IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 350
    Points
    66 350
    Par défaut Microsoft affiche des pubs Windows 11 en plein écran sur les PC Windows 10 à l'approche de leur fin de support
    Les demandes se multiplient pour que Microsoft prolonge la durée de vie de Windows 10 et propose des mises à jour de sécurité plus longtemps, le PIRG lance une pétition adressée à Microsoft.

    Invoquant la crainte de rendre des millions d'ordinateurs Windows 10 non pris en charge et obsolètes, le groupe de recherche sur l'intérêt public (PIRG) demande à Microsoft de prolonger la durée de vie du système d'exploitation. Les préoccupations environnementales sont également mises en avant.

    Windows 10 devrait être retiré de la liste de support de Microsoft en 2025, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de mises à jour de sécurité pour les millions de personnes qui utilisent encore cette version de Windows. PIRG souligne que de nombreux PC ne peuvent tout simplement pas être mis à niveau vers Windows 11, et qu'un grand nombre de personnes n'ont pas les moyens de mettre à niveau leur matériel. C'est pourquoi le réseau d'organisations demande à Microsoft de revenir sur sa décision.

    Le PIRG s'inquiète non seulement de l'impact financier pour de nombreux utilisateurs de Windows 10 s'ils sont contraints d'acheter un nouveau système compatible avec Windows 11, mais aussi de l'environnement. Le groupe se réfère à des statistiques qui suggèrent qu'une grande partie de ces systèmes Windows 10 non pris en charge finiront dans des sites d'enfouissement.


    Lucas Rockett Gutterman, directeur de la campagne "Designed to Last" de PIRG, déclare : "L'abandon de Windows 10 par Microsoft pourrait causer des dégâts considérables à l'environnement." La pétition est adressée au PDG de Microsoft, Satya Nadella. Lorsque Microsoft a lancé Windows 10, ses exigences système étaient telles qu'il pouvait être installé sur des PC utilisant des versions bien plus anciennes du système d'exploitation. Windows 11, cependant, a augmenté les exigences, empêchant de nombreuses personnes de mettre à jour leur système d'exploitation.

    PIRG note que "Microsoft a déjà prolongé l'assistance aux anciens systèmes d'exploitation par le passé. Les utilisateurs de Windows XP ont reçu des mises à jour de sécurité pendant 13 ans".

    Cher PDG de Microsoft, Satya Nadella,

    Ne mettez pas des millions d'ordinateurs au rebut. La décision de Microsoft de mettre fin à la prise en charge de Windows 10 pourrait entraîner le plus grand nombre d'ordinateurs mis au rebut de tous les temps et empêcher Microsoft d'atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Les exigences strictes de la nouvelle version de son système d'exploitation en matière de matériel pourraient entraîner la mise au rebut de 40 % des ordinateurs en service.

    La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d'ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s'attendent à ce que leurs appareils coûteux durent.

    Tous les logiciels atteignent un stade où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences pour notre environnement sont aussi importantes, nous ne devrions pas l'accepter.
    Source : Pétition du PIRG

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette pétition ?
    Pensez-vous que Microsoft devrait prolonger la durée de vie de Windows 10 ?

    Voir aussi :

    Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023. Le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025

    Windows 11 : Mettre à jour ou ne pas mettre à jour ? le déploiement d'une mise à niveau à l'échelle de l'entreprise n'est pas une tâche aisée et doit être effectuée manuellement

    Windows 12 pourrait voir le jour en 2024, Intel laissant échapper les plans de "rafraîchissement de Windows" de Microsoft
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 231
    Points : 1 007
    Points
    1 007
    Par défaut Il y a mieux pour prolonger la vie d'un ordinateur
    Je pense qu'en général le matériel qui fait tourner Windows 10 pourrait être utilisé après 2025 sans problème, parfois pendant plus de 10 ans. Rappelons que ce qui est cher en ressources, c'est avant tout les mines pour les matières premières, les nombreuses transformations pour la fabrication et le transport, puis en fin de vie le recyclage énergivore et très partiel pour les métaux. Les gains en consommation électrique dans le matériel bureautique plus récent ne sont pas négligeables, mais loin de représenter les gaspillages d'un renouvellement fréquent.

    Cependant, je ne suis pas convaincu que Windows 10 soit un bon système d'exploitation pour cela. Rien que pour faire tourner Windows Update, il faut aujourd'hui plusieurs réacteurs nucléaires dans le monde, et cet outil ne s'occupe même pas de la mise à jour des logiciels ajoutés par l'utilisateur. Il y a du gaspillage de ressources à tous les niveaux dans ce système, et donc quand c'est possible il vaut mieux utiliser un autre système d'exploitation plus léger et libre pour prolonger la vie d'un ordinateur, et bénéficier ainsi mises à jour de sécurité sans date limite, et profiter d'un outil beaucoup plus rapide et efficace.

    Si PIRG arrive a obtenir quelques années de plus, c'est bien, mais je doute que les actionnaires de Microsoft soient favorables à cela. L'intérêt des actionnaires est la SEULE chose qui compte chez Microsoft. Est-ce qu'ils feront la même demande aux constructeurs de smartphones et tablettes Android, IOS, Tizen, etc.. qui sont également responsables de dégâts considérables à l'environnement ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Oui un informaticien ou un geek peut installer Linux, problème réglé, mais tous le monde n'a pas envie de faire ça.

    Il y a un tas de gens ou d'entreprises qui utilisent Windows 10, qui en ont satisfaits, et qui n'ont aucune envie de migrer à Windows 11 pour avoir un sac à pub lent, lourd, inutile et instable et presque inutilisable, et tout ça pour faire plaisir à Microsoft et augmenter ses revenus pubs.

    Donc résultat vu la nullité de Windows 11, tous les utilisateurs de Windows ont tout intérêt à rester sur Windows 10 et continuer à avoir des mise à jour de sécurité, d'où la pétition.

    Microsoft à tout intérêt à stopper les mises à jour de sécurité sur Windows 10, pour obliger les utilisateurs à migrer à son sac à pub merdique Windows 11, et encore ça sera qu'une première étape vers l'horreur, vu qu'il est possible que Windows 12 devienne un abonnement, c'est ce qui a été révélé à l'analyse des fichiers du système.

    Bref Microsoft c'est de pire en pire. Par contre eux ils sont pas fous, pour proposer des services Azure, leurs serveurs tournent sous linux, certainement pas Windows. Windows c'est pour les gogos, pour l'informatique sérieuse la solution c'est Linux.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 843
    Points : 51 534
    Points
    51 534
    Par défaut Windows 10 bénéficiera de 3 années supplémentaires de mises à jour de sécurité, mais pour un coût
    Windows 10 bénéficiera de 3 années supplémentaires de mises à jour de sécurité, mais pour un coût comme ce fut le cas avec Windows 7
    Ce qui ravive les comparaisons avec Linux et sa gratuité

    La date de fin de support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025. C'est le jour où la plupart des PC sous Windows 10 recevront leur dernière mise à jour de sécurité et la date à laquelle la plupart des gens devront trouver un moyen de passer à Windows 11 pour s'assurer qu'ils restent en sécurité. Microsoft offre cependant un sursis à ceux qui veulent ou doivent rester sous Windows 10 : trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité. A une condition néanmoins : il faudra débourser de l’argent. Le tableau ravive les comparaisons avec Linux et la gratuité des services dont les utilisateurs bénéficient.

    L'annonce de Microsoft y relative encourage les utilisateurs et les entreprises à passer à Windows 11 plutôt que de rester sur 10, soit en mettant à jour leurs ordinateurs actuels, soit en passant à de nouveaux PC, soit en passant à un PC Windows 365 basé sur le cloud.

    Lorsque Microsoft en arrive à l'annonce du programme de mises à jour étendues (ESU), les détails sont similaires à celui que Microsoft a offert pour Windows 7 il y a quelques années : trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité mensuelles et d'assistance technique, payées une année à la fois. Le géant technologique souligne en sus que les prix seront communiqués à une date ultérieure.

    Attention, Microsoft avait procédé à l’augmentation du coût du programme chaque année pour pousser les utilisateurs à passer à une version plus récente de Windows avant qu'ils ne soient obligés de le faire dans l’absolu. Le coût était en sus formulé par siège, de sorte que ce que l’utilisateur paie était proportionnel au nombre de PC pour lesquels le besoin de mises à jour s’imposait. Une différence notable avec le cas Windows 10 est que le service payant est ouvert aux particuliers à contrario de celui dédié à Windows 7 qui ne l’était que pour les entreprises.

    Payer pour bénéficier de mises à jour alors que des alternatives comme Linux existent et riment avec gratuité ? La question avait divisé la communauté des développeurs sur les cas Windows 7, Windows 8 et celui de Windows 10 ne fait pas exception

    L’annonce de la disponibilité de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 7 était parue un 1er avril. Certains développeurs n’avaient pas manqué de le souligner pour questionner de façon ironique la décision du géant technologique.

    Nom : 1.png
Affichages : 2868
Taille : 16,8 Ko

    En effet, la perspective de débourser de l’argent pour bénéficier de mises à jour passait mal pour diverses raisons dont l’existence d’alternatives comme Linux qui riment avec gratuité.

    Nom : 2.png
Affichages : 1629
Taille : 61,8 Ko

    Au sens strict, Linux c’est son noyau, c’est-à-dire cette partie de l’OS qui gère les ressources de l’ordinateur et sert de pont de communication entre les différents composants (matériels et logiciels) ; c’est la partie invisible du système d’exploitation. Au sens large, parler de Linux c’est faire référence à tout système d’exploitation qui s’appuie sur ledit noyau ; c’est l’un des aspects qui fait la particularité de cet OS puisque l’utilisateur peut piquer parmi 319 déclinaisons ou distributions si l’on s’en tient à la liste des LiveCD. Pour monsieur Tout-le-Monde la panoplie de choix est déroutante et constitue un frein à l’adoption de Linux qui, en sus, souffre de manque de visibilité dans la filière desktop en raison du facteur vente liée pour lequel Windows l’emporte sans concurrence.

    Nom : 3.png
Affichages : 1644
Taille : 66,0 Ko

    D’avis de certains en tout cas, Linux est la solution pour l’informatique sérieuse.

    Nom : 4.png
Affichages : 1630
Taille : 102,0 Ko

    David Plummer souligne à propos de l’aspect mises à jour et mises à niveau le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer », dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, David Plummer rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que l’utilisateur n’opte pour une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également. « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.


    La décision de Microsoft de proposer des mises à jour de sécurité étendues payantes pourrait être la réponse de l’entreprise à une pétition de certains utilisateurs

    « Cher PDG de Microsoft, Satya Nadella,

    Ne mettez pas des millions d'ordinateurs au rebut. La décision de Microsoft de mettre fin à la prise en charge de Windows 10 pourrait entraîner le plus grand nombre d'ordinateurs mis au rebut de tous les temps et empêcher Microsoft d'atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Les exigences strictes de la nouvelle version de son système d'exploitation en matière de matériel pourraient entraîner la mise au rebut de 40 % des ordinateurs en service.

    La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d'ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s'attendent à ce que leurs appareils coûteux durent.

    Tous les logiciels atteignent un stade où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences pour notre environnement sont aussi importantes, nous ne devrions pas l'accepter », écrit le groupe de recherche sur l'intérêt public (PIRG).

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette pétition ? Partagez-vous les avis selon lesquels l’adoption de Linux est la solution ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Je trouve l’article un peu de mauvaise foi.

    windows 10 aura eu un support gratuit de 10ans !
    ceux qui était avant sous windows 7/8 (moi par exemple) ont eu la maj de windows 10 gratuitement
    en gros j'ai pas payé MS depuis 2009.

    on trouve des licences windows 11 pas cher pour 30€max sur amazon, payer 30€ un logiciel qui va fonctionner 10ans me semble pas cher payé... meme le prix officiel de 150€ semble assez correcte.


    Il est regrettable que windows 11 impose des restrictions matériels totalement superficiel, mais ce n'est en rien une fatalité. Sur ce sujet MS est a blâmer et est inexcusable.

    Oui car suffit de se bouger un peu le cul de reflechir et de demander à chatgpt ou a google.
    Car avec rufus il suffit de cocher 2 cases et tu peux installer windows 11 sur ton pc.
    Sinon un tuto de 15 minutes sur google te montre comment installer linux, et ca n'a rien de compliqué ! faut arrêter de faire les débiles et mettre le cerveau en marche. Deepin par exemple et meme je trouve bien plus beau et cohérent que windows 11.

    Sinon acheter un nouveau pc, acheter un nouveau pc tous les 10ans c'est pas la mort non plus.

    MS dans l'industrie et au contraire une entreprise tres vertueuse ! si ce n'est la plus vertueuse !
    Moi j'aimerais bien qu'on parle de apple ou de google et des fabricants de smartphones.

    10ans de supports gratuit faut pas abuser, c'est très bien ce que fait MS.

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 271
    Points : 720
    Points
    720
    Par défaut
    un peu comme calvaire, les 10 ans de support de win10 sont déjà bien.
    AMHA, plutôt que d exiger une extension du support de win10, il faudrait plutôt exiger une clarification sur le support long terme de Windows 11 et 12, si ils auront aussi 10 ans de support ou pas. Et c est pas du tout clair chez MS.

    depuis que win11 est sorti, on critique les exigences matérielles qui mettent de côté tout les PC < 2017 (core i8xxx sorti en 2017 sont le mini), du moins officiellement.

    comme dit calvaire, il est toutefois techniquement possible d installer win11 sur la plupart des PC qui ont Win10, en tout cas très probablement pour les PC de 2012-2017

    SAUF que la page de support de Microsoft se permet d exclure toute MAJ future des PC qui ne sont pas officiellement dans les exigences matérielles. C est certes un peu contradictoire. L alternative serait de revisiter les exigences matérielles mini à la baisse juste pour avoir le support.

    Donc il "suffirait" que Microsoft s'engage à maintenir les MAJ de win11 sur les CPU standards (ils peuvent exclure les cpu exotiques et les Atom des 1eres générations si ils veulent) des PC disons de 2012-2017 et cela résoudra le pb.

    Et au delà, clarifier si Win11 aura le droit ou pas à 10 ans de support sur sa durée de vie complète - cad jusque en 2031.
    La page MS actuelle lui laisse toute la marge de redéfinir la fin de support pour Win11:

    https://learn.microsoft.com/en-us/li...1-home-and-pro

    C est d'abord ce flou qui me convainc de rester sous Win10. Pas du tout envie de passer à Win11 si il n est pas supporté au delà de Win10!

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 271
    Points : 720
    Points
    720
    Par défaut
    mon souhait serait un Windows 12 en 2024 qui puisse s installer et recevoir officiellement des MAJ jusque 2034 pour tout les CPU à partir de 2012 et sans TPM.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    windows 10 aura eu un support gratuit de 10ans !
    Sauf pour les utilisateurs qui ont leurs machines depuis 2 ou 3 ans. Beaucoup ne peuvent pas passer sous Windows 11. C'est bien sûr contournable, mais c'est pas forcément simple pour les utilisateurs sans compétences informatiques minimales.

    Pour le reste je suis globalement d'accord, mais je n'irais pas jusqu'à dire de Microsoft est une entreprise vertueuse.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 630
    Points : 1 287
    Points
    1 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

    MS dans l'industrie et au contraire une entreprise tres vertueuse ! si ce n'est la plus vertueuse !
    Moi j'aimerais bien qu'on parle de apple ou de google et des fabricants de smartphones.
    celle là est bonne tiens !
    M$ vertueux, y'en a qui feraient des bons à lire ce genre de commentaires.
    Y'en a plein qui ont disparu du circuit grâce "au vertueux MS".

    Je suis sur le cul là

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    celle là est bonne tiens !
    M$ vertueux, y'en a qui feraient des bons à lire ce genre de commentaires.
    Y'en a plein qui ont disparu du circuit grâce "au vertueux MS".

    Je suis sur le cul là
    quand on cite c'est bien de citer tous et pas un petit passage qui enlève tous le contexte.....
    MS a fait beaucoup de merde dans le passé, des technos qu'elle a delaissé assez vite et sans trop prevenir (silverlight, activX...)

    mais la le contexte c'est windows.
    Windows c'est un os qui maintien la rétro compatibilité des logiciels sur plus de 20ans
    Des versions avec un support inclue dans le prix de la licence sur 10ans, surtout que beaucoup on eux windows 10 gratuitement, moi venant de windows 7 en par exemple j'ai eu 14ans de support gratuit.
    et mes logiciels développé sous windows xp fonctionne encore très bien ! et avec ntvdmx64 j'arrive a lancer des apps 16 bits coder sous windows 3.11
    l’écosystème linux n'est pas aussi vertueux la dessus.

    MS c'est une entreprise et doit bien gagner du fric de temps en temps, donc racheter un windows apres 15ans de gratuité, surtout que windows ca coute dans les 30€ sur amazon. c'est compréhensible et faut arrêter de chouiner.

    En revanche j'ai dit que je trouvé dégelasse de pas supporter des processeurs récents, j'ai un I7 6ieme génération et je suis officiellement pas éligible a windows 11. Autant ne pas supporter les vieux cpu tels les pentium4 je comprends mais des cpu qui ont moins de 10ans et qui ont largement la puissance de faiire tourner l'os et les applications c'est pas normal.
    Maintenant j'ai regardé sur google, et j'ai aacilement contourner cette limitation artificiel sans graand effort, les tutos sont tres basique.
    pour l'instant les maj fonctionne très bien dessus. Un jour ca peux casser mais je fais des backup régulièrement (ce que n'importe qui qui utilise un pc devrait faire au passage)

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    et mes logiciels développé sous windows xp fonctionne encore très bien ! et avec ntvdmx64 j'arrive a lancer des apps 16 bits coder sous windows 3.11
    l’écosystème linux n'est pas aussi vertueux la dessus.
    Le non fonctionnement des applis 16 bits est du au CPU, c'est pas l'OS en cause. En mode 64 bits, le nouveau fonctionnement des CPU Intel ne permet pas la création de taches 16 bits. C'est contournable via dosbox par exemple qui existe sur Windows et Linux, ou par la virtualisation. Je ne connais pas ntvdmx64, mais ça utilise probablement les sous-services Hyper-V pour la virtualisation ou ça fait de l'émulation CPU. C'est donc tout à fait faisable sous Linux.

    En revanche j'ai dit que je trouvé dégelasse de pas supporter des processeurs récents, j'ai un I7 6ieme génération et je suis officiellement pas éligible a windows 11. Autant ne pas supporter les vieux cpu tels les pentium4 je comprends mais des cpu qui ont moins de 10ans et qui ont largement la puissance de faiire tourner l'os et les applications c'est pas normal.
    Le problème principal du nombre de machines récentes conséquentes qui ne sont pas compatibles avec Windows est dû d'une part au TPM 2.0, que Microsoft impose pour pouvoir chiffrer les disques avec Bitlocker, rien empêcherais de ne pas imposer ce chiffrement, et d'autre part pour les CPU, le problème tourne autour de fonctions matérielles de virtualisation utilisés par Hyper-V ne serait-ce que pour l'antivirus Microsoft.C'est politique et a pour sens pour l'utilisateur d'améliorer sa sécurité. Sauf que les CVE continuent.

    Maintenant j'ai regardé sur google, et j'ai facilement contourner cette limitation artificiel sans grand effort, les tutos sont très basique.
    pour l'instant les maj fonctionne très bien dessus. Un jour çà peux casser
    Sauf que c'est déconseillé par Microsoft, donc en prod....
    Microsoft a lui-même fourni les moyens de contournement car des petits malins faisaient justement des tutos pour contourner les limitations.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le non fonctionnement des applis 16 bits est du au CPU, c'est pas l'OS en cause. En mode 64 bits, le nouveau fonctionnement des CPU Intel ne permet pas la création de taches 16 bits. C'est contournable via dosbox par exemple qui existe sur Windows et Linux, ou par la virtualisation. Je ne connais pas ntvdmx64, mais ça utilise probablement les sous-services Hyper-V pour la virtualisation ou ça fait de l'émulation CPU. C'est donc tout à fait faisable sous Linux.
    Il s'agit de l'OS, NTVDMx64 est juste une reproduction 64 bits de NTVDM 32 bits, il ne semble pas y avoir de virtualisation. Il existe aussi WineVDM, qui est une amélioration pour Windows du module de support des programmes Windows 16 bits (graphiques) de Wine. Il n'y a besoin d'un émulateur que pour les programmes écrits pour fonctionner en mode réel (typiquement, les programmes Windows 1 & 2).

    Sauf que c'est déconseillé par Microsoft, donc en prod....
    Microsoft a lui-même fourni les moyens de contournement car des petits malins faisaient justement des tutos pour contourner les limitations.
    Il s'agit uniquement d'un DRM, je trouve qu'il n'y a presque aucun risque à l'outrepasser ; en général, le risque d'outrepasser un DRM est le risque légal, sauf que là il n'y a rien d'illégal de faire tourner Windows 11 sur une machine "non supporté".
    Vu tout les problèmes avec Windows Update, statistiquement je pense qu'il y a plus de risques d'avoir un problème avec Windows Update (même sur une machine supporté officiellement) qu'un problème lié à une incompatibilité à cause de l'absence de TPM.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Il est indiqué dans la fiche gihub de NTVDMx64 :
    Instead of using the emulated CCPU, it uses HAXM VT-x hardware
    accelleration (CPU needs to support it), so it is significally
    faster in textmode.
    Il s'agit uniquement d'un DRM, je trouve qu'il n'y a presque aucun risque à l'outrepasser
    Oui, mais comme outrepasser est déconseillé par Microsoft, je ne le ferais en milieu professionnel que contre décharge de responsabilité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 127
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    En fait, la position de Microsoft est très simple : ils veulent que tout le monde passe à Unix, à la fois urgemment et fissah.

    Que ce soit raisonnable est une autre question, mais c'est ça qu'ils veulent.

    Non, ils ne veulent pas que les utilisateurs migrent vers Windows 11, puisqu'ils l'ont déjà annoncé tout net : hors de question, c'est niet, vos machines à la noix ne font pas le poids. Donc vous n'aurez pas Windows 11.

    Ben donc ... C'est Unix, non ?
    Quel autre café ?

    D'ailleurs, pour aider à se préparer, ils ont proposé WSL.

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 127
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je trouve l’article un peu de mauvaise foi.

    ont eu la maj de windows 10 gratuitement
    Manquerait plus que ça, de payer, alors qu'on installe même Windows 10 sur des machines avec 32 Go de support de stockage, alors que rien que les mises à jour de Windows, sans explorateur, sans client de mail, nécessitent 240 Go.
    Et donc ça crie, alors que c'est Microsoft qui a réclamé d'être là.

    Et il faudrait payer, pour ça ?

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 843
    Points : 51 534
    Points
    51 534
    Par défaut Microsoft dévoile le prix de l’abonnement pour l’utilisation de Windows 10 au-delà de 2025
    Windows 10 : Microsoft dévoile le prix de l’abonnement pour les mises à jour de sécurité au-delà de 2025
    Les clients débourseront 61 $ par appareil, somme qui doublera chaque année pendant 3 ans

    Microsoft a procédé à la publication des conditions à remplir pour bénéficier des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10. Les prix commencent à 61 dollars pour la première année, 122 dollars pour la deuxième année et 244 dollars pour la troisième année, par appareil. Le tableau ravive les comparaisons avec Linux et la gratuité des services dont les utilisateurs bénéficient.

    L'an dernier, Microsoft a annoncé un programme de support étendu pour Windows 10 destiné à permettre aux utilisateurs de payer pour des mises à jour de sécurité continues au-delà de la date de fin de support d'octobre 2025. L'entreprise vient de dévoiler la structure de prix de ce programme pour les clients commerciaux. Elle commence à 61 $ par appareil et double chaque année pendant trois ans.

    Les mises à jour de sécurité de Windows sont importantes, car elles protègent contre les vulnérabilités découvertes dans le système d'exploitation. Microsoft publie une mise à jour de sécurité pour Windows 10 une fois par mois, mais cela prendra fin en octobre 2025. Les utilisateurs de Windows 10 après cette date ne bénéficieront plus d'aucune assistance, à moins de débourser de l’argent.

    Le programme de support étendu pour Windows 10 permettra aux clients commerciaux de payer pour trois ans de mises à jour de sécurité supplémentaires. Cette pratique cible en général les entreprises qui ne sont pas encore prêtes à mettre à niveau leur flotte d'ordinateurs portables et d'ordinateurs d'employés vers Windows 11. Pour la première fois, Microsoft permettra également aux utilisateurs individuels de souscrire au programme d'assistance étendu.

    Nom : 1.png
Affichages : 32722
Taille : 447,4 Ko

    Payer pour bénéficier de mises à jour alors que des alternatives comme Linux existent et riment avec gratuité ? La question avait divisé la communauté des développeurs sur les cas Windows 7, Windows 8 et celui de Windows 10 ne fait pas exception

    En effet, la perspective de débourser de l’argent pour bénéficier de mises à jour passait mal pour diverses raisons dont l’existence d’alternatives comme Linux qui riment avec gratuité. D’avis de certains observateurs, Linux est la solution pour l’informatique sérieuse.


    David Plummer souligne à propos de l’aspect mises à jour et mises à niveau le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer », dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, David Plummer rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que l’utilisateur n’opte pour une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également. « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.


    La décision de Microsoft de proposer des mises à jour de sécurité étendues payantes pourrait être la réponse de l’entreprise à une pétition de certains utilisateurs

    « Cher PDG de Microsoft, Satya Nadella,

    Ne mettez pas des millions d'ordinateurs au rebut. La décision de Microsoft de mettre fin à la prise en charge de Windows 10 pourrait entraîner le plus grand nombre d'ordinateurs mis au rebut de tous les temps et empêcher Microsoft d'atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Les exigences strictes de la nouvelle version de son système d'exploitation en matière de matériel pourraient entraîner la mise au rebut de 40 % des ordinateurs en service.

    La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d'ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s'attendent à ce que leurs appareils coûteux durent.

    Tous les logiciels atteignent un stade où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences pour notre environnement sont aussi importantes, nous ne devrions pas l'accepter », écrit le groupe de recherche sur l'intérêt public (PIRG).

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Passage à Windows 11 ou Linux : De quel bord-êtes-vous ?
    Dans quels cas la solution Linux s'avère-t-elle la plus viable ?
    Pour quelles raisons votre entreprise a-t-elle plutôt opté pour poursuivre avec Windows ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 389
    Points : 1 691
    Points
    1 691
    Par défaut
    Si je me pointe un matin au boulot et que je dis que tout ce que j'ai fait les 10 dernières années fait désormais partie du passé et que je devrais être payé plus pour y retoucher, mon patron va me dire que je n'ai pas le droit de prendre en otage les gens de cette manière et que je suis malhonnête...

    Microsoft et plus généralement les américains, ne voient pas du tout la chose sous le même angle...

    La méthode américaine pour réussir dans la vie :
    1. Identifier un marché porteur;
    2. Rentrer dans ce marché et détruire la concurrence par TOUT les moyens;
    3. Etablir et consolider un monopole tout en expliquant au reste du monde que la libre concurrence c'est le bien absolu et que les monopoles c'est le mal;
    4. Une fois que tout le monde dépend de vous : abuser du reste du monde avec son monopole et prendre en otage tout le monde
    5. En cas de résistance, armée d'avocat + sanction financière car le respect du "libre marché", c'est sacré.
    6. En cas de résistance aggravée, envahir ou déstabiliser le pays pour qu'il rejoigne le droit chemin des vassaux américains pays libres.

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 129
    Points
    2 129
    Par défaut
    En beaucoup d'endroit, Windows 10 sera conservé (matériel ancien, migration couteuse etc...).
    Cela va amener de gros soucis de sécurité car personne ne paiera pour les mises à jour.

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 127
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    En effet. La tendance est la même dans la collecte de déchets.

    Se pointer en douce dans les bois bazarder sa vieille cuisinière, si on ne se fait pas piquer c'est gratos. Pour la déposer proprement en déchetterie, en revanche, il faut payer une amende.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    C'est un énorme scandale, Microsoft veut obliger les utilisateurs de windows à migrer à windows 11 qui est un gros sac à pub mal foutu et insupportable, désormais plus le choix pour les utilisateurs, il faut abandonner windows pour linux.
    Microsoft donne déjà l'exemple en faisant tourner ses serveurs Azure sous Linux, donc Windows est désormais officiellement un attrape gogo.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2022, 16h51
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2019, 09h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2017, 23h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo