IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

on m'accuse de partager une information publique non protégée et partageable

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut on m'accuse de partager une information publique non protégée et partageable
    bonjour,

Sur tweeter, j'ai donné le nom d'une personne en disant "merci prénom+nom" en réponse à son tweet.
    J'ai obtenu ce nom car la personne a mis un lien dans son bio-profil qui renvoie vers sa propre page blog-mastodon et vers sa page de compte gitHub (comprenant sa photo, nom identité,story.....etc).
    Tout est accessible sans mot de passe, sans accès payant, donc public à tout le monde.

Cette personne me dit qu'elle m'a signalé à pharos pour "doxing" (révélation du nom d'une personne), or je n'ai rien révélé, j'ai cité ce que elle diffuse et "partage" elle-même sur ses comptes publics.

Quand je lui ai fait remarqué cela, elle m'a bloqué et je ne peux plus rentrer en contact avec cette personne (sauf en utilisant github ou mastodon). Même son pseudo twitter comporte son prénom et son nom (abrégré sans voyelles).

Que pensez de ça ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    D'après l'article 223-1-1 du Code pénal, introduit par la loi no2021-1109, il s'agit bien d'une divulgation de données d'identité.

D'après cette même loi, ce sont aux auteurs de doxxing de prouver leur innocence.
    Mais dans la mesure où ces informations ont été rendues publiques par le plaignant lui-même, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Que la bienséance voudrait que tu répondes quand même à son pseudo, s'il s'identifie comme ça en tant que "personnalité publique".
    Ensuite, laisse les autres aller fureter s'ils veulent des informations complémentaires...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Que la bienséance voudrait que tu répondes quand même à son pseudo, s'il s'identifie comme ça en tant que "personnalité publique".
    Ensuite, laisse les autres aller fureter s'ils veulent des informations complémentaires...
    donc si une célébrité ou un journaliste utilise un pseudo évident et que je lui réponds sans utiliser son pseudo, c'est du doxing ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    donc si une célébrité ou un journaliste utilise un pseudo évident et que je lui réponds sans utiliser son pseudo, c'est du doxing ?
    Si tu lui répond "Hey, mec...", cela n'en sera pas.
    Si tu lui répond en le nommant de son vrai nom, c'est, en effet, ce que semble dire la loi
    Après, ça va dépendre point de vue du juge qui décidera si la plainte est justifiée.
    Mais (je ne suis pas avocat) si un juge considère que tu as divulgué l'identité du type dont le pseudo est "AutoMotoDenisBroniard", c'est probablement qu'il t'en veut personnellement.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Non, puisque son pseudo est évident.
    Ce n'est pas ainsi que fonctionne la justice française.
    En France, une plainte ne peut pas être refusée si les faits relèvent de la sphère pénale.
    Aucun policier ou gendarme ne peut refuser de prendre la plainte d’une victime.

Cependant, il peut arriver que la police refuse de prendre une plainte lorsque l’absence d’infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure.
    Dans ce cas, la plainte se transforme en main courante et ne déclenche pas de procédure judiciaire.

Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l'action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d'interrompre le délai de prescription par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, en application de l'article 85.

Ensuite, si la plainte n'est pas transformée en main courante, le procureur de la République décide s’il doit ou non engager une procédure judiciaire.

D'après la loi, c'est du doxing même si le pseudo est évident et une personne s'estimant victime est en droit de déposer une plainte.
    La pertinence du pseudo sera donc estimée une première fois par la personne qui enregistre la plainte.
    Puis potentiellement par le procureur qui décidera ou non de poursuivre la procédure.
    Puis potentiellement par d'autres personnes si cela va juste qu'au procès.
    Mais si le pseudo est réellement évident, il y a très peu de chances que ça aille jusque là.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    AnteScriptum : désolé popo, j'ai supprimé mon message car je voulais l'éditer.

Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Si tu n'utilises pas de pseudo, non, puisque tu ne révèles rien.
    Si son pseudo est évident, c'est qu'il le souhaite réellement ? Et peut-être parce que c'est un compte public ? La page de notre très cher président est publique et non anonymisée.

Par contre, si tu commences à fureter sur internet, par exemple en cherchant "clavier12AZQSWX", on peut trouver des information très personnelles. J'ai trouvé en deux-deux sur metal integral (voir lien), divulgués sans difficulté.

Tu diras peut-être que ce n'est pas toi, ou que c'est toi mais que les informations sont volontairement erronés, n'empêche qu'avoir deux pseudos quasi randoms identiques, c'est un peu gros. Et puis, ça recoupe pas mal avec d'autres utilisateurs de developpez :

"REMY Michael" (voir lien) qui s'est inscrit pour poser des questions sur Android, et bizarrement on trouve des résultats sur frandroid pour clavier12AZQSWX. Possède bizarrement le même site web que "clavier12AZQSWX" de "metal-integral".

"Ymer LeachiM" (voir lien) sexe féminin, je sais pas vous, c'est peut-être une coincidence, mais en lisant dans l'autre sens ce pseudo ça me fait penser à "quelqu'un"... Est née le même jour que "clavier12AZQSWX" de "metal-integral".

"MichaelREMY" (voir lien) qui semble avoir quelques points communs avec tous ces utilisateurs que je vais développer.

Par exemple clavier12AZQSWX de "metal-integral", réside vers Amiens, mais il semblerait que toi aussi (voir lien), que Ymer Leachim aussi (voir lien), et même MichaelRemy (voir lien)

MichaelREMY et Ymer Leachim ont aussi eu une tendance à avoir des difficultés à trouver de l'emploi dans la région picarde.

MichaelREMY avait "presque 40 ans" en 2016 (voir lien). Par contre, les deux CV qu'il a partagés ne sont plus disponible. Dommage.

Puis, pour avoir échangé sur les topics de MichaelREMY (apparemment 2015) ses questions que j'estime plutôt étranges, parfois "grotesques" me font finalement écho à pas mal des questions à toi, clavier12AZQSWX. Mais ça reste un jugement de valeur, en tout cas il est simple à chacun d'aller chercher les informations qu'il veut, surtout en estimant la possibilité que MichealREMY ne soit pas qu'un pseudo mais également le véritable patronyme d'une personne. Auquel cas, il est dommage de laisser autant de trace pour remonter entre un pseudo et des informations que l'on divulgue sur internet. Surtout que "MichaelREMY" a déjà posé une question sur le fait d'avoir des homonymes. Il avait d'ailleurs partagé son CV, mais il n'est plus téléchargeable ni disponible, c'est dommage car il y aurait encore plus d'information à recouper.

Mais j'dis ça, j'dis rien... Encore une fois je pense que tout ce que je dis n'est que des conjonctions de coincidences, et il y a de fortes chances que tous ces profils n'ont aucun rapport.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Voila la loi : Le fait de révéler, de diffuser ou de transmettre, par quelque moyen que ce soit, des informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d'une personne permettant de l'identifier ou de la localiser aux fins de l'exposer ou d'exposer les membres de sa famille à un risque direct d'atteinte à la personne ou aux biens que l'auteur ne pouvait ignorer est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Donc, il va falloir que l'enquête prouve ta volonté de nuire à la personne à condition qu'elle est lieu. Tous les signalements à la plateforme pharos n'aboutissent pas à une enquête. Par contre s'il y a plusieurs signalements te concernant, là il pourrait y avoir une enquête.

Le gars t'a bloqué, grand bien lui fasse. Ne cherche surtout pas à le contacter par les autres canaux que tu cites. Cela te portera préjudice. En effet, cela peut être vu comme du harcèlement moral.

Par contre, j'approuve complétement Glutinus sur le fait qu'il vaut mieux rester dans l'utilisation des pseudo, voir même ne citer personne. Cela t'évitera biens des problèmes. Généralement, je me contente de répondre au message en disant juste merci ou c'est super, sympa... sans revenir sur le pseudo de la personne même si certains réseaux te poussent à la faire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Ce n'est pas ainsi que fonctionne la justice française.
    En France, une plainte ne peut pas être refusée si les faits relèvent de la sphère pénale.
    Aucun policier ou gendarme ne peut refuser de prendre la plainte d’une victime.
    tiens ça m'est arrivé le mois dernier.
    2 gars se présentants comme prestataires bouygues m'ont harcelé au pas de ma porte, j'ai pris leur photo et ont fait le piqué devant chez moi jusqu'à ce que j'efface la photo (ils étaient pas contents).
    je suis sorti illico en marchant vite et en allant à la police , ils m'ont suivi puis se sont barrés.
    arrivé à la police, ils ont refusé de prendre la tentative d'escroquerie car il n'y avait pas eu l'escroquerie, j'étais pas victime...
    ils n'ont même pas voulu prendre la photo des 2 faux démarcheurs...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [X3-V6] Une information à partager
    Par loubna2009 dans le forum SAGE
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2017, 09h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 14h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2005, 14h24
  4. Afficher une information pour la saisie d'un formulaire