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OpenGL Discussion :

probleme de compilation


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut probleme de compilation
    quan j'esseye de compiler
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL/SDL.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <cstdlib>
     
    void Dessiner();
     
    double angleZ = 0;
    double angleX = 0;
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Event event;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        atexit(SDL_Quit);
        SDL_WM_SetCaption("SDL GL Application", NULL);
        SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_OPENGL);
     
        glMatrixMode( GL_PROJECTION );
        glLoadIdentity();
        gluPerspective(70,(double)640/480,1,1000);
     
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
     
        Dessiner();
     
        Uint32 last_time = SDL_GetTicks();
        Uint32 current_time,ellapsed_time;
        Uint32 start_time;
     
        for (;;)
        {
            start_time = SDL_GetTicks();
            while (SDL_PollEvent(&event))
            {
     
                switch(event.type)
                {
                    case SDL_QUIT:
                    exit(0);
                    break;
                }
            }
     
            current_time = SDL_GetTicks();
            ellapsed_time = current_time - last_time;
            last_time = current_time;
     
            angleZ += 0.05 * ellapsed_time;
            angleX += 0.05 * ellapsed_time;
     
            Dessiner();
     
            ellapsed_time = SDL_GetTicks() - start_time;
            if (ellapsed_time < 10)
            {
                SDL_Delay(10 - ellapsed_time);
            }
     
        }
     
        return 0;
    }
     
    void Dessiner()
    {
        glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
     
        glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
        glLoadIdentity( );
     
        gluLookAt(3,4,2,0,0,0,0,0,1);
     
        glRotated(angleZ,0,0,1);
        glRotated(angleX,1,0,0);
     
        glBegin(GL_QUADS);
     
        glColor3ub(255,0,0); //face rouge
        glVertex3d(1,1,1);
        glVertex3d(1,1,-1);
        glVertex3d(-1,1,-1);
        glVertex3d(-1,1,1);
     
        glColor3ub(0,255,0); //face verte
        glVertex3d(1,-1,1);
        glVertex3d(1,-1,-1);
        glVertex3d(1,1,-1);
        glVertex3d(1,1,1);
     
        glColor3ub(0,0,255); //face bleue
        glVertex3d(-1,-1,1);
        glVertex3d(-1,-1,-1);
        glVertex3d(1,-1,-1);
        glVertex3d(1,-1,1);
     
        glColor3ub(255,255,0); //face jaune
        glVertex3d(-1,1,1);
        glVertex3d(-1,1,-1);
        glVertex3d(-1,-1,-1);
        glVertex3d(-1,-1,1);
     
        glColor3ub(0,255,255); //face cyan
        glVertex3d(1,1,-1);
        glVertex3d(1,-1,-1);
        glVertex3d(-1,-1,-1);
        glVertex3d(-1,1,-1);
     
        glColor3ub(255,0,255); //face magenta
        glVertex3d(1,-1,1);
        glVertex3d(1,1,1);
        glVertex3d(-1,1,1);
        glVertex3d(-1,-1,1);
     
        glEnd();
     
        glFlush();
        SDL_GL_SwapBuffers();
    }
    il me dise ceci comme error
    [Linker error] undefined reference to `gluPerspective@32'
    [Linker error] undefined reference to `gluLookAt@72'
    ld returned 1 exit status
    *** [2.exe] Error 1
    je suis debutant donc je ne comprend po tres bien l'error

  2. #2
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    Par défaut
    Il faut ajouter à l'édition des liens la bibliothèque glu

    Cela dépend de ton compilateur, tu utilises quoi ?

    Jc

  3. #3
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    Par défaut
    j'utilice dev-c++

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par vanianuno
    j'utilice dev-c++
    Dans les options de compilation, trouve l'endroit qui parle d'édition de liens et ajoute -lglu

    (ou -lglu32, je ne sais jamais sous windows...)

    Cela devrait résoudre ton problème...

    Jc

  5. #5
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    Par défaut
    merci pour la solution j'ai reussi a compiler mon code

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