IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

VBA pour découpage tableau / fonction unique Excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Chargé études
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé études
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 22
    Par défaut VBA pour découpage tableau / fonction unique Excel
    Bonjour à tous,

    Je vais vous exposer mon sujet et ce à quoi j'aimerai arriver. J'espère être au bon endroit...

    Dans le fichier joint, j'ai créé un onglet "source" avec des données.
    Dans l'onglet tab_general, j'ai créé un tableau avec 1 ligne = 1 epcitraitement.xlsx
    Donc pour fixer mon périmètre de tableau, j'ai utilisé la fonction UNIQUE sur le nom d'epci.
    Ensuite, j'ai fait mes différents calculs. La colonne "objectif" doit pouvoir être libre car l'utilisateur la modifiera. IL est donc impératif que selon ce qu'il saisira les données se recalculent.

    Problème 1
    Lorsque je met à jour ma source (par ex un epci qui se rajoute), la ligne epci se rajoute bien dans le tab_general mais les formules des autres variables restent à blanc.
    IL faut donc une intervention manuelle pour tirer la formule vers le bas.
    Je me suis donc dis que j'allais transformer mon tableau en tableau automatique afin que si un epci se rajoute, les formules des autres variables aussi.
    Or la fonction unique ne fonctionne plus dans ce cas là. L'onglet tab_general_auto le montre.

    Donc déjà auriez-vous une solution sans intervention manuelle ?


    Problème 2
    A partir de l'onglet tab_general, j'aimerai que l'utilisateur puisse, grâce à un bouton sur cette même page, généré un onglet par département.
    Sur cet onglet au departement, on retrouvera exactement les mêmes informations que le tab_general mais uniquement sur le périmètre du departement
    Exemple : departement 60 = 1 onglet
    Sur cet onglet, le même tableau mais uniquement avec les 3 lignes epci CA de la Région de Compiègne et de la basse Automne + CC Thelloise et CA Creil Sud Oise.
    Il faudrait aussi que le nom du département s'affiche dans la cellule C3.

    Pour régler ce pb, j'avais fait des tcd au lieu de ce tab_general avec des formules dedans puis j'avais utilisé l'option "Afficher les pages de filtre de rapport".
    Très pratique mais le hic c'est que ce doit être un tcd au départ et si c'est un tcd l'utilisateur ne peut pas saisir dedans (car il doit pouvoir saisir ses objectifs dans la colonne G).
    Donc je me dis peut être vba est ma solution.
    Mais je ne connais rien à vba.
    Déjà pourriez-vous me confirmer si vba est ce qu'il me faut?
    Auriez-vous un code similaire que je pourrais adapter à mon sujet?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1 018
    Par défaut
    Bonjour,
    La fonction UNIQUE n'est disponible que sur les versions Excel 365 (et 2021) et normalement elle devrait marcher correctement avec un tableau. Je n'ai pas pu tester car je n'ai pas la bonne version d'Excel :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...a-40204fb85e1e

    A défaut pour obtenir la liste sans doublon de vos "nom_epi" dans un tableau vous pouvez passer par Power Query.
    Puis ajouter vos formules classiques dans les colonnes. Voir la "feuil2". Il suffit alors d'actualiser les données en cliquant sur "Données / actualiser tout".

    Pour Power Query :
    Sélectionnez le tableau source, puis "Données / A partir d'un tableau".
    Supprimez toutes les colonnes sauf "nom_epi".
    Cliquez sur "Regrouper Par", validez le formulaire qui s'affiche, supprimez la colonne nombre, puis "Fermer et charger / dans..." et validez le formulaire.
    J'ai inséré une colonne à gauche pour le département.
    Et a droite pour les autres formules.

    traitement.xlsx

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2022, 08h22
  2. [XL-2010] Macro VBA pour trier tableau excel
    Par lovlov33 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 09h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 12h34
  4. [VBA]localiser un appel fonction sous excel
    Par random dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 10h09
  5. [VBA-E] Ajouter des fonctions dans Excel
    Par Clezio dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 01h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo