires à la transition vers un écosystème Wayland. Il est important de noter que "Xorg Server" et "X11" ne sont pas synonymes, X11 est un protocole qui continuera à être supporté par Xwayland, tandis que Xorg Server est l'une des implémentations du protocole X11.

    Bien que nous reconnaissions l'énergie derrière certaines distributions et les spins Fedora évoluant vers un avenir similaire, cette décision est limitée à RHEL 10 - nous reconnaissons que d'autres distributions Linux ont des besoins et des structures de décision différents, et en outre nous ne sommes pas au courant de plans pour des efforts similaires dans Fedora, et nous ne sommes pas non plus impliqués dans des efforts similaires en dehors du partage de nos connaissances.

    Nous avons travaillé à recueillir des commentaires, mais nous savons que nous ne pouvons pas nous adresser directement à tout le monde. Si vous avez des idées ou des questions à ce sujet, nous vous invitons à rejoindre la discussion que nous avons mise en place sur le portail client.

    Cette décision nous permettra de concentrer nos efforts, à partir de RHEL 10, sur une pile et un écosystème modernes. Cela signifie que nous pourrons nous attaquer à des problèmes tels que le HDR, une sécurité accrue, des configurations avec des écrans mixtes à faible et haute densité ou des écrans à très haute densité, une meilleure connexion à chaud GPU/affichage, de meilleurs gestes et défilement, etc. Nous sommes convaincus que Wayland fournira une plateforme solide et nous sommes impatients de travailler avec la communauté et tous nos partenaires et clients pour construire l'avenir de Linux.
    Source : Carlos Soriano Sanchez, directeur technique de l'équipe GPU chez Red Hat

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Jon 'maddog' Hall, pionnier du logiciel libre, défend la décision de Red Hat de rendre RHEL payant. Rappelant que logiciel libre n'est pas synonyme de gratuit, il dit que Red Hat ne viole pas la GPL

    « J'en ai terminé avec Red Hat (Enterprise Linux) ». Un développeur estime que l'entreprise a trahi la communauté des utilisateurs de Linux, en mettant le code source de RHEL derrière un paywall

    La version 9.0 de Red Hat Enterprise Linux est disponible, elle inclut le noyau 5.14, systemd 249, Python 3.9. Première version majeure depuis qu'IBM a dépensé 34 milliards de dollars pour racheter
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    April 2014
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : April 2014
    Messages : 495
    Points : 1 171
    Points
    1 171
    Par défaut
    Et bien! ca va peut être enfin accélérer l'adoption de Wayland!

    Pour ma part j'attends la sortie de Cinnamon 6 pour essayer de passer en full Wayland.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    November 2021
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : November 2021
    Messages : 947
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    Encore connerie de Red Hat.

    Je rappelle que les gestionnaires de fenêtres de la plupart des environnements de bureau ne supportent pas Wayland. Et que certains piltoes NVIDIA fonctionnent mal avec Wayland.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    January 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 19
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : January 2023
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut J'utilise sway et j'adore
    sway c'est vraiment bien, j'adore!

    pour les grincheux du X il va falloir s'y faire, wayland c'est l'avenir CQFD

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Squalthor
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    July 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : July 2006
    Messages : 176
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    En réponse @OrthodoxWindows

    Bonjour,

    Ce n'est plus vrai, depuis 2 ans les développeurs ont fait de sacrés progrès, d'où ce choix que je trouve judicieux.
    Faut épurer et savoir dire "au revoir et merci" au bout d'un moment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2023, 20h48
  2. Red Hat Enterprise Linux 7 Beta abandonne aussi MySQL pour MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2013, 15h53
  3. mise à jour de red hat enterprise linux 4
    Par nora2311 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 16h49
  4. Red Hat Enterprise Linux WS BASIC / ES / ..
    Par hynposat7 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 14h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo