Vie privée : « ce qui se passe dans votre iPhone reste dans votre iPhone », selon Apple
qui fustige ses concurrents
La Consumer Electronics Show (CES) est le lieu de rassemblement de tous ceux qui s'épanouissent dans le domaine des technologies grand public dans le monde entier. Détenu et produit par la Consumer Technology Association (CTA), elle attire les chefs d'entreprise et les penseurs pionniers du monde entier et présente plus de 4 500 entreprises exposantes, y compris des fabricants, des développeurs et des fournisseurs de matériel technologique grand public, de contenu, de systèmes de diffusion de technologie et plus encore. L'édition 2019 de la CES se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier et est marquée principalement par la présence d'Apple qui n'y avait officiellement jamais pris part auparavant. Un fait remarquable qui attire l'attention est le panneau publicitaire d'Apple située non loin du centre des congrès où se déroule la CES. L'enseigne en question est basée sur le vieux slogan "ce qui se passe à Vegas reste à Vegas" et met en évidence la protection de la vie privée des utilisateurs de la marque à la pomme.
Sur ladite bannière publicitaire, il est écrit : « ce qui se passe dans votre iPhone reste dans votre iPhone ». Ce n'est pas la première fois qu'Apple affiche clairement que la vie privée de ses utilisateurs est une priorité absolue pour la firme. En 2014, Dans la foulée du scandale sur le piratage d’iCloud, Apple a mis davantage l’accent sur la sécurité des utilisateurs et la confidentialité de leurs données. La firme a mis à jour sa politique de confidentialité pour couvrir les usages d’iOS, et son PDG Tim Cook a rendu public un message, dans lequel il expliquait la politique de l’entreprise en matière de sécurité des données et de respect de la vie privée des clients. Tim Cook avait accordé une interview à l’animateur américain Charlie Rose au cours de laquelle celui-ci avait affirmé « qu’Apple ne lit jamais les emails et les iMessages » de ses clients. Dans sa lettre ouverte, Tim Cook a joué la carte de la transparence et a réitéré que la sécurité et le respect de la vie privée des utilisateurs sont des aspects très importants pour l’entreprise, qui s’engage à informer les clients au moins une fois par an.
« Nous allons nous assurer que vous soyez informés au moins une fois par an en matière de vie privée et à chaque fois que nous effectuerons des changements dans nos politiques », explique Tim Cook, qui n’avait pas manqué de mettre l’accent sur le fait qu’Apple a une vision de la vie privée très différente de celle de ses consœurs de la Silicon Valley, qui collectent les informations de leurs clients pour en tirer profit. « Notre business model est simple : nous vendons des grands produits », explique Cook. « Nous ne construisons pas un profil basé sur le contenu de vos emails ou sur votre historique de navigation pour les vendre aux annonceurs. Nous ne monétisons pas les informations que vous stockez sur iPhone ou sur iCloud. Nous ne lisons pas vos emails et vos messages pour de la publicité ciblée. Nos logiciels et services sont conçus pour rendre nos appareils meilleurs, simple et clair », disait-il.
Récemment, en octobre passé, à la Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée qui s'est tenue à Bruxelles, Tim Cook, le PDG d'Apple Tim Cook a ouvertement fustigé la course à la collecte d’informations privées en soulignant que cela a conduit à un « complexe industriel de données » dans lequel les informations privées et quotidiennes sont « transformées en armes contre nous avec une efficacité militaire ». Il a ajouté que « les plates-formes et les algorithmes qui ont promis d’améliorer nos vies peuvent en réalité magnifier nos pires tendances humaines ». Pour lui, la mauvaise exploitation de ces données confidentielles a permis aux acteurs malveillants et même à certains gouvernements de profiter « de la confiance des utilisateurs pour approfondir les divisions, inciter à la violence et même saper notre sentiment commun de ce qui est vrai et de ce qui est faux ». « Cette crise est réelle. Ce n’est pas imaginaire, ni exagéré, ni fou », ajouta-t-il.
Rappelons à toute fin utile qu'en septembre dernier, de nouvelles pratiques d’utilisation de données collectées ont été révélées. Apple, par exemple, collecte les données des utilisateurs d’iPhone pour établir des scores de confiance. L’entreprise a déclaré que lesdits scores étaient déterminés suite à un examen des appels effectués et des mails envoyés depuis les mobiles des utilisateurs. Notons que dans une mise à jour de sa politique de confidentialité, l’entreprise souligne que cela pourrait servir à lutter contre la fraude, sans pour autant expliquer clairement comment. « Pour identifier et empêcher la fraude, les données d’utilisation de votre appareil, notamment le nombre approximatif d’appels passés et reçus ou d’e-mails envoyés et reçus, sont utilisées pour calculer un indice de confiance de l’appareil lors d’une tentative d’achat », pouvait-on lire sur la mise à jour de la page « iTunes Store et confidentialité » de l'entreprise.
On pouvait également lire sur la page que le système est conçu de manière à ce qu’Apple ne puisse stocker les scores que pendant une période déterminée. Cependant, on pourrait s’inquiéter de l’imprécision des termes employés dans cette mise à jour. Ils pourraient être interprétés de diverses manières dont certaines pourraient s’avérer potentiellement envahissantes. Et les réactions des internautes sur la question sont surtout allées dans ce sens. Ils ont estimé que la mise à jour d’Apple est bien trop laconique et qu’elle ne fournit pas les éléments nécessaires pour qu’ils se sentent rassurés. Certains disent même qu’ils craignent que les données collectées sous prétexte de prévention de fraude ne soient bientôt vendues aux autorités publiques par la firme. D’autres encore ne s’en ont même pas étonné et ont supputé que beaucoup d’entreprises emploient ce genre de scores de confiance.
En fin de compte, ce panneau publicitaire d'Apple à la CES 2019 n'est qu'une annonce qui s'appuie sur une politique de communication qu'Apple utilise depuis des années. Ce n'est probablement pas le début d'une campagne publicitaire nationale à grande échelle, mais le fait de mettre l'accent sur la protection de la vie privée à la vue de toute l'industrie de la technologie constitue une annonce qui va bien au-delà d'un simple panneau publicitaire.
Source : Message publicitaire
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