Bonjour,

Controleur de gestion, je vous présente probablement un grand classique que j'ai traité avec mes quelques connaissances et que je souhaiterais aujourd'hui rationnaliser.

Input : je reçois un fichier plat tous les mois avec par ex : id_ste, id_mois, id_type (réel ou budget), id_compte, valeur

Aujourd'hui je me branche sur ce fichier avec un tcd, et je vais chercher avec une fonction personnalisée @mafonction la valeur selon les critères renseignés.

Set b = Sheets(NomBase).PivotTables("TCD").GetPivotData(valeur, id_ste, id_mois, id_type, id_compte)

ValeurMafonction = b.Value

mafonction = ValeurMafonction

Voilà les évolutions que je souhaiterais faire :

1- plutot que de créer un tcd, appeler le fichier txt et l'afficher dans un onglet "proprement" => ça c'est ok ;-)

2- à l'ouverture du fichier, initialiser une variable tableau qui lirait cet onglet et stockerait les résultats

3- restituer cette valeur à chaque appel de mafonction(id_site, id_mois, id_type, id_compte)

4- contrainte, si certains champs ne sont pas renseignés faire la somme de valeur (ex : s'il n'y a pas de mois sommer tous les mois)

J'espère avoir été clair dans l'expression du besoin.

Merci par avance de votre aide.

Le top du top serait de pouvoir se passer de l'onglet qui lit le fichier texte et se brancher directement sur ce dernier, mais ça limite la portabilité de mon fichier (le destinataire n'a pas forcément acces au fichier texte)