Bonjour !
Je suis actuellement étudiant en informatique et nous avons récemment commencé à étudier les bases de données. Pour mettre en pratique mes connaissances, j'ai essayé de concevoir la base de données du club étudiant auquel j'appartiens.
Voici les règles de gestion identifiées :
(RG01) — Chaque personne peut être membre du club pendant une ou plusieurs saisons universitaires.
(RG02) — Un membre du club peut occuper le poste de président ou de vice-président pendant une ou plusieurs saisons.
(RG03) — Il ne peut y avoir qu'un seul président par saison.
(RG04) — Un membre du club peut rejoindre aucune, une seule ou plusieurs structures.
(RG05) — De même, un membre peut participer à aucun, un seul ou plusieurs projets.
(RG06) — Une structure peut avoir plusieurs responsables, tandis qu'un projet peut avoir plusieurs coordinateurs.
(RG07) — Un membre peut coordonner plusieurs projets, mais ne peut être responsable que d'une seule structure.
(RG08) — Pour être responsable d'une structure ou coordinateur d'un projet, il faut être membre de cette structure ou de ce projet.
(RG09) — Le président ou le vice-président ne peuvent pas être responsables d'une structure.
Et voici le schéma :
En réalité, la modélisation du club comporte d'autres aspects, mais j'ai choisi de m'arrêter ici pour bien comprendre avant de poursuivre. Je rencontre particulièrement des difficultés dans la modélisation de l'aspect des saisons universitaires, d'autant plus que j'utilise Looping et qu'aucune agrégation n'est possible.
Que pensez vous de cette modélisation ? Quelles sont les améliorations que vous proposeriez ? Auriez vous fait autrement ?
Merci infiniment et passez une excellente journée !
Partager