Red Hat Enterprise Linux 7 Beta abandonne aussi MySQL pour MariaDB
et prend en charge le XFS comme système de fichiers par défaut
C’est en ce dernier mois de l’année 2013 que Red Hat, la firme derrière la célèbre distribution Linux professionnelle, a choisi de sortir la bêta de Red Hat Enterprise Linux 7 (RHEL 7).
Il ne s’agit plus d’une rumeur : le DBMS (Database management System) retenu pour RHEL 7 se nomme MariaDB. En agissant de la sorte, Red Hat emboîte le pas aux autres distributions Linux Fedora et OpenSUSE qui ont abandonné MySQL.
RHEL 7 Beta ce n’est pas seulement l’abandon de MySQL pour MariaDB. La nouvelle mouture introduit aussi son lot de nouvelles fonctionnalités. Elle est d’ailleurs présentée comme idéale pour les administrateurs système ou encore les développeurs.
Au rayon nouveautés, du côté de la sécurité, des améliorations ont été faites au niveau du pare-feu. Désormais il ne sera plus nécessaire de stopper le pare-feu en fonctionnement pour lui appliquer de nouvelles règles. La fonctionnalité a reçu le nom de Pare-feu dynamique.
La structure des fichiers journaux d’évènements gagne en niveau d’organisation. Ceci a comme effet bénéfique de simplifier l’analyse des fichiers journaux par les outils automatisés.
Pour le volet réseau, deux gestionnaires font leur apparition. Ils sont dotés d’une interface en ligne de commande et en mode texte respectivement. Pour ceux qui ne voudraient pas écrire directement dans les fichiers de configuration, l’interface en mode texte constitue un bon choix.
RHEL 7 Beta prend en charge le protocole IEEE 1588 PTPv2 (Precise Time Protocol version 2). Pour cela l’utilisation d’une carte réseau compatible est obligatoire. PTPv2 permet de synchroniser les différents périphériques du réseau avec une précision inférieure à la microseconde.
On note également des améliorations apportées au protocole de couche transport TCP dont la finalité réside dans la réduction de la latence pour des services orientés connexion comme le Web. Il s’agit pour la plupart d’algorithmes en phase expérimentale, n’ayant pas encore reçu l’approbation de l’IANA. C’est notamment le cas de l’extension TCP « Fast Open » qui permet d’améliorer la vitesse de chargement des pages.
Par ailleurs le XFS devient le système de fichiers par défaut pour RHEL 7 et côté développement Java, l’OpenJDK 7 est l’environnement standard.
Télécharger RHEL 7 Beta
Source : Red Hat
Et vous ?
Que pensez-vous de RHEL 7 Beta ?
Partager