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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Amazon modère les commentaires de mauvais goût sur la manette de jeu utilisée pour piloter le sous-marin Titan


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Amazon modère les commentaires de mauvais goût sur la manette de jeu utilisée pour piloter le sous-marin Titan
    Le sous-marin disparu près du Titanic était apparemment piloté par une manette de jeu Logitech à 30 dollars
    et sa conception non standard faisait l'objet de préoccupations en matière de sécurité

    Le sous-marin touristique d'OceanGate Expeditions disparu environ deux heures après avoir plongé vers l'épave du Titanic au nord de l'Atlantique était apparemment contrôlé par une vieille manette de jeu vidéo. Il s'agirait de la manette de jeu Logitech F710 datant de 2010 et disponible sur Amazon en version reconditionnée à 30 dollars. D'autres détails sont également apparus sur Internet, notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'était pas conforme à la réglementation, et sur le fait que le submersible a déjà fait l'objet de poursuites judiciaires massives concernant les profondeurs auxquelles il pouvait se rendre en toute sécurité.

    Un sous-marin touristique d'OceanGate Expeditions, connu sous le nom de Titan, a disparu dimanche lors d'une expédition d'explorations du site de l'épave du Titanic, après avoir perdu le contact avec le navire de recherche Polar Prince, environ 1 heure et 45 minutes après le début de leur plongée. Cinq personnes se trouvaient à son bord, dont Hamish Harding, un milliardaire britannique passionné d'aventure, et le fondateur et PDG d'OceanGate, Stockton Rush. Le sous-marin a été signalé pour la dernière fois dans l'Atlantique Nord, à environ 1 500 mètres à l'est de Cape Cod, dans une masse d'eau dont la profondeur connue est d'environ 4 000 mètres.

    Les opérations de recherche et de sauvetage ont commencé peu après et sont toujours en cours. Le submersible reste toujours introuvable, mais les enquêteurs et les secouristes commencent à apprendre certains détails inquiétants ce dernier. Tout d'abord, l'ensemble du sous-marin est fermé de l'extérieur par des boulons, de sorte que même si le navire fait surface, les occupants ne peuvent s'échapper sans aide extérieure et risquent d'étouffer dans la capsule. Mais l'un des détails qui attirent le plus l'attention est celui concernant le pilotage de l'embarcation : il était apparemment assuré par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010.


    En effet, alors que les médias sociaux s'emparaient de cette catastrophe potentielle, des détails sur les antécédents d'OceanGate en matière d'évitement des règles de sécurité ou de plaintes à ce sujet sont apparus. Les internautes ont notamment commencé à partager une séquence du Sunday Morning de CBS diffusée en novembre 2022, qui montre le journaliste David Pogue visitant le Titan, à bord duquel il est monté plus tard pour une expédition sur le Titanic. Dans cette séquence, Rush a fait visiter le sous-marin à Pogue, notant la présence d'"un seul bouton" dans tout le navire et déclarant qu'un sous-marin "devrait être comme un ascenseur".

    Pogue mentionne également que de nombreux éléments du sous-marin semblent avoir été improvisés, notamment des écrans d'ordinateur disponibles sur le marché, une barre d'appui éclairée au plafond "provenant de Camper World" et l'utilisation de tuyaux de construction comme lest. Dans la séquence, Rush brandit une manette Logitech F710 Wireless qui semble avoir des extensions de baguettes de pouce imprimées en 3D et déclare : « nous faisons fonctionner l'ensemble avec cette manette de jeu ». La vidéo a suscité un tollé, même si désormais, l'utilisation d'une manette pour piloter un véhicule (terrestre, aérien ou marin) est répandue.

    Si l'utilisation d'une manette de jeu pour diriger un sous-marin peut sembler un concept farfelu, les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des modèles inspirés des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres véhicules. Selon plusieurs sources, la marine américaine aurait commencé à utiliser des manettes de jeu (en particulier des contrôleurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins, notamment les périscopes. Le premier sous-marin américain à être équipé d'une manette Xbox 360 est l'USS Colorado. Le submersible serait entré en service actif en novembre 2017.


    La manette Logitech F710 est une manette de jeu sans fil pour PC qui utilise des communications de 2,4 GHz vers un récepteur USB. Bien que son design épais semble dépassé par rapport aux normes actuelles, elle est produite en continu depuis 13 ans. Il est actuellement disponible sur Amazon en version "renouvelée" (refurbished) pour 30 dollars. L'original a une note de 4,2/5. Après que la nouvelle de la présence de la manette Logitech à bord du Titan s'est répandue mardi matin, le compte Twitter "Cheap Ass Gamer", qui publie des offres de jeux vidéo, a publié un lien Amazon vers la manette Logitech F710, et l'article s'est rapidement vendu.

    Il ne s'agit pas d'une manette PlayStation comme certains peuvent le penser, même si c'est ce à quoi elle ressemble le plus. Les appareils compatibles sont tous basés sur Windows, depuis Windows Vista et Windows 7. Pour l'heure, il n'y a aucun moyen de savoir si la manette a quelque chose à voir avec les problèmes de sous-marin, et personne ne devrait tenir Logitech pour responsable : le contrôle de sous-marin n'a pas été pensé lors de la construction de la manette. Les causes réelles seront déterminées plus tard. Mais l'utilisation d'une manette de jeu PC à 30 dollars pour les opérations n'inspire pas confiance dans la construction du Titan.

    Mais encore, l'on ne sait pas avec certitude si l'expédition qui a disparu utilisait cette manette ou une autre, car d'autres sources ont souligné que plusieurs manettes différentes ont été vues sur des photos du sous-marin. Cela dit, ce n'est pas la première fois que le Titan se perd. Lundi, Pogue a écrit sur Twitter que lors de son reportage de l'été dernier sur le Titan, le submersible s'était perdu pendant quelques heures (alors que Pogue était à la surface). Il a toutefois noté par la suite que pendant son voyage, le sous-marin était toujours en contact avec la surface, et que dans cette situation, toutes les communications avec le sous-marin ont été interrompues.


    Par ailleurs, des documents judiciaires révèlent qu'un ancien employé d'OceanGate avait formulé des plaintes relatives à la sécurité du submersible touristique et qu'il a été licencié. Cet employé s'était notamment plaint que le sous-marin n'était pas capable de descendre à des profondeurs aussi extrêmes avant d'être licencié. L'affaire date de 2018 et les inquiétudes concernant la sécurité du sous-marin ont été exprimées par l'employé d'OceanGate David Lochridge, un pilote de submersible. Selon un communiqué de presse, Lochridge était directeur des opérations maritimes à l'époque, "responsable de la sécurité de tous les équipages et clients".

    La plainte déposée par l'employé précise que : « compte tenu des défauts prévalents dans le modèle à l'échelle 1/3 testé précédemment, et des défauts visibles dans les échantillons de carbone pour le Titan, Lochridge a de nouveau souligné le danger potentiel pour les passagers du Titan lorsque le submersible atteindra des profondeurs extrêmes. Les cycles de pression constants affaiblissent les défauts existants, ce qui entraîne de grandes déchirures du carbone. Les essais non destructifs étaient essentiels pour détecter ces défauts potentiels afin de garantir un produit solide et sûr pour la sécurité des passagers et de l'équipage ».

    La plante fait aussi état d'une réunion dans les locaux d'OceanGate à Everett, dans l'État de Washington, avec le personnel d'ingénierie, au cours de laquelle plusieurs personnes ont fait part de leurs préoccupations au directeur de l'ingénierie (Stockton Rush). Rush a demandé à Lochridge de procéder à une inspection de la qualité du Titan. Mais Lochridge a rencontré certains problèmes. « Au cours des jours suivants, Lochridge a travaillé sur son rapport et a demandé des documents au directeur de l'ingénierie concernant la conception du hublot et les résultats des tests de pression du hublot du Titan, ainsi que d'autres informations clés », indique la plainte.

    Cependant, Lochridge s'est heurté à l'hostilité et au refus d'accès à la documentation nécessaire qui auraient dû être librement accessibles dans le cadre de son processus d'inspection. Plus tard, il a découvert la raison pour laquelle on lui avait refusé l'accès aux informations sur les hublots : le hublot situé à l'avant du submersible était construit pour supporter une pression certifiée de 1 300 mètres, alors qu'OceanGate avait l'intention d'emmener des passagers jusqu'à des profondeurs de 4 000 mètres. Il a appris que le fabricant du hublot ne certifiait que pour une profondeur de 1 300 mètres en raison de la conception expérimentale du hublot fourni par OceanGate.

    Selon les allégations de la plainte, cette conception expérimentale n'était pas conforme aux normes PVHO (Pressure Vessels for Human Occupancy). OceanGate a refusé de payer le fabricant pour qu'il construise un hublot conforme à la profondeur requise de 4 000 mètres. La plainte suggère en outre que les clients d'OceanGate n'auraient pas été informés des préoccupations de Lochridge. Ils n'auraient pas non plus été informés que des matériaux inflammables dangereux étaient utilisés à l'intérieur du submersible. L'affaire entre Lochridge et OceanGate n'a pas beaucoup progressé et, quelques mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'utilisation d'une manette de jeu pour contrôler un sous-marin ?
    Que pensez-vous des allégations concernant la sécurité du sous-marin ?

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [...]notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'était pas conforme à la réglementation, et sur le fait que le submersible a déjà fait l'objet de poursuites judiciaires massives concernant les profondeurs auxquelles il pouvait se rendre en toute sécurité.
    Si c'est vrai comment un sous marin non conforme peut être utilisé pour une excursion touristique?
    80% des véhicules motorisés font l'objet d'une reglementation et d'un controle plus ou moins strict.
    l'ensemble du sous-marin est fermé de l'extérieur par des boulons, de sorte que même si le navire fait surface, les occupants ne peuvent s'échapper sans aide extérieure et risquent d'étouffer dans la capsule.
    C'est sérieux?
    Et des élites humaines (si elles sont millionnaires elles ne sont certainement) ont accepté de rentrer dans une boite de conserve dont ils sont incapables de sortir d'elles même?
    Si l'utilisation d'une manette de jeu pour diriger un sous-marin peut sembler un concept farfelu, les militaires du monde entier utilisent couramment des manettes de jeu et des modèles inspirés des manettes de jeu pour diriger des drones, des chars d'assaut et d'autres véhicules. Selon plusieurs sources, la marine américaine aurait commencé à utiliser des manettes de jeu (en particulier des contrôleurs Xbox) pour faire fonctionner certaines parties de ses sous-marins, notamment les périscopes. Le premier sous-marin américain à être équipé d'une manette Xbox 360 est l'USS Colorado. Le submersible serait entré en service actif en novembre 2017.
    Ce qui n'a rien de choquant, pas mal d'industrie utilise des objets anciens, populaires et parfois rudiementaires parce qu'ils ont démontré leur fiabilité et leur durabilité.

    Personnellement je ne suis pas forcément étonné qu'ils utilisent une manette aussi cheap soit elle.
    Par contre je suis étonné que:
    - il n'y ai pas de système de pilotage de secours
    - le tout tourne sur windows, je crois savoir que certaines distri linux brillent par leur fiabilité
    - il n'y ai aucun moyen de sortir du sous marin de l'interieur
    - un sous marin qui ne respectes pas la reglementation soit utilisé pour du tourisme et qu'une vidéo youtube le présente sans aucune réaction des autorités
    - des gens acceptent de rentrer dans ce truc et d'être balancé dans l'eau.

  3. #3
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    Va-t-on avoir un épisode Titan-ic 2 (submarine release) ?

    Bon ok, c'est de l'humour à la con.

    Perso je trouve que c'est une belle illustration de la connerie humaine qui ne semble pas épargner les élites.
    Je pense qu'OceanGate est irresponsable et inconscient. Les fonds marins sont notoirement hostiles par nature, il faut s'entourer de précautions hors-norme avant d'envoyer des personnes là-bas. Peu de personnes se sont rendus dans ces profondeurs de ce fait. Est-ce que la technologie actuelle permet réellement d'y faire du tourisme ? est-ce souhaitable par ailleurs ?

    Enfin et surtout, espérons que le sauvetage aboutisse.

    tchüss

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    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
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  4. #4
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    Beaucoup de bruit médiatique pour ne pas parler des vraies questions?

    1. Est-ce que ce "sous-marin" avait déjà été testé lors de missions à 4 000 mètres de profondeur? (parce qu'il est inutile de préciser que des tests en piscine ne reflètent en rien les conditions de température, de pression, etc en mer à 4 000 m de profondeur)

    2. Le problème de cet engin n'est pas d'être piloté au moyen d'une manette de jeu mais bien que la manette en question fonctionne sans fil (dans le monde de l'industrie, on ne commande jamais un robot ou toute autre machine ou engin avec du "sans fil". Un problème de transmission du signal radio et c'est une catastrophe!)

    3. Il s'agit d'un engin qui n'utilise pas les technologies éprouvées pour des engins devant plonger à de grandes profondeurs. Et que l'on ne vienne pas me dire que des techno révolutionnaires étaient nécessaires. Les techno sont connues et vieilles de 70 ans!

    En 1960, le scientifique suisse Jacques Piccard a plongé dans la fosse des Mariannes à une profondeur de 11 000 mètres avec le bathyscaphe nommé "Trieste" qui avait été conçu par son père Auguste Piccard lors d'une mission financée par l'armée américaine.


    2 anecdotes qui montrent que les "aventuriers des profondeurs" de 1960 non plus rien avoir avec ceux de 2023:

    Quand en 1960, les journalistes annoncèrent au Pr Auguste Piccard, agé de 76 ans, que son sous-marin venait de battre son quatrième record du monde, il répondit simplement : « Si vous le dites, je veux bien l'accepter. Mais d'abord, dites-moi donc à quoi ça sert tous ces sacrés records du monde ? ». Les journalistes ne surent quoi répondre...

    Lors de la plongée record, les Américains voulurent que leur drapeau soit plus haut que le drapeau suisse. Piccard laissa faire, et se rattrapa en expliquant que le drapeau suisse avait été plus profond

  5. #5
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message

    Par contre je suis étonné que:
    - il n'y ai pas de système de pilotage de secours
    - le tout tourne sur windows, je crois savoir que certaines distri linux brillent par leur fiabilité
    - il n'y ai aucun moyen de sortir du sous marin de l'interieur
    - un sous marin qui ne respectes pas la reglementation soit utilisé pour du tourisme et qu'une vidéo youtube le présente sans aucune réaction des autorités
    - des gens acceptent de rentrer dans ce truc et d'être balancé dans l'eau.

    1. Il est monnaie courante que ce genre d'engin ne puisse pas être ouvert de l'intérieur parce que...

    Les passagers n'ont aucune chance de se sauver eux-mêmes en ouvrant les écoutilles de l'engin (dès une profondeur de quelques centaines de mètres, ce serait déjà une mort assurée)

    La priorité est que l'engin soit hermétiquement fermé

    Il faut éviter qu'un passager faisant une crise de claustrophobie ouvre sous la panique l'engin en cours de plongée (cela est déjà arrivé en plein vol lors de vols commerciaux!)

    2. Il n'y a pas de réglementation dans le domaine parce que l'activité de plonger en sous-marin à 4 000 mètres de profondeur n'est pas une activité courante, comme il n'y a pas de loi ou règlement qui régit les activités d'un SpaceX qui se propose d'envoyer des gugusses sur Mars ou encore Blue Origin qui propose au touriste "fortuné" de mettre ses fesses dans une fusée pour être projeté hors de l'atmosphère terrestre en mode "saut de puce". Le jour où ce sera généralisé et qu'il y aura eu un certain nombre de catastrophes, le législateur finira par traiter le sujet comme il le fait dans tous les domaines... La justice est toujours en retard!

  6. #6
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    On peut aussi présumer qu'il n'y a aucune redondance des systèmes critiques, ni même d'alternatives en cas de défaillance bluethooth.

  7. #7
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    Les piles de la manette sont tombées en panne, pas de piles de rechange, et pas de tournevis pour changer les piles

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Il est monnaie courante que ce genre d'engin ne puisse pas être ouvert de l'intérieur parce que...
    Les passagers n'ont aucune chance de se sauver eux-mêmes en ouvrant les écoutilles de l'engin (dès une profondeur de quelques centaines de mètres, ce serait déjà une mort assurée)
    La priorité est que l'engin soit hermétiquement fermé
    Il faut éviter qu'un passager faisant une crise de claustrophobie ouvre sous la panique l'engin en cours de plongée (cela est déjà arrivé en plein vol lors de vols commerciaux!)
    Il me semble que toutes les portes d'avions peuvent être ouvertes de l'intérieur. Elles sont verrouillées dans toute une série de situations mais on peut le faire une fois au sol, je suis surpris qu'une écoutille ne soit pas toujours prévue dans un sous marin.
    En plus un sous marin évolue dans un environnement qui a une pression plus élevée que l'air au sol donc il est fort probable que l'homme le plus fort du monde ne soit pas capable de l'ouvrir dès quelques dizaines/centaines de mètres.
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Il n'y a pas de réglementation dans le domaine parce que l'activité de plonger en sous-marin à 4 000 mètres de profondeur n'est pas une activité courante, comme il n'y a pas de loi ou règlement qui régit les activités d'un SpaceX qui se propose d'envoyer des gugusses sur Mars ou encore Blue Origin qui propose au touriste "fortuné" de mettre ses fesses dans une fusée pour être projeté hors de l'atmosphère terrestre en mode "saut de puce". Le jour où ce sera généralisé et qu'il y aura eu un certain nombre de catastrophes, le législateur finira par traiter le sujet comme il le fait dans tous les domaines... La justice est toujours en retard!
    Citation Envoyé par article
    D'autres détails sont également apparus sur Internet, notamment sur la conception non standard du sous-marin, qui n'était pas conforme à la réglementation
    donc visiblement la réglementation existe.
    Je sais que par exemple qu'il existe que 8 Airbus A220 Beluga parce qu'il faut certifier "série" un modèle d'avion à partir de 9 modèles produits mais il reste une certification indivisuelle des 8 premiers.
    Je suis surpris qu'un véhicule dangereux (sous marin, avion, fusée, navette, voiture etc) nenécessite pas une certification dès lors qu'on y met des gens dont les tester n'est pas leur métier.
    Après je vis aussi peut être avec mon biais d'européen, les US font circuler des Tesla en pilote auto sans certification.

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Est-ce que la technologie actuelle permet réellement d'y faire du tourisme ?
    Je serais supris que non. Il existe un paquet de véhicules pas si éloignés de ça qui transportent régulièrement des civils ou des militaires.
    est-ce souhaitable par ailleurs ?
    Je ne crois pas
    Enfin et surtout, espérons que le sauvetage aboutisse.
    Oui c'est pas parce que ces gens sont cons qu'il méritent de mourir (surtout comme ça)

  9. #9
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Il est monnaie courante que ce genre d'engin ne puisse pas être ouvert de l'intérieur parce que...

    Les passagers n'ont aucune chance de se sauver eux-mêmes en ouvrant les écoutilles de l'engin (dès une profondeur de quelques centaines de mètres, ce serait déjà une mort assurée)

    La priorité est que l'engin soit hermétiquement fermé

    Il faut éviter qu'un passager faisant une crise de claustrophobie ouvre sous la panique l'engin en cours de plongée (cela est déjà arrivé en plein vol lors de vols commerciaux!)
    ...
    Pour l’anecdote, il s'étaient dit la même chose pour Apollo 1 qui était aussi fermée avec des boulons.
    Sauf que la procédure normale d'ouverture prenait 20mn et qu'il y a eu un feu à bord au sol pendant les essais.
    Cet accident a amené à la conclusion que :
    * les boulons explosifs c'est mieux que les boulons pas explosifs.
    * l’atmosphère d'oxygène pur ça sert à rien et ça brûle super vite...

  10. #10
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    sur cette histoire du Titan perdu, on parle peu du pilote de 77 ans.
    77 ans pour porter toutes les responsabilités, n est pas exagéré ? N est ce pas Président Biden?
    A cet age, les risques de santé augmentent fortement! Un AVC par ex peu être assez 'commun'...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    sur cette histoire du Titan perdu, on parle peu du pilote de 77 ans.
    77 ans pour porter toutes les responsabilités, n est pas exagéré ? N est ce pas Président Biden?
    A cet age, les risques de santé augmentent fortement! Un AVC par ex peu être assez 'commun'...
    La société qui organisait ces excursions semble d'un amateurisme problématique, rien ne semble aller dans cette histoire.
    Ce qui est dramatique est qu'il semble plus que probable que les passagers comme le pilote risquent d'y rester, certains probablement inconscient du risque qu'ils ont pris à la base.

    L'article parlait des manettes, nous avons "dérivé" vers les autres sujets connus, je n'avais pas connaissance de l'âge du pilote, qui comme la manette, peut aussi ne pas être un problème s'il est a une santé adéquate (il me semble par exemple que des tests de santé sont nécessaires pour faire de la plongée en autonomie), ce qui peut faire l'objet d'une certification (qui n'a aucun intêret dans ce cas parce que le sous marin n'était déjà pas conforme).

  12. #12
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    Beaucoup d'articles citent le fait que le submersible était dirigé par une manette, mais ça n'a très probablement rien à voir avec la cause de sa disparition.
    https://www.futura-sciences.com/tech...expert-105987/
    Que s’est-il passé ?

    Dans le meilleur des cas, le Titan peut avoir perdu de l'énergie et disposer d'un système de sécurité intégré qui l'aidera à remonter à la surface. Par exemple, il peut être équipé de poids supplémentaires qui peuvent être largués pour augmenter instantanément sa flottabilité et le ramener à la surface.

    Il se peut aussi que le navire ait perdu sa puissance et se soit retrouvé au fond de l'océan. Il s'agit là d'une issue plus problématique.

    Le pire scénario est celui d'une défaillance catastrophique de son logement sous pression. Bien que la coque composite du Titan soit conçue pour résister aux pressions intenses des grands fonds, tout défaut de forme ou de construction pourrait compromettre son intégrité, ce qui entraînerait un risque d'implosion.

    Une autre possibilité est qu'il y ait eu un incendie à bord, par exemple à cause d'un court-circuit électrique. Cela pourrait compromettre les systèmes électroniques du véhicule qui sont utilisés pour la navigation et le contrôle du navire. Les incendies sont un événement désastreux dans les environnements sous-marins fermés et peuvent potentiellement mettre l'équipage et les passagers en danger de mort.

  13. #13
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    Elles sont ou les pi piles ???.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    sur cette histoire du Titan perdu, on parle peu du pilote de 77 ans.
    77 ans pour porter toutes les responsabilités, n est pas exagéré ? N est ce pas Président Biden?
    A cet age, les risques de santé augmentent fortement! Un AVC par ex peu être assez 'commun'...
    Ce n'est pas la pire décision. Ils ont remplacé un ingénieur très compétent parce qu'il était trop blanc et trop jeune:



    “I wanted our team to be younger, to be inspirational… [A] 25-year-old who’s a sub pilot or a platform operator or one of our techs can be inspirational,” he said while an image of a female crew member showed on screen, adding: “We also want our team to have a variety of different backgrounds.”
    "Je voulais que notre équipe soit plus jeune, qu'elle soit inspirante… [A] 25 ans qui est sous-pilote ou opérateur de plate-forme ou l'un de nos techniciens peut être une source d'inspiration", a-t-il déclaré tandis qu'une image d'une femme membre d'équipage montrait à l'écran, en ajoutant : "Nous voulons aussi que notre équipe ait une variété d'horizons différents."

    https://www.thegatewaypundit.com/202...hirty-minutes/

    Audio Released of Sounds Heard Every Thirty Minutes During OceanGate Search –
    Sans doute le son du type se tapant la tête sur la paroi du sous-marin ....

  15. #15
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    Apparemment l'enregistrement audio et l'article sont des faux.
    Voir les commentaires du tweet cité dans l'article :
    https://twitter.com/ricpinto_1/statu...11367667396614

  16. #16
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    Ce n'est pas la manette, ni les piles... le sous-marin a implosé d'après les débris retrouvés au fond... les 5 occupants sont décédés.

    https://www.bfmtv.com/international/submersible-disparu-les-debris-retrouves-indiquent-une-implosion-catastrophique-de-l-engin_AD-202306220821.html


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  17. #17
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    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Apparemment l'enregistrement audio et l'article sont des faux.
    Cela a du sens. Comment pourrait-on entendre des sons du sous-marin sans le trouver?

  18. #18
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    Reste à savoir pourquoi le sous marin a implosé.
    A priori il avait déjà plongé à 4000m et le hublot qui n'était pas certifié pour avait tenu (les marges de sécurités le permettent certainement), est ce qu'un deuxième paramètres a rendu la situation plus contraignante?
    Est ce qu'un autre dysfonctionnement l'a fait plongé plus profond que d'habitude et le sous marin n'a pas suporté la pression?
    Bref on ne sait pas grand choses sur l'accident pour l'instant.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Ce n'est pas la pire décision. Ils ont remplacé un ingénieur très compétent parce qu'il était trop blanc et trop jeune:"Je voulais que notre équipe soit plus jeune, qu'elle soit inspirante… [A] 25 ans qui est sous-pilote ou opérateur de plate-forme ou l'un de nos techniciens peut être une source d'inspiration", a-t-il déclaré tandis qu'une image d'une femme membre d'équipage montrait à l'écran, en ajoutant : "Nous voulons aussi que notre équipe ait une variété d'horizons différents."
    Comme dit précédemment il y a un ensemble de choses qui ont été mal faites, choisir quelle est la pire est de l'indécence, surtout quand on surintèrprète les propos qui ne suggère nul part que la personne remplacée était trop blanche, tu m'aurais dit qu'il était trop masculin parce qu'en même temps une photo de femme était présentée j'aurais compris... Mais trop blanc???
    PS : oui je n'ai pas regardé la vidéo, rien que la mignature est gerbante.
    En plus une partie des certifications vérifient que le système certifié est bien conçu même s'il n'est pas conçu par l'élite du domaine. Professionnelement je trouve ça regrettable parce que les bons perdent de la "valeur" mais en tant que consommateur je trouve ça très rassurrant aussi.
    Qu'on choisisse du personnel sur des paramètres discriminants ne me dérange pas techniquement par contre qu'on ignore les warning d'un employé sur la viabilité du submersible. (Je parlerais d'éthique quand on aura identifié les problème techniques, on parle de mort d'hommes)

  19. #19
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  20. #20
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    Par défaut Amazon modère les commentaires de mauvais goût sur la manette de jeu utilisée pour piloter le sous-marin Titan
    Amazon modère les commentaires de mauvais goût sur la manette de jeu utilisée pour piloter le sous-marin Titan
    qui aurait implosé d'après les dernières nouvelles des enquêteurs

    La page de vente de la manette Logitech F710 sur Amazon fait face à une avalanche de critiques acerbes depuis l'annonce selon laquelle il était utilisé pour contrôler le sous-marin Titan disparu. Pour cela, Amazon a commencé à modérer les commentaires Logitech F710, estimant qu'ils n'étaient pas conformes aux lignes directrices de la communauté. Les analystes suggèrent que la page Amazon de la Logitech F710 est probablement visée par une opération de trolling. Les commentaires soulignent quant à eux plusieurs irrégularités liées à la manette Logitech F710, notamment des pannes répétées, et affirment qu'elle n'est pas du tout adaptée à ce type de cas d'utilisation.

    Après que les informations alarmantes ont commencé à être publiées à la suite de la disparition dimanche du sous-marin touristique Titan d'OceanGate, l'une des révélations les plus troublantes portait sur le pilotage du submersible : il était apparemment assuré par une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010. Par la suite, des avis de mauvais goût ont commencé à apparaître sur la page de vente consacrée à la manette Logitech F710 sur Amazon. Les utilisateurs ont indiqué que la manette "ne permettait pas de piloter un sous-marin" et qu'elle "perdait le signal dans l'océan". Selon eux, la manette n'était pas du tout adaptée.

    La manette Logitech F710 est une manette de jeu sans fil pour PC qui utilise des communications de 2,4 GHz vers un récepteur USB. Bien que son design épais semble dépassé par rapport aux normes actuelles, elle est produite en continu depuis 13 ans. Il est actuellement disponible sur Amazon en version "renouvelée" (refurbished) pour 30 dollars. L'original a une note de 4,2/5 sur Amazon. Il ne s'agit pas d'une manette PlayStation comme certains peuvent le penser, même si c'est ce à quoi elle ressemble le plus. Ces spécifications techniques indiquent en fait que les appareils compatibles sont tous basés sur Windows, depuis Windows Vista et Windows 7.


    La Logitech F710 est devenu le point de mire de la technologie sur le Titan depuis que des vidéos du PDG d'OceanGate, Stockton Rush, l'utilisant ont été mises en ligne. Les internautes ont notamment partagé une séquence du Sunday Morning de CBS diffusée en novembre 2022, qui montre le journaliste David Pogue visitant le Titan, à bord duquel il est monté plus tard pour une expédition sur le Titanic. Dans cette séquence, Rush a fait visiter le sous-marin à Pogue, notant la présence d'"un seul bouton" dans tout le navire et déclarant qu'un sous-marin "devrait être comme un ascenseur". Certains éléments du sous-marin semblaient avoir été improvisés.

    Il s'agissait notamment des écrans d'ordinateur disponibles sur le marché, une barre d'appui éclairée au plafond "provenant de Camper World" et l'utilisation de tuyaux de construction comme lest. Dans la séquence, Rush brandit une manette Logitech F710 Wireless qui semble avoir des extensions de baguettes de pouce imprimées en 3D et déclare : « nous faisons fonctionner l'ensemble avec cette manette de jeu ». La vidéo a suscité un tollé, même s'il n'est plus rare que le matériel de jeu vidéo soit réaffecté à la navigation et à d'autres utilisations non liées au jeu, notamment le pilotage d'un véhicule terrestre, aérien ou marin avec une manette.

    En 2017, il a été révélé que la marine américaine utilisait des manettes Xbox 360 pour contrôler les périscopes de ses nouveaux sous-marins, dans le but de remplacer les commandes lourdes et encombrantes de certains de ses submersibles. En outre, l'armée américaine serait en train d'incorporer des manettes de type Xbox dans au moins deux de ses systèmes d'armes de nouvelle génération. Plus récemment, l'armée ukrainienne a personnalisé le Steam Deck de Valve pour commander à distance des tourelles dans le cadre de ses efforts de guerre en cours contre la Russie. Israël a aussi présenté un prototype de char piloté par une manette de type Xbox.


    Cependant, selon les internautes, OceanGate faisait courir un grand risque à l'équipage en faisant un tel choix. Avant même que le sort de l'équipage du Titan ne soit connu, les commentaires ont reçu des centaines d'approbations de la part d'autres acheteurs et certains ont été transformés en vidéos TikTok virales. Les utilisateurs ont rapporté qu'en plus de la perte de signal, "la manette (qui fonctionne grâce à deux piles AA) se cassait tout le temps". Mais Amazon a commencé à supprimer les commentaires, estimant qu'ils n'étaient pas conformes aux lignes directrices de la communauté. D'autres préoccupations ont également été soulignées.

    Parmi les autres thèmes abordés dans les avis négatifs sur le matériel, citons les problèmes liés aux sticks analogiques de la manette et le fait que l'appui sur certains boutons brouille l'ensemble du pavé. Outre les critiques acerbes, la page de la manette comporte même la question suivante : « peut-elle contrôler un sous-marin ? ». Selon certains analystes, Logitech fait probablement l'objet d'une campagne de trolling. Toutefois, l'action de Logitech a chuté de 3 % mercredi matin lorsque la nouvelle de la disparition du sous-marin utilisant sa manette s'est répandue, et elle a connu une chute de 4 % au cours des cinq derniers jours.

    En outre, en dehors de préoccupations liées à la manette Logitech F710 utilisée pour piloter le Titan, plusieurs experts ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité du Titan pendant plusieurs années. Un ancien employé d'OceanGate, David Lochridge, a été licencié après avoir attiré l'attention sur l'intégrité du submersible. Il a en effet exprimé des préoccupations sur les capacités du Titan à se rendre auprès du Titanic en toute sécurité. L'épave du Titanic se trouve à environ 4 000 mètres de profondeur. Le journaliste Pogue a quant à lui commenté la conception "bricolée" du sous-marin avant de s'embarquer pour une visite du Titanic avec OceanGate.


    L'expédition a emmené cinq personnes, qui auraient payé 250 000 dollars chacune, dans les profondeurs de l'Atlantique Nord dimanche pour une visite sous-marine, et le contact a été perdu une heure et 45 minutes après le lancement. Le PDG d'OceanGate fait partie de l'équipage. Aux dernières nouvelles, le sous-marin Titan aurait implosé, ce qui signifie que les cinq passagers sont présumés morts. « Le submersible Titan, qui a disparu après être parti visiter l'épave du Titanic dimanche, a subi une implosion catastrophique », a annoncé le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains, lors d'une conférence de presse jeudi après-midi.

    « Ce matin, un véhicule télécommandé (ROV) du navire Horizon Arctic a découvert le cône arrière du submersible Titan à environ 1 600 pieds de la proue du Titanic sur le fond marin. Le ROV a ensuite trouvé d'autres débris. En consultation avec des experts experts du commandement unifié, les débris correspondent à la perte catastrophique de la chambre de pression », a déclaré le contre-amiral Mauger. Les autres passagers du Titan comprenaient Hamish Harding, homme d'affaires britannique, Paul-Henri Nargeolet, plongeur français, ainsi que Shahzada Dawood, homme d'affaires britanno-pakistanais, et son fils Suleman, âgé de 19 ans.

    Dans un communiqué de presse publié en réponse aux conclusions des garde-côtes, OceanGate a déclaré qu'elle pensait que les passagers du sous-marin "avaient malheureusement disparu". « Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d'aventure et une passion profonde pour l'exploration et la protection des océans du monde. Nos cœurs sont avec ces cinq âmes et tous les membres de leurs familles en cette période tragique. Nous pleurons la perte de vie et de joie qu'ils ont apportée à tous ceux qu'ils connaissaient », a déclaré OceanGate. Enfin, Logitech n'est pas le seul à avoir été affecté par la situation actuelle.

    La disparition du sous-marin Titan aurait entraîné une hausse des ventes d'Iron Lung, un jeu d'horreur indépendant dans lequel le joueur navigue sous l'eau à bord d'un petit sous-marin rouillé. Le créateur du jeu a fait part de l'évolution des ventes au cours des derniers jours : « les ventes d'Iron Lung ont presque triplé depuis le 19 juin ».

    Source : Joe Tidy

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Le sous-marin disparu près du Titanic était apparemment piloté par une manette de jeu Logitech à 30 dollars et sa conception non standard faisait l'objet de préoccupations en matière de sécurité

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