IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

NVIDIA annonce un "moonshot" pour la création de robots humanoïdes dotés d'une IA de niveau humain


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 308
    Par défaut NVIDIA annonce un "moonshot" pour la création de robots humanoïdes dotés d'une IA de niveau humain
    Foxconn et Nvidia prévoient de créer des usines d'intelligence artificielle (IA) pour former des robots et des voitures autonomes.

    Le fabricant taïwanais d'électronique Foxconn et le fabricant américain de puces Nvidia ont déclaré qu'ils allaient collaborer pour construire des "usines d'IA" afin de promouvoir le développement de la technologie de l'intelligence artificielle (IA). Les PDG des deux entreprises ont annoncé la création de cette coentreprise à Taipei, lors de la présentation annuelle de Foxconn.

    "Un nouveau type de fabrication est apparu : la production d'intelligence. Et les centres de données qui la produisent sont des usines d'IA", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, dans un communiqué. "Foxconn, le plus grand fabricant au monde, possède l'expertise et l'échelle nécessaires pour construire des usines d'IA à l'échelle mondiale. Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat de dix ans avec Foxconn pour accélérer la révolution industrielle de l'IA."

    Foxconn, le plus grand sous-traitant d'Apple pour les iPhones, utilisera la technologie Nvidia, notamment les unités de traitement graphique et les superpuces GH200 à la pointe de la technologie, conçues pour faire fonctionner les modèles d'IA. Ces usines d'IA ou centres de données contribueront à développer des véhicules et des robots alimentés par l'IA, ainsi que de nouveaux services d'IA générative. Nvidia a déclaré qu'elle pourrait accélérer la formation des robots et des voitures autopilotées.

    En janvier, Nvidia et Foxconn (officiellement le groupe technologique Hon Hai) ont annoncé un nouveau partenariat pour développer des plateformes de véhicules autonomes. Ils ont déclaré que les véhicules électriques de Foxconn seraient fabriqués avec du matériel Nvidia.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 2670
Taille : 117,0 Ko

    Renforcement des contrôles à l'exportation aux États-Unis

    L'annonce des usines d'IA a été dévoilée alors que le gouvernement américain a renforcé ses contrôles à l'exportation sur les puces informatiques avancées.

    Nvidia a déclaré dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis que les nouvelles exigences en matière de licences auraient une incidence sur sa capacité à achever le développement de certains produits "en temps voulu". Les nouvelles règles pourraient obliger Nvidia à "transférer certaines activités hors d'un ou de plusieurs des pays identifiés", a déclaré l'entreprise.

    La Semiconductor Industry Association, qui représente 99 % du chiffre d'affaires de l'industrie américaine des semi-conducteurs, a déclaré qu'elle évaluait l'impact des nouvelles règles. "Nous reconnaissons la nécessité de protéger la sécurité nationale et pensons que le maintien d'une industrie américaine des semi-conducteurs saine est un élément essentiel pour atteindre cet objectif", a déclaré l'association dans un communiqué.

    Mais ils ont ajouté :

    "Des contrôles unilatéraux trop larges risquent de nuire à l'écosystème américain des semi-conducteurs sans faire progresser la sécurité nationale, car ils encouragent les clients étrangers à se tourner vers d'autres pays".
    L'action de Nvidia a chuté de près de 5 % à la suite de l'annonce faite par les États-Unis mardi.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette collaboration entre Nvidia et Foxconn ?

    Voir aussi :

    Les États-Unis s'attaquent aux lacunes dans les restrictions sur les exportations de puces d'IA vers la Chine et prévoient d'introduire de nouvelles lignes directrices de restrictions

    Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023, alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé

    La Chine cesse d'exporter deux minéraux rares dont les fabricants de microprocesseurs du monde entier ont besoin, elle a mis en place des restrictions pour des raisons de sécurité nationale
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 366
    Par défaut Nvidia annonce un "moonshot" pour la création de robots humanoïdes dotés d'une IA de niveau humain
    Nvidia annonce un "moonshot" pour la création de robots humanoïdes dotés d'une IA de niveau humain
    mais certains critiques jugent l'objectif de Nvidia plus ambitieux que réaliste

    Nvidia a dévoilé une plateforme d'IA appelée GR00T (Generalist Robot 00 Technology) qui vise à créer des robots humanoïdes dotés d'une compréhension et de mouvements semblables à ceux des humains. Nvidia qualifie sa nouvelle plateforme de "modèle de base à usage général pour les robots humanoïdes". GR00T est conçu pour servir de plateforme de base aux fabricants de robots humanoïdes comme Boston Dynamics et Agility Robotics. L'annonce de GR00T intervient après que Figure AI a présenté son robot humanoïde Figure 01 piloté par ChatGPT capable de suivre des instructions et participer à des tâches telles que le nettoyage et la remise d'objets.

    Nvidia s'est érigé en leader incontesté sur le marché des puces pour l'IA et a maintenant l'ambition d'utiliser ce savoir-faire pour révolutionner le secteur des robots humanoïdes. Cette semaine, à l'occasion de sa conférence annuelle GTC, Nvidia a planté son drapeau dans la course aux humanoïdes avec le projet GR00T. Le terme GR00T pourrait (ou non) être un clin d'œil à l'arbre spatial parlant de Marvel, mais Nvidia prend le soin de prononcer séparément chaque lettre et chaque chiffre pour ne pas provoquer la colère de Disney. L'entreprise a décrit GR00T comme un modèle de base à usage général pour les robots humanoïdes.


    En tant que tel, le GR00T est destiné à servir de point de départ à l'exécution de tâches spécifiques par des robots humanoïdes spécifiques. Comme on peut s'y attendre pour un projet présenté pour la première fois lors d'une allocution d'ouverture de Nvidia, c'est terriblement vague pour l'instant. L'entreprise devrait apporter de plus amples informations à ce sujet dans le courant de l'année. Pour le moment, voici à peu près tout ce que Jensen Huang, cofondateur et PDG de Nvidia, a dit d'utile à propos de GR00T :

    Citation Envoyé par Jensen Huang

    Construire des modèles de base pour les robots humanoïdes est l'un des problèmes les plus passionnants à résoudre dans le domaine de l'IA aujourd'hui. Les technologies nécessaires sont en train de se réunir pour permettre aux principaux roboticiens du monde entier de faire des pas de géant vers la robotique générale artificielle.

    Les robots équipés de GR00T... seront conçus pour comprendre le langage naturel et imiter les mouvements en observant les actions humaines, apprenant rapidement la coordination, la dextérité et d'autres compétences afin de naviguer, s'adapter et interagir avec le monde réel.
    Dans un message posté sur le réseau social X, Linxi "Jim" Fan, chercheur chez Nvidia, a qualifié le projet de "moonshot" pour résoudre l'AGI incarnée dans le monde physique. En effet, avec un corps humanoïde suffisamment performant et piloté par l'AGI (intelligence artificielle générale), on pourrait imaginer des assistants ou des travailleurs robotisés totalement autonomes. Bien sûr, certains experts pensent que l'AGI est encore loin d'être une réalité, et il est donc possible que l'objectif de Nvidia soit plus ambitieux que réaliste. Mais c'est aussi ce qui fait du projet de Nvidia un "moonshot", comme l'explique Linxi sur X.

    Il a déclaré : « le modèle GR00T permettra à un robot de comprendre des instructions multimodales, comme le langage, la vidéo et la démonstration, et d'effectuer une variété de tâches utiles. Nous collaborons avec de nombreux fabricants de robots humanoïdes de premier plan dans le monde entier afin que GR00T puisse se développer et aider l'écosystème à prospérer ». La société doit encore fournir une meilleure explication de ce qu'elle entend par modèle de base à usage général pour les robots humanoïdes. Y a-t-il de vraies données sur les robots quelque part, ou est-il basé sur une quantité massive de simulations ?

    Les entreprises de robotique humanoïde concernées fournissent-elles des données pour améliorer GR00T, ou forment-elles plutôt leurs propres modèles à partir de ces données ? Nvidia affirme que la plateforme GR00T est conçue pour servir de modèle de base aux principaux fabricants de robots humanoïdes comme 1X Technologies, Agility Robotics, Apptronik, Boston Dynamics, Figure AI, Sanctuary AI, Unitree Robotics et XPENG Robotics, Fourier Intelligence, etc. Toutefois, le fabricant de puces ne cite pas Tesla, qui est également devenu un acteur important du secteur grâce à son robot humanoïde Optimus (ou Tesla Bot).


    Jonathan Hurst, directeur de la robotique chez Agility, a déclaré : « nous nous trouvons à un point d'inflexion de l'histoire, avec des robots centrés sur l'homme comme Digit qui sont prêts à changer le travail pour toujours. L'IA moderne accélérera le développement, ouvrant la voie à des robots comme Digit pour aider les gens dans tous les aspects de la vie quotidienne. Nous sommes ravis de nous associer à Nvidia pour investir dans l'informatique, les outils de simulation, les environnements d'apprentissage automatique et d'autres infrastructures nécessaires pour réaliser le rêve de robots faisant partie de la vie quotidienne ».

    Outre le GR00T, Nvidia a présenté Jetson Thor, une plateforme basée sur le système sur puce (SoC) Thor de Nvidia. Elle est conçue pour effectuer des tâches complexes et interagir de manière sûre et naturelle avec les personnes et les machines. D'après l'entreprise, Jetson Thor est doté d'une architecture modulaire optimisée en matière de performances, de puissance et de taille. Le SoC comprend une GPU basée sur l'architecture Blackwell avec un moteur de transformation délivrant 800 téraflops de performances d'IA en virgule flottante 8 bits pour faire tourner des modèles d'IA générative multimodale comme GR00T.

    Avec un processeur de sécurité fonctionnelle intégré, un cluster de CPU haute performance et 100 Go de bande passante Ethernet, Nvidia indique que Jetson Thor simplifie considérablement les efforts de conception et d'intégration. Selon les analystes, Nvidia pourrait potentiellement faire pour le secteur de la robotique ce qu'il a fait jusqu'à présent pour l'IA : fournir des composants et des outils sur lesquels d'autres entreprises peuvent construire leurs propres produits. Ce qui pourrait faciliter les choses pour ses partenaires tels que Figure AI et Agility Robotics. (Les puces d'IA de Nvidia sont les plus recherchées au monde.)

    Figure AI a récemment fait sensation avec une démonstration vidéo de son robot humanoïde Figure 01 qui répond aux commandes verbales grâce à un back-end développé par OpenAI. (Figure AI avait levé précédemment 675 millions de dollars lors d'un tour de table auprès d'investisseurs parmi les Big Tech, dont Nvidia.) Selon Linxi, le projet GR00T est la pierre angulaire de l'unité GEAR Lab (Generalist Embodied Agent Research) qu'il vient de créer. Toutefois, comme souligné plus haut, la plateforme GR00T constitue avant tout un moonshot.

    Ceci étant dit, si les outils de Nvidia permettent effectivement de construire un robot humanoïde doté d'une AGI à un moment donné dans l'avenir, il est probable qu'ils soulèvent de profondes questions éthiques, y compris le risque d'un déplacement massif d'emplois humains. Nvidia présente ses initiatives en matière de robotique comme s'il s'agissait d'un bien public incontestable. Mais comme dans d'autres entreprises des Big Tech, les considérations éthiques sont souvent reléguées au second plan pour gagner de l'argent.

    Un rapport publié en décembre a allégué que des employés ont alerté le PDG sur la menace que l'IA ferait peser sur les minorités, mais il n'aurait pas donné la priorité à la lutte contre les biais potentiels des outils d'IA. Ces employés critiquent l'entreprise pour l'absence d'une initiative concrète visant à répondre aux préoccupations en matière de diversité et de partialité dans le domaine de la technologie de l'IA. Bien sûr, Nvidia conteste ces allégations. La capitalisation boursière de l'entreprise a passé le cap des 2 000 milliards de dollars grâce à l'IA.

    Source : Nvidia

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du projet GR00T du fabricant de puces Nvidia ?
    Selon vous, les ambitions de Nvidia avec le projet GR00T sont-elles réalistes ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de l'engouement pour les robots humanoïdes ? Est-ce la prochaine bulle technologique ?
    Que pensez-vous des capacités du robot humanoïde Figure 01 ? Ces androïdes vont-ils un jour tenir leurs promesses ?

    Voir aussi

    Mercedes embauche des robots à l'apparence humaine pour les tâches "ennuyeuses et répétitives" en usine, les robots "Apollo" ont à peu près la taille d'un ouvrier d'usine typique

    Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que l'industrie pourrait atteindre une forme d'AGI d'ici à cinq ans, mais précise que ce calendrier dépend de la définition que l'on donne à la technologie

    Des employés de Nvidia ont alerté le PDG sur la menace que l'IA ferait peser sur les minorités, mais il n'aurait pas donné la priorité à la lutte contre les biais potentiels des outils d'IA

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 308
    Par défaut NVIDIA déclare que "l'ère de la robotique généraliste est arrivée" et annonce Isaac GR00T N1
    NVIDIA déclare que "l'ère de la robotique généraliste est arrivée" et annonce Isaac GR00T N1, "le premier modèle de fondation ouvert au monde", pour accélérer le développement des robots humanoïdes.

    NVIDIA annonce Isaac GR00T N1, son premier modèle de fondation ouvert entièrement personnalisable, pour apporter des compétences et un raisonnement généralisés aux robots humanoïdes. NVIDIA annonce également des cadres de simulation pour accélérer le développement des robots. NVIDIA, Google DeepMind et Disney Research collaborent pour développer le moteur physique open source Newton de nouvelle génération. En outre, NVIDIA annonce le nouveau Blueprint Omniverse pour la génération de données synthétiques et le jeu de données open source pour donner un coup d'accélérateur aux données physiques de l'IA

    En mars 2024, Brett Adcock, fondateur et PDG de Figure AI, a déclaré que les robots humanoïdes deviendront des "biens essentiels dans un avenir proche." L'entrepreneur américain affirmait que cette évolution permettrait à chacun de posséder son propre robot. Selon lui, ce sera un peu comme posséder une voiture ou un téléphone aujourd'hui. En effet, les robots humanoïdes ont émergé comme une nouvelle frontière critique pour l'industrie de l'IA, lui permettant d'appliquer des technologies de pointe à des tâches du monde réel.

    Quelques jours avant ces déclarations, NVIDIA avait dévoilé une plateforme d'IA appelée GR00T (Generalist Robot 00 Technology) qui vise à créer des robots humanoïdes dotés d'une compréhension et de mouvements semblables à ceux des humains. NVIDIA avait qualifié sa nouvelle plateforme de "modèle de base à usage général pour les robots humanoïdes". GR00T est conçu pour servir de plateforme de base aux fabricants de robots humanoïdes comme Boston Dynamics et Agility Robotics.

    Un an plus tard, lors de la keynote de la GTC 2025, Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, a annoncé Isaac GR00T N1, le premier modèle de fondation open-source, pré-entraîné mais personnalisable, conçu pour accélérer le développement et les capacités des robots humanoïdes. "L'ère de la robotique généraliste est arrivée", a déclaré Huang. "Avec le NVIDIA Isaac GR00T N1 et les nouveaux cadres de génération de données et d'apprentissage des robots, les développeurs robotiques du monde entier ouvriront la prochaine frontière de l'ère de l'IA."


    Huang a présenté le robot humanoïde NEO Gamma de 1X effectuant des tâches de rangement autonomes à l'aide d'une politique post-entraînée construite sur le modèle GR00T N1. D'autres entreprises développant des robots humanoïdes ont eu un accès anticipé au modèle GR00T N1, notamment Boston Dynamics, les créateurs d'Atlas, Agility Robotics, Mentee Robotics et Neura Robotics. Le modèle de fondation GR00T N1 utilise une architecture à deux systèmes inspirée de la cognition humaine.

    Le système 1, comme l'appelle NVIDIA, est décrit comme un "modèle d'action à réflexion rapide" qui se comporte de manière similaire aux réflexes et à l'intuition de l'homme. Il a été entraîné à partir de données collectées lors de démonstrations humaines et de données synthétiques générées par la plateforme Omniverse de NVIDIA.

    Le système 2, qui est alimenté par un modèle de langage de vision, est un "modèle à réflexion lente" qui "raisonne sur son environnement et les instructions qu'il a reçues pour planifier des actions". Ces plans sont transmis au système 1, qui les traduit en "mouvements robotiques précis et continus", notamment pour saisir et déplacer des objets à l'aide d'un ou de deux bras, ainsi que pour effectuer des tâches plus complexes en plusieurs étapes qui impliquent des combinaisons de compétences de base.

    Alors que le modèle de fondation GR00T N1 est pré-entraîné avec un raisonnement et des compétences humanoïdes généralisés, les développeurs peuvent personnaliser son comportement et ses capacités pour des besoins spécifiques en le post-entraînant avec des données recueillies à partir de démonstrations ou de simulations humaines. NVIDIA a mis à disposition les données d'entraînement du GR00T N1 et les scénarios d'évaluation des tâches, qui peuvent être téléchargés via Hugging Face et GitHub.

    Il serait maintenant intéressant de voir l'impact de cette technologie de NVIDIA dans le domaine de la robotique. Pour rappel, en mai 2024, un rapport a révélé qu'il existait au moins 37 robots humanoïdes différents en cours de développement. Si de nombreux robots humanoïdes en sont encore au stade du prototype ou à d'autres stades précoces de développement, quelques-uns sont déjà entrés dans le monde réel. Le rapport constatait notamment que grâce aux technologies libres et aux fabricants de composants spécialisés, "il est plus facile que jamais d'en fabriquer".

    Nom : 1.jpg
Affichages : 12077
Taille : 60,4 Ko

    Voici un extrait de l'annonce de NVIDIA :

    NVIDIA annonce aujourd'hui un portefeuille de technologies destinées à accélérer le développement des robots humanoïdes, dont NVIDIA Isaac GR00T N1, le premier modèle de fondation ouvert et entièrement personnalisable pour le raisonnement et les compétences humanoïdes généralisés.

    Les autres technologies comprennent des cadres de simulation et des modèles tels que le NVIDIA Isaac GR00T Blueprint pour générer des données synthétiques, ainsi que Newton, un moteur physique open source - en cours de développement avec Google DeepMind et Disney Research - spécialement conçu pour le développement de robots.

    Disponible dès maintenant, GR00T N1 est le premier d'une famille de modèles entièrement personnalisables que NVIDIA va préformer et mettre à la disposition des développeurs robotiques du monde entier pour accélérer la transformation des industries confrontées à une pénurie de main-d'œuvre mondiale estimée à plus de 50 millions de personnes.

    "L'ère de la robotique généraliste est arrivée", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. "Avec le NVIDIA Isaac GR00T N1 et les nouveaux frameworks de génération de données et d'apprentissage des robots, les développeurs robotiques du monde entier ouvriront la prochaine frontière de l'ère de l'IA".
    NVIDIA annonce GR00T N1 pour aider la communauté des développeurs de robots humanoïdes

    Le modèle de base GR00T N1 présente une architecture à deux systèmes, inspirée des principes de la cognition humaine. Le "Système 1" est un modèle d'action à réflexion rapide, reflétant les réflexes ou l'intuition de l'homme. Le « Système 2 » est un modèle de réflexion lente pour une prise de décision délibérée et méthodique.

    Alimenté par un modèle de langage de vision, le système 2 raisonne sur son environnement et sur les instructions qu'il a reçues pour planifier ses actions. Le système 1 traduit ensuite ces plans en mouvements précis et continus du robot. Le Système 1 est entraîné sur des données de démonstration humaines et sur une quantité massive de données synthétiques générées par la plateforme NVIDIA Omniverse.

    GR00T N1 peut ainsi généraliser les tâches courantes - telles que la saisie, le déplacement d'objets avec un ou deux bras, et le transfert d'objets d'un bras à l'autre - ou effectuer des tâches à plusieurs étapes qui nécessitent un long contexte et des combinaisons de compétences générales. Ces capacités peuvent être appliquées à des cas d'utilisation tels que la manutention, l'emballage et l'inspection.

    Les développeurs et les chercheurs peuvent post-entraîner le GR00T N1 avec des données réelles ou synthétiques pour leur robot humanoïde ou leur tâche spécifique. Lors de sa présentation à la GTC, le PDG Huang a fait la démonstration d'un robot humanoïde de 1X effectuant de manière autonome des tâches de rangement domestique à l'aide d'une politique post-entraînée basée sur le GR00T N1. Les capacités autonomes du robot sont le résultat d'une collaboration entre 1X et NVIDIA pour la formation à l'IA.

    "L'avenir des humanoïdes repose sur l'adaptabilité et l'apprentissage", a déclaré Bernt Børnich, PDG de 1X Technologies. "Bien que nous développions nos propres modèles, le GR00T N1 de NVIDIA stimule considérablement le raisonnement et les compétences des robots. Avec un minimum de données post-entraînement, nous avons entièrement déployé NEO Gamma - faisant avancer notre mission de créer des robots qui ne sont pas seulement des outils, mais des compagnons capables d'aider les humains de façon significative et incommensurable."

    Parmi les autres développeurs humanoïdes ayant un accès anticipé au GR00T N1 figurent Agility Robotics, Boston Dynamics, Mentee Robotics et NEURA Robotics.


    NVIDIA, Google DeepMind et Disney Research collaborent ensemble

    NVIDIA a annoncé une collaboration avec Google DeepMind et Disney Research pour développer Newton, un moteur physique open source qui permet aux robots d'apprendre à gérer des tâches complexes avec une plus grande précision. Construit sur le framework NVIDIA Warp, Newton sera optimisé pour l'apprentissage des robots et compatible avec les frameworks de simulation tels que MuJoCo de Google DeepMind et NVIDIA Isaac Lab. En outre, les trois sociétés prévoient de permettre à Newton d'utiliser le moteur physique de Disney.

    Google DeepMind et NVIDIA collaborent pour développer MuJoCo-Warp, qui devrait accélérer les charges de travail d'apprentissage automatique en robotique de plus de 70x et sera disponible pour les développeurs via la bibliothèque open-source MJX de Google DeepMind, ainsi que via Newton. Disney Research sera l'un des premiers à utiliser Newton pour faire progresser sa plateforme de personnages robotiques qui alimente les robots de divertissement de la prochaine génération, tels que les droïdes BDX expressifs inspirés de la Guerre des étoiles qui ont rejoint Huang sur scène lors de son discours d'ouverture de la GTC.

    "Les droïdes BDX ne sont qu'un début. Nous nous engageons à donner vie à davantage de personnages de manière inédite, et cette collaboration avec Disney Research, NVIDIA et Google DeepMind est un élément clé de cette vision", a déclaré Kyle Laughlin, senior vice président de Walt Disney Imagineering Research & Development. "Cette collaboration nous permettra de créer une nouvelle génération de personnages robotiques plus expressifs et engageants que jamais - et de nous connecter avec nos invités d'une manière que seul Disney peut le faire."

    NVIDIA et Disney Research, ainsi qu'Intrinsic, ont annoncé une collaboration supplémentaire pour créer des pipelines OpenUSD et des meilleures pratiques pour les flux de données robotiques.


    Plus de données pour faire progresser la robotique après la formation

    Des ensembles de données importants, diversifiés et de haute qualité sont essentiels pour le développement des robots, mais leur acquisition est coûteuse. Pour les humanoïdes, les données de démonstration humaine dans le monde réel sont limitées par la journée de 24 heures d'une personne. Annoncé également, le Blueprint NVIDIA Isaac GR00T pour la génération de mouvements de manipulation synthétique devrait aider à relever ce défi. Basé sur les modèles de base Omniverse et NVIDIA Cosmos Transfer, le Blueprint permet aux développeurs de générer des quantités exponentielles de données de mouvements synthétiques pour les tâches de manipulation à partir d'un petit nombre de démonstrations humaines.

    En utilisant les premiers composants disponibles pour le blueprint, NVIDIA rapporte avoir généré 780 000 trajectoires synthétiques - l'équivalent de 6 500 heures, ou neuf mois continus, de données de démonstrations humaines - en seulement 11 heures. Ensuite, en combinant les données synthétiques avec des données réelles, NVIDIA a amélioré les performances du GR00T N1 de 40 % par rapport à l'utilisation des seules données réelles.

    Pour fournir à la communauté des développeurs des données de formation précieuses, NVIDIA publie le jeu de données GR00T N1 dans le cadre d'un jeu de données d'IA physique open-source plus vaste, également annoncé à la GTC et désormais disponible sur Hugging Face.

    Concernant la disponibilité de ces produits, voici la confirmation de NVIDIA :

    Les données d'entraînement et les scénarios d'évaluation des tâches du NVIDIA GR00T N1 sont désormais disponibles au téléchargement sur Hugging Face et GitHub. Le Blueprint NVIDIA Isaac GR00T pour la génération de mouvements de manipulation synthétiques est également disponible sous forme de démo interactive sur build.nvidia.com ou à télécharger sur GitHub.

    Le supercalculateur personnel d'IA NVIDIA DGX Spark, également annoncé aujourd'hui à la GTC, fournit aux développeurs un système clé en main pour étendre les capacités du GR00T N1 à de nouveaux robots, tâches et environnements sans programmation personnalisée importante.

    Le moteur physique Newton devrait être disponible dans le courant de l'année.

    Source : NVIDIA Isaac GR00T (GitHub)

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce de NVIDIA est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur ces différents technologies ?

    Voir aussi :

    Nvidia lance la simulation de monde virtuel omniverse pour le développement de nouveaux robots. NVIDIA Omniverse permet de minimiser l'écart entre la simulation et la réalité

    Google DeepMind lance deux nouveaux modèles d'IA basés sur Gemini, conçus pour aider les robots à « effectuer un plus grand nombre de tâches dans le monde réel comme jamais auparavant »

    NVIDIA annonce les « supercalculateurs personnels d'IA » : DGX Spark et DGX Station permettront aux utilisateurs de créer des prototypes, d'affiner et d'exécuter des modèles d'IA de différentes tailles
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 308
    Par défaut NVIDIA dévoile à la GTC 2025 un robot IA inspiré de la Guerre des étoiles, "Blue", doté de nouvelles puces IA
    NVIDIA dévoile à la GTC 2025 un robot IA inspiré de Star Wars, « Blue », doté de nouvelles puces IA, en partenariat avec Google et Disney pour créer un droïde de science-fiction.

    Jensen Huang, PDG de Nvidia, a présenté "Blue", un robot de recherche doté d'une intelligence artificielle (IA) et inspiré de Star Wars, en collaboration avec Google DeepMind et Disney Research. Dévoilé lors de la keynote GTC 2025 de Nvidia, Blue se déplace avec un réalisme sans précédent, rapprochant la robotique de science-fiction de la réalité.

    Alors que l'IA fait la une des journaux, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a pris la parole pendant près de trois heures lors de la conférence mondiale des développeurs d'IA du fabricant de puces, exposant la transition informatique massive en cours et annonçant une série de nouveaux projets. Il a notamment annoncé Isaac GR00T N1, le premier modèle de fondation open-source, pré-entraîné mais personnalisable, conçu pour accélérer le développement et les capacités des robots humanoïdes.

    Lors de l'annonce, il a affimé : "L'ère de la robotique généraliste est arrivée. Avec le NVIDIA Isaac GR00T N1 et les nouveaux cadres de génération de données et d'apprentissage des robots, les développeurs robotiques du monde entier ouvriront la prochaine frontière de l'ère de l'IA." En outre, il a également annoncé la collaboration de NVIDIA avec Google DeepMind et Disney Research pour développer un moteur physique open-source appelé Newton qui permet aux robots d'apprendre à gérer des tâches complexes avec une plus grande précision.

    Concernant cette collaboration, Disney Research sera l'un des premiers à utiliser Newton pour faire progresser sa plateforme de personnages robotiques qui alimente les robots de divertissement de la prochaine génération, tels que les droïdes BDX expressifs inspirés de la Guerre des étoiles qui ont rejoint Huang sur scène lors de son discours d'ouverture de la GTC. Des droïdes se sont également promenés récemment à SXSW lors d'une présentation du président de Disney Experiences, Josh D'Amaro, et du coprésident de Disney Entertainment, Alan Bergman, intitulée « The Future of World Building At Disney ».


    "Les droïdes BDX ne sont qu'un début. Nous nous engageons à donner vie à davantage de personnages de façon inédite, et cette collaboration avec Disney Research, NVIDIA et Google DeepMind est un élément clé de cette vision", a déclaré Kyle Laughlin, SVP chez Walt Disney Imagineering Research & Development, dans l'annonce officielle."Cette collaboration nous permettra de créer une nouvelle génération de personnages robotiques plus expressifs et engageants que jamais - et de nous connecter avec nos invités d'une manière que seul Disney peut le faire."

    Au début de son intervention, Huang a mis l'accent sur la transformation massive en cours dans le domaine de l'informatique. Il a parlé d'un changement radical par rapport à la "récupération", c'est-à-dire la création d'un contenu et la recherche de ce dont nous avons besoin. "Désormais, l'IA comprend le contenu, ce que nous demandons et la signification de nos requêtes... et génère une réponse pour nous plutôt que de récupérer des données, ce qui change fondamentalement la façon dont l'informatique est faite", a-t-il déclaré lors de son discours d'ouverture anticipé.

    La GTC est l'acronyme de GPU Technology Conference, une conférence mondiale sur l'intelligence artificielle destinée aux développeurs, aux ingénieurs, aux chercheurs, aux inventeurs et aux professionnels de l'informatique spécialisés dans l'IA, l'infographie, la science des données, l'apprentissage automatique et les machines autonomes. GPU est l'abréviation de Graphics Processing Technology (technologie de traitement graphique). Des milliers de personnes étaient présentes au SAP Center (anciennement San Jose Arena) et beaucoup d'autres ont regardé la conférence sur YouTube.

    Huang a parlé d'"IA agentique", c'est-à-dire d'une IA qui "a un pouvoir d'action, peut comprendre, peut raisonner... et peut planifier et prendre des mesures. Elle peut utiliser des outils." "L'informatique générale a fait son temps", a-t-il déclaré, "et le monde est en train de passer d'un logiciel codé à la main et fonctionnant sur un ordinateur général à l'IA. Elle est à son point de basculement".

    Pour répondre à la demande anticipée des entreprises et des consommateurs, l'IA a besoin de plus de centres de données, peut-être d'une valeur de mille milliards de dollars. Huang a décrit une nouvelle façon de construire des infrastructures, des usines d'IA qui n'ont qu'une seule tâche : "générer les jetons que nous reconstituons sous forme de musique, de mots, de vidéos, de recherche".

    Le site web de Nvidia explique que les jetons sont de minuscules unités de données issues de la décomposition de plus gros morceaux d'information. Les modèles d'IA traitent les jetons pour apprendre les relations entre eux et débloquer des capacités telles que la prédiction, la génération et le raisonnement. Plus les jetons sont traités rapidement, plus les modèles peuvent apprendre et réagir rapidement.

    Ces récentes annonces de NVIDIA confirment la nouvelle direction prise par la franchise. En effet, des rapports ont révélé que NVIDIA se positionnerait comme la principale plateforme pour une révolution robotique imminente. Deepu Talla, vice-président de Nvidia pour la robotique, a notamment déclaré que l'entreprise vend une solution "full stack", depuis les couches de logiciels pour l'entraînement des robots dotés d'IA jusqu'aux puces qui les équipent. Il a affirmé que "le moment ChatGPT pour l'IA physique et la robotique est proche", et que le marché avait atteint un "point de basculement".

    Selon lui, l'optimisme de Nvidia en matière de robotique repose actuellement sur deux percées majeures. La première est la montée en puissance des modèles d'IA générative. La seconde est la capacité à former des robots à ces modèles fondamentaux en utilisant des environnements simulés. Il a déclaré qu'au cours de la seule année écoulée, ce "fossé entre la simulation et la réalité" a suffisamment progressé pour permettre de combiner les simulations avec l'IA générative de manière puissante et nouvelle, ce qui n'était pas faisable il y a deux ans.


    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations de NVIDIA sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    C'est la "prochaine vague" de l'IA, selon Jensen Huang, PDG de Nvidia : Les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique sont la prochaine vague et toutes les usines seront robotisées

    Nvidia lance la simulation de monde virtuel omniverse pour le développement de nouveaux robots. NVIDIA Omniverse permet de minimiser l'écart entre la simulation et la réalité

    Google DeepMind lance deux nouveaux modèles d'IA basés sur Gemini, conçus pour aider les robots à « effectuer un plus grand nombre de tâches dans le monde réel comme jamais auparavant »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 900
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    A noter quand meme que ces droids ont déjà fait courant 2024 des phases de test et d'apprentissage aux Galaxy's Edge de Disneyland (Californie) et Hollywood Studios (Floride) ainsi que sur le Disney Wish (paquebot) et que clairement il y avait a l’époque un handler derriere chacun d'entre eux avec une télécommande pour les corriger / reprendre le contrôle. Outre une apparition prévue l'an prochain dans le film Mando & Grogu, il a été annoncé qu'ils apparaîtront a nouveau cette année a Disneyland pour la Season of the Force (avril / mai) et feront aussi des apparitions a Hollywood Studios et également, et c'est plus surprenant, a Disneyland Paris et TokyoDisneyland (probablement pres du Star Tour dans ces 2 derniers parcs qui n'ont pas de zone Star Wars dédiée).

    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2022, 13h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2020, 18h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2017, 20h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 22h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo