"Apple aborde l'aspect social de Vision Pro comme Meta aurait dû le faire depuis le début", d'après Ben Lang

Apple adopte une approche différente du social avec son casque Vision Pro : rendre les applications sociales dès leur sortie de l'emballage. Selon Ben Lang, de Road to VR, c'est ce que Meta aurait dû faire depuis le début. Au lieu de cela, la société a mis au point une expérience sociale sur la plateforme Quest qui implique de "sauter à travers un paysage fragmenté de différentes applications et de différentes façons de se retrouver dans le même espace avec ses amis".

Apple adopte une approche fondamentalement différente avec Vision Pro en faisant du social l'attente plutôt que la règle, et en fournissant aux développeurs un ensemble commun d'outils et de lignes directrices sur lesquels s'appuyer pour que le social soit cohérent sur l'ensemble de la plateforme. La vision d'Apple ne consiste pas à créer un serveur rempli d'étrangers virtuels et d'expériences générées par l'utilisateur, mais à faciliter le partage des choses que vous aimez déjà faire avec les personnes que vous connaissez déjà. Cette vision s'appuie évidemment sur le riche écosystème d'applications existantes de la société et sur les technologies sociales qu'elle a déjà testées sur ses plates-formes.

SharePlay est une fonctionnalité déjà présente sur les appareils iOS et MacOS qui permet de regarder, d'écouter et d'expérimenter des applications ensemble via FaceTime. Sur Vision Pro, Apple a l'intention d'utiliser sa technologie SharePlay pour rendre un grand nombre de ses propres applications (comme Apple TV, Apple Music et Photos) sociales dès leur sortie de la boîte, et attend des développeurs qu'ils fassent de même. Dans sa documentation destinée aux développeurs, la société indique qu'elle s'attend à ce que "la plupart des applications visionOS prennent en charge SharePlay".


Le plus important est peut-être qu'Apple s'appuie sur le réseau d'amis personnel de chaque utilisateur (c'est-à-dire les personnes à qui vous envoyez déjà des messages, que vous appelez ou à qui vous envoyez des courriels), plutôt que d'essayer de créer une liste d'amis sur mesure qui ne vivrait qu'à l'intérieur de Vision Pro. Plutôt que de lancer une application et de chercher ensuite comment y faire participer vos amis, avec SharePlay, Apple s'attache à réunir d'abord vos amis, puis à laisser le groupe passer d'une application à l'autre en toute fluidité, au gré de vos envies.

Même les applications qui n'intègrent pas explicitement l'expérience multi-utilisateurs peuvent être "sociales" par défaut, en permettant à un utilisateur de partager l'écran de l'application avec d'autres. Seul l'hôte pourra interagir avec le contenu, mais tous les autres pourront le voir et en parler en temps réel. C'est l'accent mis sur le "social par défaut", les "choses que vous faites déjà" et les "personnes que vous connaissez déjà" qui fera que le social sur Vision Pro sera complètement différent de ce que Meta construit sur Quest avec Horizon Worlds et son écosystème d'applications sociales fragmentées.

Source : Ben Lang, spécialiste en réalité virtuelle

Et vous ?

Pensez-vous que ces propos sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur cette approche d'Apple avec Vision Pro ?

Voir aussi :

Apple prévoit un lancement lent pour le Vision Pro et les clients devront prendre rendez-vous en magasin pour acheter le casque de réalité mixte de 3 500 $, l'entreprise fait face à plusieurs défis

Reality Labs, l'unité construisant le métavers de Meta, a perdu plus de 21 milliards de dollars depuis le début de l'année 2022, les dirigeants ont averti que l'hémorragie ne ferait que s'aggraver

Apple aurait revu à la baisse les prévisions de production de son casque de réalité mixte Vision Pro de 3 499 $ en raison de la complexité de l'appareil et de problèmes de production