Bonjour Misere,
Pour le prototypage la carte UNO plus une breadbord et des fils Dupont c'est Ok.
Pour la réalisation définitive, je dis casse coup avec ce matériel.
Il est trop sensible aux vibrations et aux risques de déconnexions.
Il existe un autre modèle de carte : la nano historique qui utilise le même microcontrôleur (atmega328p) : le programme sera exactement le même.
Cette carte est plus petite et se soude sur un circuit imprimé ou sur une carte de prototypage avec des pastilles au pas de 2,54 mm.
Pour l'achat du matériel il y a les boutiques officielles Arduino et affiliés. Il y a aussi Aliexpress.
Quand on voit que 15 ans après la nano est toujours vendue à son prix de lancement (sur le store Arduino les prix sont hors taxe et hors frais de port) et qu'acheté sur Ali ou Ebay on a la même chose 10 fois moins cher, rendu dans la boite aux lettres, on est en droit de se poser des questions.
Attention avec la nano.
La nano est une création de la société Gravitec qui a été reprise par Arduino.
C'est une UNO en format réduit. Il y a trois différences entre UNO et Nano
- La conversion USB/série qui est bien plus stable sur la nano que sur la UNO qui a tendance à se déprogrammer.
- La nano a deux entrées purement analogiques suplémentaires. Le boîtier du micro dans la UNO n'a pas assez de pins pour sortir ces deux entrées analogiques.
- En cas d'utilisation des entrées analogiques avec une nano il est préférable de ne pas l'utiliser alimentée par l'USB a cause de la diode shottky en série avec le +5 V USB.
Arduino a récemment sorti 3 nouvelles "nanos" qui utilisent chacune un microcontroleur différent => ou comment semer le trouble chez les débutants !
Cas de la nano historique (la seule que je connais) :
La nano "historique" vendue par arduino est livré avec "le nouveau bootloader"
La nano "historique" vendues par les façoniers reste livrée avec le "Old bootloader" => c'est juste une case à cocher dans l'IDE.
La nano est openhardware , sa copie est légale, les façonniers améliorent parfois les produits qu'ils copient.
On peut aussi trouver des copies de cartes UNO ou des pastilles sont prévues pour souder des fils en plus de pouvoir enficher des fils Dupont.
Mon humble avis :
- on n'utilise pas en production le matériel qui a servi a faire la mise au point.
- pour la mise au point quand on débute le trio UNO, breadboard, fil Dupont est pratique.
- pour la production, je n'imagine pas des connexions que ne soient pas soudées ou verrouillées mécaniquement.
Expérience personnelle :
Quand j'ai débuté, j'ai acheté une carte UNO officielle (UNO R2) chez un revendeur officiel en France qui vendait à des prix "officiels".
Résultat : la carte achetée en juin avait un bootloader buggé sous Windows Vista et Linux.
La honte est que c'était connu depuis février et aucune information n'avait été donnée clairement sur le site Arduino.
Depuis tout mon matériel vient de Chine (Ebay ou Ali) et je n'ai jamais eu de problème.
Ce n'est que mon expérience personnelle.
Partager