IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Recherche d'un logiciel de reconnaissance de formes pour non-expert


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 73
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Recherche d'un logiciel de reconnaissance de formes pour non-expert
    Bonjour,
    Je m'adresse à la communauté "Traitement d'images" en tant qu'inculte absolu. Je voudrais être conseillé pour trouver un logiciel de reconnaissance de formes; tout est en 2D, je n'ai pas besoin d'identifier un chat ou une bouteille sur une photo, c'est juste des formes, des gravures, parfois des représentations du réel, souvent non. Je vais donner un peu de contexte. Le sujet va vous paraître un peu bizarroïde, c'est plutôt un travail d'historien. Les livres anciens (je travaille sur le XVIIIème siècle) étaient abondamment ornés. Et les ornements permettent de déterminer l'imprimeur réel des ouvrages imprimés en loucedé (ouvrages interdits, piratage, contrefaçon etc.). J'ai une banque de données de 6 ou 7000 photos de ces ornements (en fait bêtement des jpg stockés dans un répertoire, rien de chinois). Et quand je rencontre un nouvel ornement, il est parfois difficile de repérer s'il est déjà dans ma base ou pas. Or ces bois étaient fréquemment imités par des graveurs de régions diverses, si bien qu'on a souvent des éléments qui se ressemblent tout en étant manifestement différents.
    En exemple, j'ai mis un png, ce sera plus clair. Supposons que dans mon dépôt, j'ai enregistré le 1, le 2 et le 3. Arrive le 4. J'aimerais que le logiciel soit capable de me retrouver les 1 2 et 3, voire qu'il soit capable de me dire que le 1 et le 3 sont identiques, que le 2 est différent de 1 et 3, et que le 4, bien que ressemblant, n'est assimilable à aucun des trois connus... (c'est le cas, vous pouvez vérifier, jeu des 7 erreurs gratuit :-)
    Je voudrais savoir s'il existe un logiciel, de préférence libre, capable de cela. Il faudrait que ça tourne sur PC, et qu'on puisse l'interfacer via API ou qqch dans le genre (je suis développeur base de données, ça je peux faire). Ou a tout le moins qu'il ait une interface simple où on peut définir le dépôt à analyser et l'élément à rechercher. Déjà ça, se serait formidable.
    Quelqu'un peut-il me donner des pistes de recherche ?
    D'avance merci,
    Paul Rambeaux
    Nom : Ornements à comparer.jpg
Affichages : 188
Taille : 413,0 KoNom : Ornements à comparer.jpg
Affichages : 188
Taille : 413,0 Ko

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut


    Ce n'est pas exactement un besoin courant . Est-ce que quelque chose comme https://sourceforge.net/projects/imgseek/ pourrait répondre à ton besoin ? Tu peux faire des requêtes sur ta base d'images avec soit un dessin à la main, soit une autre image.

    Sinon, si tu veux développer un truc toi-même, tu peux le faire avec des techniques assez simples : extraction de caractéristiques de tes images pour en obtenir une représentation de type bag of words (avec des algorithmes comme SIFT ou SURF pour l'extraction), puis recherche des images ayant une représentation "assez" similaire (distance assez faible, par exemple). Je ne sais pas à quel point ça pourrait bien marcher avec les grosses différences de couleurs que tu as :/.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 73
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    J'avoue que c'est un domaine de recherche assez, heu... spécifique
    Sur le principe, je peux facilement éliminer le problème des couleurs. En effet, ce que je compare, c'est de l'encre noire sur du papier blanc, et toute autre couleur n'a aucun sens pour le travail; elles sont simplement le résultat du temps et de l'éclairage lors de la photo ou du scan. Donc, avec Gimp je peux les enlever et il doit bien aussi moyen de faire ça en batch de façon satisfaisante.
    Je vais creuser imgseek. Tel que tu l'as décrit, il me serait déjà très utile.
    Est-ce qu'il existe des tutos qui vulgarisent les concepts de reconnaissance de forme, et leur implémentation informatique ?
    En tout cas, merci beaucoup !

    Paul

Discussions similaires

  1. Logiciel de reconnaissance d'image pour une base de données de produits
    Par BenBKK dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2019, 10h01
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 11/09/2008, 14h20
  3. Recherche d'un logiciel : lanceur d'application
    Par geoffrey_k dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2007, 23h46
  4. [W2K] Recherche d'un logiciel qui masque les icones
    Par BiM dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 20h51
  5. logiciel de reconnaissance d'empreinte
    Par supeRomain dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo