Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici pour essayer de simplifier au maximum un tâche que je rencontre dans mon quotidien.
Je dois régulièrement intégrer des flux xml dans un outil afin d’en vérifier le bon fonctionnement. Je crée donc « à la main » ce fichier xml en complétant les différentes balises qui m’intéressent avant de l’intégrer. J’aimerais pouvoir un peu automatiser la chose car c’est assez fastidieux de systématiquement reprendre manuellement un xml avant intégration.
J’ai donc cherché de mon côté si une macro était possible afin de créer directement cet xml à partir d’un fichier excel où les données que je souhaite vérifier seraient complétées. N’étant pas du tout calé sur le sujet, ce fut un échec.
Je me tourne donc vers vous pour m’aider dans cette tâche.
Je souhaiterais obtenir une macro qui génère un fichier xml (au format souhaité) avec les données du fichier excel directement complétées dans les balises afin qu’il soit intégrable sans même avoir à le vérifier manuellement avant.
A cette fin, :
• Voici la structure du fichier excel avec les données qui m’intéressent. L’objectif étant que ce soit le fichier de travail que je complète en amont pour générer le xml. Je peux joindre le fichier directement si nécessaire (ayant vu que ce n'était pas recommandé de base, je mets une capture d'écran à la place).
• Je joins le fichier xml cible dont le format est à respecter. Ce fichier contient les données du fichier excel + d’autres données supplémentaires qui doivent apparaitre aussi bien évidemment mais qui n’ont aucun impact sur mes intégrations et peuvent donc rester telles quelles.
A noter :
• Il est tout à fait possible de toucher le fichier excel source en modifiant, déplaçant, ajoutant une ou plusieurs colonne(s) etc. si cela rend plus facile la génération de l’xml derrière (par exemple en ajoutant toutes les colonnes des données non essentielles ou autre).
• Chaque section de l’xml se compose d’un « cumul » qui fait la somme des montants de chaque sous-section qu’elle intègre. Cela n’apparait pas dans l’excel fourni mais ces cumuls sont importants et font partie des données à vérifier.
• Il est bien évidemment possible d’avoir des lignes avec des valeurs différentes dans le fichier excel (le cas excel/xml présenté est volontairement simpliste). Je peux fournir si nécessaire un fichier xml plus « complexe » pour illustrer la cible avec de multiples NIR notamment.
J’espère avoir été le plus exhaustif possible et je reste à disposition si jamais quelque chose n’était pas clair.
Je vous remercie par avance de me sortir de cette galère.
Bonne journée à tous.![]()
Partager