IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    June 2023
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : June 2023
    Messages : 283
    Points : 5 371
    Points
    5 371
    Par défaut Richard Stallman, créateur de l'OS GNU et fondateur de la Free Software Foundation, révèle qu'il a un cancer
    Richard Stallman, créateur du système d'exploitation GNU et fondateur de la Free Software Foundation, révèle qu'il est atteint d'un cancer
    il a ajouté qu'il suit un traitement pour se remettre

    Richard Stallman révèle qu'il est atteint d'un cancer. Il a parlé de ses problèmes de santé lors de la journée "GNU 40 Hacker", un événement de hacking organisé cette semaine pour célébrer les 40 ans du projet GNU. Il a précisé qu'il s'agit d'une forme de lymphome, une tumeur maligne du système lymphatique, pouvant être prise en charge. Lors de son intervention, il avait l'air affaibli par la maladie, mais il a annoncé que cela n'avait rien changé dans sa vie et qu'il serait là pendant encore de nombreuses années. Personnage incontournable du mouvement des logiciels libres, il a reçu le soutien de la communauté dans sa lutte contre le cancer, ainsi que des souhaits de prompt rétablissement.

    Richard Matthew Stallman, RMS pour les initiés, est une figure emblématique de l'open source et des logiciels libres. Né le 16 mars 1953 dans l'État de New York, aux États-Unis, RMS est un hacker/programmeur informatique et un défenseur chevronné des logiciels libres, un mouvement qu'il a propulsé en 1983. Il a lancé le 27 septembre en 1983 le projet GNU, ou système d'exploitation GNU, une version libre de l'UNIX d'AT&T, et le nom GNU a été créé comme un acronyme récursif de "GNU's not UNIX". Deux ans après, en 1985, il a créé la Free Software Foundation, une organisation à but non lucratif, qui s'est d'abord concentrée sur le soutien de son projet GNU.

    Entre autres choses, RMS a également lancé la licence publique générale GNU, connue sous le sigle GPL, et popularisé le terme anglais "copyleft". Il est le développeur de logiciels célèbres, tels que l'éditeur de texte/code GNU Emacs, le compilateur C du projet GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb), le moteur de production GNU Make, etc. Nombre de ces logiciels, dont l'éditeur GNU Emacs, le compilateur GNU et le débogueur GNU, ont ensuite été combinés avec le noyau développé par Linus Torvalds pour produire le système d'exploitation GNU/Linux, ou Linux, en 1994. À l'époque, Torvalds était étudiant en informatique à l'université d'Helsinki, en Finlande.


    En 1999, RMS a publié "The Free Universal Encyclopedia and Learning Resource", un document appelant à la création d'une encyclopédie libre. Presque aussitôt qu'il a créé le projet GNUpedia, un autre projet d'encyclopédie libre, Nupedia, le prédécesseur de Wikipedia, est apparu et a adopté la licence de documentation libre de GNU, de sorte que le travail du projet GNUpedia a été fusionné dans Nupedia. À ce jour, il est considéré comme l'un des derniers hackers ou des programmeurs qui croient fermement à la liberté de modifier et de partager le code informatique. Fidèle à ses origines de hacker, il fustige régulièrement les créateurs de logiciels propriétaires.

    Par exemple, RMS considère Apple, sa proie préférée, comme un "véritable danger" pour ses propres utilisateurs et s'est presque réjoui de la disparition en 2011 de Steve Jobs, cofondateur d'Apple. À l'époque, RMS avait déclaré : « Steve Jobs, le pionnier de l'informatique de prison rendue cool, conçue pour priver les gens de leur liberté, est mort. Je ne suis pas ravi qu'il soit mort, mais je suis ravi qu'il soit parti. Personne ne mérite de mourir, même pas Jobs, ni Bill [Gates, NDLR], ni même des personnes coupables de méfaits plus grands. Mais nous méritons tous la fin de l'influence maligne de Jobs sur l'informatique du peuple ». Une déclaration très critiquée.

    S'exprimant le 13 avril 2020 sur l'état du mouvement du logiciel libre, le père du projet GNU n'a pas du tout été tendre avec Apple et Canonical dans ces propos. RMS a déclaré qu'Apple continuait de transformer les Mac en une sorte de prison en empêchant les utilisateurs de faire ce qu'ils souhaitent de leurs machines et d'installer leurs propres programmes ou des binaires obtenus d'autres personnes. Il a noté que cela devrait être illégal. En outre, il a également déconseillé d'utiliser Ubuntu qui, selon lui, n'est pas une distribution GNU/Linux libre. Selon lui, c’est une erreur de mettre les utilisateurs en prison et les régulateurs devraient punir ces faits.

    Cependant, programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, RMS est également un personnage très controversé. Ses propos et ses prises de position parfois très controversés l'ont conduit dans de nombreux scandales et poussé à abandonner plusieurs postes au cours de ses dernières années. Auparavant, RMS travaillait au sein du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT, mais il a été contraint de démissionner après des propos controversés dans l'affaire Jeffrey Epstein, délinquant sexuel condamné mort en prison en août 2019. Epstein aurait fait des dons à hauteur de 800 000 $ au MIT.

    Les commentaires de RMS réfutaient des allégations portées contre Marvin Minsky, fondateur du CSAIL du MIT, accusé d’avoir agressé sexuellement une des victimes de Jeffrey Epstein. RMS aurait dénoncé cette accusation, affirmant que Marvin Minsky n’avait agressé personne. Cette affaire l'a également poussé à démissionner de son poste de président de la Free Software Foundation, mais il est resté à la tête du projet GNU. Certains soutiens de RMS ont dénoncé à l'époque un acharnement sur le personnage, dans une affaire qui ne l'impliquait pas. D'autres ont dénoncé le fait qu'il ait été jeté sous le train médiatique et abandonné par plusieurs de ses pairs.

    Mais à peine deux ans plus tard, RMS est revenu au conseil d'administration de la Free Software Foundation. Bien sûr, son retour n'a pas été du goût de ses détracteurs, dont de nombreuses organisations de la communauté open source et des logiciels libres (Open Source Initiative, Software Freedom Conservancy, Apache Software Foundation, etc.), qui ont réclamé son départ. Certains opposants à son retour (Red Hat, Mozilla et la Fondation GNOME) ont réclamé sa démission et ont annoncé qu'ils cesseraient de soutenir financièrement la Free Software Foundation si RMS restait à son poste. RMS n'a pas démissionné et l'affaire semble s'être étouffée depuis.

    Aujourd'hui, RMS lutte contre un cancer et a évidemment besoin du soutien de tous. Lors de son intervention à la conférence "GNU 40 Hacker", il s'est réjoui du fait qu'il pouvait être pris en charge. Il a plaisanté sur le fait qu'il n'avait plus de cheveux, confirmé qu'il continue toujours de travailler et ajouté que rien n'a changé dans sa vie : « j'ai un problème plus grave maintenant. J'ai un cancer, une sorte de lymphome. Heureusement, comme il peut être traité, je vais probablement rester dans les parages pendant encore de nombreuses années. Cela n'a donc pas changé fondamentalement ma vie ». Son intervention a également porté sur d'autres sujets.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Richard Stallman démissionne du CSAIL au MIT ainsi que de son poste de président de la Free Software Foundation, suite à ses commentaires sur l'affaire Jeffrey Epstein

    Richard Stallman annonce qu'il est « toujours à la tête du projet GNU », car « le projet GNU et la Free Software Foundation ne sont pas les mêmes », dit-il

    Richard Stallman : "Apple est votre ennemi" pour le père de GNU, la société est une forme de prison élégante

    Richard Stallman s'exprime sur l'état du mouvement du logiciel libre, et déclare que les Macintosh continuent d'être des prisons pour les utilisateurs

  2. #2
    Membre averti Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    April 2019
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : April 2019
    Messages : 131
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut Richard Matthew Stallman 1953 - Forever
    Salut !

    Nom : 20230929_214908_.jpg
Affichages : 2991
Taille : 746,9 Ko

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    October 2013
    Messages
    1 040
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : October 2013
    Messages : 1 040
    Points : 2 540
    Points
    2 540
    Par défaut
    Prends soin de toi.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2021, 13h14
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2020, 12h27
  3. Un message de Richard Stallman, le créateur de la Free Software Foundation
    Par Jonathan dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2019, 22h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2018, 11h30
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2018, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo