Les livraisons de smartphones aux États-Unis diminuent de 19 % en glissement annuel au Q3 2023, car de plus en plus d'Américains retardent la mise à niveau de leur smartphone, selon Counterpoint

Les livraisons de smartphones aux États-Unis ont diminué de 19 % au troisième trimestre 2023, selon les données Market Monitor de Counterpoint Research. Samsung, Google et TCL ont enregistré des baisses importantes de 26 %, 37 % et 51 %, respectivement, dans leurs livraisons de smartphones. Toutefois, Motorola et Nokia HMD ont réussi à augmenter leurs livraisons de 31 % et 17 %, respectivement, par rapport à la même période de l'année dernière. Les livraisons d'Apple ont baissé de 11 % par rapport au troisième trimestre 2022, ce qui s'explique en partie par la date de lancement plus tardive de la série iPhone 15 par rapport à la série iPhone 14, qui a repoussé certaines livraisons au quatrième trimestre 2023.

Commentant les résultats du troisième trimestre 2023, Matthew Orf, analyste de recherche, a déclaré : "Les équipementiers ont été prudents dans l'augmentation de leurs livraisons au cours du trimestre, car la demande des consommateurs est restée faible. Si les taux de mise à niveau ont légèrement augmenté chez les opérateurs par rapport au trimestre précédent, ils sont restés bien en deçà de leurs niveaux habituels, les consommateurs ayant choisi de conserver leurs appareils plus longtemps au lieu de les mettre à niveau. L'amélioration de la durabilité et de la qualité de fabrication, les mises à jour moins impressionnantes des nouveaux smartphones et un environnement macroéconomique incertain sont autant de facteurs qui ont contribué au malaise que nous observons sur le marché américain des smartphones".


Maurice Klaehne, analyste principal de recherche, a déclaré : "Malgré la baisse de 19 % des livraisons globales de smartphones, certaines marques ont connu une croissance. Motorola et Nokia HMD ont été en mesure d'inverser la tendance du marché et de réaliser une croissance grâce à des portefeuilles rafraîchis et à une présence plus forte dans les canaux prépayés et de vente au détail nationaux. Samsung et TCL ont lutté dans le bas de gamme du marché avec des appareils approchant de leur fin de vie (EOL)."

En ce qui concerne la tendance du marché des appareils pliables, M. Klaehne a déclaré : "Les appareils pliables sont un point positif potentiel sur le marché américain des smartphones, avec un nombre croissant d'options d'appareils pliables Android. Samsung a lancé son Galaxy Z Flip et son Fold 5 en août, tandis que OnePlus a lancé son premier téléphone pliable et que Motorola a lancé le Motorola Raz 2023 à moins de 900 dollars au début du quatrième trimestre 2023."

Nom : Screenshot-2023-11-01-at-2.16.57-PM.png
Affichages : 827
Taille : 48,6 Ko

Commentant le paysage du marché prépayé et postpayé, le directeur associé Hanish Bhatia a déclaré : "Les opérateurs postpayés continuent de faire face à une forte concurrence de la part des câblo-opérateurs Spectrum et Xfinity. Cette concurrence est alimentée par des promotions agressives et des offres groupées de téléphonie mobile et de haut débit. Verizon a été en retrait mais étend rapidement sa couverture 5G en bande moyenne en 2023-24. Du côté du prépayé, le premier semestre 2023 a connu beaucoup d'action avec l'acquisition de Mint Mobile par T-Mobile, la perte d'abonnés TracFone par Verizon tout en élargissant l'empreinte de Total Wireless sur le marché de la vente au détail, la consolidation par Dish de son portefeuille de marques prépayées et l'arrivée de nouveaux MVNO dans le paysage de la vente au détail."

Commentant le lancement de l'iPhone 15 et les perspectives générales du marché, le directeur de recherche Jeff Fieldhack a déclaré : "Bien que les opérateurs aient continué à offrir de fortes promotions tout au long du trimestre, les taux de mise à niveau chez les opérateurs sont restés proches des niveaux les plus bas jamais enregistrés. Nous prévoyons un rebond saisonnier des taux de mise à niveau au cours du quatrième trimestre, mais ils devraient rester inférieurs à ceux de la même période de l'année dernière. Il existe une large base installée d'utilisateurs d'iPhone 11 et d'iPhone 12 aux États-Unis qui sont susceptibles de passer à la série iPhone 15 cette année. Mais alors que nous avons constaté les temps d'attente élevés habituels pour la série iPhone 15 lors du lancement, ils sont redescendus sur terre plus rapidement que pour la série iPhone 14, ce qui pourrait indiquer que l'effondrement de la demande de smartphones des consommateurs s'étendra à l'iPhone 15 au quatrième trimestre 2023."

Contexte 

Counterpoint Technology Market Research est une société de recherche mondiale spécialisée dans les produits de l'industrie TMT (technologie, médias et télécommunications). Elle propose aux grandes entreprises technologiques et financières une combinaison de rapports mensuels, de projets personnalisés et d'analyses détaillées des marchés de la téléphonie mobile et de la technologie. Ses principaux analystes sont des experts chevronnés de l'industrie des hautes technologies.

Source : Counterpoint

Et vous ?

Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

Pensez-vous que les résultats de cette étude de Counterpoint Research sont crédibles ou pertinents ?

Sur la base des informations fournies dans cette étude, quelle est votre opinion sur les perspectives de la série iPhone 15 et sur la demande globale des consommateurs en matière de smartphones au cours des prochains trimestres ?

Voir aussi

Les ventes de smartphones ont baissé de 22 % aux États-Unis au deuxième trimestre, ce qui représente la pire performance depuis dix ans, selon un rapport de Canalys

Le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant de 12% au Q1 2023, Samsung est revenu à la première place, suivi d'Apple et de Xiaomi

Le marché européen des smartphones devrait rebondir de 7 % en 2024, et ralentira à 2 % en 2027, d'après Canalys