IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 476
    Points
    36 476
    Par défaut Nous perdons jusqu'à 20 % de notre temps à cause des systèmes informatiques défaillants ou incompréhensibles
    Nous perdons jusqu'à 20 % de notre temps à cause des systèmes informatiques défaillants ou incompréhensibles,
    selon les chercheurs des universités de Copenhague et de Roskilde

    Les ordinateurs sont devenus plus performants, mais ils continuent de présenter des problèmes qui font perdre du temps et de l’énergie aux utilisateurs. C’est ce que révèle une étude des universités de Copenhague et de Roskilde, qui a mesuré que les utilisateurs perdent en moyenne 11 à 20 % de leur temps devant leur ordinateur à cause de systèmes défaillants ou incompréhensibles. Les chercheurs estiment qu’il est possible d’améliorer la situation en repensant les systèmes informatiques et en impliquant davantage les utilisateurs dans leur conception et leur développement. Ils rappellent que les frustrations ne sont pas liées à des usages complexes, mais à des tâches ordinaires qui devraient être simples et intuitives. « Il n'y a pas de mauvais utilisateurs de technologies de l'information, seulement de mauvais systèmes », précisent les chercheurs.

    Les chercheurs ont fait appel à 234 participants qui passent entre six et huit heures devant un ordinateur dans le cadre de leur travail quotidien. Ils estiment donc qu'il est possible de réaliser des gains importants pour la société en repensant les systèmes et en impliquant davantage les utilisateurs dans leur développement. Ils appellent donc à une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des utilisateurs.

    Nom : InformaticienB.png
Affichages : 1348
Taille : 411,2 Ko

    Un programme qui s'arrête sans sauvegarder les données ou des systèmes qui nécessitent des procédures illogiques ou qui ne fonctionnent tout simplement pas. L’étude danoise, « s'arracher les cheveux à cause d'un ordinateur qui ne fonctionne pas reste très courant parmi les utilisateurs. » En fait, nous perdons en moyenne 11 à 20 % de notre temps devant notre ordinateur à cause de systèmes qui ne fonctionnent pas ou qui sont si difficiles à comprendre. Et c'est loin d'être suffisant, déclare le professeur Kasper Hornbæk, l'un des chercheurs à l'origine de l'étude.

    « Il est incroyable que ce chiffre soit si élevé. Cependant, la plupart des gens éprouvent de la frustration lorsqu'ils utilisent des ordinateurs et peuvent raconter une histoire d'horreur à propos d'une présentation PowerPoint importante qui n'a pas été sauvegardée ou d'un système qui est tombé en panne à un moment critique. Tout le monde sait qu'il est difficile de développer des systèmes informatiques qui répondent aux besoins des gens, mais ce chiffre devrait être beaucoup plus bas, et une chose que cela montre est que les gens ne sont pas suffisamment impliqués lorsque les systèmes sont développés », dit-il.

    Le professeur Morten Hertzum, l'autre chercheur à l'origine de l'étude, souligne que la plupart des frustrations sont ressenties lors de l'exécution de tâches tout à fait ordinaires.

    « Les frustrations ne sont pas dues au fait que les gens utilisent leur ordinateur pour quelque chose de très avancé, mais parce qu'ils rencontrent des problèmes dans l'exécution de tâches quotidiennes. Il est donc plus facile d'impliquer les utilisateurs dans l'identification des problèmes. Mais cela signifie aussi que les problèmes qui ne sont pas identifiés et résolus frustreront probablement un grand nombre d'utilisateurs », explique Morten Hertzum.

    Les participants à l'enquête ont également répondu que 87 % des problèmes pouvaient se reproduire. Selon Kasper Hornbæk, nous rencontrons aujourd'hui les mêmes problèmes fondamentaux qu'il y a 15 ou 20 ans. « Les deux catégories de problèmes les plus importantes concernent toujours les performances insuffisantes et le manque de convivialité », déclare-t-il. Morten Hertzum ajoute : « Notre technologie peut faire plus aujourd'hui, et elle s'est également améliorée, mais en même temps, nous attendons plus d'elle. Même si les téléchargements sont plus rapides aujourd'hui, ils sont encore souvent perçus comme étant d'une lenteur frustrante. »

    Repenser la conception des systèmes informatiques pour réduire les problèmes rencontrés par les utilisateurs

    Selon Statistics Denmark, 88 % des Danois ont utilisé des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou d'autres appareils mobiles au travail en 2018. Dans ce contexte, la nouvelle étude indique qu'une demi-journée à une journée entière d'une semaine de travail normale peut être gaspillée en raison de problèmes informatiques.

    « Il y a beaucoup de productivité perdue sur les lieux de parce que l'ordinateur ne fonctionne pas comme il le devrait. Cela entraîne également beaucoup de frustrations pour l'utilisateur individuel », déclare Kasper Hornbæk. Cela signifie que la société aurait tout à gagner à ce que nous rencontrions moins de problèmes devant nos ordinateurs. Selon Kasper Hornbæk, ces avantages peuvent, par exemple, être obtenus si davantage de ressources sont investies pour repenser la manière dont les erreurs nous sont présentées sur l'ordinateur.

    Les développeurs informatiques devraient impliquer davantage les utilisateurs lors de la conception des systèmes afin de les rendre aussi faciles à utiliser - et à comprendre - que possible. Car, selon les chercheurs, il n'y a pas de mauvais utilisateurs de technologies de l'information, seulement de mauvais systèmes.

    « Lorsque nous sommes tous entourés de systèmes informatiques que nous maudissons, il est très sain de constater que ce ne sont probablement pas les utilisateurs qui posent problème, mais ceux qui créent les systèmes. L'étude montre clairement qu'il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration, et nous espérons donc qu'elle permettra de mettre davantage l'accent sur la création de systèmes plus conviviaux à l'avenir », conclut Kasper Hornbæk.

    L’étude des chercheurs danois met en lumière les difficultés rencontrées par les utilisateurs d’ordinateurs dans leur travail quotidien. Elle suggère des pistes intéressantes pour améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes informatiques, en se basant sur les besoins et les attentes des utilisateurs. Cependant, elle ne prend pas en compte certains facteurs qui peuvent influencer la performance et la satisfaction des utilisateurs, tels que le contexte organisationnel, la formation, le soutien technique ou la motivation. Elle ne précise pas non plus comment mesurer et évaluer les gains de productivité et de convivialité obtenus grâce aux solutions proposées. Il serait donc utile de compléter cette étude par d’autres recherches qui tiendraient compte de ces aspects.

    Source : University of Copenhagen

    Et vous ?

    Les résultats de ses recherches sont-ils pertinents ?

    Partagez-vous l'avis selon lequel « il n'y a pas de mauvais utilisateurs de technologies de l'information, seulement de mauvais systèmes » ?

    Comment impliquer les utilisateurs dans la conception et le développement des systèmes informatiques, tout en respectant les contraintes de temps, de budget et de sécurité ?

    Voir aussi :

    « Dans 5 ans, il n'y aura plus de programmeurs humains », prédit le PDG de Stability AI, qui ravive le débat sur la possible prise de pouvoir de l'IA dans la filière du développement informatique

    88 % des entreprises affirment que la durabilité environnementale a une influence importante ou modérée sur leur approche du traitement des données en fin de vie (EOL data), selon Blancco Technology
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 772
    Points : 52 737
    Points
    52 737
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Exemple parfait, le site web de vente en ligne de billet TGV, l'un des sites web marchand français les plus pourris...

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

    Vous voulez aller de Paris à Marseille ? Très facile... Devinez par quoi commencer votre saisie ? Non, vous ne savez pas ??? Par Marseille bien sûr, puis il faut saisir Paris !

    Vous avec une carte de fidélité ? Sympa, le site ne vous présentera que les trajets auquel vous avez droit avec votre carte. S'il existe un trajet moins cher, il faut retirer la carte et vous faisant passer pour quelqu'un d'autre et recommencer toute votre saisie...

    Vous réitérez la même demande plusieurs fois en 5 minutes, vous aurez la surprise de voir de temps à autres une disparité inquiétante des offres ! Certains trains sont-ils passé dans un tunnel spatio-temporel un court instant ?

    Vous voulez une facture de votre achat ? Elle ne sera disponible que dans plusieurs jours...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Il est en effet très fréquent d'avoir des logiciels mal conçus. Les développeurs ont un réel problème d'ergonomie au niveau de leur développement. Ils n'ont très souvent pas la vision de l'utilisateur.
    J'ai rencontré ca tellement de fois. Cependant les éditeurs sont également responsables de ça. Même si certaines sociétés utilisent des ux/ui, ces gens là n'ont pas non plus la vision de l'utilisateur car ne connaissent pas le métier de l'utilisateur. Les projets étant en plus dirigé par le profit, l'ergonomie devient bien souvent le cadet des soucis de l'éditeur. Il faut que ça sorte et vite.
    Tout un chacun ayant fait 3 sites web pense être un dieu en ergonomie.
    Comme le dit SQLPro, quand on commence par la fin pour finir par le début, c'est qu'il y a un sacré problème.
    Dans ma petite carrière de développeur en gestion (+ de 20 ans), j'en ai vu passé des grosses bouses.
    Il y a peu encore j'ai croisé la route d'un logiciel ou pour ouvrir les fiches clients ou articles c'est d'une lenteur incroyable. Et bien l'éditeur arrivé à répondre que c'est tout a fait normal et que ce n'est pas si lent. Ils n'ont aucune vision du côté utilisateur. Et pour compenser ces lenteurs ils font acheter des serveurs surpuissants qui bien évidemment ne peuvent pas régler ce problème.
    Donc en résumé, le jour où les éditeurs prendront conscience du problème et que les développeurs seront sensibilisés à l'ergonomie alors ce jour là il sortira des logiciels fonctionnels et intuitifs.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    En partie, ça doit être dû au manque de testing aussi.

    Il faut tester une application dans des conditions défavorables pour évaluer son degré de stabilité et de fiabilité.

    Avec des petits volumes de données, l'application peut fonctionner correctement, mais en production avec des gros volumes les performances chutent.
    Exemple typique: une base de données mal conçue ou sans index, ou un algorithme qui "scale" mal.
    Très souvent, la réponse sera effectivement d'allouer davantage de ressources, plutôt que d'améliorer la performance du code.

    Le développeur est généralement mal placé pour mettre à l'épreuve une application qu'il a conçue, il faut que ça soit fait par d'autres.

    Pour ce qui est des sites web, je crois que dans certains cas la contre-ergonomie est voulue: le but est que le "client" passe plus de temps que nécessaire sur le site pour qu'il consomme de la pub.

    De mémoire, le site d'OVH est particulièrement mal fichu (l'espace admin). Les entreprises qui ont une position dominante ne ressentent sans doute pas le besoin de se remettre en question avec autant d'acuité que leurs plus petits concurrents.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 301
    Points
    1 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Exemple typique: une base de données mal conçue ou sans index, ou un algorithme qui "scale" mal.
    Très souvent, la réponse sera effectivement d'allouer davantage de ressources, plutôt que d'améliorer la performance du code.
    En tant que dba, combien de fois je l'ai entendu celle-là ! « TON serveur a un problème ! »
    Généralement, je réécris la requête ou j'ajoute un index et le problème s'envole...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Dans certains cas, si la bdd est mal modélisée, on pourra ajouter tous les index qu'on veut ou tenter de réécrire la requête, ce sera vain.
    Typiquement : cas des tables obèses, source d'index pléthoriques, de redondances et de contentions.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Dans certains cas, si la bdd est mal modélisée, on pourra ajouter tous les index qu'on veut ou tenter de réécrire la requête, ce sera vain.
    Typiquement : cas des tables obèses, source d'index pléthoriques, de redondances et de contentions.
    Ce que déplorent nombre de DBA avec les outils comme hibernate qui peuvent parfois générer des entités (tables ou vues dans les 2 cas j'y ai vu des soucis), requêtes extrêmement mal optimisées (si t'as mal configuré ton truc ..) ou comme dit AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ avec des indexes manquants.
    On nous vend des profils devops qui n'en ont que le nom et ont vite tendance à nous faire des énormités sur les DB qu'ils accèdent ...

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Plus haut, on a parlé des sites mal foutus qui font perdre du temps, et c'est vrai que les exemples ne manquent pas. Par exemple, les formulaires qui ne retiennent rien en cas d'erreur et obligent à saisir tout à nouveau, ou bien les formulaires qui se plaignent que certaines données sont invalides mais ne disent pas lesquelles, ou ne disent pas le format attendu (eg numéro de téléphone).

    Ils posent aussi des problèmes de performance.
    Quand je vais sur certains sites, je constate que la consommation CPU monte (je l'entends au ventilateur qui s'emballe). Je regarde dans le gestionnaire de tâches, et je vois que c'est Firefox (Précision: je suis sous Linux).
    Or, Firefox dispose de son propre gestionnaire de tâches, ce qui est pratique pour voir les onglets qui consomment de la mémoire et de la CPU. Du coup, on ferme l'onglet/fenêtre incriminé et tout rendre dans l'ordre. Je suppose que c'est du JS ou un truc de ce genre (ça ne peut pas être à chaque fois du mining de bitcoin).

    Je m'interroge sur la consommation d'électricité engendrée par ces sites, à l'heure de la soi-disant sobriété énergétique

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ils posent aussi des problèmes de performance.
    Quand je vais sur certains sites, je constate que la consommation CPU monte (je l'entends au ventilateur qui s'emballe). Je regarde dans le gestionnaire de tâches, et je vois que c'est Firefox (Précision: je suis sous Linux).
    Or, Firefox dispose de son propre gestionnaire de tâches, ce qui est pratique pour voir les onglets qui consomment de la mémoire et de la CPU. Du coup, on ferme l'onglet/fenêtre incriminé et tout rendre dans l'ordre. (.../...)
    Sous Linux ici également avec un portable de 10 ans d'âge, reconditionné avec un SSD, j'utilise dans ces cas d'autres navigateurs en navigation privée, comme ceux ci-après (liens Wikipedia) :

    Selon son créateur, le logiciel serait 40 % plus rapide que Google Chrome sur les ordinateurs et quatre fois plus rapide sur les smartphones. Cette plus grande rapidité est due aux éléments qu'il ne charge pas (pisteurs, cookies tiers et publicité en ligne) *
    Brave (navigateur web) (* réglages désactivés sur dvp )


    LibreWolf is a free and open-source web browser and fork of Firefox with an emphasis on privacy and security (.../...)
    Librewolf


    It is reported to consume fewer system resources than the major general purpose browsers like Firefox and Google Chrome (.../...)
    Falkon
    Pour ce dernier, sur certains sites, il arrive, avec ma version (un peu ancienne) que l' interface ne donne pas satisfaction et/ou que le site signale une version obsolète

    Etc.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Nous perdons nos DNS, impossible de bosser ! Une idée ?
    Par Cvbdev dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 15h41
  2. php5 cause des problèmes à mes onglets
    Par philippe57460 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 15h33
  3. suppression des caches me cause des problèmes
    Par sarahG dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 15h39
  4. #include bidirectionnel cause des problèmes
    Par matrox dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 16h46
  5. [MySQL] les apostrophe me cause un problème dans un formulaire
    Par pierrot10 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 20h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo