Un TypeScript pour le C++, un exposé en vidéo de la conférence C++ Now 2023, par Herb Sutter, un expert C++ reconnu mondialement

Herb Sutter est un éminent expert en C++ mondialement reconnu. Il a été invité à prendre la parole cette année dans la ville d'Aspen, au Colorado, lors de la conférence C++ 2023. durant son intervention il a présenté un TypeScript pour le C++, qu’il a exposé en vidéo pendant la conférence C++ Now 2023.

Nom : Screenshot_2023-08-16 Herb Sutter – Recherche Google.png
Affichages : 115563
Taille : 116,4 Ko
Herb Sutter


Merci encore à C++ Now de m'avoir invité à prendre la parole cette année dans la glorieuse ville d'Aspen, au Colorado, aux États-Unis ! J'ai eu le plaisir de revoir de vieux amis et de m'en faire de nouveaux.
La conférence que j'ai donnée vient d'être postée sur YouTube, vous pouvez la trouver ici :


Lors de la CppCon 2022, j'ai défendu les raisons pour lesquelles nous devrions essayer de rendre le C++ 10x plus simple et plus sûr, et j'ai présenté mon propre compilateur expérimental incomplet, cppfront. Depuis, cppfront a continué à progresser : Mon billet sur la mise à jour de printemps couvrait l'ajout de types, d'une API de réflexion et de métafonctions, et cet exposé a été donné une semaine après ce billet et montre ces fonctionnalités avec des discussions et des démonstrations en direct.

Cet exposé fait également une distinction claire entre ce que j'appelle le "plan Dart" et le "plan TypeScript" pour viser une amélioration de 10x d'un langage populaire existant. Les deux plans ont de la valeur, mais ils ont des priorités différentes et choisissent donc des contraintes différentes... surtout, soit ils adoptent d'emblée la contrainte de conception d'une parfaite compatibilité interopérationnelle avec le C++, soit ils y renoncent (pour toujours ; comme je l'affirme dans l'exposé, elle ne peut jamais être atteinte rétroactivement, sauf à recommencer, parce qu'il s'agit d'une contrainte fondamentale d'emblée). Personne d'autre n'a encore essayé le plan TypeScript pour C++, et je vois l'intérêt de l'essayer, et c'est donc le plan que je suis pour cppfront.

Quand on me demande en quoi cppfront est différent de tous les autres projets qui tentent d'améliorer/remplacer le C++, je réponds que cppfront suit le plan TypeScript. Tous les autres projets passés et présents ont suivi le plan Dart, qui est également un bon plan, mais qui a des priorités et des compromis différents, en particulier en ce qui concerne la compatibilité.
Herb Sutter, est un programmeur et un consultant américain, expert reconnu du langage C++ et auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il est également rédacteur dans plusieurs journaux spécialisés et secrétaire du comité de standardisation du langage C++ de l'ISO. De 1997 à 2003, Herb Sutter propose des problèmes de programmation en C++ sur le groupe de discussion Usenet comp.lang.c++.moderated dont il était l'un des modérateurs et fondateurs. Ses deux premiers livres, Exceptional C++ et More Exceptional C++, parus respectivement en 2000 et 2003, reprennent certains de ces problèmes de façon détaillée, en corrigeant des erreurs présentes dans les discussions. Ces problèmes, postés sous l'intitulé Guru of the Week restent encore aujourd'hui des références. 87 d'entre eux sont regroupés sur son site du même nom. Herb Sutter est secrétaire du comité de standardisation du langage C++ de l'ISO durant une dizaine d'années. Il cède sa place en à P.J. Plauger. En novembre 2009, alors que son successeur a annoncé qu'il quittait le poste, il envisage de se présenter à nouveau. Herb Sutter est employé chez Microsoft depuis 2002, où il a dirigé la conception du C++/CLI. Il travaille actuellement sur Prism, pour l'introduction de la programmation parallèle dans Visual Studio. À partir du 2 juillet , Herb Sutter publie des articles sur la programmation parallèle dans Dr. Dobb's Journal.

Source : Herb Sutter

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Cppfront, la proposition de nouvelle syntaxe C++ par Herb Sutter, anime les débats entre développeurs sur les besoins en termes d'évolution du langage, et les comparaisons avec des projets similaires

CppCon 2016 : Herb Sutter revisite les règles à suivre pour écrire un code sans fuites dans C++ dans des situations de complexité croissante

C++ : un nouveau débat technique lancé par Herb Sutter qui relance les questions "Guru of the Week" suite à la sortie de la norme C++1

Le futur du C++ présenté dans une vidéo de Herb Sutter