L'IA favoriserait les ransomwares : une nouvelle étude de la société de cybersécurité Barracuda en explique les raisons.

L'IA est largement considérée comme une étape positive dans la bonne direction, mais malgré cela, elle apporte également de nouveaux problèmes et en renforce d'autres. Une société de cybersécurité du nom de Barracuda a récemment révélé que les cas d'attaques par ransomware ont doublé par rapport à l'année dernière, et qu'ils sont quatre fois plus élevés qu'ils ne l'étaient en 2021.

Il convient de mentionner que l'IA pourrait alimenter cette tendance, car l'IA faciliterait le lancement de ces attaques en premier lieu. Ceci étant dit, il est important de noter qu'il est de plus en plus difficile de déterminer quels courriels contiennent des logiciels malveillants, ce qui n'aurait pas été le cas autrement. L'amélioration de la grammaire et de l'orthographe supprime un facteur crucial pour déterminer l'authenticité d'une forme de communication donnée. Les ransomwares en tant que service facilitent également considérablement la mise en œuvre de campagnes de logiciels malveillants et de ransomwares.

Nom : 1.jpg
Affichages : 466
Taille : 180,7 Ko

Grâce à l'IA, les acteurs malveillants n'ont plus qu'à mettre au point une sorte d'invite qui leur permettra d'atteindre leur objectif. Les connaissances en matière de codage sont aujourd'hui beaucoup moins nécessaires qu'auparavant, ce qui pourrait avoir pour conséquence que les ransomwares deviennent un problème plus important qu'auparavant.

Le volume de ces attaques ne cessant d'augmenter, il sera intéressant de voir quelles mesures seront prises pour les tenir à distance. Les ransomwares peuvent faire des ravages dans les entreprises, car ils peuvent bloquer leurs données vitales. Les chefs d'entreprise devraient donc conserver des copies de sauvegarde de toutes leurs données afin d'éviter d'avoir à payer la rançon demandée. Le problème avec le paiement de la rançon, c'est qu'il est plus probable que vous soyez à nouveau pris pour cible à l'avenir, et c'est pourquoi les ransomwares connaissent une augmentation considérable dans le monde entier. Ils ne montrent aucun signe de ralentissement et l'IA leur donne une impulsion considérable.

Source : Barracuda

Et vous ?

Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
Selon vous, que doivent faire les entreprises pour se protéger de cette menace ?

Voir aussi :

55 % des organisations ayant déployé l'IA adoptent une stratégie "AI-First" avec de nouveaux cas d'utilisation

Les attaques de ransomware peuvent coûter aux entreprises jusqu'à 30 % de leur revenu d'exploitation, d'après un nouveau rapport de ThreatConnect

Comment une entreprise a survécu à une attaque par ransomware sans payer la moindre rançon. Un cadre raconte les détails de l'attaque dont a été victime son entreprise