ONLYOFFICE Docs 7.4 est disponible avec des dessins dans les éditeurs, des graphiques radar, la combinaison de documents, une protection renforcée et autres

Les développeurs de la suite bureautique ONLYOFFICE Docs lancent la nouvelle version 7.4 en l’équipant avec des dessins dans les éditeurs, des graphiques radar, la possibilité de combiner des documents, d'enregistrer des objets ainsi que des documents et des feuilles entières en tant qu'images, une protection renforcée pour les plages d'édition, et d'autres fonctionnalités utiles. Regardons toutes les améliorations en détails.

Dessins dans les éditeurs

Les éditeurs de documents texte, de feuilles de calcul et de diapositives reçoivent un nouvel onglet Dessiner pour leur ruban. Maintenant, les utilisateurs ont la possibilité de faire de dessins libres à main levée sur tout type de documents.

Avant de commencer, il faut choisir un outil : stylo ou surligneur, ainsi que la couleur et épaisseur de lignes. Pour faciliter le réglage de la couleur souhaitée, les palettes de couleurs disposent de conseils sur le nom des couleurs et une pipette qui reconnaît automatiquement la couleur nécessaire.

Nom : dessin.png
Affichages : 8941
Taille : 104,5 Ko

Graphiques radar

Les diagrammes radar viennent s'ajouter à la collection de diagrammes permettant de visualiser des données multidimensionnelles à l'aide de graphiques. Ils sont disponibles pour vos feuilles de calcul, documents texte ou diapositives.

Nom : 2-radar-chart.png
Affichages : 1925
Taille : 100,2 Ko

Combinaison de documents

La fonction de combinaison de documents facilitera le travail avec différentes versions d'un même document comportant de multiples éditions et modifications. Il est désormais possible de combiner des documents. Cela signifie que vous pouvez fusionner deux versions d'un document en une seule.
La combinaison de documents est similaire à la comparaison de documents, mais il existe une différence importante. Lorsque vous comparez des fichiers, toutes les modifications suivies non résolues après avoir été visualisées par quelqu'un seront supposées être acceptées dans le document fusionné.
Avec la combinaison de documents, les fichiers sont fusionnés tels quels et les modifications suivies non autorisées restent dans le document fusionné. Vous pouvez donc toujours les accepter ou les rejeter si nécessaire.

Enregistrement des objets en tant qu’images

Des objets tels que des formes, des graphiques, du texte, des zones de texte et des objets SmartArt peuvent être enregistrés séparément du document pour les utiliser dans d'autres documents ou simplement pour un travail ultérieur. Vous pouvez facilement les enregistrer sous forme d'images séparées au format PNG avec des arrière-plans transparents directement dans l'éditeur.

Cette fonction est disponible dans les documents texte, les tableaux et les présentations.
En outre, de nouvelles options ont été ajoutées pour les objets graphiques : réglage de l'opacité des bordures et possibilité de copier la mise en forme des objets visuels existants lors de la création de nouveaux objets.

Nom : enregistrer image.png
Affichages : 1928
Taille : 94,1 Ko

Enregistrement de documents texte et de feuilles en tant qu'images

Des documents texte et des feuilles de calcul entiers peuvent désormais être enregistrés aux formats PNG et JPG en vue d'une diffusion ultérieure.

Nom : 5-save-spreadsheet.png
Affichages : 1915
Taille : 50,5 Ko

Les développeurs introduisent de nouveaux formats disponibles pour la visualisation et l'édition ultérieure via la conversion en OOXML : MHTML, SXC, ET, ETT, SXI, DPS, DPT, XML, SXW, STW, WPS et WPT.

Nouveautés dans le tableur

Protection renforcée.

Pour garantir la sécurité des données contenues dans les tableaux, les utilisateurs ne peuvent désormais accorder des droits de modification qu'aux utilisateurs concernés. Les autres personnes ayant accès au classeur peuvent consulter son contenu, mais ne sont pas autorisées à modifier les plages sélectionnées.

Nouvelles formules.

Le tableur s’enrichit aussi des nouvelles formules SEQUENCE, XMATCH, EXPAND, FILTER, ARRAYTOTEXT et SORT.

Amélioration des tableaux croisés dynamiques.

La version 7.4 comprend le paramètre Afficher les valeurs sous pour présenter rapidement les valeurs de différentes manières, ainsi que des options de menu contextuel pour travailler avec les tableaux croisés dynamiques.

Nom : 7-pivot-table.png
Affichages : 1925
Taille : 228,0 Ko

Autres nouveautés dans le tableur :

  • Aperçu des sauts de page ;
  • possibilité de définir la plage de pages et le numéro de la première page à imprimer ;
  • date courte/longue dans les préréglages du format numérique ;
  • modifier les paramètres de la case.


Plus de nouveautés dans l'éditeur de documents texte

Le traitement de texte ONLYOFFICE apporte d'autres fonctionnalités utiles. Ici, vous bénéficiez de paramètres de colonnes avancés et d'un travail amélioré avec les listes, y compris :

  • paramètres avancés pour les listes numérotées et à plusieurs niveaux ;
  • récemment utilisées et les listes du document actuel dans les préréglages ;
  • possibilité de créer une nouvelle liste via la boîte de dialogue des paramètres.


Nom : 9-list.png
Affichages : 1908
Taille : 96,8 Ko

Créateur de formulaires optimisé

La version 7.4 apporte de nombreuses améliorations aux formulaires ONLYOFFICE, afin de rendre le processus de création de formulaires encore plus confortable :

  • possibilité d'ajouter un nouveau formulaire sans quitter le formulaire actuel ;
  • valeur par défaut (il n'est plus possible de remplir des formulaires en mode édition) ;
  • amélioration du rendu des pistes pour les formes fixes ;
  • meilleur fonctionnement des petites formes à l'intérieur des formes complexes.


Nom : 10-form.png
Affichages : 1914
Taille : 106,7 Ko

Plugins mis à jour

Grâce à l'API étendue, les plugins peuvent désormais avoir autant de fenêtres que vous le souhaitez (par exemple, vous pouvez exécuter un script personnalisé dans une fenêtre séparée) et être intégrés dynamiquement dans le menu contextuel des éditeurs. Cela donne plus de liberté et augmente le nombre de scénarios d'utilisation possibles pour les plugins.

L'un des meilleurs exemples est le plugin ChatGPT. Il offre désormais des fonctions utiles telles que l'analyse de mots, la génération d'images, l'analyse de texte, y compris le résumé de texte et la génération de mots-clés, la traduction, etc.

De plus, un utilitaire serveur permet aux administrateurs (lorsqu'une installation manuelle est nécessaire) d'installer ou de désinstaller les plugins avec une simple ligne de commande, au lieu de copier des dossiers.

Nouvelles options de localisation

La version 7.4 fournit :

  • traduction en singhalais pour les éditeurs ;
  • paramètres régionaux en danois ;
  • traduction en arménien des conseils sur les formules ;
  • section d'aide en turc.


Amélioration de l'ergonomie

Pour une expérience utilisateur plus confortable, les options de mise à l'échelle de l'interface de 250 %, 300 %, 350 %, 400 %, 450 % et 500 % deviennent possibles.
Les éléments de l'interface ont subi plusieurs modifications, comme l'ajout d'un indicateur du nombre de résultats dans la boîte de recherche et d'en-têtes de colonnes pour l'affichage des listes.

Obtenir ONLYOFFICE Docs 7.4

Sur le site web officiel, vous pouvez télécharger la version auto-hébergée d’ONLYOFFICE Docs 7.4. Pour les solutions en cloud, la nouvelle version sera disponible prochainement.

Liens utiles

Journal des modifications complet

Code source sur GitHub

ONLYOFFICE Docs Enterprise

ONLYOFFICE Docs pour les développeurs

ONLYOFFICE Docs Cloud

Source : Onlyoffice

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Onlyoffice lance le connecteur officiel ONLYOFFICE pour Confluence Cloud

ONLYOFFICE lance le plugin Saisie vocale pour convertir la parole en texte, il permet aux utilisateurs d'écrire du texte avec leur voix

ONLYOFFICE lance un connecteur officiel pour Odoo, qui permet d'éditer et de collaborer sur des fichiers bureautiques dans Odoo Documents