
Envoyé par
Guesset
Bonjour,
Gestion d'état et non de mouvement
"qu'est ce que cela veut dire si pour les détachés qui restent détachés sur plusieurs années ils sont comptabilisés sur toute les années de détachement càd si un détaché est détaché sur 2 ans à partir du 01 janvier 2020 alors il est compté parmi les détachés en 2020 et 2021"
Donc c'est une gestion d'état et non de mouvement : ce ne sont pas des départs mais un parc de détachés. Par exemple, quand de 2013 à 2014, on passe de 173 à 176, il n'y a que 3 départs nets (en brut n réintégrations et n+3 départs)
Incohérence temporelle
Le problème dans un système d'information est le temps. Il n'y a jamais totale synchronicité parce que les protocoles, les organisations, les systèmes ont des périodes d'actualisation différentes. La photographie d'une situation n'est jamais exacte. Par exemple si le traitement des dossiers de réintégration n'est pas synchrone avec celui des détachements (ce qui est toujours le cas), au moment de la photo il y a des dossiers en cours qui induisent une imprécision. Prenons un exemple simple. Savoir combien il y a de gens en vacances peut se heurter au ratage d'avion, à une chute etc. Bien sûr il y aura régularisation mais elle peut avoir lieu après le comptage qui sera donc faux.
Chiffrage et objectif
Les effectifs peuvent être ceux à un moment donné (nonobstant le point précédant). Quel moment ? Si la plupart des départs ont lieu en fin d'été, il n'est pas neutre de relever les effectifs en mai ou en octobre. La plupart des entreprise comptent en équivalent effectif pour tenir compte des présences partielles (quelqu'un qui arrive à mi-année compte alors 0.5). Si l'objectif est d'apprécier le potentiel de productivité, l'équivalent effectif sera plus pertinent qu'un comptage. Si c'est pour prévoir le nombre de repas comptages et prévisions mensuels sont plus judicieux.
Salutations
Partager