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Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les alternatives à Unity que vous trouvez intéressantes ?

Votants
49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Unreal Engine

    27 55,10%
  • Godot Engine

    27 55,10%
  • Solar2D

    2 4,08%
  • Bevy

    1 2,04%
  • Flax

    0 0%
  • Game Maker

    7 14,29%
  • Solarus

    2 4,08%
  • O3DE

    1 2,04%
  • MonoGame

    2 4,08%
  • RayLib

    1 2,04%
  • Castle Game Engine

    1 2,04%
  • Autres (à préciser en commentaire)

    3 6,12%
Sondage à choix multiple
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le départ de John Riccitiello suffira-t-il à restaurer la confiance des développeurs ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    (...) un premier principe est de ne pas être dépendant d'une société tierce (...)
    Essayez de créer un jeu commercial sans aucun moteur ou autre framework / bibliothèque bien sophistiqué...

  2. #42
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    Par défaut Le PDG de Unity se donne pour mission de regagner la confiance des développeurs
    Le PDG de Unity se donne pour mission de regagner la confiance des développeurs après une politique de tarification controversée,
    mais certains envisagent déjà des portes de sortie

    Marc Whitten, PDG d'Unity, assure avoir apprécié les commentaires de la communauté, même s’ils sont parfois difficiles à entendre. Il s’est excusé pour avoir déçu les utilisateurs. Il explique que le changement de tarification visait à rendre l’entreprise plus durable et à partager le succès avec les développeurs, mais qu’il n’avait pas réalisé à quel point cela affecterait la stabilité des projets existants ou en cours. L'entreprise a dû revenir sur une partie de sa nouvelle politique de tarification annoncée plus tôt ce mois-ci, qui avait provoqué la colère et la critique des développeurs de jeux.

    La plateforme a déclaré qu'elle va assouplir certains aspects importants des frais annoncés précédemment, en supprimant entièrement les frais du niveau Unity Personal, bien qu'ils restent toujours sous une forme révisée sur les niveaux Unity Pro et Unity Enterprise.

    Dans l'annonce initiale, les frais runtime devaient être perçus une fois qu’un jeu « aura dépassé un seuil minimum de revenus au cours des 12 derniers mois » et « aura dépassé un nombre minimum d’installations à vie », selon le billet de blog. Ces frais d’installation variaient en fonction des plans de tarification de Unity. Les clients Unity Personal et Unity Plus devaient payer 0,20 $ par installation après avoir atteint 200 000 $ de revenus au cours de l’année écoulée et avoir plus de 200 000 installations à vie du jeu. Les utilisateurs Unity Pro et Unity Enterprise devaient payer respectivement 0,15 et 0,125 $ par installation, après avoir réalisé 1 million $ au cours de l’année écoulée et avoir plus de 1 million d’installations à vie (ces frais diminueront à mesure que des seuils plus élevés seront atteints).

    Dans le cadre du plan récemment annoncé, les frais Runtime ne seront pas appliqués aux projets réalisés au niveau Unity Personal, qui resteront entièrement gratuits. De plus, les projets Unity Personal pourront désormais rester dans ce niveau gratuit jusqu'à ce que le développeur derrière eux gagne 200 000 $ de revenus annuels, une augmentation par rapport au plafond de revenus précédent de 100 000 $. Et les projets de niveau Personnel ne seront plus tenus d'afficher un écran de démarrage « Made with Unity » au début du jeu.

    De plus, Unity indique désormais que les nouveaux frais d'exécution ne seront facturés que pour les projets ayant atteint 1 million de dollars de revenus au cours des 12 derniers mois et 1 million « d'engagements initiaux » au cours de leur durée de vie. Les frais seront également plafonnés à 2,5 % des revenus, évitant ainsi les situations dans lesquelles des projets avec un grand nombre d'installations mais de faibles revenus par installation pourraient théoriquement faire faillite en raison de l'accumulation de petits frais.

    Les chiffres de « l'engagement » et des revenus du projet seront auto-déclarés mensuellement « à partir des données dont vous disposez déjà », indique Unity, une décision qui devrait aider à apaiser certaines inquiétudes en matière de confidentialité concernant les précédentes méthodes de suivi des installations vaguement signalées par Unity.

    Les nouveaux frais d'exécution « par engagement initial » s'élèvent désormais à 0,15 $ (pour les clients Unity Pro avec moins de 100 000 engagements initiaux par mois) et descendent à 0,01 $ (pour les abonnés Unity Enterprise avec plus d'un million d'engagements initiaux mensuels).

    Nom : changement.png
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    Le PDG de l'entreprise tente de regagner la confiance des utilisateurs

    S'il y a une chose que Marc Whitten, président et directeur général d'Unity Create, souhaite préciser, c'est qu'il apprécie les commentaires des développeurs.

    « Cela a été une semaine très riche en retours pour Unity », a déclaré Whitten, un doux euphémisme. « Il y a eu beaucoup plus de retours que ce à quoi nous nous attendions, c'est sûr... Je pense que ces retours nous ont rendus meilleurs, même si cela a parfois été difficile ».

    Selon lui, cette colère reflétait « l'extraordinaire passion de notre communauté pour son métier, ses moyens de subsistance et ses outils, y compris Unity ». Et d'ajouter «*Quand Unity les déçoit, au point qu'ils sont trop surpris ou autre, ils donnent des commentaires très, très critiques. Je n'aime pas entendre chacun de ces commentaires (parfois ils peuvent être assez pointus), mais j'adore le fait que cette passion existe ». « Ils nous font savoir quand nous les décevons », a-t-il ajouté. « Ce n'est pas toujours facile à entendre, mais c'est vraiment un très bon feedback, et cela nous rend meilleurs ».

    Au cours de son bref entretien, Whitten semblait véritablement déterminé à prouver qu'Unity pouvait à nouveau être un partenaire fiable pour les développeurs, petits et grands. « Je sais profondément que la confiance est difficile à gagner et facile à perdre », a-t-il déclaré. « Je sais que la seule façon de gagner cet argent est par des actions, pas par des mots ».

    Ces actions incluront Whitten disant qu'il « parlerait beaucoup plus dans une conversation bidirectionnelle avec nos créateurs, tout comme l'ensemble de l'entreprise ». « Je vois cela comme le premier jour et la première étape pour regagner ou montrer des actions à nos créateurs afin de voir quel type d'entreprise nous sommes et ce que nous essayons de faire pour nous assurer que nous construisons les meilleurs outils pour qu'ils construisent les meilleurs jeux ».

    « C'est tout ce que je peux faire : dire ce que nous allons faire et ensuite faire ce que nous disons », a-t-il ajouté.


    Des développeurs soulagés, mais qui restent méfiants, voire sceptiques

    En ligne, les développeurs ont exprimé leur soulagement de voir les frais de Runtime supprimés, mais beaucoup restent sceptiques, voire carrément en colère. « Il y a des changements importants ici, mais on a l'impression qu'ils remettent le tapis en place et espèrent que vous resterez debout dessus jusqu'à la prochaine fois qu'ils le tireront », a écrit un développeur de WB Games Montréal.

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    C’est quand même un changement terrible, même s’il est légèrement meilleur.
    1. Ne résout pas le backstab massif du ToS
    2. Force toujours les développeurs de consoles à passer à Pro (2 000 USD/an/siège) avec des frais de partage de rev/runtime en plus
    3. On ne peut toujours pas faire confiance aux dirigeants d'Unity pour ne pas nous baiser plus fort à l'avenir
    Un compte X appelé « Game Studios Disappointed by Unity » dédié uniquement à la republication des déclarations des développeurs a partagé des centaines de dénonciations des nouvelles politiques.

    Même si Unity a renoncé aux changements les plus flagrants, certains développeurs affirment que le mal est fait. « La volonté démontrée, l'empressement à modifier un accord, allant même jusqu'à supprimer leur [référentiel] GitHub qui stipulait que les développeurs ne seraient redevables qu'à l'accord en vertu duquel ils ont signé, érode la confiance », déclare Brandon Sheffield, l'un des de nombreux développeurs se sont exprimés sur les changements annoncés il y a quelques jours. Cela s’explique en partie par le fait que Sheffield et son équipe faisaient partie de ceux « au courant de ces changements bien avant leur mise en ligne et les ont repoussés », dit-il. « Nous savions que la réaction serait extrêmement négative, mais nous n’avons pas été écoutés. »

    Certains ont décidé de renoncer à Unity, malgré les changements apportés

    Quels que soient les changements apportés par Unity, le studio de Sheffield, Necrosoft Games, n'utilisera pas Unity pour son prochain projet. « Nous ne leur faisons tout simplement pas confiance pour qu’ils tiennent parole », dit-il. « Nous ne leur faisons pas confiance pour mettre à jour leur moteur d’une manière qui nous affecte, en tant que développeurs PC/console, de manière positive. Je pense qu’ils ont causé des dommages irréparables à leur marque pour les développeurs de jeux en général, et le retour en arrière ne va pas y remédier ».

    Depuis son lancement en 2005, l’objectif de Unity est de « démocratiser » le développement de jeux en le rendant plus accessible. En 2018, le PDG John Riccitiello a affirmé que Unity était utilisé par « près de la moitié de tous les jeux, point final ». Comme le note le fondateur de Strange Scaffold, Xalavier Nelson Jr., il s’agit d’un « outil simple, polyvalent et très puissant » qui permet à une variété de jeux d’exister dans le même framework. Alors que Unity « permet aux développeurs de créer de manière modulaire des systèmes et des flux de travail entièrement nouveaux au sein, encore une fois, du même moteur », comme le dit Nelson, d'autres outils sont beaucoup plus restrictifs.

    D’autres personnes attribuent une grande partie de son attrait à la communauté Unity. « Parce qu'Unity était un moteur d'entrée de gamme très répandu, il a permis à des milliers de développeurs d'investir leur temps et leur énergie dans la création de documentation, de didacticiels, l'assistance aux autres, la création de plugins, le partage de code, etc. », explique le créateur d'Immortality and Her Story, Sam Barlow. « Il n'existe aucun autre moteur offrant le même niveau de communauté et de support ». C’est cette société de développeurs qui a été mise en péril par les nouveaux frais et la confusion qui les entoure.

    Selon certains développeurs, la réaction des utilisateurs d’Unity aurait pu être évitée si l’entreprise avait écouté les défenseurs internes de la communauté. Ce mépris reste un point de friction, preuve d’une érosion de la confiance acquise au fil des années.

    « Ils ont provoqué un nid de frelons », déclare Nelson. « Le fait que votre ensemble d'outils puisse vous étrangler tandis que vous êtes dans le processus de gagner à la loterie du divertissement est déconcertant et explique pourquoi tous les développeurs du secteur qui utilisent actuellement Unity pour créer leurs jeux les plus durables et les plus rentables réfléchissent à leur stratégie de sortie ».

    D’autres ont perdu confiance dans les perspectives d’Unity en tant qu’entreprise. Barlow cite « le sentiment que Unity était sur la mauvaise voie pendant un certain temps, et ce moment [ndlr. la nouvelle tarification] a vraiment amené cela à un nouveau niveau ». Le cofondateur et consultant de Vlambeer, Rami Ismail, partage les mêmes préoccupations. « Ce qu’ils ont communiqué, c’est qu’on ne peut pas faire confiance à Unity pour rester un partenaire fiable sur le plan commercial, mais aussi qu’ils sont suffisamment désespérés pour obtenir des financements et ne voient pas d’autres options », explique Ismail. Les développeurs veulent de la cohérence et de la fiabilité ; Ismail qualifie ces points à retenir sur Unity de « révélations terrifiantes ».

    Sources : Entretien avec Marc Whitten, Game Studios Disappointed by Unity, Unity

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réaction de Unity après l'annonce qui a provoqué un tollé ?
    Comprenez-vous les développeurs qui estiment ne plus pouvoir faire confiance à Unity et cherchent une porte de sortie ?
    Croyez-vous que Unity puisse regagner la confiance et la fidélité des développeurs qu’elle a perdus ? Quelles actions devrait-elle entreprendre pour y parvenir ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de créer des jeux avec Unity par rapport à d’autres moteurs de jeu? Quels sont les critères que vous utilisez pour choisir votre outil de développement?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #43
    Communiqués de presse

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    Par défaut La plus ancienne communauté d'Unity annonce sa dissolution, Unity faisant passer le profit avant tout
    La plus ancienne communauté d'Unity annonce sa dissolution, Unity faisant passer le profit avant tout, la confiance des communautés de développeurs a été complètement érodée.

    BUG ou Boston Unity Group, la plus ancienne communauté d'Unity, annonce sa dissolution. "C'est avec le cœur lourd que nous annonçons le mercredi 27 septembre comme la date du dernier événement du Boston Unity Group", écrivent Elliott, Chris et Graham, Organisateurs du BUG.

    Fondé à l'été 2010 par Elliott Mitchell et Alex Schwartz, le BUG était le premier groupe officiel d'utilisateurs Unity au monde. À l'époque, le moteur de jeu Unity était encore une technologie relativement nouvelle qui permettait aux créateurs de disposer d'un outil accessible pour livrer des jeux sur une variété de plateformes. Au cours des 13 dernières années, BUG a organisé des réunions mensuelles régulières avec des événements de réseautage, des conférences techniques, des panels, des interviews, des fêtes, des soirées de démonstration, des ateliers et bien plus encore. C'est un lieu où nous pouvons travailler en réseau, partager nos difficultés, trouver et donner de l'aide, apprendre et grandir ensemble. La croissance constante de la communauté BUG a donné naissance à une nouvelle ère de développement de jeux à Boston et au-delà.

    Le nombre de membres du BUG est passé de quelques dizaines à quelques milliers, rassemblant des indépendants de Boston, des amateurs, des développeurs AAA, des chercheurs en IA, des concepteurs d'expositions de musée, des innovateurs en technologie médicale, des archéologues, des concepteurs automobiles, des ingénieurs logiciels, des réalisateurs de films volumétriques, des créateurs de jeux VR/XR, des éducateurs et d'innombrables autres personnes. Avec l'augmentation du nombre de membres, l'équipe de direction s'est également agrandie. Jono Forbes, Graham Pentheny et Chris Hart ont rejoint Elliott pour organiser les événements et la présence en ligne du BUG. Unity s'est montré à la hauteur de son nom, en rassemblant des personnes d'horizons très diverses, autour d'un même amour pour la création de technologies interactives.

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    Dès le premier jour, BUG a été approuvé et soutenu avec enthousiasme par Unity et son ancien PDG David Helgason. Unity a fourni un soutien logistique, des remises de licences Pro, des ateliers, des présentations, des parrainages, des opportunités d'intervention à Unite, et bien plus encore. À l'époque, David et Unity avaient compris qu'il était essentiel d'encourager les groupes de développeurs indépendants à la base pour planter les graines de la croissance à long terme d'Unity et atteindre leur objectif de démocratiser le développement de jeux pour les personnes de tous horizons.

    Nous sommes immensément reconnaissants à David et à tous les employés d'Unity qui ont donné de leur temps et de leurs efforts pour soutenir le BUG et la communauté Unity dans son ensemble.
    Au cours des dernières années, Unity s'est malheureusement détourné de l'industrie du jeu et du soutien aux communautés de développeurs. Après son introduction en bourse, l'entreprise a apparemment fait passer le profit avant tout, avec plusieurs acquisitions et des licenciements de personnel de base. De nombreux systèmes clés dont les développeurs ont besoin sont encore dans un état confus et souvent incomplet, avec le message que la publicité et les revenus comptent plus pour Unity que les fonctionnalités auxquelles les développeurs de jeux sont attachés.

    Récemment, Unity a dévoilé une série de conditions de service et de changements tarifaires incroyablement hostiles pour ses utilisateurs. La condamnation retentissante et sans équivoque de l'industrie du jeu a été sans précédent et Unity n'a eu d'autre choix que d'annuler certains des changements les plus flagrants. Même avec ces nouvelles concessions, le modèle de tarification révisé affecte de manière disproportionnée le succès des studios indépendants de la communauté.

    Plus important encore, nous avons vu avec quelle facilité et quelle désinvolture une décision commerciale prise par la direction peut risquer de mettre en faillite les studios que nous avons travaillés si dur à construire, menacer nos moyens de subsistance en tant que professionnels et remettre en question la longévité de notre industrie. L'entreprise Unity d'aujourd'hui n'est plus celle qu'elle était lorsque le groupe a été fondé, et la confiance que nous avions dans l'entreprise a été complètement érodée.

    Depuis son lancement en 2010, le BUG s'est avant tout attaché à soutenir les développeurs, et non l'entreprise Unity. En tant que membres de la communauté des développeurs de jeux de Boston, nous pensons que nos efforts en tant qu'organisateurs seraient mieux utilisés en créant des opportunités pour tout le monde, et pas seulement pour les utilisateurs d'Unity. Rejoignez-nous pour travailler ensemble au sein de la communauté locale des développeurs afin de continuer à organiser des événements et des présentations pour le plus grand plaisir de tous.

    Nous encourageons nos membres à rejoindre le "Boston Game Dev meetup group" où ils pourront continuer à se connecter avec des développeurs locaux utilisant Unity, Unreal, Godot et tout ce qui se trouve entre les deux. La chaîne Youtube du Boston Unity Group continuera d'héberger les enregistrements des événements passés.
    La dernière réunion du BUG sera un événement social qui se tiendra mercredi prochain, le 27 septembre, sur Zoom. Les organnisateurs du BUG aimeraient profiter de l'occasion pour remercier les membres de sa communauté pour leurs contributions et leur soutien actif, célébrer les 13 dernières années, et discuter de Boston Game Dev et d'autres groupes que les membres peuvent rejoindre pour soutenir l'effort.

    En fin de compte, ce sont les milliers de personnes (participants, intervenants et organisateurs) qui ont fait de BUG ce qu'il était. À mesure que nos communautés et notre industrie évoluent, continuons à nous soutenir mutuellement et à trouver de nouveaux moyens de nous unir.
    Source : Organisateurs du Boston Unity Group

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette dissolution ?
    Selon vous, Unity se relèvera-t-il de ce scandale concernant sa nouvelle politique de tarification ?

    Voir aussi :

    Unity annule sa réunion publique après avoir reçu des menaces de mort, elle a également fermé deux bureaux, l'assemblée générale est également reportée

    La nouvelle tarification d'Unity : Un réveil sur l'importance de l'Open Source dans les jeux vidéo selon Hein-Pieter van Braam de Ramatak

    Le PDG de Unity se donne pour mission de regagner la confiance des développeurs après une politique de tarification controversée, mais certains envisagent déjà des portes de sortie
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  4. #44
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    Par défaut La fin d’une ère: John Riccitiello quitte la direction de Unity suite à une controverse sur les prix
    La fin d’une ère: John Riccitiello quitte la direction de Unity suite à une controverse sur les prix,
    qui a provoqué la colère des développeurs et profité à des concurrents comme Epic Games

    John Riccitiello, le PDG de Unity, la société dont le moteur de jeu 3D a récemment suscité la colère des développeurs en raison d’une proposition de structure de tarification, a annoncé sa retraite en tant que PDG, président et président du conseil d’administration de la société, selon un communiqué de presse de Unity.

    Unity est l’un des moteurs de jeu les plus populaires au monde, utilisé par des millions de développeurs pour créer des jeux et des applications interactives sur différentes plateformes. La société a été fondée en 2004 et a connu une croissance exponentielle au fil des ans, atteignant une valorisation de 35 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en septembre 2020.

    Riccitiello a rejoint le conseil d’administration de Unity en 2013 et a pris la tête de la société en 2014, à un moment où elle faisait face à des défis importants. Il a aidé Unity à passer d’un modèle de licence perpétuelle à un modèle d’abonnement, à permettre aux développeurs de monétiser leurs créations, à construire d’autres services de jeu pour servir la communauté des créateurs, à conduire la société vers une introduction en bourse et à la positionner comme un pionnier dans la communauté des développeurs.

    Parallèlement, dans l'espoir d'éviter une panique boursière, Unity a déclaré qu'il réaffirmait ses précédentes prévisions concernant ses résultats financiers du troisième trimestre, qui seront publiés le 9 novembre.

    « Travailler avec Unity sous la direction de John a été l’un des moments forts de ma carrière. John a mené Unity à travers une croissance incroyable au cours des 10 dernières années, nous aidant à nous transformer d’une licence perpétuelle à un modèle d’abonnement, permettant aux développeurs de monétiser, construisant d’autres services de jeu pour servir notre communauté de créateurs, nous conduisant vers une introduction en bourse et nous positionnant comme un pionnier dans la communauté des développeurs. Unity ne serait pas là où elle est aujourd’hui sans l’impact de ses contributions. Je reste enthousiaste pour l’avenir de Unity », a déclaré Roelof Botha, directeur indépendant principal du conseil d’administration de Unity, qui a été nommé président.

    « Ce fut un privilège de diriger Unity pendant près d’une décennie et de servir nos employés, nos clients, nos développeurs et nos partenaires, qui ont tous été essentiels à la croissance de la société. Je me réjouis de soutenir Unity pendant cette transition et de suivre le succès futur de la société », a déclaré Riccitiello dans un communiqué.

    Riccitiello sera temporairement remplacé par James M. “Jim” Whitehurst, qui a travaillé comme président d’IBM depuis 2020. Whitehurst est un dirigeant expérimenté dans le domaine de la technologie et des sociétés cotées en bourse. Il a précédemment servi comme conseiller principal et président chez IBM, après avoir rejoint la société suite à l’acquisition par IBM de Red Hat, un fournisseur leader de produits et services informatiques open source pour les entreprises, où il a été président-directeur général de 2008 à 2020.

    « Je suis honoré de rejoindre Unity en tant que PDG et président par intérim à ce moment important de son évolution », a déclaré Whitehurst dans un communiqué.


    La controverse liée à la modification de la structure tarifaire...

    Le départ de Riccitiello intervient après une controverse sur les prix qui a provoqué la révolte des développeurs. Il y a quelques semaines, Unity avait annoncé une augmentation des prix basée sur le nombre de téléchargements pour les utilisateurs du moteur qui voulaient publier leurs jeux sur les plateformes mobiles.

    La nouvelle structure de paiement de Unity lie des frais aux installations de jeux, lorsque le code Unity Runtime est démarré sur l’appareil d’un joueur, plutôt qu’un modèle de partage des revenus.

    Unity a ensuite expliqué en détail le fonctionnement de ce nouveau programme, mais voici l'essentiel : pour qu'un jeu soit éligible à ces nouveaux frais, il doit atteindre un seuil de revenus et de téléchargement spécifique qui change en fonction du niveau d'abonnement Unity pour lequel un développeur paie. Ces frais sont ensuite répartis en fonction de l'endroit où le jeu est acheté, ce qui signifie qu'un jeu acheté aux États-Unis, au Royaume-Uni et sur d'autres marchés « standards » se voit imposer des frais plus élevés que lorsqu'il est acheté sur des marchés « émergents » comme l'Inde ou la Chine.

    Suite à cette annonce, la société s'est attirée les foudres de la communauté des développeurs de jeux vidéo sur les réseaux sociaux.

    Unity a affirmé que cette politique ne toucherait que 10 % de ses clients, mais les développeurs ont estimé qu’elle était injuste, punitive et nuisible à l’industrie du jeu.

    Certains développeurs ont noté que les modifications ont été apportées unilatéralement sans véritable avertissement aux développeurs, les enfermant dans un produit qu'ils n'ont d'autre choix que d'utiliser et de payer.

    Brandon Sheffield, directeur du studio indépendant Necrosoft Games, a déclaré : « Nous n'avions pas prévu cela, et cela nous fout massivement sur Demonschool, qui est en passe d'être notre jeu le plus réussi ». « [Nous] n’avons pas la possibilité de dire non, puisque nous sommes sur le point de le sortir et que ce changement est dans 4 mois. Vous ne pouvez pas simplement refaire un jeu entier dans un autre moteur lorsque vous travaillez dessus depuis plus de 4 ans ».

    Certains développeurs ont annoncé qu’ils allaient abandonner Unity au profit d’autres moteurs de jeu, comme Unreal Engine ou Godot. D’autres ont menacé de supprimer leurs jeux faits avec Unity ou de les retirer des services d’abonnement comme le Xbox Game Pass. Certains ont même envoyé des messages haineux et des menaces à Unity et à ses employés, ce qui a conduit la société à fermer temporairement ses bureaux de San Francisco et d’Austin.

    Face au tollé, Unity a finalement reconnu son erreur et présenté ses excuses : « Nous vous avons entendus », a écrit Unity. « Nous nous excusons pour la confusion et l’angoisse que la politique de frais au runtime que nous avons annoncée mardi a causée. Nous écoutons, nous parlons à nos membres d’équipe, à notre communauté, à nos clients et à nos partenaires, et nous allons apporter des modifications à la politique. Nous partagerons une mise à jour dans quelques jours. Merci pour vos commentaires honnêtes et critiques ».

    Puis, l'entreprise a décidé de modifier, voire annuler, certains aspects clés de sa politique controversée.

    Les réactions ont plutôt été mitigées. Si certains optaient pour un optimisme modéré, d'autres ont été moins indulgents et ont estimé que, parce que la confiance était désormais brisé, ils travailleraient à aller voir ailleurs.


    ... a mis en lumière les tensions entre Unity et ses concurrents

    La controverse avait également mis en lumière les tensions entre Unity et ses concurrents, notamment Epic Games, le créateur du moteur Unreal Engine, qui avait profité de la situation pour attirer les développeurs mécontents vers sa plateforme. Epic Games avait offert aux développeurs de Unity une réduction de 50% sur les frais de licence d’Unreal Engine pendant un an, ainsi qu’un accès gratuit à la plateforme de distribution de jeux Epic Games Store.

    Re-Logic, développeur de Terraria, a réagi à la débâcle des frais d'installation de Unity en condamnant cette décision et en faisant un don de 100 000 dollars à Godot et à la FNA. Bien que le studio n'utilise pas Unity en dehors de quelques éléments sur console et mobile, il a déclaré que la décision de l'entreprise de mettre en œuvre un RunTime Fee qui facturera les développeurs qui franchissent certains seuils sur une base par installation a abouti à la « destruction de la confiance ». Re-Logic a estimé qu'une déclaration publique n'est pas une réponse suffisante à cette décision « sournoise ».

    La perte d'un moteur de jeu convivial et de premier plan au profit des forces obscures qui ont un impact négatif sur une grande partie de l'industrie du jeu nous a consternés, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous condamnons et rejetons sans équivoque les récentes modifications des CGU et des frais proposées par Unity, ainsi que la manière sournoise dont elles ont été mises en œuvre. La manière désinvolte avec laquelle des années de confiance cultivées par Unity ont été mises de côté pour un autre moyen de pressurer les éditeurs, les studios et les joueurs est la partie la plus triste. Le fait que cette décision n'était absolument pas nécessaire fait entrer les choses dans la catégorie des tragédies ; un récit édifiant que l'industrie n'oubliera pas de sitôt.
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    Un habitué des situations houleuses ?

    Riccitiello n'est pas étranger à la controverse. Il a passé près de deux décennies chez la grande enseigne du jeu vidéo Electronic Arts, y compris en tant que directeur général, et a acquis la réputation de tenter de soutirer de l'argent des jeux d'une manière qui frustrait parfois les joueurs.

    Il a un jour lancé l'idée aux actionnaires que les joueurs pourraient être prêts à payer un dollar chaque fois qu'ils auraient besoin de recharger leurs armes virtuelles tout en jouant à Battlefield, un jeu de tir à la première personne populaire. En 2013, Riccitiello a quitté E.A., s’excusant des mauvaises performances financières de l’entreprise.

    Chez Unity, qu'il a rejoint l'année suivante, il a un jour déclaré que les développeurs qui ne trouvaient pas de moyens de facturer rapidement de l'argent aux joueurs étaient des « f*cking idiots », au cours d'une interview, provoquant une vague de condamnation. Il s'est par la suite excusé pour son choix de mots et a tenté de clarifier sa pensée.

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    John Riccitiello, ancien PDG d'Unity

    Conclusion

    Riccitiello a mené l’entreprise à une introduction en bourse réussie en 2020. Mais le cours de l’action d’Unity a baissé depuis lors. L’activité publicitaire de l’entreprise, qui représente plus de la moitié de ses revenus, a été menacée par les modifications apportées par Apple à ses appareils mobiles qui limitent la quantité de données qu’elle peut collecter auprès des utilisateurs.

    La démission de Riccitiello soulève des questions sur l’avenir de Unity et sa stratégie pour rester compétitif et fidéliser sa communauté de développeurs. La société devra également trouver un nouveau PDG permanent qui sera capable de diriger Unity vers sa prochaine phase de croissance et d’innovation. Le conseil d’administration de Unity a annoncé qu’il lancera un processus de recherche complet, avec l’aide d’un cabinet de recrutement de premier plan, pour identifier un PDG permanent.

    Source : communiqué Unity

    Et vous ?

    Quelles sont, selon vous, les raisons qui ont poussé John Riccitiello à quitter son poste de PDG de Unity ?
    Quel est l’impact de la controverse relative aux changements de la tarification sur la réputation et la fidélité des développeurs à Unity ?
    Quels avantages et inconvénients voyez-vous dans les différents modèles de tarification pour les moteurs de jeu ?
    Comment Unity peut-il se différencier de ses concurrents, notamment Epic Games, et maintenir son leadership dans le secteur des moteurs de jeu ?
    Quels sont les critères et les qualités que le nouveau PDG de Unity devra avoir pour réussir à diriger la société vers sa prochaine phase de croissance et d’innovation ?
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  5. #45
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    Incroyable, le PDG qui voulait forcer des frais était en fait l'ex directeur général d'EA. On dirait la fin d'un épisode de Scooby-Doo.

  6. #46
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    Par défaut L'ancien PDG de Red Hat, James M. Whitehurst, est le PDG par intérim de Unity
    L'ancien PDG de Red Hat, James M. Whitehurst, est le PDG par intérim d'Unity.
    Le départ de John Riccitiello suffira-t-il à restaurer la confiance des développeurs ? Plusieurs restent méfiants

    John Riccitiello, le PDG de Unity, la société dont le moteur de jeu 3D a récemment suscité la colère des développeurs en raison d’une proposition de structure de tarification, a annoncé sa retraite en tant que PDG, président et président du conseil d’administration de la société, selon un communiqué de presse de Unity. James M. Whitehurst, qui a dirigé la société de logiciels open source Red Hat pendant plus de 12 ans, a été nommé PDG et président par intérim de Unity.

    La société de développement de logiciels de jeux vidéo Unity Software Inc. a annoncé la démission de son PDG actuel à la suite d'une réaction négative dans la communauté des joueurs suite à un nouveau modèle de tarification.

    Le départ du patron fait suite à une tentative ratée de facturer aux développeurs des frais par installation pour les jeux créés avec les outils de Unity – une mesure qui revenait en fait à facturer des redevances sur chaque vente d'un jeu. Unity avait déjà promis de ne jamais faire une telle chose.

    Unity propose un moteur de jeu multiplateforme utilisé pour créer des jeux en deux dimensions et en trois dimensions, des simulations interactives et d'autres expériences. Les anciens plans tarifaires Unity étaient basés sur un modèle d'abonnement, avec différents plans offrant différentes fonctionnalités et support. Il n'y avait aucun frais pour l'installation ou l'exécution de jeux créés avec Unity.

    Le nouveau modèle, tel que proposé par Riccitiello, incluait toujours un modèle d'abonnement mais incluait également des frais d'exécution Unity. Ces frais signifieraient que les développeurs devraient payer pour chaque installation de leur jeu, même s'ils utilisent un plan d'abonnement gratuit ou peu coûteux.

    C'est un doux euphémisme que de dire que les développeurs n'étaient pas satisfaits, craignant particulièrement que la nouvelle structure tarifaire nuise de manière disproportionnée aux développeurs indépendants, qui ont souvent des marges inférieures à celles des grands studios. D'autres développeurs ont également exprimé leur inquiétude quant au fait que le nouveau modèle les découragerait de participer à des ventes et des promotions ou de publier leurs jeux sur des services d'abonnement, car cela pourrait entraîner davantage d'installations et des frais plus élevés.

    Les développeurs ont donc exprimé leur opposition si vigoureusement que le fabricant d'outils a annulé une réunion publique et a renoncé à des plans clés de sa structure tarifaire.

    Qui est James M. Whitehurst ?

    Auparavant, il a occupé le poste de conseiller principal chez IBM de juillet 2021 à mai 2022 et de président d'IBM d'avril 2020 à juillet 2021. Il a rejoint IBM grâce à l'acquisition de Red Hat, l'un des principaux fournisseurs de produits et services informatiques d'entreprise open source, où il a occupé le poste de directeur général de janvier 2008 à avril 2020. Chez Red Hat, Whitehurst a été le principal artisan de la croissance et de la rentabilité de l’entreprise, qui est passée d’un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de dollars à plus de 3 milliards de dollars sous sa direction. Il a également renforcé la position de Red Hat comme leader mondial des solutions et services informatiques open source pour les entreprises.

    Avant Red Hat, Whitehurst a occupé plusieurs postes de direction chez Delta Air Lines, Inc., notamment celui de directeur de l'exploitation de 2005 à 2007, de directeur du réseau et de la planification de 2004 à 2005 et de vice-président principal, finance, trésorerie et développement commercial de 2002 à 2004.

    Avant Delta, Whitehurst a occupé plusieurs postes de direction en matière de développement d'entreprise au sein du Boston Consulting Group, où il a travaillé avec des clients dans un large éventail de secteurs.

    Whitehurst est diplômé en informatique et en économie de l’université Rice et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il siège actuellement aux conseils d’administration de United Airlines et Amplitude, au conseil de surveillance de Software AG et en tant que conseiller spécial chez Silver Lake. Il a également été membre et vice-président du conseil du développement économique de Caroline du Nord.

    En tant que PDG et président par intérim de Unity, Whitehurst aura pour mission de poursuivre la croissance et l’innovation de la société, qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans plus de 190 pays. Unity propose des outils et des services pour créer et gérer des expériences 3D en temps réel pour les secteurs du divertissement, du cinéma, de l’automobile, de l’architecture et plus encore.

    Whitehurst a déclaré qu’il était honoré et enthousiaste de rejoindre Unity, qu’il considère comme une entreprise visionnaire qui transforme le monde grâce à la créativité. Il a ajouté qu’il était impatient de travailler avec les équipes talentueuses et passionnées de Unity pour offrir des solutions innovantes et accessibles aux créateurs du monde entier.

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    James M. Whitehurst est le PDG par intérim de Unity

    Certains développeurs expriment leur joie face à la retraite « attendue depuis longtemps » du PDG d'Unity

    « Cela fait très longtemps que l'on attend ça », a écrit le développeur de Gloomwood, Dillon Rogers, résumant les réactions joyeuses au départ de Riccitiello au sein de la communauté du développement de jeux.

    Brandon Sheffield (Demonschool), de Necrosoft Games, qui était l'un des critiques les plus virulents des plans initiaux de frais d'installation d'Unity, a écrit sur les réseaux sociaux qu'il « ne pensait vraiment pas que [le départ de Riccitiello] se produirait ». L'évincement apparent du PDG « est la principale chose que Unity devait faire pour commencer à reconstruire la confiance, donc... c'est un début », a poursuivi Sheffield.

    Il a quand même décidé de rester prudent : « Est-ce que c'est bien que Riccitiello parte ? Oui. Mais est-ce que je suis convaincu que Unity ne fera plus jamais de changements en matière de tarification ? Non ».

    Sheffield n'était pas le seul à être surpris et optimiste face à cette décision. Le développeur indépendant Alex Rose (Super Rude Bear Resurrection) a déclaré que le départ de Riccitiello était un « pas dans la bonne direction » qui pourrait aider à redresser l'entreprise. « Si Unity parvient à embaucher un PDG de confiance et à prendre des mesures positives dans les prochains mois, il pourra peut-être réparer une partie des dégâts qu'il a causés », a-t-il écrit.

    « En tant que chef d'un studio développant depuis plus d'une décennie dans Unity, il s'agit de la première étape, la plus critique, pour Unity dans la reconstruction de la confiance que [Riccitiello] et d'autres ont incendié », a écrit Trent Kusters, directeur du studio de League of Geeks (Armello). « Merci à tous les développeurs qui ont travaillé dur en arrière-plan et en principal pour garantir que cela se produise ».

    « Cela pourrait apporter un certain équilibre à The Force », a ajouté George Broussard, co-fondateur de 3D Realms et actuel développeur indépendant.

    Malgré ce changement de direction, plusieurs restent sceptiques

    Les réactions sur les forums Unity au départ de Riccitiello ont été mitigées. Certains ont salué cette décision comme un premier pas vers le rétablissement de la confiance, tandis que d’autres y ont vu un moyen d’apaiser les actionnaires et non les clients d’Unity.

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    Le développeur de Slay the Spire, Mega Crit Studios, qui avait déjà annoncé qu'il allait abandonné Unity, a profité de la nouvelle pour réaffirmer une déclaration de septembre selon laquelle il migrerait vers un nouveau moteur. Après avoir rapidement constaté que l'éviction de Riccitiello était « cool ! », la société a écrit que « de toute façon, notre prochain jeu sera sur Godot ».

    « Imaginez que cela change la stratégie d'Unity, qui est essentiellement une société de technologie publicitaire, en ce qui concerne la façon dont elle traite les développeurs », a ajouté Cliff Harris, propriétaire de Postiech Games (Démocratie, Gratuitous Space Battles), sur les réseaux sociaux.

    D'autres développeurs considèrent le départ de Riccitiello comme positif mais insuffisant tant que les membres du conseil d'administration d'Unity qui ont également approuvé ces changements commerciaux sont toujours dans l'entreprise. « La position était complètement intenable et j'espère que tous les membres de la direction et du conseil d'administration qui préconisaient des frais d'installation auront les moyens et la grâce de démissionner », a écrit la développeur indépendante Leena van Deventer (Dead Static Drive). « Il n'y a pas de voie à suivre sans éliminer tous ceux qui ont quelque chose à voir avec cela ».

    « John Riccitiello est nul, mais il convient également de noter que Unity est devenu public et dispose désormais d'un conseil d'administration de parties prenantes qui semblent également être nuls », a écrit le développeur indépendant Dan Pearce (10 Second Ninja X). « À moins que vous ne constatiez des efforts significatifs et à long terme pour nourrir les développeurs et rétablir la confiance, cela vaut toujours la peine de garder un œil sur la porte ».

    Xalavier Nelson Jr., responsable du développeur Strange Scaffold d'El Paso Elsewhere, a convenu que peu importe qui dirige l'entreprise tant que les personnes qui ont permis que de telles décisions soient prises sont toujours en place.

    « Quels que soient les échecs de l'ancien PDG d'Unity, il répond à un conseil d'administration et à des actionnaires qui motivent, dictent et autorisent ses actions - et ils sont toujours là en son absence », a-t-il déclaré. « Quiconque célèbre le fait que Riccitello ait démissionné en tant qu'indicateur des actions futures de l'entreprise doit toujours en tenir compte ».

    Lorsque les premiers changements de prix ont été annoncés, un consortium de développeurs mobiles majoritairement européens a organisé une sorte de boycott de Unity, désactivant la monétisation contrôlée par Unity pour leurs jeux.

    « Il est difficile de considérer cette décision comme la seule bonne. À l'heure actuelle, nous voulons trouver une solution qui convienne à la fois à l'industrie et à l'entreprise », a déclaré Nikita Guk, représentant officiel du mouvement et PDG de la société de relations publiques GIMZ. « Nous sommes impatients et espérons que le prochain PDG d'Unity non seulement appréciera, mais comprendra également pleinement le lien important entre les développeurs et Unity. »

    Sources : Unity, forum Unity, réactions diverses sur X (1, 2, 3, 4, 5)

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur le départ de John Riccitiello de Unity ? Pensez-vous que cela va changer quelque chose pour les développeurs de jeux qui utilisent le moteur ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de Unity par rapport aux autres moteurs de jeu disponibles sur le marché ? Quels sont les critères qui vous font choisir un moteur plutôt qu’un autre ?
    Comment voyez-vous l’avenir de Unity en tant qu’entreprise publique ? Quels sont les défis et les opportunités qui s’offrent à elle dans un secteur concurrentiel et en constante évolution ?
    Que pensez-vous du profil du PDG par intérim de Unity ?
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