IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Dropbox met fin à l'offre illimitée "all the storage you need".


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Dropbox met fin à l'offre illimitée "all the storage you need".
    Dropbox met fin à l'offre illimitée "all the storage you need",
    en raison d'utilisateurs abusifs qui ont pris l'expression "tout l'espace de stockage dont vous avez besoin" au pied de la lettre

    Dropbox proposait aux entreprises un plan illimité à 24 dollars par utilisateur et par mois, appelé Dropbox Advanced, assorti d'un plafond de stockage "tout l'espace de stockage dont vous avez besoin". Cette offre avait pour but d'éviter aux utilisateurs professionnels d'avoir à se soucier des quotas. Mais comme dans le cas des forfaits illimités de téléphonie mobile, le mauvais comportement d'un petit groupe d'utilisateurs est apparemment en train de ruiner le stockage illimité de Dropbox pour tout le monde. Dans un billet de blog, la société a indiqué qu'elle mettait fin à sa politique de stockage illimité en raison du fait que des personnes achetaient des comptes Dropbox Advanced « à des fins telles que l'extraction de crypto-monnaie et de la mise en commun de stockage par des personnes sans lien entre elles à des fins personnelles ou même la revente de stockage ». Dropbox affirme que ces utilisateurs utilisaient « des milliers de fois plus d'espace de stockage que les véritables clients professionnels de Dropbox ».

    Nom : index.png
Affichages : 3712
Taille : 3,3 Ko

    Dropbox a décidé qu'il était temps de limiter son plan illimité Advanced. Au lieu d'offrir aux utilisateurs "autant d'espace que nécessaire", comme c'était le cas auparavant, les utilisateurs sont désormais plafonnés à 15 To. L'entreprise de stockage dans le cloud et de productivité en entreprise a expliqué la raison de ce changement dans une missive qui révèle des abus plutôt créatifs du service, y compris le minage de crypto-monnaie, la revente de stockage Dropbox à des tiers, et « des individus non liés qui mettent en commun leur stockage pour des utilisations personnelles ». « Ces derniers mois, nous avons constaté une recrudescence de ce type de comportement. Nous avons observé que les clients de ce type consomment souvent des milliers de fois plus d'espace de stockage que nos véritables clients professionnels », explique l'équipe Dropbox.

    L'avis révèle que seul un pour cent des clients Dropbox consomme plus de 35 téraoctets par licence. Comme la liste des prix de Dropbox indique que le plan avancé coûte 24 $/utilisateur/mois, avec un minimum de trois utilisateurs, il est possible de stocker 35 To ou beaucoup plus pour 72 $ par mois. Dropbox utilise principalement son propre stockage, mais maintient une présence dans les services Web d'Amazon. En ce qui concerne le Amazon cloud, son Service de Stockage Simple facture 0,023 $/GB/mois pour les premiers 50TB que vous placez dans le Amazon cloud ou 805 $ par mois pour stocker 35TB (en se rappelant que la capacité de stockage est mesurée à la puissance dix, donc 1TB est égal à 1000GB, mais 1GB de RAM est égal à 1024MB). Le stockage interne de Dropbox devrait être beaucoup plus efficace que celui d'Amazon pour que l'entreprise puisse faire des bénéfices sur les clients qui, selon elle, abusent de sa générosité.

    Il est intéressant de noter que l'alerte de Dropbox révèle que l'entreprise a constaté davantage de comportements abusifs après que d'autres services de stockage en nuage ont abandonné leurs niveaux illimités ; Google l'a fait pour les établissements d'enseignement utilisant son service Workspaces en octobre 2022 et l'a apparemment fait depuis pour d'autres clients professionnels également, nous le notons. Dropbox justifie ce changement par le fait qu'il permettait « autant de stockage que nécessaire pour faire fonctionner une entreprise ou une organisation légitime, et non pour fournir un stockage illimité pour n'importe quel cas d'utilisation ». L'impact sur les autres clients a également été cité comme raison du changement.

    Une autre raison est que Dropbox a décidé que la définition de cas d'utilisation « acceptables » et « inacceptables » pour de nombreux clients n'était pas viable. Il était tout simplement plus facile de mettre fin à l'offre illimitée. Dropbox remplacera l'offre « à volonté » par des plans mesurés qui allouent 15 To aux clients du plan « Advanced ». Chaque licence active supplémentaire, au-delà des trois requises pour bénéficier de l'offre, donne droit à 5 To supplémentaires.

    « À partir d'aujourd'hui, les clients qui achètent un plan Dropbox Advanced avec trois licences actives recevront 15 To d'espace de stockage partagé par l'équipe - assez d'espace pour stocker environ 100 millions de documents, 4 millions de photos ou 7 500 heures de vidéo HD. Chaque licence active supplémentaire donne droit à 5 To d'espace de stockage », affirme l'entreprise.

    Les clients actuels qui utilisent moins de 35 To de stockage par licence ne seront pas invités à changer pendant cinq ans sans payer davantage et recevront un bonus de 5 To à partager entre leurs utilisateurs. Ceux qui utilisent plus de 35 To pourront continuer à utiliser leur capacité actuelle, ainsi qu'un crédit supplémentaire de 5 To de stockage mutualisé pendant un an (jusqu'à 1 000 To au total), sans frais supplémentaires. Mais Dropbox a également annoncé que ces gros utilisateurs seraient bientôt invités à discuter « d'un éventail d'options pour obtenir le stockage dont vous avez besoin pour votre entreprise ou votre organisation ».

    Les nouveaux clients seront immédiatement affectés par ce changement de politique, comme vous pourrez le constater en consultant les tarifs actuels des plans Dropbox Advanced. Les utilisateurs existants seront "progressivement transférés" vers les nouveaux plans à partir du 1er novembre, et ils seront informés au moins 30 jours avant la migration. « Nous commencerons à migrer progressivement les clients existants vers la nouvelle politique le 1er novembre », déclare l'équipe, ajoutant : « Vous n'avez rien à faire aujourd'hui. Nous informerons tous les clients au moins 30 jours avant la date de migration prévue ».

    Les clients qui décideront d'abandonner Dropbox à la suite de ces changements auront du fil à retordre, car le cloud locker limite les téléchargements à 4 To de bande passante et à un nombre illimité de téléchargements de fichiers par jour. Les utilisateurs qui possèdent plus de 35 To de données stockées dans le service risquent d'être confrontés à des temps d'attente considérables s'ils ont besoin de récupérer des fichiers.

    Source : Dropbox

    Et vous ?

    Avez-vous un compte Dropbox ?
    Que pensez-vous de cette limitation imposée par Dropbox ?
    Pensez-vous que cette solution sois la plus adéquate, au regard de la situation qui prévaut ?

    Voir aussi :

    Amazon Cloud Drive : Amazon a mis fin à son offre de stockage illimité, et propose aux clients des plans de stockages jusqu'à 30 To à 1799,70 $ /an

    GitHub permet désormais de créer un nombre illimité de référentiels privés avec son offre gratuite et annonce une offre unifiée pour les entreprises

    Google Photos annonce la fin de sa politique de stockage illimité pour les médias téléchargés à partir de juin 2021, les Pixel 1 à 5 ne sont pas concernés par cette mesure

    Starlink renonce à imposer un plafond de données de 1 To et des frais de dépassement par gigaoctet

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 071
    Par défaut Dropbox annonce une réduction de 20 % de ses effectifs au niveau mondial
    Dropbox annonce une réduction de 20 % de ses effectifs au niveau mondial, en raison du ralentissement de la demande, mais aussi parce que la structure organisationnelle est devenue trop complexe.

    Le cofondateur et PDG de Dropbox, Drew Houston, a annoncé la réduction de 20% des effectifs au niveau mondial de la société. L'entreprise traverserait une période de transition, et il serait impossible d'assurer cette transition avec la structure et le niveau d'investissement actuels, avec un nombre excessif de niveaux de gestion qui ralentissent l'efficacité. L'entreprise annoncera plus tard son plan d'action pour 2025.

    Dropbox est un service d'hébergement de fichiers, qui propose des services de stockage en nuage, de synchronisation de fichiers, de cloud personnel et de logiciels clients. Dropbox a été fondée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, deux étudiants du MIT. Mais le service a fait l'objet de critiques et a suscité la controverse sur des questions telles que les failles de sécurité et les problèmes de protection de la vie privée.

    Parmi les controverses, la décision de Dropbox de mettre fin à son offre illimitée "all the storage you need". Auparavant, Dropbox proposait aux entreprises un plan illimité à 24 dollars par utilisateur et par mois, appelé Dropbox Advanced, assorti d'un plafond de stockage "tout l'espace de stockage dont vous avez besoin". Cette offre avait pour but d'éviter aux utilisateurs professionnels d'avoir à se soucier des quotas.

    En août 2023, la société a indiqué qu'elle mettait fin à sa politique de stockage illimité en raison du fait que des personnes achetaient des comptes Dropbox Advanced "à des fins telles que l'extraction de crypto-monnaie et de la mise en commun de stockage par des personnes sans lien entre elles à des fins personnelles ou même la revente de stockage". Dropbox affirme que ces utilisateurs utilisaient "des milliers de fois plus d'espace de stockage que les véritables clients professionnels de Dropbox".

    Une autre situation inquiétante, en décembre 2023, les nouvelles fonctionnalités d'IA que Dropbox avait lancé pour son service de stockage. La fonctionnalité de recherche expérimentale basée sur l'IA partagerait les données Dropbox avec OpenAI. Mais la société a réagi en s'excusant pour la confusion dans la communication et en indiquant que les données ne sont partagées que si la fonctionnalité est activement utilisée.

    Une nouvelle évolution de la situation de Dropbox, le 30 octobre 2024, le cofondateur et PDG, Drew Houston, a partagé une nouvelle décision de réduction des effectifs au niveau mondial. Voici le courriel qu'il a envoyé aux employés :

    Nom : 1.jpg
Affichages : 7013
Taille : 7,8 Ko

    Bonjour à tous,

    Je vous écris pour vous informer qu'après mûre réflexion, nous avons décidé de réduire nos effectifs mondiaux d'environ 20 %, soit 528 employés de Dropbox.
    En tant que PDG, j'assume l'entière responsabilité de cette décision et des circonstances qui l'ont motivée, et je suis sincèrement désolé pour les personnes touchées par ce changement.

    Les raisons de cette décision

    Comme nous l'avons indiqué au cours de l'année écoulée, notre entreprise traverse une période de transition. Notre activité SFS est arrivée à maturité et nous nous efforçons de construire notre prochaine phase de croissance avec des produits tels que Dash. Cependant, il n'est plus possible d'assurer cette transition en maintenant notre structure et nos niveaux d'investissement actuels.

    Nous continuons à observer un ralentissement de la demande et des vents contraires macroéconomiques dans notre activité principale. Mais les facteurs externes ne sont qu'une partie de l'histoire. Beaucoup d'entre vous nous ont dit que notre structure organisationnelle était devenue trop complexe, avec un nombre excessif de niveaux de gestion qui nous ralentissent.

    Et bien que je sois fier des progrès que nous avons réalisés au cours des deux dernières années, dans certaines parties de l'entreprise, nous ne sommes toujours pas en mesure d'offrir à nos clients le niveau qu'ils méritent ou de réaliser des performances comparables à celles de nos homologues du secteur. C'est pourquoi nous procédons à des réductions plus importantes dans les domaines où nous sommes trop investis ou pas assez performants, tout en concevant une structure d'équipe plus plate et plus efficace dans l'ensemble.

    L'opportunité à venir

    Les changements que nous opérons aujourd'hui, bien que difficiles, interviennent à un moment charnière où le marché s'accélère précisément là où nous avons placé nos plus gros paris. Ces dernières semaines, il a été extrêmement gratifiant de voir les clients et les prospects s'illuminer lorsqu'ils ont utilisé Dash for Business pour la première fois, comme ils l'ont fait lorsque nous avons lancé Dropbox.

    Cette fois-ci, nous partons d'une position de force. Des millions de clients nous font confiance pour héberger leurs fichiers les plus importants, ce qui fait de l'organisation de l'ensemble de leur contenu sur le cloud une évolution naturelle.

    Mais nous n'agissons pas selon notre propre calendrier. Ce marché évolue rapidement et les investisseurs y injectent des centaines de millions de dollars. Cela valide l'opportunité que nous poursuivons et souligne la nécessité d'une plus grande urgence, d'investissements encore plus agressifs et d'une action décisive.

    Les mesures que nous prenons aujourd'hui sont nécessaires pour renforcer notre produit de base et accélérer la croissance de nos nouveaux produits. Nous en dirons plus sur notre stratégie 2025 dans les jours à venir.

    Prendre soin des employés concernés

    Pour ceux qui quittent Dropbox, nous nous engageons à vous accompagner dans cette transition. Vous pourrez bénéficier des avantages et du soutien suivants :

    • Indemnité de départ, fonds propres et indemnité de transition
      • Tous les employés concernés auront droit à seize semaines de salaire, à compter d'aujourd'hui, ainsi qu'à une semaine supplémentaire pour chaque année d'ancienneté chez Dropbox. À l'échelle internationale, les indemnités de licenciement varieront en fonction des pratiques régionales et des exigences légales.
      • Tous les employés concernés recevront leurs actions Q4.
      • Ceux qui bénéficient du plan de primes de l'entreprise pourront recevoir un paiement forfaitaire de transition au prorata, équivalent à leur objectif de prime pour 2024, basé sur les prévisions de performance de l'entreprise et aligné sur leur niveau.
      • Nous paierons les congés payés restants et approuvés, y compris les congés médicaux ou familiaux.
      • Nous soutiendrons les détenteurs de visas concernés en leur accordant un délai supplémentaire pour la transition et en leur donnant accès à une consultation individuelle en matière d'immigration.

    • Soins de santé et avantages sociaux
      • Les employés américains pourront bénéficier d'une couverture COBRA d'une durée maximale de six mois.
      • Les employés basés au Canada pourront bénéficier d'une prolongation d'un mois de leur couverture médicale.
      • Tous les employés continueront d'avoir accès à Modern Health pour favoriser leur bien-être mental.

    • Appareils
      • Les employés concernés pourront conserver les appareils de l'entreprise (téléphones, tablettes, ordinateurs portables et périphériques) pour leur usage personnel.
    • Placement professionnel
      • Des services de placement et d'accompagnement professionnel seront disponibles gratuitement.

    Prochaines étapes

    Nous donnerons plus de détails sur les changements de haut niveau plus tard dans la journée et organiserons des réunions publiques à l'échelle de l'entreprise plus tard dans la semaine pour répondre aux questions et discuter de nos plans plus en détail.

    Je sais qu'il s'agit d'une nouvelle incroyablement difficile et malvenue. À tous ceux qui quittent Dropbox, je suis profondément reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour notre entreprise et nos clients.

    Drew
    Source : Drew Houston, PDG de Dropbox

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur cette situation ?

    Voir aussi :

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

    Dropbox présente sa version Spring 2024 avec le chiffrement de bout en bout, l'intégration de Microsoft Teams & Copilot, Microsoft Co-Authoring, les fonctionnalités Dropbox Replay, et plus encore

    Pourquoi les entreprises quittent-elles le cloud ? Une étude révèle qu'elles optent désormais pour une approche de cloud hybride en raison de la flexibilité, de la rentabilité et de la sécurité

    Mark Zuckerberg : les licenciements dans le secteur de la technologie en 2024 ne sont pas dus à la croissance de l'IA, mais sont une réponse naturelle aux embauches excessives de l'ère pandémique
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2022, 17h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 02h28
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 12h03
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2008, 19h19
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2007, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo