IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

Android semble ne pas avoir la cote auprès des ados : 87 % de ceux aux USA possèdent un iPhone


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 476
    Points
    36 476
    Par défaut Android semble ne pas avoir la cote auprès des ados : 87 % de ceux aux USA possèdent un iPhone
    Le nombre d'utilisateurs d'Android passant à l'iPhone n'a jamais été aussi élevé depuis cinq ans
    selon le rapport de recherche de Consumer Intelligence Research Partners

    Android de Google et iOS d'Apple sont des systèmes d'exploitation utilisés principalement dans la technologie mobile, comme les smartphones et les tablettes. Les utilisateurs doivent doivent choisir avec soin leurs systèmes de smartphones et de tablettes, car s’ils passent d'iOS à Android ou vice versa, ils doivent acheter à nouveau des applications dans le Google Play ou l'App Store d'Apple. Android est aujourd'hui la plateforme de smartphone la plus utilisée au monde et est utilisée par de nombreux fabricants de téléphones, tandis qu'iOS n'est utilisé que sur les appareils Apple, toutefois, selon le rapport de recherche de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), le taux d'adoption de l'iPhone par les utilisateurs d'Android est actuellement plus élevé qu'il ne l'a jamais été depuis 5 ans.

    Pendant des années, les critiques ont proclamé que l'iPhone avait atteint son apogée. Et depuis des années, Apple prouve que ces critiques ont tort. Après un rapport publié la semaine dernière sur la durée pendant laquelle les utilisateurs d'Apple conservent leur iPhone, CIRP publie aujourd'hui une nouvelle étude. En examinant le nombre d’utilisateur Android qui passe à l’iPhone, l’étude montre qu'Apple attire le plus grand nombre d'utilisateurs d'Android au cours des cinq dernières années.
    Tout récemment, le rapport d'Apple sur les bénéfices du deuxième trimestre a révélé que l'iPhone a représenté plus de 51,3 milliards de dollars de revenus. Ce chiffre exorbitant représente le revenu le plus élevé qu'Apple ait jamais généré à partir de l'iPhone au cours du trimestre de mars.

    Nom : iosvsAndroid.jpg
Affichages : 12640
Taille : 9,6 Ko

    Comme le montre le graphique ci-dessous, 15 % des nouveaux propriétaires d'iPhone déclarent que leur dernier téléphone intelligent était un appareil Android. Il s'agit d'une augmentation de 4 % par rapport à ce que le CIRP a observé l'année dernière, et de 5 % par rapport aux données observées en 2020 et 2021. Deux pour cent des nouveaux acheteurs d'iPhone ont déclaré qu'ils venaient d'un téléphone de base, « autre », ou qu'ils étaient propriétaires d'un iPhone pour la première fois. Et 83 % d'entre eux ont déclaré avoir déjà possédé un iPhone.

    La dernière fois que les nouveaux acheteurs d'Android ont représenté 15 % des nouveaux acheteurs d'iPhone - selon le CIRP - c'était en 2018. Le taux de changement le plus élevé au cours des neuf dernières années a été de 21 % en 2016.

    Nom : lol.jpg
Affichages : 3002
Taille : 61,6 Ko

    iOS presente quelques garanties

    Dans un de ses articles, le NYT expose les avantages d’iOS par rapport à Android en termes de mises à jour logicielles, de valeur à long terme, de support client, de sélection d’applications et de sécurité et de confidentialité. Il explique que iOS prend en charge les nouveaux iPhones et iPads pendant cinq à six ans avec des mises à jour qui apportent des nouvelles fonctionnalités, des correctifs de sécurité et de compatibilité. l'article ajoute que iOS conserve mieux sa valeur de revente et qu’il est facile d’obtenir de l’aide en cas de problème.

    le NYT affirme que iOS propose des applications et des jeux de meilleure qualité, surtout pour la création et l’édition de contenus. Il met en avant que iOS protège les données des utilisateurs grâce au chiffrement et à l’anonymisation, contrairement à Android qui recueille beaucoup d’informations personnelles pour les analyser.

    Bien qu'Apple recueille et analyse les données des utilisateurs pour étudier les comportements et améliorer ses produits, l'entreprise anonymise ces données afin de pouvoir identifier les tendances chez tous les utilisateurs de ses produits sans pouvoir voir comment chaque personne utilise son téléphone. En revanche, un rapport rédigé par Douglas Schmidt, professeur d'ingénierie à Vanderbilt, et commandé par le groupe commercial Digital Context Now, montre qu'Android recueille de grandes quantités de données sur les habitudes de navigation, la localisation et l'utilisation des applications, que vous utilisiez ou non activement le téléphone (ou les applications de Google).

    Les points forts d'Android

    Les bons téléphones Android sont disponibles dans beaucoup plus de formes et de tailles que les iPhones, et bien que les meilleurs d'entre eux coûtent à peu près le même prix qu'un iPhone, vous pouvez en acheter de bons pour moins de 200 dollars et des fantastiques pour moins de 400 dollars. La plateforme Android était autrefois lente lorsqu'il s'agissait de mises à jour logicielles et de sécurité rapides et cohérentes, mais elle s'est améliorée depuis. Elle est également beaucoup plus personnalisable qu'iOS. Voici, ci-dessous, quelques points forts d'Android :

    Une plus grande diversité matérielle

    Le plus grand avantage d'Android réside en fait dans le matériel, et non dans le logiciel. Bien que notre guide des meilleurs téléphones Android recommande des téléphones rapides et bien équilibrés, Android est disponible sur une grande variété de matériel, y compris des options pour les personnes qui veulent des stylets et des écrans plus grands, une autonomie de batterie fantastique ou même un clavier physique. Et si le fabricant de votre téléphone préféré supprime une fonctionnalité à laquelle vous tenez, comme la prise casque ou le capteur d'empreintes digitales, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin ailleurs. Avec iOS, les choix d'Apple sont vos seuls choix.

    Des téléphones à tous les prix

    Vous disposez également d'une plus grande marge de manœuvre en matière de prix. Un iPhone phare de niveau professionnel coûte plus de 1 000 dollars, et même si l'iPhone SE, relativement abordable, coûte 429 dollars, vous ne bénéficiez pas des grands écrans et des améliorations de l'appareil photo en cas de faible luminosité, qui ne sont disponibles que sur les iPhones les plus coûteux. Un téléphone Android haut de gamme de Google ou de Samsung est tout aussi cher, mais le Pixel 6a de Google, qui coûte 450 $, est une offre exceptionnelle qui ne fait aucun compromis sur l'appareil photo, et d'autres excellents téléphones Android économiques - dont certains bénéficieront de mises à jour logicielles rapides - sont disponibles pour 200 $ ou moins.

    Plus d'options de personnalisation

    Si vous aimez avoir la liberté de personnaliser vos ordinateurs, tablettes et téléphones en fonction de vos besoins, iOS n'est peut-être pas assez souple pour vous. Apple a facilité la personnalisation de votre iPhone ces dernières années : vous pouvez modifier la taille du texte, réorganiser les icônes de votre écran d'accueil, installer des claviers tiers, utiliser des widgets et installer un fond d'écran de verrouillage, entre autres améliorations. Vous pouvez même personnaliser l'apparence des icônes de vos applications, moyennant quelques efforts.

    Mais tous les appareils d'Apple ont toujours la même apparence et fonctionnent à peu près de la même manière. Android offre des personnalisations similaires, mais il est également possible de remplacer complètement l'écran d'accueil de votre appareil par un certain nombre de lanceurs d'applications flexibles et personnalisables. Android vous permet également de choisir vos propres applications par défaut pour gérer différentes tâches ou types de fichiers, à l'instar d'un PC. iOS 14 a ajouté la possibilité de modifier le navigateur web et l'application de messagerie par défaut, mais le reste du système d'exploitation est toujours verrouillé.

    Plus d'options de stockage

    Bien qu'il ne soit pas possible d'étendre le stockage interne d'un iPhone - ce que vous achetez est ce avec quoi vous êtes coincé - certains téléphones Android disposent d'un emplacement pour carte microSD qui vous permet d'augmenter la quantité de stockage interne disponible pour les applications, les photos et les films, et vous pouvez utiliser l'espace de Google Drive pour stocker tout ce que vous voulez, des photos aux documents. Le service iCloud d'Apple peut également être utilisé pour transférer des photos et des vidéos, et iOS propose quelques autres astuces (comme la suppression des applications et des jeux rarement utilisés sans perdre les données sauvegardées) pour gagner de l'espace.

    Mais il n'est toujours pas possible d'ajouter un espace de stockage local à un iPhone après coup, et la version gratuite de Google Drive vous offre 15 Go d'espace de stockage dans le nuage (partagés entre Google Drive, Google Photos et Gmail) gratuitement, contre 5 Go pour Apple. Les caractéristiques les plus importantes, comme la taille de l'écran et la qualité de l'appareil photo, sont actuellement assez similaires entre les téléphones de la même gamme de prix. Les iPhone avaient autrefois des appareils photo nettement plus performants et les téléphones Android des écrans beaucoup plus grands, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Il serait plus facile de passer d'Android à iOS que l'inverse

    Il est un peu plus facile de passer d'Android à iOS que l'inverse, car vous n'avez pas à déplacer la plupart de vos données si vous ne le souhaitez pas. Google propose des versions de ses applications les plus populaires, notamment Chrome, Gmail, Photos, Maps, Drive et Google Play Books, Movies et Music, pour iOS, ce qui facilite la transition. L'application Move to iOS d'Apple peut vous aider à transférer le reste de vos données. Ce n'est pas le cas lorsque l'on quitte iOS : Apple Music et Apple TV+ mis à part, Apple rend difficile l'utilisation des services iCloud ou l'accès à vos médias sur des appareils autres que ceux d'Apple.

    Google recommande d'utiliser l'application Switch-To-Android, un câble Lightning-USB-C pour le transfert direct des données ou la fonction de sauvegarde de l'application Google One pour iOS afin de transférer vos contacts, vos événements de calendrier et vos photos de votre téléphone vers les applications de Google.

    Pour passer d'iOS à un appareil Samsung Galaxy, Samsung dispose de sa propre application Smart Switch. Si vous changez d'appareil, vous perdrez vos notes, vos rappels et certaines autres données stockées sur iCloud, mais les photos et les vidéos pourront être transférées sur Google Photos. Vous ne pourrez pas non plus communiquer avec les utilisateurs d'iOS par iMessage ou FaceTime, ce qui peut constituer un obstacle majeur si vous avez beaucoup d'amis et de membres de votre famille qui utilisent l'iPhone.

    Les données de CIRP ont montré une dynamique positive pour l'iPhone ce printemps, le smartphone atteignant par exemple un nouveau prix de vente moyen record, tout près de 1 000 dollars. Le rapport de CIRP révèle que le nombre d'utilisateurs d'Android passant à l'iPhone n'a jamais été aussi élevé depuis cinq ans. Après un rapport publié la semaine dernière sur la durée pendant laquelle les utilisateurs d'Apple conservent leur iPhone, CIRP publie aujourd'hui une nouvelle étude. En examinant le nombre de nouveaux acheteurs d'iPhone aux États-Unis en provenance de la plateforme de Google, la nouvelle étude montre qu'Apple attire le plus grand nombre d'utilisateurs d'Android au cours des cinq dernières années.

    La capacité d'Apple à augmenter le chiffre d'affaires de l'iPhone est d'autant plus impressionnante que les cycles de mise à niveau se sont allongés ces dernières années. L'époque où les consommateurs achetaient de nouveaux modèles d'iPhone tous les deux ans est révolue. Néanmoins, Apple a réussi à augmenter ses revenus grâce à une série de facteurs.

    Outre les utilisateurs d'Android, le prix de vente moyen de l'iPhone n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cela s'explique en grande partie par l'augmentation de la demande pour les modèles iPhone Pro d'Apple, plus favorables aux marges. Et ceci, bien sûr, est le résultat du fait qu'Apple garde ses fonctions et technologies les plus avancées exclusives à sa ligne iPhone Pro.

    Plus précisément, le prix de vente moyen de l'iPhone en 2023 est d'environ 988 dollars, contre 825 dollars deux ans auparavant.
    Il n'est pas surprenant de constater que la tendance d'Apple à réserver ses fonctionnalités les plus intéressantes aux nouveaux modèles d'iPhone Pro n'est pas près de s'arrêter. À l'avenir, le prochain iPhone 15 Pro pourrait être le premier iPhone à disposer d'une caméra périscopique. Cette fonction améliorerait de manière impressionnante les capacités de zoom optique.

    Source : Consumer Intelligence Research Partners

    Et vous ?

    Quels sont les facteurs qui expliquent l’attrait des utilisateurs d’Android pour l’iPhone ?

    Quels sont les biais potentiels ou les limites de cette enquête de CIRP ?

    Voir aussi :

    Les développeurs indépendant d'Apple ont dépassé les grands studios en termes de croissance sur l'App Store, ils ont vu leurs revenus augmenter de 71 % entre 2020 et 2022, selon une nouvelle étude

    Le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant de 12% au Q1 2023, Samsung est revenu à la première place, suivi d'Apple et de Xiaomi

    iOS 17 pourrait être la première version de l'OS d'Apple à autoriser le téléchargement d'applications sans passer par l'App Store, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Je suis moi même passé d'Android à iOS il y a 2 ans. J'ai eu à manipuler un iPhone de test pour une application et j'ai eu envie d'en faire mon smartphone principal.

    Ce qui m'a décidé, c'est le tarif abordable des iPhones reconditionnés. On peut avoir un iPhone SE 2020 pour 155 euros aujourd'hui !
    Le prix est un argument décisif me concernant, je ne compte plus le nombre d'écrans de smartphone que j'ai cassé malheureusement...

    Je dois reconnaître que iOS est largement supérieur à Android, d'autant plus si on utilise un Mac au quotidien.

    Au final, je suis passé de Android (base Linux, smartphone pas trop cher) à iOS
    Et je suis passé de Linux à Mac OS (sans trop de mal) pour la qualité des Macbook (mon préféré étant le Macbook Air M1)

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    Ce qui m'a décidé, c'est le tarif abordable des iPhones reconditionnés. On peut avoir un iPhone SE 2020 pour 155 euros aujourd'hui !
    Le prix est un argument décisif me concernant, je ne compte plus le nombre d'écrans de smartphone que j'ai cassé malheureusement...

    Je dois reconnaître que iOS est largement supérieur à Android, d'autant plus si on utilise un Mac au quotidien.

    Donner l'argument du prix pour expliquer le passage de Android à Iphone, il fallait oser! Disons plutôt que l'on a affaire ici à un fan de Apple qui vit, respire, pense Apple. Dès lors, utiliser un Iphone plutôt qu'un Android va de source.

    A remarquer que je n'ai rien contre les fans de Apple (à chacun ses préférences), mais force est de constater que les I-machins sont depuis toujours les articles les plus chers dans leur segments de marché!!!

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Quand on veut évaluer la valeur d'une étude, sa crédibilité et l'indépendance de ses auteurs, on fait une chose qu'aucun média ne fait jamais... On se renseigne sur les auteur de l'étude.

    Qui est Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) à l'origine de cette étude au centre de ce fil de discussion? Une recherche durant 20 secondes sur le web indique...

    Qu'il s'agit d'une entreprise privée, une LLC de droit américain (Limited liability company) correspondant à une sarl en Europe (société à responsabilité limitée), (qui a donc des intérêts financiers, ce n'est pas l'étude d'une uni ou autre institut au financement indépendant) de 5 à 10 employés (c'est pas bien gros pour se proposer d'éditer des études à portée mondiale) qui édite chaque semaine une rapport sur Amazon et Apple ("CIRP publishes weekly Amazon and Apple reports at Substack. To be notified when each new article is published, subscribe below…")... C'est d'ailleurs l'activité principale de cette société puisque que c'est la seule activité qui est mise en avant sur la homepage de son site internet!!!

    Qui finance cette activité de promotion de Amazon et Apple?

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Pas mal Anselme45 "ta théorie du complot", mais c'est étayé par rien. Malgré des tonnes de commentaires au niveau international personne au monde n'a remis en cause cette société, ni les résultats de cette étude, et aucune étude ne montre des résultats contraires, ce qui invaliderais cette étude, pire encore les autres études sur le sujet disent la même chose.
    Donc ton commentaire c'est juste du vent basé sur rien, de la diffamation gratuite. Personnellement Android versus IOS je m'en cogne, par contre que tu tartines le forum tous le temps de désinformation c'est lassant.

    Ce graphique provenant d'une autre source semble confirmer cette étude, à savoir que IOS grignote des parts sur Android, depuis environ 5 ans, exactement ce que montre l'étude, qui est donc parfaitement pertinente et juste :

    Nom : Screenshot 2023-05-18 at 15-22-19 Global mobile OS market share 2022 Statista.png
Affichages : 1658
Taille : 89,1 Ko

    Autre étude qui confirme : 8 des 10 smartphones les plus vendus sont des iPhones.

    Et voila l'explication, les jeunes veulent des Iphone, c'est une mode, donc ça fait changer le marché : 70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android à cause de la stigmatisation qu'ils pourraient subir de la part de leurs propres groupes d'amis, selon Attain. 70% c'est un nombre énorme, si cette tendance continue ça va forcément continuer à faire monter petit à petit la part de marché d'IOS.

    Non je ne travaille pas chez Apple, et Apple je m'en cogne, par contre tous tes commentaires bourrés de mensonges et basés sur rien à part du vent et de la diffamation ça me fatigue ...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Donner l'argument du prix pour expliquer le passage de Android à Iphone, il fallait oser!
    Je suis très surpris de ta réponse. Je donne justement l'exemple d'un iPhone SE de 2020 à 155 euros.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Disons plutôt que l'on a affaire ici à un fan de Apple qui vit, respire, pense Apple.
    Un fan d'Apple avec un budget de 155 euros pour son smartphone et qui se contente d'un Macbook air ? Je ne pense pas mériter tant de mépris

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    Je suis moi même passé d'Android à iOS il y a 2 ans. J'ai eu à manipuler un iPhone de test pour une application et j'ai eu envie d'en faire mon smartphone principal.

    Ce qui m'a décidé, c'est le tarif abordable des iPhones reconditionnés. On peut avoir un iPhone SE 2020 pour 155 euros aujourd'hui !
    Le prix est un argument décisif me concernant, je ne compte plus le nombre d'écrans de smartphone que j'ai cassé malheureusement...

    Je dois reconnaître que iOS est largement supérieur à Android, d'autant plus si on utilise un Mac au quotidien.

    Au final, je suis passé de Android (base Linux, smartphone pas trop cher) à iOS
    Et je suis passé de Linux à Mac OS (sans trop de mal) pour la qualité des Macbook (mon préféré étant le Macbook Air M1)
    Tiens,
    c'est marrant çà.
    Y'a pas que des iphone reconditionnés sur le marché ...

    Et dans la blague, je me suis bagarré 3 ans avec un iphone pour rien au final (c'était pour le taf).
    Caldav, cardav, c'était une plaie quasi imposible.

    se connecter avec ça sur un cloud, au secours !
    une imprimante réseau ? ha non non non, c'est pas compatible airplay donc NIET !
    Un agenda dans le cloud ?? c'est un truc apple ?? Non, bah non
    'fin si, y'avait bien un truc mais c'était joyeusement tordu pour contourner les règles apple >.<
    Même pas peur, je le Jailbreak
    LOL !! C'est aussi cher sur cidia que le store apple, on sent bien la pensée de la pomme pour le coup.
    Et même avec ça ben c'est aussi foiré, prison aux barreaux dorés ...

    3 ans plus tard je passais sous Android.
    L'imprimante réseau, 5 minutes download des pluggins inclus
    Le cloud ? une app à télécharger et instant accès.
    Et tout pareil pour le reste ....
    Apple, non merci. J'ai testé c'est bon

    Mes deux cents

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je rejoins tout à fait l'avis de GATEN.

    Anciennement, j'étais avec Windows Phone, parce que je n'appréciais pas trop la plateforme Android et je trouvais l'iPhone trop cher. Puis, mon Lumia était devenu tout à fait inutilisable (plus rien n'était supporté) de ce fait, je suis reparti sur un autre téléphone et je me préparais à passer sur Androi car je croyais Apple trop cher. Il me fallait un téléphone de petite taille (comme le Lumia) et c'est un comparatif en ligne qui m'a donné le téléphone le plus abordable au meilleur rapport qualité prix : l'iPhone SE. Ce que j'ai pris, disponible à +/- 350€ à l'époque (en été 2017).
    Puis, ayant pris trop petit (32Go c'était peu pour les applications et la musique) j'ai changé en 2020 pour un iPhone SE 2020 avec 128Go (que j'ai toujours) et c'était dans les +/- 500€.

    Ma fille a toujours son iPhone première génération de 2017 (je lui en avais pris un également) sa batterie a été remplacée pour 50€ et les mises à jour de versions ont pris fin cet automne, mais elle bénéficie toujours des mises à jour de sécurité.

    Bref, l'expérience des téléphones Apple m'est apparue bien jusqu'à présent.

    Non, ce ne sont pas que les gogos écervelés qui utilisent des produits Apple, c'est parfois un choix judicieux !

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    Je suis très surpris de ta réponse. Je donne justement l'exemple d'un iPhone SE de 2020 à 155 euros.
    Un fan d'Apple avec un budget de 155 euros pour son smartphone et qui se contente d'un Macbook air ? Je ne pense pas mériter tant de mépris
    Ce n'est pas du mépris de dire que l'activité principale de Apple n'est pas de commercialiser ses appareils au prix de l'occasion!!! Comme a dit l'autre "Les poissons volants existent mais ils ne constituent pas la majorité du genre"

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    ... Et voila l'explication, les jeunes veulent des Iphone, c'est une mode, donc ça fait changer le marché : 70 % des membres de la génération Z disent qu'ils n'utiliseront jamais Android à cause de la stigmatisation qu'ils pourraient subir de la part de leurs propres groupes d'amis, selon Attain. 70% c'est un nombre énorme, si cette tendance continue ça va forcément continuer à faire monter petit à petit la part de marché d'IOS.

    Non je ne travaille pas chez Apple, et Apple je m'en cogne, par contre tous tes commentaires bourrés de mensonges et basés sur rien à part du vent et de la diffamation ça me fatigue ...
    Merci de m'indiquer qui est à l'origine de cette étude qui indique que "70% de la génération Z, blabla, blabla..."

    Parce que perso, "Attain" je ne sais pas qui c'est!!!

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    Je suis très surpris de ta réponse. Je donne justement l'exemple d'un iPhone SE de 2020 à 155 euros.



    Un fan d'Apple avec un budget de 155 euros pour son smartphone et qui se contente d'un Macbook air ? Je ne pense pas mériter tant de mépris
    Ne t'inquiète pas, ici (pour de nombreux membres, mais pas tous), ne pas dire du mal des produits Apple est méprisant, je connais ça ;-)
    Il est tout à fait impossible de leur expliquer que, par exemple, le Mac mini est une machine très performante au rapport qualité prix excellent, qu'un iPhone n'est pas plus surfait qu'un Samsung, que Mac OS, en termes de liberté, n'est pas pire que Windows, ....
    Non, tu dois dire qu'Apple, c'est le diable déguisé en Foxconn qui torture des enfants chinois dans leurs usines, même si parmi les plus gros clients de Foxconn, on y retrouve également Dell, HP, et de bien nombreuses marques de PC, si pas toute l'informatique. Apple n'invente rien et vole les pauvres pour donner aux riches actionnaire, pas comme Microsoft qui œuvre essentiellement dans l'humanitaire.

    En résumé : Si tu veux échapper au mépris, bash Apple, car c'est souvent ici qu'ont lieux les championnat d'Apple bashing. Aller à contre-sens, c'est s'exposer au courroux de ces quelques membres qui se sentent du bon côté de la force, celle qui a croulé des intégrateurs de PC parce qu'ils pensaient proposer autre chose qu'un OS Microsoft, qui a pourtant les mêmes objectifs qu'Apple et des pratiques tout aussi critiquables (je suis d'accord, business oblige !).
    Dernière modification par Invité ; 18/05/2023 à 23h42.

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Je suis très surpris de ta réponse. Je donne justement l'exemple d'un iPhone SE de 2020 à 155 euros.
    Si tu prends l'exemple d'un Samsung équivalent en terme de qualité/performance, tu auras un tarif équivalent en occasion.

    Caldav, cardav, c'était une plaie quasi imposible.
    ça c'est un problème d'utilisation et en dehors de l'aspect transfert d'une plateforme à l'autre on a pas besoin de rentrer dedans. Tu mets ton compte Icloud sur Iphone, les contacts et le calendrier synchronise, tu mets ton compte Google sur android idem.

    J'ai vu une diminution d'utilisation d'Iphone au profit d'Android peut-être 5 à 10 %. Mais il faut tenir compte de l'utilisation : personnelle ou professionnelle, d'un renouvellement plus ou moins régulier si les téléphones sont subventionnés par les opérateurs, le type d'utilisateur.

    Je trouve IOS plus ergonomique qu'Android. Mais je trouve IOS beaucoup plus fermé.

    Si on utilise pas trop toutes les applis, un Iphone peut se garder longtemps et déprécie moins qu'un autre modèle surtout que comme indiqué, chez les jeunes, quasiment tout le monde veut un Iphone. Mais il suffit d'une Màj Facebook ou Instagram pour rendre l’appareil obsolète, car nécessitant une maj système indisponible pour un ancien modèle Iphone ou Android.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ça c'est un problème d'utilisation et en dehors de l'aspect transfert d'une plateforme à l'autre on a pas besoin de rentrer dedans. Tu mets ton compte Icloud sur Iphone, les contacts et le calendrier synchronise, tu mets ton compte Google sur android idem.
    Bonjour,

    Ha oui, mais non !

    Ma boite a un serveur sur le net, un cloud dessus.
    Si j'ai cité caldav,cardav c'est que j'en avais besoin pour connecter du monde dessus.
    Donc oui, contatcts et calendriers pouvaient se synchroniser avec tous les mobiles que ce
    soit des téléphones, des ordinateurs ou encore des tablettes via caldav et cardav.

    Et pour montrer que c'est pas toujours le top, y'a des frigos Samsung ou on peut creer des comptes
    pour justement les calendriers.
    Ben ya pas d'options caldav/cardav pour ...
    Que du microsoft ou du gmail, comme quoi.

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 105
    Points
    4 105
    Par défaut
    Ma femme a toujours eu des iPhone et le truc qui m'agace dessus est que l'on ne peut pas régler le son du réveil, des appels et des notifications indépendamment.
    Elle a aussi été victime d'obsolescence programmée car ils ont toujours été en parfait état mais sont devenus trop lents après certaines MAJ.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 844
    Points : 51 540
    Points
    51 540
    Par défaut Les adolescents américains détestent-ils les téléphones Android ? 87 % possèdent un iPhone
    Les adolescents américains détestent-ils les téléphones Android ? 87 % possèdent un iPhone
    Ce qui ravive le débat sur la question de savoir pourquoi Android domine à l’échelle mondiale

    Apple détient 57 % du marché des téléphones contre 42 % pour Android aux États-Unis, selon Statcounter. Les données sont encore plus défavorables à Android si l'on se limite aux adolescents. Selon une enquête menée l'année dernière par la banque d'investissement Piper Sandler auprès de 7100 adolescents américains, 87 % d'entre eux possèdent un iPhone et prévoient de conserver cette marque pour leur prochain téléphone. Le tableau ravive la question de savoir pourquoi ce phénomène américain ne s’étend pas à l’échelle mondiale. Pour quelles raisons Android domine-t-il à l’échelle globale ?

    Nom : 2.png
Affichages : 4425
Taille : 99,3 Ko

    Dans les chiffres, les téléphones Android concentrent 71 % de parts de marchés contre 28 % pour Apple et ce, à l’échelle mondiale.

    Nom : 1.png
Affichages : 2033
Taille : 19,4 Ko

    De récentes données du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), le taux d'adoption de l'iPhone par les utilisateurs d'Android est actuellement plus élevé qu'il ne l'a jamais été depuis 5 ans. 15 % des nouveaux propriétaires d'iPhone déclarent que leur dernier téléphone intelligent était un appareil Android. Il s'agit d'une augmentation de 4 % par rapport à ce que le CIRP a observé l'année dernière, et de 5 % par rapport aux données observées en 2020 et 2021. Deux pour cent des nouveaux acheteurs d'iPhone ont déclaré qu'ils venaient d'un téléphone de base, « autre », ou qu'ils étaient propriétaires d'un iPhone pour la première fois. Et 83 % d'entre eux ont déclaré avoir déjà possédé un iPhone.

    La dernière fois que les nouveaux acheteurs d'Android ont représenté 15 % des nouveaux acheteurs d'iPhone - selon le CIRP - c'était en 2018. Le taux de changement le plus élevé au cours des neuf dernières années a été de 21 % en 2016.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 2035
Taille : 61,6 Ko

    iOS présente quelques garanties

    Dans un de ses articles, le NYT expose les avantages d’iOS par rapport à Android en termes de mises à jour logicielles, de valeur à long terme, de support client, de sélection d’applications et de sécurité et de confidentialité. Il explique que iOS prend en charge les nouveaux iPhones et iPads pendant cinq à six ans avec des mises à jour qui apportent des nouvelles fonctionnalités, des correctifs de sécurité et de compatibilité. l'article ajoute que iOS conserve mieux sa valeur de revente et qu’il est facile d’obtenir de l’aide en cas de problème.

    le NYT affirme que iOS propose des applications et des jeux de meilleure qualité, surtout pour la création et l’édition de contenus. Il met en avant que iOS protège les données des utilisateurs grâce au chiffrement et à l’anonymisation, contrairement à Android qui recueille beaucoup d’informations personnelles pour les analyser.

    Bien qu'Apple recueille et analyse les données des utilisateurs pour étudier les comportements et améliorer ses produits, l'entreprise anonymise ces données afin de pouvoir identifier les tendances chez tous les utilisateurs de ses produits sans pouvoir voir comment chaque personne utilise son téléphone. En revanche, un rapport rédigé par Douglas Schmidt, professeur d'ingénierie à Vanderbilt, et commandé par le groupe commercial Digital Context Now, montre qu'Android recueille de grandes quantités de données sur les habitudes de navigation, la localisation et l'utilisation des applications, que vous utilisiez ou non activement le téléphone (ou les applications de Google).

    Les points forts d'Android

    Les bons téléphones Android sont disponibles dans beaucoup plus de formes et de tailles que les iPhones, et bien que les meilleurs d'entre eux coûtent à peu près le même prix qu'un iPhone, vous pouvez en acheter de bons pour moins de 200 dollars et des fantastiques pour moins de 400 dollars. La plateforme Android était autrefois lente lorsqu'il s'agissait de mises à jour logicielles et de sécurité rapides et cohérentes, mais elle s'est améliorée depuis. Elle est également beaucoup plus personnalisable qu'iOS. Voici, ci-dessous, quelques points forts d'Android :

    Une plus grande diversité matérielle

    Le plus grand avantage d'Android réside en fait dans le matériel, et non dans le logiciel. Bien que notre guide des meilleurs téléphones Android recommande des téléphones rapides et bien équilibrés, Android est disponible sur une grande variété de matériel, y compris des options pour les personnes qui veulent des stylets et des écrans plus grands, une autonomie de batterie fantastique ou même un clavier physique. Et si le fabricant de votre téléphone préféré supprime une fonctionnalité à laquelle vous tenez, comme la prise casque ou le capteur d'empreintes digitales, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin ailleurs. Avec iOS, les choix d'Apple sont vos seuls choix.

    Des téléphones à tous les prix

    Vous disposez également d'une plus grande marge de manœuvre en matière de prix. Un iPhone phare de niveau professionnel coûte plus de 1 000 dollars, et même si l'iPhone SE, relativement abordable, coûte 429 dollars, vous ne bénéficiez pas des grands écrans et des améliorations de l'appareil photo en cas de faible luminosité, qui ne sont disponibles que sur les iPhones les plus coûteux. Un téléphone Android haut de gamme de Google ou de Samsung est tout aussi cher, mais le Pixel 6a de Google, qui coûte 450 $, est une offre exceptionnelle qui ne fait aucun compromis sur l'appareil photo, et d'autres excellents téléphones Android économiques - dont certains bénéficieront de mises à jour logicielles rapides - sont disponibles pour 200 $ ou moins.

    Plus d'options de personnalisation

    Si l’on aime avoir la liberté de personnaliser ses ordinateurs, tablettes et téléphones en fonction de ses besoins, iOS n'est peut-être pas assez souple. Apple a facilité la personnalisation de l’iPhone ces dernières années : il est possible de modifier la taille du texte, réorganiser les icônes de l’écran d'accueil, installer des claviers tiers, utiliser des widgets et installer un fond d'écran de verrouillage, entre autres améliorations. L’on peut même personnaliser l'apparence des icônes de vos applications, moyennant quelques efforts.

    Mais tous les appareils d'Apple ont toujours la même apparence et fonctionnent à peu près de la même manière. Android offre des personnalisations similaires, mais il est également possible de remplacer complètement l'écran d'accueil de votre appareil par un certain nombre de lanceurs d'applications flexibles et personnalisables. Android vous permet également de choisir vos propres applications par défaut pour gérer différentes tâches ou types de fichiers, à l'instar d'un PC. iOS 14 a ajouté la possibilité de modifier le navigateur web et l'application de messagerie par défaut, mais le reste du système d'exploitation est toujours verrouillé.

    Plus d'options de stockage

    Il n’est pas possible d'étendre le stockage interne d'un iPhone. Par contre, certains téléphones Android disposent d'un emplacement pour carte microSD qui permet d'augmenter la quantité de stockage interne disponible pour les applications, les photos et les films, et vous pouvez utiliser l'espace de Google Drive pour stocker tout ce que vous voulez, des photos aux documents. Le service iCloud d'Apple peut également être utilisé pour transférer des photos et des vidéos, et iOS propose quelques autres astuces (comme la suppression des applications et des jeux rarement utilisés sans perdre les données sauvegardées) pour gagner de l'espace.

    Mais il n'est toujours pas possible d'ajouter un espace de stockage local à un iPhone après coup, et la version gratuite de Google Drive offre 15 Go d'espace de stockage dans le nuage (partagés entre Google Drive, Google Photos et Gmail) gratuitement, contre 5 Go pour Apple. Les caractéristiques les plus importantes, comme la taille de l'écran et la qualité de l'appareil photo, sont actuellement assez similaires entre les téléphones de la même gamme de prix. Les iPhone avaient autrefois des appareils photo nettement plus performants et les téléphones Android des écrans beaucoup plus grands, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Il serait plus facile de passer d'Android à iOS que l'inverse

    Il est un peu plus facile de passer d'Android à iOS que l'inverse, car vous n'avez pas à déplacer la plupart de vos données si vous ne le souhaitez pas. Google propose des versions de ses applications les plus populaires, notamment Chrome, Gmail, Photos, Maps, Drive et Google Play Books, Movies et Music, pour iOS, ce qui facilite la transition. L'application Move to iOS d'Apple peut vous aider à transférer le reste de vos données. Ce n'est pas le cas lorsque l'on quitte iOS : Apple Music et Apple TV+ mis à part, Apple rend difficile l'utilisation des services iCloud ou l'accès à vos médias sur des appareils autres que ceux d'Apple.

    Google recommande d'utiliser l'application Switch-To-Android, un câble Lightning-USB-C pour le transfert direct des données ou la fonction de sauvegarde de l'application Google One pour iOS afin de transférer vos contacts, vos événements de calendrier et vos photos de votre téléphone vers les applications de Google.

    Pour passer d'iOS à un appareil Samsung Galaxy, Samsung dispose de sa propre application Smart Switch. Si vous changez d'appareil, vous perdrez vos notes, vos rappels et certaines autres données stockées sur iCloud, mais les photos et les vidéos pourront être transférées sur Google Photos. Vous ne pourrez pas non plus communiquer avec les utilisateurs d'iOS par iMessage ou FaceTime, ce qui peut constituer un obstacle majeur si vous avez beaucoup d'amis et de membres de votre famille qui utilisent l'iPhone.

    Les données de CIRP ont montré une dynamique positive pour l'iPhone ce printemps, le smartphone atteignant par exemple un nouveau prix de vente moyen record, tout près de 1 000 dollars. Le rapport de CIRP révèle que le nombre d'utilisateurs d'Android passant à l'iPhone n'a jamais été aussi élevé depuis cinq ans. Après un rapport publié la semaine dernière sur la durée pendant laquelle les utilisateurs d'Apple conservent leur iPhone, CIRP publie aujourd'hui une nouvelle étude. En examinant le nombre de nouveaux acheteurs d'iPhone aux États-Unis en provenance de la plateforme de Google, la nouvelle étude montre qu'Apple attire le plus grand nombre d'utilisateurs d'Android au cours des cinq dernières années.

    La capacité d'Apple à augmenter le chiffre d'affaires de l'iPhone est d'autant plus impressionnante que les cycles de mise à niveau se sont allongés ces dernières années. L'époque où les consommateurs achetaient de nouveaux modèles d'iPhone tous les deux ans est révolue. Néanmoins, Apple a réussi à augmenter ses revenus grâce à une série de facteurs.

    Outre les utilisateurs d'Android, le prix de vente moyen de l'iPhone n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cela s'explique en grande partie par l'augmentation de la demande pour les modèles iPhone Pro d'Apple, plus favorables aux marges. Et ceci, bien sûr, est le résultat du fait qu'Apple garde ses fonctions et technologies les plus avancées exclusives à sa ligne iPhone Pro.

    Plus précisément, le prix de vente moyen de l'iPhone en 2023 est d'environ 988 dollars, contre 825 dollars deux ans auparavant.

    Il n'est pas surprenant de constater que la tendance d'Apple à réserver ses fonctionnalités les plus intéressantes aux nouveaux modèles d'iPhone Pro n'est pas près de s'arrêter. À l'avenir, le prochain iPhone 15 Pro pourrait être le premier iPhone à disposer d'une caméra périscopique. Cette fonction améliorerait de manière impressionnante les capacités de zoom optique.

    Source : Consumer Intelligence Research Partners

    Et vous ?

    Quels sont les facteurs qui expliquent l’attrait des utilisateurs d’Android pour l’iPhone ?

    Quels sont les biais potentiels ou les limites de cette enquête de CIRP ?

    Voir aussi :

    Les développeurs indépendant d'Apple ont dépassé les grands studios en termes de croissance sur l'App Store, ils ont vu leurs revenus augmenter de 71 % entre 2020 et 2022, selon une nouvelle étude

    Le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant de 12% au Q1 2023, Samsung est revenu à la première place, suivi d'Apple et de Xiaomi

    iOS 17 pourrait être la première version de l'OS d'Apple à autoriser le téléchargement d'applications sans passer par l'App Store, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    Pourquoi est-ce qu'un ado achète plutôt i-phone que Android?

    La réponse est simple!

    Est-ce que vous avez déjà regardé un clip de musique pour ado? Vous savez ces clips où un voyou en manteau de fourrure se promène avec des chaines en or autour du cou, avec 3 Rolex à chaque bras, assis dans une Ferrari ou une Lamborghini, entouré de meufs très déshabillées?

    Faites la rapprochement avec l'image que donne Apple de ses produits: c'est cher, c'est exclusif, c'est un signe de richesse... Ce n'est pas une de ces m... de Android fabriquée par des chinois. Et oui, un ado, c''est un peu con, il ne sait pas que Apple fabrique en Chine comme tout le monde, la seule différence étant que Apple prend plus de bénéfice dans les poches de ses gogos de clients!!!

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    "Ce qui ravive le débat sur la question de savoir pourquoi Android domine à l'échelle mondiale"
    le prix ?
    ici on trouve des phonedroid a moins de 100€... ou le salaire moyenne est dans les 80€/mois...
    a vue de nez, le iphone c le prix d'une bagnole...

    apres, clairement, le iphone c un pouet a fille.
    l'ivresse du flacon...

  19. #19
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 844
    Points : 51 540
    Points
    51 540
    Par défaut Android semble ne pas avoir la cote auprès des ados : 87 % de ceux aux USA possèdent un iPhone
    Android semble ne pas avoir la cote auprès des adolescents : 87 % de ceux aux USA possèdent un iPhone
    Ce qui ravive le débat sur la question de savoir pourquoi Andoid domine à l’échelle mondiale

    Apple détient 57 % du marché des téléphones contre 42 % pour Android aux États-Unis, selon Statcounter. Les données sont encore plus défavorables à Android si l'on se limite aux adolescents. Selon une récente enquête menée par la banque d'investissement Piper Sandler auprès de 9000 adolescents américains, 87 % d'entre eux possèdent un iPhone et prévoient de conserver cette marque pour leur prochain téléphone. Le tableau ravive la question de savoir pourquoi ce phénomène américain ne s’étend pas à l’échelle mondiale. Pour quelles raisons Android domine-t-il à l’échelle globale ?

    Nom : 1.png
Affichages : 1814
Taille : 425,5 Ko

    Dans les chiffres, les téléphones Android concentrent 71 % de parts de marchés contre 28 % pour Apple et ce, à l’échelle mondiale.

    Nom : 2.png
Affichages : 1324
Taille : 140,1 Ko

    De précédentes données du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), le taux d'adoption de l'iPhone par les utilisateurs d'Android est actuellement plus élevé qu'il ne l'a jamais été depuis 5 ans. 15 % des nouveaux propriétaires d'iPhone déclarent que leur dernier téléphone intelligent était un appareil Android. Il s'agit d'une augmentation de 4 % par rapport à ce que le CIRP a observé l'année dernière, et de 5 % par rapport aux données observées en 2020 et 2021. Deux pour cent des nouveaux acheteurs d'iPhone ont déclaré qu'ils venaient d'un téléphone de base, « autre », ou qu'ils étaient propriétaires d'un iPhone pour la première fois. Et 83 % d'entre eux ont déclaré avoir déjà possédé un iPhone.

    La dernière fois que les nouveaux acheteurs d'Android ont représenté 15 % des nouveaux acheteurs d'iPhone - selon le CIRP - c'était en 2018. Le taux de changement le plus élevé au cours des neuf dernières années a été de 21 % en 2016.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 1351
Taille : 61,6 Ko

    iOS présente quelques garanties

    Dans un de ses articles, le NYT expose les avantages d’iOS par rapport à Android en termes de mises à jour logicielles, de valeur à long terme, de support client, de sélection d’applications et de sécurité et de confidentialité. Il explique que iOS prend en charge les nouveaux iPhones et iPads pendant cinq à six ans avec des mises à jour qui apportent des nouvelles fonctionnalités, des correctifs de sécurité et de compatibilité. l'article ajoute que iOS conserve mieux sa valeur de revente et qu’il est facile d’obtenir de l’aide en cas de problème.

    le NYT affirme que iOS propose des applications et des jeux de meilleure qualité, surtout pour la création et l’édition de contenus. Il met en avant que iOS protège les données des utilisateurs grâce au chiffrement et à l’anonymisation, contrairement à Android qui recueille beaucoup d’informations personnelles pour les analyser.

    Bien qu'Apple recueille et analyse les données des utilisateurs pour étudier les comportements et améliorer ses produits, l'entreprise anonymise ces données afin de pouvoir identifier les tendances chez tous les utilisateurs de ses produits sans pouvoir voir comment chaque personne utilise son téléphone. En revanche, un rapport rédigé par Douglas Schmidt, professeur d'ingénierie à Vanderbilt, et commandé par le groupe commercial Digital Context Now, montre qu'Android recueille de grandes quantités de données sur les habitudes de navigation, la localisation et l'utilisation des applications, que vous utilisiez ou non activement le téléphone (ou les applications de Google).

    Les points forts d'Android

    Les bons téléphones Android sont disponibles dans beaucoup plus de formes et de tailles que les iPhones, et bien que les meilleurs d'entre eux coûtent à peu près le même prix qu'un iPhone, vous pouvez en acheter de bons pour moins de 200 dollars et des fantastiques pour moins de 400 dollars. La plateforme Android était autrefois lente lorsqu'il s'agissait de mises à jour logicielles et de sécurité rapides et cohérentes, mais elle s'est améliorée depuis. Elle est également beaucoup plus personnalisable qu'iOS. Voici, ci-dessous, quelques points forts d'Android :

    Une plus grande diversité matérielle

    Le plus grand avantage d'Android réside en fait dans le matériel, et non dans le logiciel. Bien que notre guide des meilleurs téléphones Android recommande des téléphones rapides et bien équilibrés, Android est disponible sur une grande variété de matériel, y compris des options pour les personnes qui veulent des stylets et des écrans plus grands, une autonomie de batterie fantastique ou même un clavier physique. Et si le fabricant de votre téléphone préféré supprime une fonctionnalité à laquelle vous tenez, comme la prise casque ou le capteur d'empreintes digitales, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin ailleurs. Avec iOS, les choix d'Apple sont vos seuls choix.

    Des téléphones à tous les prix

    Vous disposez également d'une plus grande marge de manœuvre en matière de prix. Un iPhone phare de niveau professionnel coûte plus de 1 000 dollars, et même si l'iPhone SE, relativement abordable, coûte 429 dollars, vous ne bénéficiez pas des grands écrans et des améliorations de l'appareil photo en cas de faible luminosité, qui ne sont disponibles que sur les iPhones les plus coûteux. Un téléphone Android haut de gamme de Google ou de Samsung est tout aussi cher, mais le Pixel 6a de Google, qui coûte 450 $, est une offre exceptionnelle qui ne fait aucun compromis sur l'appareil photo, et d'autres excellents téléphones Android économiques - dont certains bénéficieront de mises à jour logicielles rapides - sont disponibles pour 200 $ ou moins.

    Plus d'options de personnalisation

    Si l’on aime avoir la liberté de personnaliser ses ordinateurs, tablettes et téléphones en fonction de ses besoins, iOS n'est peut-être pas assez souple. Apple a facilité la personnalisation de l’iPhone ces dernières années : il est possible de modifier la taille du texte, réorganiser les icônes de l’écran d'accueil, installer des claviers tiers, utiliser des widgets et installer un fond d'écran de verrouillage, entre autres améliorations. L’on peut même personnaliser l'apparence des icônes de vos applications, moyennant quelques efforts.

    Mais tous les appareils d'Apple ont toujours la même apparence et fonctionnent à peu près de la même manière. Android offre des personnalisations similaires, mais il est également possible de remplacer complètement l'écran d'accueil de votre appareil par un certain nombre de lanceurs d'applications flexibles et personnalisables. Android vous permet également de choisir vos propres applications par défaut pour gérer différentes tâches ou types de fichiers, à l'instar d'un PC. iOS 14 a ajouté la possibilité de modifier le navigateur web et l'application de messagerie par défaut, mais le reste du système d'exploitation est toujours verrouillé.

    Plus d'options de stockage

    Il n’est pas possible d'étendre le stockage interne d'un iPhone. Par contre, certains téléphones Android disposent d'un emplacement pour carte microSD qui permet d'augmenter la quantité de stockage interne disponible pour les applications, les photos et les films, et vous pouvez utiliser l'espace de Google Drive pour stocker tout ce que vous voulez, des photos aux documents. Le service iCloud d'Apple peut également être utilisé pour transférer des photos et des vidéos, et iOS propose quelques autres astuces (comme la suppression des applications et des jeux rarement utilisés sans perdre les données sauvegardées) pour gagner de l'espace.

    Mais il n'est toujours pas possible d'ajouter un espace de stockage local à un iPhone après coup, et la version gratuite de Google Drive offre 15 Go d'espace de stockage dans le nuage (partagés entre Google Drive, Google Photos et Gmail) gratuitement, contre 5 Go pour Apple. Les caractéristiques les plus importantes, comme la taille de l'écran et la qualité de l'appareil photo, sont actuellement assez similaires entre les téléphones de la même gamme de prix. Les iPhone avaient autrefois des appareils photo nettement plus performants et les téléphones Android des écrans beaucoup plus grands, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Il serait plus facile de passer d'Android à iOS que l'inverse

    Il est un peu plus facile de passer d'Android à iOS que l'inverse, car vous n'avez pas à déplacer la plupart de vos données si vous ne le souhaitez pas. Google propose des versions de ses applications les plus populaires, notamment Chrome, Gmail, Photos, Maps, Drive et Google Play Books, Movies et Music, pour iOS, ce qui facilite la transition. L'application Move to iOS d'Apple peut vous aider à transférer le reste de vos données. Ce n'est pas le cas lorsque l'on quitte iOS : Apple Music et Apple TV+ mis à part, Apple rend difficile l'utilisation des services iCloud ou l'accès à vos médias sur des appareils autres que ceux d'Apple.

    Google recommande d'utiliser l'application Switch-To-Android, un câble Lightning-USB-C pour le transfert direct des données ou la fonction de sauvegarde de l'application Google One pour iOS afin de transférer vos contacts, vos événements de calendrier et vos photos de votre téléphone vers les applications de Google.

    Pour passer d'iOS à un appareil Samsung Galaxy, Samsung dispose de sa propre application Smart Switch. Si vous changez d'appareil, vous perdrez vos notes, vos rappels et certaines autres données stockées sur iCloud, mais les photos et les vidéos pourront être transférées sur Google Photos. Vous ne pourrez pas non plus communiquer avec les utilisateurs d'iOS par iMessage ou FaceTime, ce qui peut constituer un obstacle majeur si vous avez beaucoup d'amis et de membres de votre famille qui utilisent l'iPhone.

    Les données de CIRP ont montré une dynamique positive pour l'iPhone ce printemps, le smartphone atteignant par exemple un nouveau prix de vente moyen record, tout près de 1 000 dollars. Le rapport de CIRP révèle que le nombre d'utilisateurs d'Android passant à l'iPhone n'a jamais été aussi élevé depuis cinq ans. Après un rapport publié la semaine dernière sur la durée pendant laquelle les utilisateurs d'Apple conservent leur iPhone, CIRP publie aujourd'hui une nouvelle étude. En examinant le nombre de nouveaux acheteurs d'iPhone aux États-Unis en provenance de la plateforme de Google, la nouvelle étude montre qu'Apple attire le plus grand nombre d'utilisateurs d'Android au cours des cinq dernières années.

    La capacité d'Apple à augmenter le chiffre d'affaires de l'iPhone est d'autant plus impressionnante que les cycles de mise à niveau se sont allongés ces dernières années. L'époque où les consommateurs achetaient de nouveaux modèles d'iPhone tous les deux ans est révolue. Néanmoins, Apple a réussi à augmenter ses revenus grâce à une série de facteurs.

    Outre les utilisateurs d'Android, le prix de vente moyen de l'iPhone n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cela s'explique en grande partie par l'augmentation de la demande pour les modèles iPhone Pro d'Apple, plus favorables aux marges. Et ceci, bien sûr, est le résultat du fait qu'Apple garde ses fonctions et technologies les plus avancées exclusives à sa ligne iPhone Pro.

    Plus précisément, le prix de vente moyen de l'iPhone en 2023 est d'environ 988 dollars, contre 825 dollars deux ans auparavant.

    Il n'est pas surprenant de constater que la tendance d'Apple à réserver ses fonctionnalités les plus intéressantes aux nouveaux modèles d'iPhone Pro n'est pas près de s'arrêter. À l'avenir, le prochain iPhone 15 Pro pourrait être le premier iPhone à disposer d'une caméra périscopique. Cette fonction améliorerait de manière impressionnante les capacités de zoom optique.

    Source : Piper Chandler

    Et vous ?

    Quels sont les facteurs qui expliquent l’attrait des utilisateurs d’Android pour l’iPhone ?

    Quels sont les biais potentiels ou les limites de cette enquête de CIRP ?

    Voir aussi :

    Les développeurs indépendant d'Apple ont dépassé les grands studios en termes de croissance sur l'App Store, ils ont vu leurs revenus augmenter de 71 % entre 2020 et 2022, selon une nouvelle étude

    Le marché mondial des smartphones a connu un cinquième trimestre consécutif de baisse, reculant de 12% au Q1 2023, Samsung est revenu à la première place, suivi d'Apple et de Xiaomi

    iOS 17 pourrait être la première version de l'OS d'Apple à autoriser le téléchargement d'applications sans passer par l'App Store, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 243
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut Les états-unis...
    ne sont pas le reste du monde, combien de fois faudra t'il le dire ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2021, 17h07
  2. Renseigner le nombre d'utilisateur?
    Par zorba49 dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 11h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 16h55
  4. nombre d'utilisateur connecté a ma base ACCESS
    Par shkinmi dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2003, 13h52
  5. debutant : nombre d'utilisateur mysql
    Par titiyo dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2003, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo