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Python Discussion :

Generation de labyrinthe [Python 3.X]


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Generation de labyrinthe
    Bonjour,
    j'essaie de creer un labyrinthe reccursif mais mon programme ne genere que des labyrinthes 20*20, au dela il n'y arrive qu'une fois de temps en temps.
    Le principe du Labyrinthe récursif : Nom : clusters.gif
Affichages : 1057
Taille : 16,1 Ko

    voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import matplotlib.pyplot as plt
    import numpy as np
    import random as rd[ATTACH=CONFIG]636683[/ATTACH]
    ########################################################
    ########################################################
     
    def init_Labyrinthe(n) :
        """Initialisation du Labyrinthe : pose des murs exterieurs"""
        Laby = np.zeros((n, n), dtype = int)
        for i in range (n):
            Laby[0,i] = 1
            Laby[n-1,i] = 1
            Laby[i,0] = 1
            Laby[i,n-1] = 1
        return Laby
     
    ########################################################
     
    def matrice_Trou (n) :
        """Création de la Matrice receuillant l'emplacement des Trous"""
        Matrou = np.zeros((n, n), dtype = int)
        return Matrou
     
    ########################################################
     
    def entree_Sortie (n, Matrou, Laby) :
        """Definition de l'entrée et la sortie"""
        Debut = rd.randint(1, n-2)
        Laby[Debut,0] = 0
        Matrou[Debut,1] , Matrou[Debut,0] = 1,1
     
        Arrivee = rd.randint(1, n-2)
        Laby[Arrivee,n-1] = 0
        Matrou[Arrivee,n-2],Matrou[Arrivee,n-1] = 1,1
     
    ########################################################
     
    def labyrinthe_Final (n,fps) :
        """Creation du Labyrinthe de taille n"""
        Matrou = matrice_Trou(n)
        Laby = init_Labyrinthe(n)
        entree_Sortie(n, Matrou, Laby)
        img = mur((1,1), (n-2,n-2), Laby, Matrou)
        afficher(Laby, Matrou)
     
    ########################################################    
     
    def afficher (labyrinthe, Matrou):
        """Permet l'affichage de la matrice sous forme de labyrinthe
            et aussi de l'affichage de la matrice de trou"""
    #    plt.subplot(2,1,2)
        plt.imshow(labyrinthe, cmap='GnBu')
        plt.axis('off')
    #    plt.subplot(2,1,1)
    #    plt.imshow(Matrou, cmap='Greys')
    #    plt.imshow(labyrinthe, cmap='GnBu', alpha=0.6)
    #    plt.axis('off')
        plt.show()
     
    ########################################################
     
    def mur_Horizontal(GH, DB, Laby, Matrou):
        """Création de mur horizontal
            GH = (ligne, colonne)"""
        rdLigne=0
        while Matrou[rdLigne, GH[1]] == 1 or Matrou[rdLigne, DB[1]] == 1 or rdLigne == 0:
            rdLigne = rd.randint(GH[0]+1,DB[0]-1)
        rdTrou = rd.randint(GH[1],DB[1])
        Laby[rdLigne,GH[1]:DB[1]+1] = 1
        Laby[rdLigne,rdTrou] = 0
        Matrou[rdLigne-1:rdLigne+1 +1, rdTrou] = 1
        return rdLigne
     
    ########################################################
     
    def mur_Vertical(GH, DB, Laby, Matrou):
        """Création de mur vertical
            GH = (ligne, colonne)"""
        rdColonne=0
        while Matrou[GH[0], rdColonne] == 1 or Matrou[DB[0], rdColonne] == 1 or rdColonne == 0:
            rdColonne = rd.randint(GH[1]+1,DB[1]-1)
        rdTrou = rd.randint(GH[0],DB[0])
        Laby[GH[0]:DB[0]+1,rdColonne] = 1
        Laby[rdTrou,rdColonne] = 0
        Matrou[rdTrou, rdColonne-1:rdColonne+1 +1] = 1
        return rdColonne
     
    ########################################################
     
    def mur (GHinit, DBinit, Laby, Matrou):
        n=len(Matrou[0])
        attente = []
        attente.append ((GHinit , DBinit))
        while attente != [] :
            #afficher2(Laby, attente, Matrou)
            (GH,DB) = attente.pop()
            if not( DB[0]-GH[0] >= 2 and DB[1]-GH[1] >= 2 and not(Matrou[GH[0]+1 : DB[0]-1 +1, GH[1] ] + Matrou[GH[0]+1 : DB[0]-1 +1, DB[1] ] >= 1).all() ) :
                pass
            elif DB[1]-GH[1] >= DB[0]-GH[0] :
                colonne = mur_Vertical(GH, DB, Laby, Matrou)
                attente.append((GH, (DB[0], colonne-1)))
                attente.append(((GH[0], colonne+1), DB))
     
            else :
                ligne = mur_Horizontal(GH, DB, Laby, Matrou)
                attente.append((GH, (ligne-1, DB[1])))
                attente.append(((ligne+1, GH[1]), DB))
     
     
     
    labyrinthe_Final(20,3)

  2. #2
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    Bonjour
    J'aime bien ton code. Il a quelques défauts (ex attente.append ((GHinit , DBinit)) sur une liste vide => autant créer la liste avec ces valeurs ; ou bien while attente != [] qui s'écrit simplement while attente) mais c'est juste un manque d'expérience.

    Alors pour ton souci j'ai mis des print() dans la fonction "labyrinthe_Final()" et j'ai vu que le blocage se passait au niveau de la fonction "mur()" (qui ne renvoie rien donc qui n'a pas besoin d'être récupérée par une variable "img" que tu n'utilises pas ensuite).
    Dans la fonction "mur()" il est évident que le souci se situe au niveau de la boucle qui ne s'arrête jamais. Et pourquoi elle ne s'arrête jamais? Parce qu'à un moment une des fonctions "mur_vertical" ou "mur_horizontal" passe en boucle infinie, très certainement dans leurs while respectifs. Donc tu continues, du print() pour vérifier les tests que tu y fais...

    En fait j'ai continué et j'ai vu que ça se passait dans "mur_vertical()". J'y ai rajouté...
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    print("test1:", Matrou[GH[0], rdColonne])
    print("test2:", Matrou[DB[0], rdColonne])
    print("test3:",  rdColonne)
    ... et j'obtiens à un moment un blocage sur test2: 1. Donc à un moment le test Matrou[DB[0], rdColonne] == 1 passe à True et ensuite ne change plus => boucle infinie
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Merci beaucoup pour ta réponse,

    J'avais compris que le problème venait soi de mur_horizontal() soit de mur_vertical(), mais je ne comprends pas pourquoi l'une de ces deux fonctions, codées sur la même base, fonctionne et l'autre non. Saurais tu me dire comment résoudre cette boucle infinie ? J'essaie differentes solution mais aucune n'aboutit a quelque chose...

    Bonne soirée.

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par JheyFaid Voir le message
    mais je ne comprends pas pourquoi l'une de ces deux fonctions, codées sur la même base, fonctionne et l'autre non. Saurais tu me dire comment résoudre cette boucle infinie ?
    Il faudrait que je comprenne un peu mieux la logique initiale et ces "DB" et "GH" ("Droite-Bas" et "Gauche-Haut" ?)
    Alors c'est vrai que les fonctions sont codées de façon similaires (ou plutôt symétriques) mais peut-être que la symétrie n'a pas été respectée au départ. Comme je le dis j'ai pas étudié le détail des valeurs donc je ne fais qu'une hypothèse mais imaginons que la position minimale (ici 0) soit incluse mais que la position maximale (20 pour un labyrinthe 20x20) ne le soit pas?
    Donc regardons ce que ça entraine sur les deux tests
    • mur horizontal: Matrou[rdLigne, GH[1]] == 1 or Matrou[rdLigne, DB[1]] == 1
    • mur vertical: Matrou[GH[0], rdColonne] == 1 or Matrou[DB[0], rdColonne]

    Alors imaginons que GH[1] (valeur de droite du tuple du premier test) représente une valeur exclue mais que rdColonne (valeur là aussi de droite du tuple du second test) représente une valeur inclue ou autre dissonance du même genre... En fait j'ai l'impression que ça s'apparente à un souci style var[x:y] où "x" est inclus mais que "y" est exclu dans le slice. Peut-être donc revérifier les valeurs extrèmes dans un labyrinthe n*n (qui vont de 0 à n-1) en se souvenant bien que généralement la valeur de gauche est considérée comme incluse mais pas celle de droite...

    Autre indice: ces "-2" que tu as mis dans certaines expressions semblent signifier que tu exclus les bords (pour un labyrinthe de 20 tu iras de 1 inclus à 18 inclus, en excluant le bord gauche 0 et bord droit 19). Ok ça semble correct. Mais as-tu pris en compte ces exclusions dans les fonctions "mur_xxx" ? Surtout "mur_vertical" où on retrouve à droite ce qui ressemble à une dimension et non pas un indice... Je pense effectivement que tu as dû utiliser quelque part une valeur de dimension là où il aurait fallu une valeur d'indice (et il y a systématiquement un écart de "1" entre les deux => pour une dimension "20" un indice ne va que jusqu'à 19)
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Il faudrait que je comprenne un peu mieux la logique initiale et ces "DB" et "GH" ("Droite-Bas" et "Gauche-Haut" ?)
    Effectivement les couples GH et DB représentent les couples de coordonées en haut à gauche et en bas a droite des rectangles à "découper".

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    je ne fais qu'une hypothèse mais imaginons que la position minimale (ici 0) soit incluse mais que la position maximale (20 pour un labyrinthe 20x20) ne le soit pas?
    Je pense avoir réglé ce problème dans une version différente, c'est pour ça que j'appelle la fonction mur en avec GH = (1,1) et DB=(n-2,n-2), le labyrinthe allant de 0 a n-1 et en enlevant 1 de chaque côté pour les murs.


    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Peut-être donc revérifier les valeurs extrèmes dans un labyrinthe n*n (qui vont de 0 à n-1) en se souvenant bien que généralement la valeur de gauche est considérée comme incluse mais pas celle de droite...
    Je vais rejeter un œil aux différentes documentations des fonctions que j'ai utilisé pour vérifier que j'ai bien fait en fonction de ça.

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ces "-2" que tu as mis dans certaines expressions semblent signifier que tu exclus les bords
    Effectivement, ça peut poser des problème mais je pense ne les avoir utilisés que dans les fonctions d'initialisation pour lancer les fonctions murs. J'avais précédemment mis les moins deux au sein des fonctions murs mais a chaque tour de boucle la case rétrécissait a cause des -2, je pensais avoir résolu le problème en les plaçant dans les fonctions d'initialisation.

    En tout cas un grand merci pour ton implication, je vais désormais me penchait sur ces fonctions qui prennent jusqu'à borne supérieure -1 !

  6. #6
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    Après avoir vérifié toutes mes fonctions, le code et le gestion des indices me paraît bonne. J'ai comparé l'évolution du labyrinthe avec ce que le programme devrait faire (a l'écrit) eu le programme fait bien ce qu'il est censé faire jusqu'au moment où il s'arrête d'un coup...

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