IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quel CMS en 2023 pour une association (membres/calendrier/réseaux sociaux/newsletter) ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Quel CMS en 2023 pour une association (membres/calendrier/réseaux sociaux/newsletter) ?
    Bonjour à tous,

    Ça me fait tout drôle de créer ce topic, j'étais de façon amateur très impliqué il y a des années de cela dans les outils web, un peu le codage PHP4/MySQL. Ddeveloppez.net était une ressource précieuse, puis les années sont passé, je ne suis plus un geek comme avant.
    C'est avec nostalgie que je me tourne une nouvelle fois vers vous presque 10 ans après mon dernier topic ouvert.

    Je ne suis plus du tout dans le game, complètement dépassé par les évolutions technique. Google est incapable de répondre à met recherche, barrant la moitié de mes mots clés pour me faire rentrer dans des requêtes mainstream et affichant des résultats populaires et essentiellement commerciaux complètement à coté de la plaque

    Bref j'ai besoin qu'on aide papy à traverser le passage piéton.


    Entrons dans le vif du sujet

    Je suis membre d'une association et étant le moins incapable des membres en ce qui concerne le web, c'est moi qui est en charge de trouver une solution pratique et gratuite ou très peu onéreuse pour notre petite structure .

    Nous utilisons quatre services web indépendant les uns des autres, gratuit, sauf le cloud, et tous ne répondent pas bien à nos besoins, il est temps de refondre tout ça.

    Ce dont nous avons besoins, liste un peu exhaustive mais en conscience qu'on n'aura pas tout ce qu'on veut, peut être même rien du tout :

    Gestion des inscriptions des membres (nous utilisons un cahier ) nous souhaiterions avoir la possibilité de donner un statuts (membres, membres actifs, trésorier(e), président(e), régisseur(se), etc ...) pour avoir un organigramme et pourquoi pas avoir une page public de l'organigramme avec les membres occupant un post clé et possibilité ou non de contacter via formulaire mail. T'en qu'à faire envoyer un mail automatique par an pour inviter à renouveler l'inscription, quand un email est fourni. Possibilité de se désinscrire à ce mail. L'inscription en ligne n'est pas souhaité pour le moment et se fera de façon administrative et manuel, mais peut être garder dans un coin de l'esprit que ça pourrai se faire avec paiement en ligne. Notre cotisation est libre, on peut imaginer des suggestions avec des paliers symbolique, 1€ t'es membre, 2€ t'es double membre, 10€ un tour de magie offert, 203€ jamais deux sans t(r)oi.
    Newletters : nous utilisons Brevo, et entrons nous même les mails, qui ont été écrit sur un cahier, à la liste de diffusion demandée. Sur notre blog il y a un champs newsletter pour saisir son email sans aucune interface utilisateur supplémentaire permettant de choisir les listes de diffusion (ça inscrit uniquement à la liste mensuel par défaut), pour le lien se désinscrire c'est pareil, on ne vois pas à quel liste on se désinscrit quand on a été mis dans plusieurs. Nous souhaitons avoir une vrai interface que les inscrit peuvent gérer eux même. Là je vois la possibilité de réutiliser la liste des membres pour éviter la redondance des adresses mails avec une catégorie supplémentaire "non membre" mais dans ce cas il faut quand même pouvoir être membre de l'asso sans avoir de mail pour autant Soi on par sur quelque chose de nouveaux inclus dans un système globale (tant qu'à faire, on parle de refonte), soit j'améliore l’existant si je peux.
    Calendrier/Agenda (nous n'en avons pas, ou plutôt c'est un onglet Agenda sur un blog avec une liste de billets) : pour ajouter les événements de l'association, aussi bien publique (Calendrier) que privé (Agenda), affiché en fonction des catégorie (non membre, membres, groupe spéciaux, ...). En lien avec la newsletter (pour les personnes inscrites aux newsletters, par exemple "chantier" "évènement festif" "résidence" "marronnier de l'asso" etc ...) pour envoyer un mail le jour (ou lendemain) de la création de celui-ci dans sur le CMS et x jours avant la date de l'évènement.
    Vitrine : nous utilisons un blog (blogspot), et ce n'est peut être pas (peut être que si ?) le meilleurs support pour notre usage. Nous l'utilisons pour (un onglet par usage avec des billets) Présentation/Actualité/Agenda/Stage/Appel à Bénévole (chantier en cour)/Contact (sans formulaire). Dans un future pas trop lointain il y aura aussi "Partenaires" (la mairie, tel et tel asso, etc). Un espaces dédié au "pro et non pro" pour proposer une salle polyvalente à la location/prix libre/gratuit et souhaitons mettre un calendrier de disponibilité la salle (un 2ème donc) / formulaire de contact et numéro de tel. Et donc profiter de la refonte pour y intégré la newsletter précédemment évoquée. Si l'asso dépasse l'équilibre financier peut être aurons nous les moyens de mettre des sous dans les outils internet.
    Formulaire de contact : tout simplement, avec un menu déroulant de qui on veut contacter, classic
    Smartphone : si on peut faire un truc compatible Smartphone pour les visiteurs, en 2023 ça peut être pas con
    Ticket+cloud : c'est mal nommé parce que ce que je cherche ça me fait penser au système de gestion de ticket d'incident. Peut être qu'un forum est ce qui permettrait de gérer l’ensemble de tout ces besoins précité couplé à des extensions (les forums libre, maintenu et développé ca existe encore ?). Donc, un espace, entièrement privé, pour communiquer et rassembler les information et ressource autour des chantiers, des évènements, des problématiques internes (on a des problème de mur qui s'effondre sur la voirie par exemple et pleine de contacts et informations disséminé dans des boites mails et papier les assurances, la mairie, la justice, etc. ...).
    Webmail : je place ça ici, mais on a un Webmail qui est donc déconnecté de tout le reste, qui peut être judicieux d'être inclus à une solution plus global, soit en la remplaçant soit en l'intégrant (via pop smtp si possible, je n'ai pas regardé).
    Réseaux sociaux : si on peu poster automatiquement ce qui est mis sur le calendrier par exemple, ou les actualité sur un compte facebook et autre ça remplirai une fonction qui nous manque et qu'on a pas du tout le temps de gérer.
    Comptabilité : j'en parle juste par curiosité nous n'avons pas de nécessité à ce sujet, on a un gros classeur, mais peut être qu'il existe des choses intéressante que j'ignore. A oui, parfois nous avons un salariez en contrat aidé.

    Alors oui j'ai exposé beaucoup de choses, c'est une vision globale et probablement même pas complète, je ne cherche pas la licorne à 5 pattes ne vous affolez pas.

    Vous qui êtes plus au courant que moi de ce qui se fait en 2023 (je suis resté à phpBB2), vers quoi puis-je me tourner ? Et quel fonction ces solutions peuvent remplir ?
    La licorne à 5 pattes existe en solution payante ? On peut peut-être mettre un peu de sous, mais comme les abonnements sont à la mode c'est un modèle pas enthousiasment pour le trésorier.

    Moi la seul chose qui me viens en tête c'est de de créer un Worldpress et d'en faire une usine à gaz avec des extensions plus ou moins pas à jours et pas compatible entre elles. Ou demander à ChatGPT de me coder tout ça


    J'ai mis prêt de trois heures à tenter d'identifier, de synthétiser et retranscrire tout ça, je fatigue, j'ai conscience que mon pavé pourrai être remaché pour plus de clarté après relecture. J'espère ne pas m'être couché si tard pour rien

    Merci à toi qui à lu jusqu'ici

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 240
    Points : 15 542
    Points
    15 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sparktacus Voir le message
    Smartphone : si on peut faire un truc compatible Smartphone pour les visiteurs, en 2023 ça peut être pas con
    les utilisateurs sur smartphone sont une part qui n'est plus négligeable depuis plusieurs années. donc ça fait partie de la base qu'une page html à destination du grand public ait des effets responsifs pour adapter l'affichage en fonction de la largeur de l'écran.
    et donc à l'inverse, il peut être intéressant de liste les affichages qui n'ont pas besoin de ces effets responsifs. ça peut être par exemple le tableau de suivi utilisé par le comptable et qui sera seulement affiché une fois par mois sur l'écran 50 cm du comptable.


    Citation Envoyé par Sparktacus Voir le message
    Moi la seul chose qui me viens en tête c'est de de créer un Worldpress et d'en faire une usine à gaz avec des extensions plus ou moins pas à jours et pas compatible entre elles.
    du moment que vous ne faites pas un développement complètement sur mesure, vous aurez forcement des éléments de code qui ne seront pas utiles et qui vont utiliser des ressources inutilement (c'est bien ce que vous entendez par "usine à gaz" ?).

    donc on a d'un côté le développement sur mesure qui va prendre au moins une année à développer. et de l'autre côté un wordpress avec 74 extensions donc la moitié ne servira qu'a changer la couleur d'un trait de la page d'accueil.
    et le plus compliqué est de trouver la voie du milieu entre ces 2 extrêmes. ce que j'essaye souvent de faire quand je travaille sur un site global de ce genre est d'utiliser des extensions très populaires (comme par exemple le formulaire de contact et la gestion de la newsletter) et de développer un extension sur mesure qui va gérer tout le reste.
    il existe des extensions plus ou moins populaires de calendrier et de gestion des adhésions mais j'ai souvent l'impression qu'essaye de faire fonctionner tout cela ensemble prend un temps qui augmente proportionnellement au carré du nombre d'extensions qui doivent dialoguer ensemble.

    après du côté du développement, vous dites avoir des bases dans le développement php mais vous verrez que le développement d'extension wordpress a quand même besoin d'une période d'apprentissage au début. donc si vous vous lancez dans cet apprentissage uniquement pour ce site, cela va réduire votre motivation et donc retarder le moment où le site sera prêt à être utilisé.

    une façon d'organiser cette transition serait par exemple de faire par étapes et de commencer par remplacer blogspot par un site basé sur wordpress. il y aura donc un temps d'adaptation, de configuration, de gestion des remarques du genre "c'était mieux avant, je ne retrouve plus mes images". et une fois que ce changement commence à être digéré, vous passez à l'étape suivante qui est de gérer la newsletter par exemple et ainsi de suite.

    tout cela va se répartir sur plusieurs mois mais au moins tous les acteurs verront l'évolution des différentes parties, ce qui est rassurant.
    est ce que cette façon de travailler sur ce site correspond à ce que vous imaginiez ?
    avez-vous le temps de vous lancer dans l'apprentissage du développement d'extension pour obtenir un outil qui va être utilisé pendant plusieurs années ? et surtout que vous pourrez faire évoluer plus facilement.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. CMS - Recherche un conseil pour une association
    Par Au4eTop dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2023, 14h16
  3. Quel certificat après avoir travaillé pour une association?
    Par dré kam dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2018, 09h01
  4. [Spip] Quel CMS choisir pour déveloper un site pour une association ?
    Par javaboy dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h52
  5. Quel hebergement pour une association
    Par isarno dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo