Bonjour,
J'utilise VS2022 (17.6.5) et un projet en .NET Framework 4.7.2.
J'utilise depuis des années une méthode pour déboguer mon projet de type service windows lié à ma solution dès le démarrage (uniquement en mode debug) en y insérant la commande suivante dans la méthode OnStart du service :
Cela me permet d'avoir lorsque je debug d'office la possibilité de lancer le debugger Just-in-time (ou pas...) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 #if DEBUG System.Diagnostics.Debugger.Launch(); #endif
Je réponds oui et d'habitude, après avoir validé le lancement en tant qu'admin, j'ai la fenêtre de sélection de l'instance Visual Studio que je veux choisir, quelque chose de ce style (avec VS 2022 en ce qui me concerne) :
Au lieu de ça, j'ai ce message :
Selon moi l'important du message est "L'utilisateur connecté n'avait pas accès pour déboguer l'application défectueuse", puisque le reste ne fait que retranscrire mon exception simulée par le code.
Or :
- Je suis bien en tant qu'administrateur, donc je ne vois pas quel droit je pourrais avoir de plus (le message faisant penser à des problème de sécurité)
- peu importe le user avec lequel le service est lancé (service local ou user de l'ad), le message apparait
Précision : les capture que vous voyez sont d'un service que j'ai créé de toutes pièces pour tester, j'obtiens les mêmes problèmes que sur ma solution.
J'ai testé :
- désinstall/réinstall VS2022 => idem
- Réinstallation de Windows 11 (en conservant données utilisateur) => idem
- Utilisation d'un nouvel user en dehors de l'ad qui est admin local => idem
- Installation de Windows 11 sur Virtual Box + installation VS2022 deussus pour exécuter mon service de test => miracle, cela fonctionne
J'ai donc la sensation que cela provient du combo données utilisateur/pc local : mais j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il se passe.
J'ai fait des recherches sur le message explicitement mais je n'ai rien trouvé de parlant.
J'ai trouvé quelques vieux articles qui parlent de stratégie de sécurité où il faudrait autoriser un user à débugger mais ça ne semble plus d'actu sous les systèmes Windows récents. D'autant que côté user de mon coté, rien ne semble avoir changé et je n'avais jamais eu le problème auparavant
Si une âme charitable aurait quelques tips à me donner, j'en serait très soulagé car je sèche littéralement !
Merci
Edit : je me permet d'ajouter que même en tentant de laisser le service démarrer normalement (je choisi "non" lorsque le JIT me propose de débuger), puis en essayant de rattacher le processus au débogage dans Visual Studio, j'obtiens également une erreur :
Et pourtant VS est lancé en tant qu'admin...
Partager