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La Chine aurait lancé la plus grande campagne de désinformation en ligne en vue de harceler les Américains


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut La Chine aurait lancé la plus grande campagne de désinformation en ligne en vue de harceler les Américains
    La Chine aurait lancé la plus grande campagne de désinformation en ligne au monde dans le but de harceler les Américains
    selon un nouveau rapport

    Un nouveau rapport accuse une fois de plus la Chine d'avoir lancé une vaste campagne de désinformation et de harcèlement qui cible les résidents des États-Unis. Il indique que la Chine use de stratagèmes "ignobles" pour diffuser des infox et la propagande du parti communiste chinois (PCC) dans le monde entier, en particulier aux États-Unis. Selon le rapport, il s'agirait de la plus vaste campagne de désinformation jamais lancée et la finalité serait de manipuler et harceler les citoyens américains. Le projet coûterait à la Chine plusieurs milliards de dollars. Mais la Chine réfute ces allégations et accuse les États-Unis d'avoir militarisé l'espace mondial de l'information.

    La Chine fait régulièrement l'objet de telles accusations. Il y a quelques mois, Meta, la société mère de Facebook et d'Instagram, a annoncé avoir supprimé des milliers de faux comptes Facebook qui étaient exploités dans le cadre d'une grande opération d’influence secrète multiplateforme. Selon les chercheurs de Meta, ces comptes étaient liés à des personnes associées aux forces de l’ordre chinoises. En outre, Ben Nimmo, responsable mondial des renseignements sur les menaces chez Meta, a déclaré à l'époque que "cette campagne chinoise était la plus grande opération d'influence en ligne que l'entreprise a connue dans le monde à ce jour".

    La semaine dernière, un nouveau rapport, publié par CNN, évoque une opération d'influence du même type, mais qui est encore plus élaborée et lancée à une échelle plus grande. Selon le rapport, "le gouvernement américain accuse Pékin de tenter de remodeler l'environnement mondial de l'information par le biais d'un écosystème de l'information dans lequel la propagande et la désinformation (de la République populaire de Chine) gagnent du terrain et deviennent dominantes". Il viserait aussi à réduire au silence les détracteurs de Pékin. Selon le département d'État américain, la Chine dépense des milliards de dollars pour mettre en œuvre cette stratégie.

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    Les victimes seraient confrontées à un déluge de dizaines de milliers de messages sur les réseaux sociaux qui les traitent de traîtres, de chiens et d'insultes racistes et homophobes. Selon les autorités américaines, cette campagne de harcèlement vise à plonger les victimes dans un état de peur et de paranoïa permanentes. Certaines victimes se seraient adressées aux forces de l'ordre, notamment au FBI, mais rien n'a été fait. Et si les entreprises de technologie et de médias sociaux ont fermé des milliers de comptes de harcèlement, le rapport note qu'elles sont dépassées par une multitude de nouveaux comptes qui apparaissent pratiquement chaque jour.

    Ces comptes sont appelés "Spamouflage" ou "Dragonbridge". Selon le rapport, ils auraient harcelé non seulement les Américains qui ont critiqué le PCC, mais auraient également cherché à discréditer les hommes politiques américains, à dénigrer les entreprises américaines en désaccord avec les intérêts de la Chine et à détourner les conversations en ligne dans le monde entier qui pourraient présenter le PCC sous un jour négatif. Selon le Global Engagement Center du département d'État américain, cette campagne inédite de désinformation lancée par la Chine s'étend à toute les grandes plateformes de médias sociaux et l'approche comporte cinq éléments :

    On distingue notamment : la propagande et la censure, la promotion de l'autoritarisme numérique, l'exploitation des organisations et des partenariats internationaux, les pressions exercées sur les personnes et les groupes pour qu'ils adhèrent au discours de Pékin et le contrôle des médias en langue chinoise. « En l'absence de contrôle, les efforts de la RPC remodèleront le paysage mondial de l'information, créant des biais et des lacunes qui pourraient même même conduire les nations à prendre des décisions subordonnant leurs intérêts économiques et sécuritaires à ceux de Pékin », indique un rapport publié par le Global Engagement Center en septembre.

    Comme souligné plus haut, Meta et d'autres entreprises de médias sociaux ont annoncé avoir fermé des milliers de comptes de ce type, mais l'opération persisterait et prendrait de l'ampleur. En août, Meta a annoncé avoir supprimé près de 8 000 comptes attribués à ce groupe seulement au cours du deuxième trimestre 2023. Google, qui possède YouTube, a déclaré avoir supprimé ces dernières années plus de 100 000 comptes associés à cette campagne de désinformation en provenance de la Chine, tandis que X (anciennement Twitter) a signalé avoir bloqué des centaines de milliers de comptes chinois prétendument soutenus par l'État ou liés à l'État.

    Par le passé, le réseau Spamouflage se concentrait principalement sur des questions d'intérêt national pour la Chine. Mais plus récemment, des comptes liés au groupe ont attisé la controverse sur des questions mondiales, notamment sur l'évolution de la situation aux États-Unis. Selon le rapport de Meta, des messages du réseau ont fait référence au fait que "le racisme est une honte indélébile pour la démocratie américaine" et que "les États-Unis ont commis un génocide culturel contre les Indiens. Un autre message aurait allégué que "l'ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, était criblée de scandales".

    De son côté, la Chine a toujours nié les allégations selon lesquelles elle mène des campagnes de désinformation visant les Américains, en se défaussant sur les États-Unis. Dans un mémo datant de 2022 et intitulé "Reality Check: Falsehoods in U.S. Perceptions of China", le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que "la Chine est la principale victime de la désinformation, tandis que les États-Unis sont la principale source de diffusion de la désinformation". Selon le nouveau rapport sur les efforts de Pékin visant à diffuser des infox et sa propagande, les comptes associés à la campagne Spamouflage ont été découverts il y a environ quatre ans.

    Interrogé sur les liens que Spamouflage entretiendrait avec les forces de l'ordre chinoises, Liu Pengyu, un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington, a démenti ces allégations. « La Chine respecte toujours la souveraineté des autres pays. Les accusations des États-Unis ne reposent sur aucune preuve factuelle ou base juridique. Elles sont entièrement motivées par des considérations politiques. La Chine s'y oppose fermement », a déclaré Liu. Selon le rapport, le porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington a ajouté que "les États-Unis avaient également inventé la militarisation de l'espace mondial de l'information".

    Sources : Global Engagement Center (PDF), le département d'État américain, Mandiant

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations portées contre la Chine par les États-Unis ?
    Que pensez-vous des campagnes de désinformation attribuées à des groupes affiliés à la Chine ?
    Pensez-vous que ces opérations sont en mesure d'influencer le discours aux États-Unis ?
    Quels pourraient être les impacts sur les prochaines élections présidentielles aux États-Unis ?
    Pourquoi la Chine et les États-Unis s'accusent mutuellement d'être à l'origine d'opérations d'influence visant à manipuler leurs citoyens respectifs ?

    Voir aussi

    La Chine derrière «la plus vaste opération d'influence multiplateformes connue au monde» découverte par Meta ciblant plus de 50 plateformes dont X et TikTok, des milliers de comptes Facebook supprimés

    Une campagne de propagande pro-Chine sur les médias sociaux a utilisé de faux "followers" créés à partir d'images générées par l'IA, pour dénigrer les autorités américaines, selon un rapport

    La Chine supprime 1,4 million de messages sur les réseaux sociaux dans le cadre de la lutte contre les comptes "self-média" qui publient des informations non gérées ou non approuvées par l'État

    Microsoft met en garde contre des campagnes chinoises sur les réseaux sociaux qui réussissent à se faire passer pour des électeurs américains, ces campagnes utilisent des images générées par l'IA

  2. #2
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    il faudrait plus de preuve... autrement c'est que du vent...

    les usa perdent de plus en plus le terrain et sont près à tout pour se garder au sommet..

  3. #3
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    "Un nouveau rapport, publié par CNN..." qui affirme ci ou cela.

    OK... Et qui l'a écrit ce rapport? Sur quelle base? A partir de quelles sources? Avec quelles preuves?


    Perso, j'ai le lointain souvenir d'un ex-général américain Powell gesticulant une petite fiole en verre au Conseil de sécurité de l'ONU comme preuve des armes de destruction massive qui n'ont jamais existé en Irak mais qui ont servi de prétexte pour envahir ce pays.¨

    Perso, j'ai le souvenir récent de tout un "pataquès" accusant la Chine d'espionner les USA à l'aide de ballons stratosphériques... Un ballon a été abattu puis repêché dans l'océan Atlantique mais étonnamment les USA n'ont jamais fournis aux médias la moindre preuve de leur accusations.

    Alors bon, on sait tous que dans le discours américain le rôle des méchants "peaux-rouges" est tenu par la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran... Pas besoin d'un pseudo rapport établi par un stagiaire de la Maison Blanche pour nous en convaincre

  4. #4
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    Bonjour,

    Ne serait-ce pas l’hôpital qui se moque de la charité ? Encore un petit effort et l'élève parviendra à dépasser le maître !

  5. #5
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    J'ai l'impression que ces pseudo réseaux sociaux complètement pourris de comptes de désinformation sont condamnés à devenir de plus en plus médiocres et inutiles (et j'espère à disparaître).

    J'ai lu des résumés d'articles universitaires qui ont étudié les preuves demandées supra. Le sujet n'est pas d'incriminer un état (car pas facile), mais les chercheurs observent dans certains domaines, des rumeurs virales, des intox, voire parfois que la quasi-totalité (genre 80%) d'une campagne de manipulation de l'opinion vient de quelques milliers ou dizaines de milliers de comptes qui postent simultanément les mêmes infos, de manière à ce que l'algo de twitter ou autre promeuve leur activité en tendance et la rende virale.

    cf astroturfing, usine à trolls...

    C'est évident qu'il y a derrière des groupes étatiques.

    Si on veut maintenir ce genre de réseaux sociaux, je ne vois à l'arrache que quelques solutions pour éviter leur infiltration (par ex, en ce moment les groupes de désinformation et de haine sont si puissants sur twitter que les scientifiques , les médias et les institutions l'abandonnent ):
    - suppression de l'anonymat avec vérification physique de l'identité du possesseur d'un compte par les propriétaires du réseau, ± pseudo-anonymisation en ligne, et responsabilité civile des actes / bannissement des contrevenants. (l'anonymat "réel" ça allait au temps du web 1.0 dans les forums avant la capacité de créer des milliers de comptes factices actifs)
    - conservation de l'anonymat, mais inscription obligatoire par cooptation (ex, entrée dans le réseau si 3 personnes du réseau s'engagent à ce que la personne soit de confiance, avec révocation également si manquement).

  6. #6
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    J'ai l'impression que ces pseudo réseaux sociaux complètement pourris de comptes de désinformation sont condamnés à devenir de plus en plus médiocres et inutiles (et j'espère à disparaître).

    J'ai lu des résumés d'articles universitaires qui ont étudié les preuves demandées supra. Le sujet n'est pas d'incriminer un état (car pas facile), mais les chercheurs observent dans certains domaines, des rumeurs virales, des intox, voire parfois que la quasi-totalité (genre 80%) d'une campagne de manipulation de l'opinion vient de quelques milliers ou dizaines de milliers de comptes qui postent simultanément les mêmes infos, de manière à ce que l'algo de twitter ou autre promeuve leur activité en tendance et la rende virale.

    cf astroturfing, usine à trolls...
    Tu as oublié le classique du CEO, le Google bombing.

    Mais je te rassure, ça a toujours été le cas depuis leurs créations.

    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est évident qu'il y a derrière des groupes étatiques.
    Qanon est un groupe étatique ? Mais mine de rien, ils ont réussit entre autre à envahir le Capitole.

  7. #7
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    En effet, ça dépend à quand on remonte, en tous cas actuellement, les campagnes de manipulation d'opinion sur les réseaux ont atteint une échelle industrielle.

    J'ai dit groupes étatiques, mais en effet pas que. Je me souviens avoir lu que lors des campagnes américaines, les partis dépensent des sommes délirantes via des compagnies spécialisées (en millions de $) pour des campagnes de neuromanipulation. Ex, ciblage de telle catégorie d'électeurs, les bombarder d'info générant chez eux (selon le but), l'énervement, le dépit, le découragement.
    Par ex., un objectif ça peut être de cibler les électeurs du camp adverse, et de manipuler leurs émotions pour augmenter leur taux abstention aux élections. (Je suis pas sûr que Tocqueville avait vu ça dans le futur de la démocratie).

  8. #8
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    Par défaut Des armées de bots se sont affrontées sur Twitter à propos de l'incident du ballon espion chinois
    Des armées de bots se sont affrontées sur Twitter à propos de l'incident du ballon espion chinois, une grande partie des utilisateurs postant étant des bots tentant de façonner le débat.

    Des armées de bots s'affrontent sur Twitter à propos de l'incident du ballon espion chinois. Selon une analyse des messages publiés sur les médias sociaux, des dizaines de milliers de bots se sont affrontés sur Twitter pour tenter d'orienter le débat sur le ballon espion chinois qui a survolé les États-Unis et le Canada l'année dernière.

    Kathleen Carley et Lynnette Hui Xian Ng, de l'université Carnegie Mellon en Pennsylvanie, ont suivi près de 1,2 million de tweets postés par plus de 120 000 utilisateurs sur Twitter - qui a depuis été rebaptisé X - entre le 31 janvier et le 22 février 2023. Tous les tweets contenaient les hashtags #chineseballoon et #weatherballoon, évoquant l'objet aérien controversé que les États-Unis affirment que la Chine a utilisé à des fins d'espionnage.

    Les tweets ont ensuite été géolocalisés à l'aide de la fonction de localisation de Twitter et vérifiés à l'aide d'un algorithme appelé BotHunter, qui recherche les signes indiquant qu'un compte n'est pas contrôlé par un être humain. "Il y a beaucoup d'éléments différents sur lesquels se base [l'identification d'un bot], mais des exemples sont que vos messages sont envoyés si rapidement qu'un humain ne peut littéralement pas taper aussi vite, ou que vous êtes géolocalisé à Londres une minute, puis en Nouvelle-Zélande alors qu'il est physiquement impossible pour une personne de le faire", explique Carley.

    Les chercheurs ont constaté qu'environ 35 % des utilisateurs géolocalisés aux États-Unis avaient un comportement similaire à celui d'un bot, alors que 65 % d'entre eux étaient considérés comme des humains. En Chine, les proportions étaient inversées : 64 % étaient des bots et 36 % des humains. Parmi les comptes prétendument situés dans l'un ou l'autre pays, 42 % étaient des bots et 58 % des humains. Bien qu'il soit difficile d'obtenir des chiffres fiables, des recherches antérieures suggèrent qu'entre 10 et 20 % des utilisateurs de Twitter sont des bots. Les bots effectuent de manière autonome des tâches telles que l'envoi de messages Twitter à des personnes présentes sur la plateforme et l'appréciation d'autres messages. Ils sont souvent utilisés pour tenter d'influencer l'opinion publique.


    "Les tweets qui semblent provenir de la communauté chinoise sont plus actifs que ceux qui proviennent de la communauté américaine", explique M. Carley. Selon les chercheurs, la proportion globale de comptes de bots était également plus élevée dans les discussions autour du ballon espion chinois que dans d'autres événements.

    Dans un exemple, un bot basé en Chine a posté : "#USA #China #14February [...] On pourrait supposer que les États-Unis utilisent le #ChineseSpyBalloon 'excuse' pour escalader les tensions avec #Beijing. Rappelons que l'espace aérien américain est très contrôlé et qu'il existe des technologies satellitaires plus précises pour l'espionnage."

    Ni Carley ni Ng n'ont voulu spéculer sur l'identité des auteurs des bots, mais Steven Buckley, de la City University de Londres, estime qu'"il y a probablement un mélange d'acteurs étatiques et individuels qui cherchent à influencer et à manipuler l'opinion publique sur des événements d'actualité".

    Quant à savoir si l'activité des bots a fait une différence, M. Carley déclare : "Le fait que les bots parlent un peu différemment des humains signifie que ce que les gens lisaient était un peu différent, et que les conversations futures étaient différentes". C'est pourquoi, selon M. Buckley, il est important d'être "incroyablement méfiant" à l'égard des contenus que nous rencontrons en ligne et de supposer qu'ils n'ont pas été publiés par un être humain.

    Voici les grandes lignes de l'analyse Kathleen Carley et Lynnette Hui Xian Ng :

    Avec l'essor de la numérisation, les pays ont recours à la diplomatie numérique, en exploitant les ressources numériques pour projeter l'image qu'ils souhaitent. La diplomatie numérique englobe également l'interactivité des plateformes numériques, qui constituent une mine d'opinions publiques que les agents diplomatiques peuvent recueillir. Les bots des médias sociaux participent activement aux événements politiques en influençant la communication politique et en proposant des récits coordonnés pour influencer le comportement humain.

    Cet article propose une méthodologie permettant d'identifier trois types de bots : Les bots généraux, les bots d'information et les bots de liaison, puis identifie ces classes de bots sur Twitter lors d'un incident diplomatique impliquant les États-Unis et la Chine. Dans l'incident du ballon qui s'est produit au début de l'année 2023, un ballon qui proviendrait de Chine est repéré dans l'espace aérien des États-Unis. Les deux pays ont des opinions divergentes sur la fonction et le traitement éventuel du ballon. À l'aide d'une série de méthodes informatiques, cet article examine l'impact des bots sur les sujets diffusés, l'influence et l'utilisation des manœuvres d'information des bots au sein du réseau de communication sociale.

    Nos résultats montrent notamment que les trois types de bots sont présents dans les deux pays, que les bots géolocalisés aux États-Unis s'intéressent généralement à l'emplacement du ballon tandis que ceux géolocalisés en Chine discutent de sujets liés à l'escalade des tensions, et qu'ils effectuent des manœuvres d'information plus ou moins positives sur le plan narratif et sur le plan du réseau. Les implications plus larges de notre travail pour l'élaboration des politiques sont l'identification systématique du type d'utilisateurs de bots et de leurs propriétés d'un pays à l'autre, ce qui permet d'évaluer la manière dont les agents automatisés sont déployés pour diffuser des récits et la nature des récits propagés, et donc de refléter l'image du pays sur les médias sociaux, ainsi que la perception des questions politiques par les utilisateurs des médias sociaux.

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    Conclusion

    Le thème de l'automatisation et de la politique en ligne est devenu un domaine d'investigation majeur dans les sciences sociales computationnelles, car la propagation de comptes de bots inauthentiques sur les médias sociaux peut poser un problème.

    Cet article est le premier à développer des méthodologies pour identifier certains types de bots utilisés lors d'un incident diplomatique. Ces méthodologies ne sont pas limitées à l'incident étudié, ni aux événements diplomatiques ; il s'agit de méthodologies génériques qui peuvent être appliquées à l'identification des bots dans une variété d'événements dans l'espace des médias sociaux. Par la suite, cet article fournit les premiers aperçus académiques sur la nature de trois types de bots lors d'un incident diplomatique, en identifiant les différences dans les sujets et les interactions entre chaque type de bots par rapport au pays d'où ils sont probablement originaires.

    Nous avons constaté que les trois types de bots examinés dans cet article - les bots généraux, les bots d'information et les bots de liaison - sont présents dans nos régions d'étude, à savoir les États-Unis et la Chine. En ce qui concerne l'incident du ballon, qui est une situation diplomatique entre les deux puissances mondiales, les bots tweetent sur des sujets différents. Les bots américains s'intéressent davantage à la localisation du ballon et à son éventuel abattage, tandis que les bots chinois considèrent les actions des États-Unis comme une agression.

    Les trois types de bots s'engagent dans les manœuvres de narration positive et d'information sur le réseau, mais les bots de différents pays effectuent des degrés différents de chaque manœuvre. La manœuvre narrative la plus pratiquée est la manœuvre "Back", car les bots soutiennent les messages des autres, tandis que la manœuvre narrative la plus pratiquée est la manœuvre "Engage", car les bots s'engagent activement les uns envers les autres par le biais d'interactions de communication en réseau.

    À mesure que les bots deviennent plus répandus dans l'espace numérique, ils peuvent être utilisés pour communiquer avec le grand public (par exemple, les bots d'information). Ils doivent également être surveillés pour comprendre le grand public, car les bots généraux et les bots de liaison peuvent potentiellement modifier l'opinion publique. Dans l'ensemble, cet article a analysé la participation politique des utilisateurs automatisés. Grâce à l'analyse des récits et de l'influence du réseau des robots de médias sociaux affiliés à deux grandes puissances, nous contribuons à la littérature sur la puissance douce et la diplomatie en ligne, et nous présentons une compréhension de l'image que les utilisateurs affiliés à chaque pays projettent sur les médias sociaux. Nous espérons que cet article suscitera des discussions sur l'utilisation des bots dans la diplomatie numérique.
    Source : "Deflating the Chinese balloon: types of Twitter bots in US-China balloon incident"

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette analyse est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Chine aurait lancé la plus grande campagne de désinformation en ligne au monde dans le but de harceler les Américains, selon un nouveau rapport

    Microsoft met en garde contre des campagnes chinoises sur les réseaux sociaux qui réussissent à se faire passer pour des électeurs américains, ces campagnes utilisent des images générées par l'IA

    Une analyse suggère que les bots malveillants représentent 73 % de l'ensemble du trafic Internet actuel, et les cybercriminels utilisent l'IA générative pour rendre les bots plus sophistiqués
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