IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft annonce que VBScript sera retiré de Windows afin d'améliorer la sécurité


Sujet :

Windows

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 938
    Points : 15 458
    Points
    15 458
    Par défaut Microsoft annonce que VBScript sera retiré de Windows afin d'améliorer la sécurité
    Microsoft annonce que VBScript sera retiré de Windows afin d'améliorer la sécurité, dans une prochaine version du système d'exploitation

    Microsoft a annoncé son intention de supprimer la prise en charge de Visual Basic Script (VBScript) dans son système d'exploitation Windows. La société a introduit VBScript, qui s'inspire de Visual Basic, en 1996. Les développeurs web étaient alors la cible initiale de ce langage de script, mais il a rapidement gagné en popularité auprès des administrateurs Windows qui ont utilisé VBScript pour automatiser différentes tâches sur Windows. Les développeurs de logiciels malveillants ont alors commencé à utiliser le langage de script dans leurs attaques, par exemple pour infecter les systèmes avec le tristement célèbre ver "I Love You".

    Microsoft a intégré VBScript dans Internet Explorer (IE), son premier grand navigateur web, mais celui-ci n'étant plus pris en charge dans la plupart des versions de Windows, Microsoft a décidé de désactiver VBScript dans IE depuis quelque temps déjà. VBScript a même été mis de côté dans le framework .NET de Microsoft et n'a été pris en charge que par des corrections de bogues et de sécurité pendant une longue période.


    L'annonce des fonctionnalités dépréciées de Windows publiée sur le site web de Microsoft fournit les informations suivantes : "VBScript est obsolète. Dans les prochaines versions de Windows, VBScript sera disponible en tant que fonctionnalité à la demande avant d'être retiré du système d'exploitation."

    Microsoft n'a pas indiqué de calendrier précis pour l'instant, mais VBScript deviendra une fonctionnalité optionnelle de Windows dans les "prochaines versions" et continuera d'être activé par défaut au début. Microsoft finira par faire de VBScript un composant optionnel qui ne sera plus activé par défaut avant de supprimer entièrement la fonctionnalité de Windows.

    Les administrateurs de Windows pourront dresser la liste des fonctionnalités optionnelles dans l'application Paramètres. Pour y accéder, il suffit d'ouvrir le menu Démarrer, de taper fonctionnalités optionnelles et de sélectionner l'élément "Gérer les fonctionnalités optionnelles". Windows dressera alors la liste de toutes les fonctionnalités optionnelles installées sur la page. Le bouton "Ajouter une fonctionnalité" affiche quant à lui toutes les fonctionnalités disponibles qui ne sont pas encore installées.

    Désactiver VBScript permettra d'éliminer le vecteur d'attaque

    Microsoft n'a donné aucune raison officielle pour désactiver VBScript, mais il est clair que la dépréciation de VBScript améliorera la sécurité, car les attaquants ne pourront plus utiliser les scripts .vbs dans leurs attaques. Bien qu'il existe d'autres alternatives, il est toujours préférable d'éliminer un vecteur d'attaque que de ne rien faire du tout.

    Bleeping Computer, qui a découvert l'information, pense également que Microsoft a fait cela principalement pour améliorer la sécurité. En effet, VBScript est toujours utilisé dans les attaques de malwares jusqu'à aujourd'hui.

    Une fois que VBScript est ajouté aux fonctions optionnelles, les utilisateurs de Windows auront la possibilité de désactiver la fonction dans l'application Paramètres. Une option permettant de désactiver le Windows Scripting Host pour bloquer les logiciels malveillants .vbs est également déjà disponible.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    L'auteur de la pandémie de virus informatique « I Love You » de l'année 2000 reconnaît enfin sa culpabilité, 20 ans après l'infection de millions de machines à travers le monde par son logiciel

    Microsoft Edge : ActiveX et VBScript abandonnés, et pas non plus de support d'extensions HTML et JavaScript pour sa première sortie
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Vu qu'il y a PowerShell, c'est cohérent.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Une très bonne chose !
    Vous pouvez pas vous imaginer le code existant qu'on se traîne en VBS et qui date de vieux "parce que ça marche".
    Mouais, du code fait à la va-vite pour répondre à une question, qui est ensuite réutilisé ailleurs et on se pose la question maintenant de la maintenance et de l'évolution.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Vu qu'il y a PowerShell, c'est cohérent.
    Oui. Maintenir les 2 langages de script n'a pas de sens sur le long terme.

    Mais concernant la sécurité - et c'est une vrai question - , un .ps vaut-il vraiment mieux qu'un .vbs ?
    Un script cela reste un script. Non ?
    --
    vanquish

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Mais concernant la sécurité - et c'est une vrai question - , un .ps vaut-il vraiment mieux qu'un .vbs ?
    Question pertinente. Je répondrais oui car vbs est obsolète. Pour la sécurité pas de .ps sera encore mieux mais avec du coup l'impossibilité de scripter. Il reste cmd qui va moins profond dans le système.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2018, 23h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2017, 14h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2017, 15h34
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2016, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo