Bonjour à tous,
Je vais vous exposer mon sujet et ce à quoi j'aimerai arriver. J'espère être au bon endroit...
Dans le fichier joint, j'ai créé un onglet "source" avec des données.
Dans l'onglet tab_general, j'ai créé un tableau avec 1 ligne = 1 epcitraitement.xlsx
Donc pour fixer mon périmètre de tableau, j'ai utilisé la fonction UNIQUE sur le nom d'epci.
Ensuite, j'ai fait mes différents calculs. La colonne "objectif" doit pouvoir être libre car l'utilisateur la modifiera. IL est donc impératif que selon ce qu'il saisira les données se recalculent.
Problème 1
Lorsque je met à jour ma source (par ex un epci qui se rajoute), la ligne epci se rajoute bien dans le tab_general mais les formules des autres variables restent à blanc.
IL faut donc une intervention manuelle pour tirer la formule vers le bas.
Je me suis donc dis que j'allais transformer mon tableau en tableau automatique afin que si un epci se rajoute, les formules des autres variables aussi.
Or la fonction unique ne fonctionne plus dans ce cas là. L'onglet tab_general_auto le montre.
Donc déjà auriez-vous une solution sans intervention manuelle ?
Problème 2
A partir de l'onglet tab_general, j'aimerai que l'utilisateur puisse, grâce à un bouton sur cette même page, généré un onglet par département.
Sur cet onglet au departement, on retrouvera exactement les mêmes informations que le tab_general mais uniquement sur le périmètre du departement
Exemple : departement 60 = 1 onglet
Sur cet onglet, le même tableau mais uniquement avec les 3 lignes epci CA de la Région de Compiègne et de la basse Automne + CC Thelloise et CA Creil Sud Oise.
Il faudrait aussi que le nom du département s'affiche dans la cellule C3.
Pour régler ce pb, j'avais fait des tcd au lieu de ce tab_general avec des formules dedans puis j'avais utilisé l'option "Afficher les pages de filtre de rapport".
Très pratique mais le hic c'est que ce doit être un tcd au départ et si c'est un tcd l'utilisateur ne peut pas saisir dedans (car il doit pouvoir saisir ses objectifs dans la colonne G).
Donc je me dis peut être vba est ma solution.
Mais je ne connais rien à vba.
Déjà pourriez-vous me confirmer si vba est ce qu'il me faut?
Auriez-vous un code similaire que je pourrais adapter à mon sujet?
Je vous remercie d'avance pour votre aide![]()
Partager