IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/RAD Python Discussion :

Surnager dessus les virtualisations, devcontainers


Sujet :

EDI/RAD Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Surnager dessus les virtualisations, devcontainers
    Bonjour,

    Je cherche désespérément la bonne configuration pour coder proprement.
    Eviter l'enfer et engrenage des dépendances sur un gros projet.

    PyEnv me permettrait d'avoir N versions de python sur mon poste (ou mon container) afin de rendre hermétique leur usage. Super.

    Docker me permet de créer un container avec un "système" hermétique, et avec les volumes je peux même sauver en local mes sources, donc GITer celles-ci et coder sans influer ma machine. Super.

    Niveau IDE on me pousse vers VSCode et avec l'extension dev-container c'est top, on peut coder dans un container et donc cumuler l'attrait de l'IDE et rendre le code Hermétique.
    En plus il accèpte ma méthode de travail en cellules via les fichiers .ipynb

    Sinon, je peux rester sur un bon vieux Jupyter notebook qui me permet jusqu'à aujourd'hui de coder correctement et tester via cellule avant l'export .py

    Et là ça se complique...

    Humm en gestion de dépendances, Poetry a l'air top. Mais après quelques jours d'enfer je ne trouve pas moyen de le faire tourner sur un dev-container.
    J'ai testé dans tous les sens, Container d'OS sur lequel j'installe tout (Python, Poetry, Jupyter notebook), ou Container déjà Python ou déjà Jupyter... dans tous les cas Poetry ne sert à rien et je parviens pas à qu'il se combine avec mon container/jupyter

    J'avoue être paumé.
    Je me dis que des profils qui ont vécus de genre de galère/question il doit en avoir ici, d'ou mon message pour chercher à discuter avec vous de cela.


    Mon objectif est bien de coder physiquement sur mon poste local (macOS), tout en ayant un système hermétique (python, librairies)
    Jouer avec un outil de gestion de dépendances pour éviter les clashs dans 12 mois et coder en Jupyter (ça me va)

    A vous lire !!
    Cordialement,

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    A l'instant T, on commence le développement d'une application qui dépendra des versions x.y des bibliothèques a, b, c,... A T+1, on finit le développement et on se propose de faire profiter de l'application a des utilisateurs. Le préalable étant de disposer d'un environnement "semblable".

    Les "outils" de gestion des dépendances mentionnés évitent à l'utilisateur de lire le document d'installation pour savoir quoi installer, quelles versions en automatisant la construction de cet environnement.... ce qui sera plus fiable côté résultat.... mais on n'est pas dans une logique de gestion des dépendances mais plutôt de "packaging" pour éviter d'avoir à les gérer: chaque application étant livrée dans sa boite.

    Mon objectif est bien de coder physiquement sur mon poste local (macOS), tout en ayant un système hermétique (python, librairies)
    Qu'est ce que des outils de packaging (un truc pour déployer l'application) peuvent apporter à l'écriture du code (je n'ai pas encode d'application à déployer)?
    note: pour moi, c'est une contrainte. Si je dois livrer sous telle forme, je m'assure de temps en temps que je peux packager mon développement sous cette forme là (avant de faire des tests fonctionnels par exemple).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2019, 10h54
  2. Background-image qui se met par dessus les éléments
    Par dev14 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2013, 17h29
  3. [WD16] Passer du texte par dessus les colonnes d'une table
    Par Jiybee dans le forum WinDev
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2011, 00h01
  4. Rectangle par dessus les composants
    Par Ryansoldier dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2011, 20h42
  5. Un composant par dessus les autres
    Par visiwi dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo