IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows 95, 98 et d'autres versions obsolètes peuvent à nouveau bénéficier de mises à jour en ligne


Sujet :

Windows

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 353
    Points
    66 353
    Par défaut Windows 95, 98 et d'autres versions obsolètes peuvent à nouveau bénéficier de mises à jour en ligne
    Windows 95, 98 et d'autres versions obsolètes peuvent à nouveau bénéficier de mises à jour en ligne, selon le site web "Windows Update Restored".

    Si vous êtes intéressé par la "rétro-informatique", vous savez qu'il peut être difficile de rassembler les derniers correctifs et mises à jour officiels disponibles pour les premières versions de Windows de l'ère Internet, telles que 95, 98 et NT 4.0. Un nouveau projet indépendant appelé "Windows Update Restored" vise à résoudre ce problème, en hébergeant des versions légèrement modifiées des anciens sites Windows Update et des fichiers de mise à jour eux-mêmes, afin que les nouvelles installations de ces anciens systèmes d'exploitation puissent bénéficier d'années de corrections qui ne sont pas présentes sur les anciens CD et disques d'installation.

    Ces anciennes versions de Windows s'appuyaient principalement sur une application web de mise à jour de Windows pour fonctionner, plutôt que sur des outils de mise à jour intégrés comme ceux utilisés dans les versions actuelles de Windows. Microsoft a supprimé la version du site qui pouvait analyser et mettre à jour Windows 95 et 98 à la mi-2011. Le site Windows Update Restored est une version légèrement modifiée du code original de Microsoft, et le site lui-même n'utilise aucun type de cryptage SSL ou TLS, de sorte que les anciennes versions d'Internet Explorer peuvent toujours y accéder sans modification.

    Vous aurez besoin d'au moins Internet Explorer 5 pour accéder aux sites de mise à jour Windows Update Restored. Ce navigateur n'est plus disponible directement auprès de Microsoft, mais le site Windows Update Restored propose des liens de téléchargement pour IE5 et IE5.5 dans toutes les langues prises en charge.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 9582
Taille : 262,3 Ko

    Voici ce que déclare le site Web en question :

    "Le site web Windows Update Restored est lancé !

    Nous sommes fiers d'annoncer le lancement du site Web Windows Update Restored ! Vous pouvez désormais mettre à jour votre bon vieux PC Windows 95 comme vous le faisiez à l'époque ! Grâce à ce site web, vous pouvez revivre l'expérience de Windows Update de la fin des années 90 au début des années 2010. Ce site restaure le site Windows Update v3.1 (1997), et dans le futur, Windows Update v4 (2001), et Windows Update v5 (2004). Ce site web vous permet de mettre à jour votre système Windows 95, les systèmes Windows 98 First Edition et Second Edition, le système Windows ME et, à l'avenir, les systèmes Windows 2000 et Windows XP. Les versions serveur sont également prises en charge. Pour consulter la page de compatibilité, veuillez lire Compatibilité. Pour vous assurer que vos anciens systèmes restent plus sûrs qu'ils ne l'étaient auparavant, veuillez les mettre à jour afin qu'ils disposent des dernières mises à jour de sécurité. Pour en savoir plus sur ce site web et ce projet, veuillez consulter notre page À propos.

    Avec le lancement de ce site web, nous présentons notre tout premier site web Windows Update officiellement restauré, Windows Update v3.1 ! Pour l'instant, il fonctionne, mais nous continuons à tester et à améliorer la version 3.1 jour après jour. Dès le lancement, les systèmes d'exploitation suivants seront pris en charge par Windows Update Restored v3 : Windows 95, Windows NT 4.0 SP3+, Windows 98 First and Second Edition, Windows Millenium Edition. Windows 2000 sera ajouté à l'avenir. Notre objectif principal est d'ajouter le système d'inventaire original complet pour mettre à jour au maximum comme vous pouviez le faire à l'époque !"



    Source : Windows Update Restored

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Si vous êtes un fan des anciennes versions de Windows, quel est votre avis sur ce site ?

    Voir aussi :

    La part de marché de Windows 11 continue sa lente progression, pour atteindre 16,97 %
    Contre 67,95 % pour Windows 10


    Windows 365 Frontline est maintenant disponible
    Pour les employés à temps partiel qui n'ont besoin d'un PC dans le cloud que pour une durée limitée au cours d'une journée de travail


    Windows Update vous indique désormais si Windows 11 peut être installé sur votre PC,
    Sinon vous pouvez l'installer via l'outil Media Creation Tool ou à partir d'une image ISO
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Quel est l’intérêt de faire du windows update sur des versions de Windows vieilles de plus de 20 ans ?

    Et les utilisateurs risquent de croire qu'ils peuvent utiliser ces systèmes en toute sécurité alors qu'ils restent obsolètes. Ils auront les dernières mises à jour de sécurité pour ces systèmes mais pas les mises à jour actuelles.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Peut être pour faire tourner de vieux jeux qui ne marchent pas sous une version récente ?

    Ceci dit si je faisais ça je ne laisserais pas ce genre de système connecté à internet.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 34
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Sur le principe je trouve ça bien, pour plusieurs raisons
    • Ça permet d'assurer la possibilité d'expérimenter et de se confronter à l'histoire de l'informatique
    • Ça permet de le faire en bénéficiant de mises à jour qui sont parfois indispensables (je pense à la pile USB qui a reçu beaucoup de correctifs au fil des années pour le support des périphériques de stockage)
    • Ça permet de monter des systèmes pour lancer de vieux jeux (cf. l'article sur la disparition de toute une partie de l'histoire du JV) ; DosBox ne fait pas tout.

    Par contre, je me demande comment Microsoft va réagir au niveau légal. Ça reste assimilable à du piratage...

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Pas forcément nécessaire de faire un windows update dans une VM de windows 95 pour faire tourner un vieux jeu, qui peut peut-être tourner sous dosbox. Mais la réflexion n'est pas bête.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 338
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Pour s’amuser ou pour l’histoire ok why not

    Hormis cela faut que ça colle à l’usage qu’on en fait

    Après un crash de nvme sur mon xps13 j’ai réinstallé le W7 d’origine sur un nvm d’1T
    Pour mon usage ça marchait bien depuis «toujours» pas vu l’intérêt de changer
    Et pourtant ouh la les quolibets sur certains forums
    Lol
    Les chiens aboient et la caravane passe
    Au boulot on est sur 10 ça marche aussi ni plus ni moins
    Bref tout marche

    W7 est obsolète?
    Sans doute pour certaines applis que je n’utilise pas

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Utiliser Windows 7 est surtout dangereux de par le fait qu'il n'y a plus de corrections d'éventuelles failles. Ce prob. peut plus ou moins être pallié par un antiirus/une solution internet security fonctionnant encore avec Windows 7.

    Si tu utilises des services tels que Google Drive, ils ne sont plus compatibles avec Windows 7, si tu dois acheter une nouvelle imprimante, il y a de fortes chances qu'ils n'y ai pas de pilotes fournis pour Windows 7. Si tu changes ton appareil, ou ta carte mère pour un poste fixe, tu risque de ne pas pouvoir installer Windows 7 dessus. Tu ne devrais plus ou bientôt povoir mettre à jour les navigateurs, ce qui posera à terme de prob. pour naviguer sur internet.

    Il est possible que ces éléments ne te posent pas de prob, mais de par ceux-ci, en tant que professionnel de l'informatique, on ne peut que déconseiller l'utilisation de Windows 7.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Tout a fait, c'est pas une solution viable comme station de travail pour le web.

    Par contre qu'un passionné s'en serve pour jouer à un vieux jeux, ou je ne sais quoi, sans être connecté à internet c'est possible.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Pour s’amuser ou pour l’histoire ok why not

    Hormis cela faut que ça colle à l’usage qu’on en fait

    Après un crash de nvme sur mon xps13 j’ai réinstallé le W7 d’origine sur un nvm d’1T
    Pour mon usage ça marchait bien depuis «toujours» pas vu l’intérêt de changer
    Et pourtant ouh la les quolibets sur certains forums
    Lol
    Les chiens aboient et la caravane passe
    Au boulot on est sur 10 ça marche aussi ni plus ni moins
    Bref tout marche

    W7 est obsolète?
    Sans doute pour certaines applis que je n’utilise pas
    chrome et firefox on arrêté leurs support pour windows 7, donc ton navigateur web ne sera plus maj, ca va vite poser des problème.

    si tu te sers de ton windows 7 sans le connecter à internet juste pôur lancer word 2007 ou pour utiliser un vieux logiciel, aucun probleme. On a des atm sous windows xp, ca pose pas de soucis.

    pour de la bureautique et du surf (usage assez basique et tous le monde en fait) c'est pas une bonne idée.
    Pour le reste (dev, montagne video/photos, jeux videos recent) ce n'est plus possible.

  11. #11
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,

    On dirait que MS veut qu'on se retrouve avec de gros problèmes de sécurité, ce qui leur permettra de justifier leur prise en main de nos ordis, sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit !

    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    c'est quoi le rapport ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quel est l’intérêt de faire du windows update sur des versions de Windows vieilles de plus de 20 ans ?

    Et les utilisateurs risquent de croire qu'ils peuvent utiliser ces systèmes en toute sécurité alors qu'ils restent obsolètes. Ils auront les dernières mises à jour de sécurité pour ces systèmes mais pas les mises à jour actuelles.
    L'intérêt est quasi-uniquement pour les passionnés de retro-informatique qui restaurent des vieux PC. Cela peut faire gagner plusieurs heure lors de l'installation d'un vieux Windows.
    Mais c'est une niche effectivement.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    chrome et firefox on arrêté leurs support pour windows 7, donc ton navigateur web ne sera plus maj, ca va vite poser des problème.

    si tu te sers de ton windows 7 sans le connecter à internet juste pôur lancer word 2007 ou pour utiliser un vieux logiciel, aucun probleme. On a des atm sous windows xp, ca pose pas de soucis.

    pour de la bureautique et du surf (usage assez basique et tous le monde en fait) c'est pas une bonne idée.
    Pour le reste (dev, montagne video/photos, jeux videos recent) ce n'est plus possible.
    Comme le dit chrtophe, le problème principale est la sécurité, ce qui s’accentua d'année en année.

    Pour le support matériel, cela concernera uniquement le nouveau matériel, le matériel existant continua de le prendre en charge. Et il faut prendre en compte le fait que la loi de Moore à considérablement ralenti.
    Pour ce qui est du support logiciel, tout dépend de l’utilisation. Mais il est clair que pour une utilisation "basique" Windows 7 restera utilisable encore de nombreuses année, y compris pour la navigation web. je rappelle que Chromium et Firefox sont des projets open-source, n'importe qui peu donc forker les projets. Sous Windows XP, un Firefox récent à été porté, ce qui veut même dire que Windows XP peut compiler des logiciels en Rust. Donc Windows 7...

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Pour le support matériel, cela concernera uniquement le nouveau matériel, le matériel existant continua de le prendre en charge.
    Il me semble que cela va faire 4-5 ans que les processeurs Intel (et sûrement AMD) ne supportent qu'à partir Windows 8 voire Windows 11 pour les + récents pour la prise en charge de l'architecture big.LITTLE.

    Donc bon, processeur + carte mère + mémoire + NVMe, cela limite fortement le support matériel pour les Windows avant 8. il ne reste que les cartes graphiques et la compatibilité PCI Express (entre le 3, 4 et 5)
    Surtout que maintenant, pour la carte mère, il y a des pilotes pour Serial IO ou [Intel] Management Engine qui rallongent le nombre de pilotes obligatoires (<- mais je ne sais pas si cela est récent ou pas, en 2012 sur 1 plateforme X58 je n'avais qu'1 pilote pour la carte mère de souvenirs)


    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Pour ce qui est du support logiciel, […] je rappelle que Chromium et Firefox sont des projets open-source
    Le truc le + important, c'est de prendre 1 système d'exploitation 64 bits. Cela va faire depuis 3-4 ans que plus personne ne fournit les versions 32 bits (pilotes, logiciels, plugins, …)
    Et après, tant que tu as 1 navigateur Web de pas + de 2 - 3 ans qui fonctionne, cela peut aller : le HTML5 est maintenant supporté presque complétement, c'est juste les nouveaux trucs (comme flex par exemple) que pour l'instant peu de sites utilisent.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Il me semble que cela va faire 4-5 ans que les processeurs Intel (et sûrement AMD) ne supportent qu'à partir Windows 8 voire Windows 11 pour les + récents pour la prise en charge de l'architecture big.LITTLE.

    Donc bon, processeur + carte mère + mémoire + NVMe, cela limite fortement le support matériel pour les Windows avant 8. il ne reste que les cartes graphiques et la compatibilité PCI Express (entre le 3, 4 et 5)
    Surtout que maintenant, pour la carte mère, il y a des pilotes pour Serial IO ou [Intel] Management Engine qui rallongent le nombre de pilotes obligatoires (<- mais je ne sais pas si cela est récent ou pas, en 2012 sur 1 plateforme X58 je n'avais qu'1 pilote pour la carte mère de souvenirs)
    Rien qu'avec une recherche rapide, j'ai trouvé des astuces pour installer Windows 7 sur du matériel récent. Visiblement, il est parfois possible de rajouter les pilotes avant l'installation, en personnalisant l'ISO.
    J'imagine que ça ne fonctionne pas pour tout, mais ça semble fonctionner pour la plupart du matériel. Après, mon propos n'était pas là ; je parle du matériel déjà prévu pour fonctionner avec Windows 7 ; ce matériel là ne change pas.

    Le truc le + important, c'est de prendre 1 système d'exploitation 64 bits. Cela va faire depuis 3-4 ans que plus personne ne fournit les versions 32 bits (pilotes, logiciels, plugins, …)
    Et après, tant que tu as 1 navigateur Web de pas + de 2 - 3 ans qui fonctionne, cela peut aller : le HTML5 est maintenant supporté presque complétement, c'est juste les nouveaux trucs (comme flex par exemple) que pour l'instant peu de sites utilisent.
    Je ne parle pas d'un navigateur de 2-3 ans (surtout qu'utiliser un navigateur de 2 - 3 ans n'est pas du tout sécurisé), je parle d'un navigateur à jour sous Windows 7. Le support de Firefox vient de se terminer, donc il n'y a pas encore de version spécifique à Windows 7, mais il est très probable que dans les prochaine année, une version pour Windows 7 voit le jour. Idem pour Chromium. Un Firefox récent a pu être porté pour Windows XP (Mypal68), pareil pour Chromium, c'est dire comme cela est possible.
    Sinon, je ne voit pas ce que le 32 bits vient faire là-dedans, puisque Windows 7 a surtout existé en version 64 bits.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2021, 17h31
  2. Portabilité vers une autre version de Windows
    Par Invité dans le forum Composants VCL
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2014, 19h20
  3. News Visual C++ 2005 Gratuit et autres versions
    Par farscape dans le forum Visual C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 12h20
  4. [2.0] Doit-on garder les autres versions du Framework ?
    Par zooffy dans le forum Framework .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 11h42
  5. [Run]Arreter proprement avec eclipse 3.1 (ou autre version)
    Par guipom dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo