IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows 10 bénéficiera de 3 années supplémentaires de mises à jour de sécurité, mais pour un coût


Sujet :

Windows

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    June 2023
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : June 2023
    Messages : 507
    Points : 36 107
    Points
    36 107
    Par défaut Windows 10 bénéficiera de 3 années supplémentaires de mises à jour de sécurité, mais pour un coût
    Les demandes se multiplient pour que Microsoft prolonge la durée de vie de Windows 10 et propose des mises à jour de sécurité plus longtemps, le PIRG lance une pétition adressée à Microsoft.

    Invoquant la crainte de rendre des millions d'ordinateurs Windows 10 non pris en charge et obsolètes, le groupe de recherche sur l'intérêt public (PIRG) demande à Microsoft de prolonger la durée de vie du système d'exploitation. Les préoccupations environnementales sont également mises en avant.

    Windows 10 devrait être retiré de la liste de support de Microsoft en 2025, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de mises à jour de sécurité pour les millions de personnes qui utilisent encore cette version de Windows. PIRG souligne que de nombreux PC ne peuvent tout simplement pas être mis à niveau vers Windows 11, et qu'un grand nombre de personnes n'ont pas les moyens de mettre à niveau leur matériel. C'est pourquoi le réseau d'organisations demande à Microsoft de revenir sur sa décision.

    Le PIRG s'inquiète non seulement de l'impact financier pour de nombreux utilisateurs de Windows 10 s'ils sont contraints d'acheter un nouveau système compatible avec Windows 11, mais aussi de l'environnement. Le groupe se réfère à des statistiques qui suggèrent qu'une grande partie de ces systèmes Windows 10 non pris en charge finiront dans des sites d'enfouissement.


    Lucas Rockett Gutterman, directeur de la campagne "Designed to Last" de PIRG, déclare : "L'abandon de Windows 10 par Microsoft pourrait causer des dégâts considérables à l'environnement." La pétition est adressée au PDG de Microsoft, Satya Nadella. Lorsque Microsoft a lancé Windows 10, ses exigences système étaient telles qu'il pouvait être installé sur des PC utilisant des versions bien plus anciennes du système d'exploitation. Windows 11, cependant, a augmenté les exigences, empêchant de nombreuses personnes de mettre à jour leur système d'exploitation.

    PIRG note que "Microsoft a déjà prolongé l'assistance aux anciens systèmes d'exploitation par le passé. Les utilisateurs de Windows XP ont reçu des mises à jour de sécurité pendant 13 ans".

    Cher PDG de Microsoft, Satya Nadella,

    Ne mettez pas des millions d'ordinateurs au rebut. La décision de Microsoft de mettre fin à la prise en charge de Windows 10 pourrait entraîner le plus grand nombre d'ordinateurs mis au rebut de tous les temps et empêcher Microsoft d'atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Les exigences strictes de la nouvelle version de son système d'exploitation en matière de matériel pourraient entraîner la mise au rebut de 40 % des ordinateurs en service.

    La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d'ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s'attendent à ce que leurs appareils coûteux durent.

    Tous les logiciels atteignent un stade où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences pour notre environnement sont aussi importantes, nous ne devrions pas l'accepter.
    Source : Pétition du PIRG

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette pétition ?
    Pensez-vous que Microsoft devrait prolonger la durée de vie de Windows 10 ?

    Voir aussi :

    Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023. Le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025

    Windows 11 : Mettre à jour ou ne pas mettre à jour ? le déploiement d'une mise à niveau à l'échelle de l'entreprise n'est pas une tâche aisée et doit être effectuée manuellement

    Windows 12 pourrait voir le jour en 2024, Intel laissant échapper les plans de "rafraîchissement de Windows" de Microsoft
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    May 2017
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : May 2017
    Messages : 224
    Points : 936
    Points
    936
    Par défaut Il y a mieux pour prolonger la vie d'un ordinateur
    Je pense qu'en général le matériel qui fait tourner Windows 10 pourrait être utilisé après 2025 sans problème, parfois pendant plus de 10 ans. Rappelons que ce qui est cher en ressources, c'est avant tout les mines pour les matières premières, les nombreuses transformations pour la fabrication et le transport, puis en fin de vie le recyclage énergivore et très partiel pour les métaux. Les gains en consommation électrique dans le matériel bureautique plus récent ne sont pas négligeables, mais loin de représenter les gaspillages d'un renouvellement fréquent.

    Cependant, je ne suis pas convaincu que Windows 10 soit un bon système d'exploitation pour cela. Rien que pour faire tourner Windows Update, il faut aujourd'hui plusieurs réacteurs nucléaires dans le monde, et cet outil ne s'occupe même pas de la mise à jour des logiciels ajoutés par l'utilisateur. Il y a du gaspillage de ressources à tous les niveaux dans ce système, et donc quand c'est possible il vaut mieux utiliser un autre système d'exploitation plus léger et libre pour prolonger la vie d'un ordinateur, et bénéficier ainsi mises à jour de sécurité sans date limite, et profiter d'un outil beaucoup plus rapide et efficace.

    Si PIRG arrive a obtenir quelques années de plus, c'est bien, mais je doute que les actionnaires de Microsoft soient favorables à cela. L'intérêt des actionnaires est la SEULE chose qui compte chez Microsoft. Est-ce qu'ils feront la même demande aux constructeurs de smartphones et tablettes Android, IOS, Tizen, etc.. qui sont également responsables de dégâts considérables à l'environnement ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    January 2014
    Messages
    1 483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : January 2014
    Messages : 1 483
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Oui un informaticien ou un geek peut installer Linux, problème réglé, mais tous le monde n'a pas envie de faire ça.

    Il y a un tas de gens ou d'entreprises qui utilisent Windows 10, qui en ont satisfaits, et qui n'ont aucune envie de migrer à Windows 11 pour avoir un sac à pub lent, lourd, inutile et instable et presque inutilisable, et tout ça pour faire plaisir à Microsoft et augmenter ses revenus pubs.

    Donc résultat vu la nullité de Windows 11, tous les utilisateurs de Windows ont tout intérêt à rester sur Windows 10 et continuer à avoir des mise à jour de sécurité, d'où la pétition.

    Microsoft à tout intérêt à stopper les mises à jour de sécurité sur Windows 10, pour obliger les utilisateurs à migrer à son sac à pub merdique Windows 11, et encore ça sera qu'une première étape vers l'horreur, vu qu'il est possible que Windows 12 devienne un abonnement, c'est ce qui a été révélé à l'analyse des fichiers du système.

    Bref Microsoft c'est de pire en pire. Par contre eux ils sont pas fous, pour proposer des services Azure, leurs serveurs tournent sous linux, certainement pas Windows. Windows c'est pour les gogos, pour l'informatique sérieuse la solution c'est Linux.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    February 2017
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : February 2017
    Messages : 1 714
    Points : 48 640
    Points
    48 640
    Par défaut Windows 10 bénéficiera de 3 années supplémentaires de mises à jour de sécurité, mais pour un coût
    Windows 10 bénéficiera de 3 années supplémentaires de mises à jour de sécurité, mais pour un coût comme ce fut le cas avec Windows 7
    Ce qui ravive les comparaisons avec Linux et sa gratuité

    La date de fin de support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025. C'est le jour où la plupart des PC sous Windows 10 recevront leur dernière mise à jour de sécurité et la date à laquelle la plupart des gens devront trouver un moyen de passer à Windows 11 pour s'assurer qu'ils restent en sécurité. Microsoft offre cependant un sursis à ceux qui veulent ou doivent rester sous Windows 10 : trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité. A une condition néanmoins : il faudra débourser de l’argent. Le tableau ravive les comparaisons avec Linux et la gratuité des services dont les utilisateurs bénéficient.

    L'annonce de Microsoft y relative encourage les utilisateurs et les entreprises à passer à Windows 11 plutôt que de rester sur 10, soit en mettant à jour leurs ordinateurs actuels, soit en passant à de nouveaux PC, soit en passant à un PC Windows 365 basé sur le cloud.

    Lorsque Microsoft en arrive à l'annonce du programme de mises à jour étendues (ESU), les détails sont similaires à celui que Microsoft a offert pour Windows 7 il y a quelques années : trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité mensuelles et d'assistance technique, payées une année à la fois. Le géant technologique souligne en sus que les prix seront communiqués à une date ultérieure.

    Attention, Microsoft avait procédé à l’augmentation du coût du programme chaque année pour pousser les utilisateurs à passer à une version plus récente de Windows avant qu'ils ne soient obligés de le faire dans l’absolu. Le coût était en sus formulé par siège, de sorte que ce que l’utilisateur paie était proportionnel au nombre de PC pour lesquels le besoin de mises à jour s’imposait. Une différence notable avec le cas Windows 10 est que le service payant est ouvert aux particuliers à contrario de celui dédié à Windows 7 qui ne l’était que pour les entreprises.

    Payer pour bénéficier de mises à jour alors que des alternatives comme Linux existent et riment avec gratuité ? La question avait divisé la communauté des développeurs sur les cas Windows 7, Windows 8 et celui de Windows 10 ne fait pas exception

    L’annonce de la disponibilité de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 7 était parue un 1er avril. Certains développeurs n’avaient pas manqué de le souligner pour questionner de façon ironique la décision du géant technologique.

    Nom : 1.png
Affichages : 767
Taille : 16,8 Ko

    En effet, la perspective de débourser de l’argent pour bénéficier de mises à jour passait mal pour diverses raisons dont l’existence d’alternatives comme Linux qui riment avec gratuité.

    Nom : 2.png
Affichages : 744
Taille : 61,8 Ko

    Au sens strict, Linux c’est son noyau, c’est-à-dire cette partie de l’OS qui gère les ressources de l’ordinateur et sert de pont de communication entre les différents composants (matériels et logiciels) ; c’est la partie invisible du système d’exploitation. Au sens large, parler de Linux c’est faire référence à tout système d’exploitation qui s’appuie sur ledit noyau ; c’est l’un des aspects qui fait la particularité de cet OS puisque l’utilisateur peut piquer parmi 319 déclinaisons ou distributions si l’on s’en tient à la liste des LiveCD. Pour monsieur Tout-le-Monde la panoplie de choix est déroutante et constitue un frein à l’adoption de Linux qui, en sus, souffre de manque de visibilité dans la filière desktop en raison du facteur vente liée pour lequel Windows l’emporte sans concurrence.

    Nom : 3.png
Affichages : 748
Taille : 66,0 Ko

    D’avis de certains en tout cas, Linux est la solution pour l’informatique sérieuse.

    Nom : 4.png
Affichages : 742
Taille : 102,0 Ko

    David Plummer souligne à propos de l’aspect mises à jour et mises à niveau le fait que les utilisateurs de Windows sont bien servis par une équipe dédiée de Windows Update. Il regrette toutefois que le processus soit parfois compliqué, contrairement à celui de Linux : « Il est très facile de mettre à jour un système Linux, et même s'il n'y a pas d'équipe professionnelle pour répondre aux exploits Zero-Day, les mises à jour sortent avec une rapidité raisonnable et, dans certains cas, vous pouvez même mettre à jour le noyau sans redémarrer », dit-il.

    Bien sûr, certaines parties du noyau Linux vont nécessiter un redémarrage lors d'une mise à jour, tout comme certaines parties du système Windows. L'ex-ingénieur de Microsoft estime cependant que Windows demande beaucoup trop souvent le redémarrage du système.

    Abordant le sujet des mises à niveau, David Plummer rappelle qu'elles sont généralement gratuites dans le monde open source, à moins que l’utilisateur n’opte pour une distribution prédéfinie d'un fournisseur. C'est d'ailleurs le cas chez Microsoft également. « Je ne me souviens pas de la dernière fois que Microsoft a facturé une mise à niveau de son système d'exploitation si vous n'étiez qu'un utilisateur final normal », dit-il. Néanmoins, et au regard de ce qui a été dit précédemment, il estime que Linux l'emporte sur Windows en ce qui concerne les mises à jour.


    La décision de Microsoft de proposer des mises à jour de sécurité étendues payantes pourrait être la réponse de l’entreprise à une pétition de certains utilisateurs

    « Cher PDG de Microsoft, Satya Nadella,

    Ne mettez pas des millions d'ordinateurs au rebut. La décision de Microsoft de mettre fin à la prise en charge de Windows 10 pourrait entraîner le plus grand nombre d'ordinateurs mis au rebut de tous les temps et empêcher Microsoft d'atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Les exigences strictes de la nouvelle version de son système d'exploitation en matière de matériel pourraient entraîner la mise au rebut de 40 % des ordinateurs en service.

    La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d'ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s'attendent à ce que leurs appareils coûteux durent.

    Tous les logiciels atteignent un stade où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences pour notre environnement sont aussi importantes, nous ne devrions pas l'accepter », écrit le groupe de recherche sur l'intérêt public (PIRG).

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette pétition ? Partagez-vous les avis selon lesquels l’adoption de Linux est la solution ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    October 2019
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : October 2019
    Messages : 1 276
    Points : 5 138
    Points
    5 138
    Par défaut
    Je trouve l’article un peu de mauvaise foi.

    windows 10 aura eu un support gratuit de 10ans !
    ceux qui était avant sous windows 7/8 (moi par exemple) ont eu la maj de windows 10 gratuitement
    en gros j'ai pas payé MS depuis 2009.

    on trouve des licences windows 11 pas cher pour 30€max sur amazon, payer 30€ un logiciel qui va fonctionner 10ans me semble pas cher payé... meme le prix officiel de 150€ semble assez correcte.


    Il est regrettable que windows 11 impose des restrictions matériels totalement superficiel, mais ce n'est en rien une fatalité. Sur ce sujet MS est a blâmer et est inexcusable.

    Oui car suffit de se bouger un peu le cul de reflechir et de demander à chatgpt ou a google.
    Car avec rufus il suffit de cocher 2 cases et tu peux installer windows 11 sur ton pc.
    Sinon un tuto de 15 minutes sur google te montre comment installer linux, et ca n'a rien de compliqué ! faut arrêter de faire les débiles et mettre le cerveau en marche. Deepin par exemple et meme je trouve bien plus beau et cohérent que windows 11.

    Sinon acheter un nouveau pc, acheter un nouveau pc tous les 10ans c'est pas la mort non plus.

    MS dans l'industrie et au contraire une entreprise tres vertueuse ! si ce n'est la plus vertueuse !
    Moi j'aimerais bien qu'on parle de apple ou de google et des fabricants de smartphones.

    10ans de supports gratuit faut pas abuser, c'est très bien ce que fait MS.

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    July 2010
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : July 2010
    Messages : 532
    Points : 1 393
    Points
    1 393
    Par défaut
    auto censure

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    May 2003
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : May 2003
    Messages : 265
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    un peu comme calvaire, les 10 ans de support de win10 sont déjà bien.
    AMHA, plutôt que d exiger une extension du support de win10, il faudrait plutôt exiger une clarification sur le support long terme de Windows 11 et 12, si ils auront aussi 10 ans de support ou pas. Et c est pas du tout clair chez MS.

    depuis que win11 est sorti, on critique les exigences matérielles qui mettent de côté tout les PC < 2017 (core i8xxx sorti en 2017 sont le mini), du moins officiellement.

    comme dit calvaire, il est toutefois techniquement possible d installer win11 sur la plupart des PC qui ont Win10, en tout cas très probablement pour les PC de 2012-2017

    SAUF que la page de support de Microsoft se permet d exclure toute MAJ future des PC qui ne sont pas officiellement dans les exigences matérielles. C est certes un peu contradictoire. L alternative serait de revisiter les exigences matérielles mini à la baisse juste pour avoir le support.

    Donc il "suffirait" que Microsoft s'engage à maintenir les MAJ de win11 sur les CPU standards (ils peuvent exclure les cpu exotiques et les Atom des 1eres générations si ils veulent) des PC disons de 2012-2017 et cela résoudra le pb.

    Et au delà, clarifier si Win11 aura le droit ou pas à 10 ans de support sur sa durée de vie complète - cad jusque en 2031.
    La page MS actuelle lui laisse toute la marge de redéfinir la fin de support pour Win11:

    https://learn.microsoft.com/en-us/li...1-home-and-pro

    C est d'abord ce flou qui me convainc de rester sous Win10. Pas du tout envie de passer à Win11 si il n est pas supporté au delà de Win10!

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    May 2003
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : May 2003
    Messages : 265
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    mon souhait serait un Windows 12 en 2024 qui puisse s installer et recevoir officiellement des MAJ jusque 2034 pour tout les CPU à partir de 2012 et sans TPM.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    August 2011
    Messages
    17 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : August 2011
    Messages : 17 038
    Points : 42 067
    Points
    42 067
    Par défaut
    windows 10 aura eu un support gratuit de 10ans !
    Sauf pour les utilisateurs qui ont leurs machines depuis 2 ou 3 ans. Beaucoup ne peuvent pas passer sous Windows 11. C'est bien sûr contournable, mais c'est pas forcément simple pour les utilisateurs sans compétences informatiques minimales.

    Pour le reste je suis globalement d'accord, mais je n'irais pas jusqu'à dire de Microsoft est une entreprise vertueuse.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    August 2007
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : August 2007
    Messages : 565
    Points : 1 135
    Points
    1 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

    MS dans l'industrie et au contraire une entreprise tres vertueuse ! si ce n'est la plus vertueuse !
    Moi j'aimerais bien qu'on parle de apple ou de google et des fabricants de smartphones.
    celle là est bonne tiens !
    M$ vertueux, y'en a qui feraient des bons à lire ce genre de commentaires.
    Y'en a plein qui ont disparu du circuit grâce "au vertueux MS".

    Je suis sur le cul là

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2022, 17h51
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2019, 10h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2017, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo