Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une équipe sportive, j'aimerai essayer de stocker toutes les informations via une base de données.
Pour l'heure, et le systeme fonctionne très bien, j'ai mes différentes informations sur des feuilles de calcul excel que j'exploite via power BI pour extraire divers rapports (fiches joueurs, statistiques, etc)
Inconvénient, pour lire mes rapports, mes compères doivent avoir une licence ......
Par ailleurs, je crois que vous conviendrez tous que ce n'est pas le but premier d'excel .....
Je me sens donc motivé à passer à l'étape supérieure pour stocker et exploiter toutes ces données. Cependant, des la mise en œuvre, je me heure à un écueil .....
La première table, pas de problème:
Effectif, constitué de ce genre de champs: [Id_joueur] [nom] [prenom] [date de naissance] [etc] [etc] [etc] dont de nombreuses pièces jointes
D'autres tables avec différents types de test.
Par exemple : Vitesse [date_test] [nom] [prenom] [5m] [10m] [20m] . Ici, je suppose que je dois mettre en clé primaire le trio date, nom, prénom ? (nous avons des frères dans nos effectifs) ?
Mon problème vient de ma table matches.
Sur mon fichier excel, c'est simple, j'ai une ligne par joueur pour chacun des matches
[date match] [catégorie] [adversaire] [resultat] [nom] [note] [stat1] [stat2] [stat3] ][etc etc etc] [commentaire du coach sur le match] la clé primaire devrait donc etre sur les champs date, categorie, adversaire, nom (et il faudrait que j'ajoute prénom si les 2 freres jouent ensembles)
Cela implique donc que la même information est répétée puisqu'elle est commune a tous les joueurs (les scores, l'adversaire, le commentaire du coach sur la prestation de l'équipe, etc etc)
Je suppose que ce n'est pas optimum ....
Arrivez vous a visualiser mes explications peut être pas très claires ?
Que pourriez vous me conseiller comme procédure ? Et peut etre un SGBD ?
Merci![]()
Partager