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 C Discussion :

Probleme avec mon programme jeu snake en c


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Mars 2023
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    Par défaut Probleme avec mon programme jeu snake en c
    Bonjour / Bonsoir, alors voila la petite histoire je suis débutant en c, j'essaye de programmer un jeu Snake sur console . j'ai écris ce code or codeblocks n'affiche aucune erreur ni warning, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 0 comme valeur de retour.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <conio.h>
    #include <windows.h>
     
    int height=50, width=100, fruitx, fruity,flag=0,score=0, program_shut_down=0;
    int gameover=0;
    enum symbols{WALL ='#', FRUIT='O', SNAKE='*'};
    typedef struct snake
    {
        int x;
        int y;
        struct snake* next;
    }snake;
    snake* head=NULL;
    void map()
    {
        int i,j;
        snake* parcours=head;
        system("cls");
        for (i = 0; i < height; i++)
        {
            for (j = 0; j < width; j++)
            {
                char symbol = ' ';
                if (i == 0 || i == height - 1 || j == 0 || j == width - 1)
                {
                    symbol = WALL;
                }
                else if (i == fruity && j == fruitx)
                {
                    symbol = FRUIT;
                }
                else
                {
                    while(parcours!=NULL)
                    {
                        if (i == parcours->y && j == parcours->x)
                        {
                            symbol = SNAKE;
                            break;
                        }
                        parcours=parcours->next;
                    }
                    parcours=head;
                }
                printf("%c", symbol);
            }
            printf("\n");
        }
    }
    void input()
    {
    	if (kbhit()) {
    		switch (getch()) {
    		case 75:
    			flag = 1;
    			break;
    		case 80:
    			flag = 2;
    			break;
    		case 77:
    			flag = 3;
    			break;
    		case 72:
    			flag = 4;
    			break;
    		case 'x':
    			gameover = 1;
    			break;
    		}
    	}
    }
    int controle_fruit()
    {
        int valide=0;
        snake* parcours=head;
        while(parcours!=NULL)
        {
            if(fruitx==parcours->x && fruity==parcours->y)
                valide=1;
            parcours=parcours->next;
        }
        return(valide);
    }
    void ajout_fruit()
    {
        srand(time(NULL));
        do
        {
            fruitx= rand()%99 + 1;
            fruity= rand()%49 + 1;
        }while(controle_fruit()!=0);
        printf("Hello y zebi");
    }
    void snake_movement(int mov_x, int mov_y)
    {
        int x=head->x;
        int y=head->y;
        head->x=head->x+ mov_x;
        head->y=head->y+ mov_y;
        snake* current = head->next;
        while(current!=NULL)
        {
            int temp_x= current->x;
            int temp_y= current->y;
            current->x=x;
            current->y=y;
            x=temp_x;
            y=temp_y;
            current=current->next;
        }
    }
     
    void program_shut_down_procedure()
    {
        printf("\nVoulez vous relancer une partie ?\n");
        char c=getch();
        if(c=='S'||c=='s')
            program_shut_down=1;
    }
    void setup()
    {
        head=NULL;
        head=malloc(sizeof(snake));
        head->x=50;
        head->y=25;
        ajout_fruit();
        flag=0;
        score=0;
    }
    void ajout_tete_fruit()
    {
        snake* nouveau=malloc(sizeof(snake));
        nouveau->x=fruitx;
        nouveau->y=fruity;
        nouveau->next=head;
        head=nouveau;
    }
    void logic()
    {
        Sleep(100);
    	switch (flag)
        {
            case 1:
                snake_movement(-1,0);
                break;
            case 2:
                snake_movement(0,1);
                break;
            case 3:
                snake_movement(1,0);
                break;
            case 4:
                snake_movement(0,-1);
                break;
            default:
                break;
        }
            if(head->x==fruitx && head->y==fruity)
            {
                ajout_tete_fruit();
                ajout_fruit();
                score+=10;
            }
            if(head->x==width)
                snake_movement(-width+1,0);
            if(head->y==height)
                snake_movement(0,-height+1);
            if(head->x==0)
                snake_movement(width-1,0);
            if(head->y==0)
                snake_movement(0,height-1);
    }
     
    int main()
    {
        while(!program_shut_down)
        {
            setup();
            while(!gameover)
            {
                map();
                input();
                logic();
            }
            program_shut_down_procedure();
        }
        return 0;
    }

  2. #2
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    1
    Par défaut
    Bonjour

    Pas d'erreur ni de warning n'est pas synonyme de code sans erreur. C'est juste signe que la syntaxe est correcte. Si je demande 1/0 je n'aurai non plus aucune erreur ni warning mais ce n'est pas pour ça que j'aurai un résultat.

    Maintenant à la question "pourquoi je n'ai pas tel résultat" on ne peut pas t'aider. A toi d'afficher tes valeurs aux moments critiques de ton code pour être sûr qu'elle sont correctes. Et accessoirement utiliser des globales comme solution de facilité pour ne pas avoir à se creuser le citron sur la communication de valeurs entre les différentes fonctions est justement bien souvent la cause de soucis de ce genre.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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