Bonjour
Concernant INDEX le principe est simple : on utilise les cordonnées, y et x d'une plage
Dans le quasi totalité des cas on ne connait aucun des deux ou bien un seul et il faut donc trouver le moyen de déterminer le ou les inconnus par d'autres formules.
C'est ce que je fais dans les formules de l'onglet solution simple avec
=INDEX(Paramètres[Ligne1];EQUIV(LIGNE(A1);Paramètres[Cumul];1))
Il faudrait d'ailleurs l'améliorer pour limiter la répétition de la dernière étiquette
=SI(LIGNE(A1)<=SOMME(Paramètres[nombre etiquettes]);INDEX(Paramètres[Ligne1];EQUIV(LIGNE(A1);Paramètres[Cumul];1));"")
Cela fait 20 ans qu'Excel a introduit les tableaux structurés et s'en priver est une mauvaise approche car cela complique inutilement les formules dans nombre de cas et travailler sur des colonnes entières est une mauvaise approche.
Mais ceci fonctionne aussi
=SI(LIGNE(A1)<=SOMME(A:A);INDEX(B:B;EQUIV(LIGNE(A1);D:D;1));"")
Cependant cela nécessaire d'étendre la formule sur un nombre pifométrique de lignes, suffisant pour traiter toutes les étiquettes avec le risque de ne pas pas avoir assez anticipé (étiquettes manquantes) ou trop de formules qui vont ralentir le fonctionnement d'Excel d'où l'intérêt d'une solution PowerQuery qui d'une part évite cet écueil, d'autre part intègre automatiquement les colonnes décrivant les autres lignes à inscrire sur les étiquettes.
Tu as bien également calculer l’une ou l'autre des coordonnées y, x mais comme déjà dit je trouve ton approche compliquée avec 2 colonnes E et F interdépendantes et il faudrait aussi prévoir un test pour ne pas avoir à ajouter ou supprimer manuellement des lignes selon le nombre total d'étiquettes...
Tu peux réutiliser ma logique plus simple du cumul sans l'incorporer au tableau initial...
Partager