Les environnements complexes empêchent les entreprises d'utiliser efficacement un tiers de leurs données, alors que 72 % des entreprises interrogées disposent d'un modèle multi-cloud, selon Cloudera

Une nouvelle étude de Cloudera, société spécialisée dans les données hybrides, révèle que les entreprises estiment actuellement qu'elles n'utilisent pas 33 % de leurs données de manière efficace.

L'enquête menée auprès de 850 décideurs informatiques (ITDM) dans la région EMEA montre que 72 % des personnes interrogées reconnaissent qu'il est difficile d'extraire de la valeur de toutes les données de leur organisation parce qu'elles sont stockées dans différents environnements cloud et sur site.

Malgré cela, 68 % des personnes interrogées stockent actuellement leurs données dans un environnement hybride, c'est-à-dire qu'elles utilisent à la fois des environnements sur site/cloud privé et le cloud public. En outre, 72 % des organisations interrogées disposent actuellement d'un modèle multi-cloud et travaillent avec deux hyperscalers ou plus.

L'étude montre également que 92 % des répondants prévoient de migrer davantage de données vers le cloud au cours des trois prochaines années, en citant l'amélioration de l'accessibilité des données (48 %), l'optimisation du stockage et de la sauvegarde des données (44 %) et la réduction des coûts (38 %) comme moteurs de cette migration.

D'autre part, 76 % prévoient de rapatrier certaines données dans des environnements sur site au cours des trois prochaines années. Les préoccupations relatives aux données et à la conformité (55 %), les craintes de verrouillage de l'informatique dématérialisée (54 %) et les problèmes de cybersécurité liés à la non-conformité (52 %) sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises ne transfèrent pas une plus grande partie de leurs données vers le cloud.

Nom : multicloud.jpg
Affichages : 8962
Taille : 40,7 Ko

"À l'heure où la plupart des entreprises sont réticentes à se lancer dans le cloud pour des raisons de coût, de contrôle ou de gouvernance, et où elles recherchent en même temps les avantages de l'intelligence artificielle, elles doivent garder une longueur d'avance en utilisant des architectures de données modernes", déclare Romain Picard, vice-président senior EMEA chez Cloudera. "Cette approche permet à toutes leurs données d'être " en jeu " pour apporter des avantages à l'organisation tout en maintenant la gouvernance et la sécurité nécessaires."

Afin d'extraire davantage de valeur de leurs données, les entreprises adoptent de plus en plus l'analyse des données. Les services informatiques (68 %) sont ceux qui ont le plus besoin d'outils d'analyse, suivis par les services financiers (51 %), les ventes (49 %), le marketing (49 %), les opérations (44 %) et les ressources humaines (32 %). Cependant, 69 % des personnes interrogées pensent que leur organisation a trop d'outils d'analyse de données et s'inquiètent de leur prolifération, tandis que moins de la moitié d'entre elles (45 %) sont tout à fait sûres de savoir combien d'outils d'analyse de données elles ont déployés au sein de leur organisation.

"Les entreprises doivent être en mesure d'extraire de la valeur de leurs données en toute sécurité, quel que soit l'endroit où elles se trouvent. Mais avec l'émergence d'architectures de données modernes, les organisations peuvent tirer plus de valeur de leurs données et optimiser leurs coûts de cloud en même temps. Alors que différents départements souhaitent exploiter la puissance de l'analyse des données pour acquérir un avantage concurrentiel, le déploiement de multiples solutions ponctuelles peut ajouter des couches de complexité et cloisonner les informations", ajoute M. Picard. "À l'heure où toutes les organisations veulent aller plus vite, elles doivent rester à l'avant-garde de la courbe des données. Celles qui sont capables d'exploiter leurs données de manière rapide et rentable, où qu'elles se trouvent, bénéficieront d'un avantage concurrentiel significatif."

Source : Étude de Cloudera

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Trouvez-vous cette étude de Cloudera pertinente ?

Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?

Voir aussi

La majorité des entreprises font face à des dépenses excessives dans le cloud public et 94 % ne parviennent pas à respecter leurs budgets, selon Veritas

95 % des décideurs d'entreprise déclarent que la mise en place de stratégies pour optimiser la gestion de la donnée est essentielle pour améliorer les performances de leur société, selon Cloudera

95 % des entreprises ont une stratégie en matière de données, mais seules 29 % d'entre elles affirment que cette stratégie est claire et largement comprise, selon une étude de Mango Solutions

Une stratégie de données efficace confère aux entreprises un avantage concurrentiel, selon DataStax, seules 38 % des entreprises utilisent efficacement les données pour créer de la valeur