Bonjour / Bonsoir, alors voila la petite histoire je suis débutant en c, j'essaye de programmer un jeu Snake sur console . j'ai écris ce code or codeblocks n'affiche aucune erreur ni warning, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 0 comme valeur de retour.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <conio.h>
#include <windows.h>
 
int height=50, width=100, fruitx, fruity,flag=0,score=0, program_shut_down=0;
int gameover=0;
enum symbols{WALL ='#', FRUIT='O', SNAKE='*'};
typedef struct snake
{
    int x;
    int y;
    struct snake* next;
}snake;
snake* head=NULL;
void map()
{
    int i,j;
    snake* parcours=head;
    system("cls");
    for (i = 0; i < height; i++)
    {
        for (j = 0; j < width; j++)
        {
            char symbol = ' ';
            if (i == 0 || i == height - 1 || j == 0 || j == width - 1)
            {
                symbol = WALL;
            }
            else if (i == fruity && j == fruitx)
            {
                symbol = FRUIT;
            }
            else
            {
                while(parcours!=NULL)
                {
                    if (i == parcours->y && j == parcours->x)
                    {
                        symbol = SNAKE;
                        break;
                    }
                    parcours=parcours->next;
                }
                parcours=head;
            }
            printf("%c", symbol);
        }
        printf("\n");
    }
}
void input()
{
	if (kbhit()) {
		switch (getch()) {
		case 75:
			flag = 1;
			break;
		case 80:
			flag = 2;
			break;
		case 77:
			flag = 3;
			break;
		case 72:
			flag = 4;
			break;
		case 'x':
			gameover = 1;
			break;
		}
	}
}
int controle_fruit()
{
    int valide=0;
    snake* parcours=head;
    while(parcours!=NULL)
    {
        if(fruitx==parcours->x && fruity==parcours->y)
            valide=1;
        parcours=parcours->next;
    }
    return(valide);
}
void ajout_fruit()
{
    srand(time(NULL));
    do
    {
        fruitx= rand()%99 + 1;
        fruity= rand()%49 + 1;
    }while(controle_fruit()!=0);
    printf("Hello y zebi");
}
void snake_movement(int mov_x, int mov_y)
{
    int x=head->x;
    int y=head->y;
    head->x=head->x+ mov_x;
    head->y=head->y+ mov_y;
    snake* current = head->next;
    while(current!=NULL)
    {
        int temp_x= current->x;
        int temp_y= current->y;
        current->x=x;
        current->y=y;
        x=temp_x;
        y=temp_y;
        current=current->next;
    }
}
 
void program_shut_down_procedure()
{
    printf("\nVoulez vous relancer une partie ?\n");
    char c=getch();
    if(c=='S'||c=='s')
        program_shut_down=1;
}
void setup()
{
    head=NULL;
    head=malloc(sizeof(snake));
    head->x=50;
    head->y=25;
    ajout_fruit();
    flag=0;
    score=0;
}
void ajout_tete_fruit()
{
    snake* nouveau=malloc(sizeof(snake));
    nouveau->x=fruitx;
    nouveau->y=fruity;
    nouveau->next=head;
    head=nouveau;
}
void logic()
{
    Sleep(100);
	switch (flag)
    {
        case 1:
            snake_movement(-1,0);
            break;
        case 2:
            snake_movement(0,1);
            break;
        case 3:
            snake_movement(1,0);
            break;
        case 4:
            snake_movement(0,-1);
            break;
        default:
            break;
    }
        if(head->x==fruitx && head->y==fruity)
        {
            ajout_tete_fruit();
            ajout_fruit();
            score+=10;
        }
        if(head->x==width)
            snake_movement(-width+1,0);
        if(head->y==height)
            snake_movement(0,-height+1);
        if(head->x==0)
            snake_movement(width-1,0);
        if(head->y==0)
            snake_movement(0,height-1);
}
 
int main()
{
    while(!program_shut_down)
    {
        setup();
        while(!gameover)
        {
            map();
            input();
            logic();
        }
        program_shut_down_procedure();
    }
    return 0;
}