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VC++ .NET Discussion :

Pas d'erreur au debugage mais le programme freeze


Sujet :

VC++ .NET

  1. #1
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    Par défaut Pas d'erreur au debugage mais le programme freeze
    Bonjour à tous,

    après quelques heures passées à sécher sur le problème et une recherche infructueuse sur divers forum, je me permet de requerir votre aide.

    Voilà le problème :

    J'ai programmé un petit jeu en C++ avec SDL/OpenGL pour l'affichage et la gestion des inputs et FMOD pour le son. Je travaille sous Visual Studio .NET 2003.

    Le jeu est terminé et lorsque je compile en mode Debug, aucun accroc ne passe, tout va bien et je peux finir le jeu sans problème, même en essayant de "piéger" le programme.
    Lorsque je compile en mode Release et que je lance le jeu depuis Visual directement (en appuyant sur F5), même topo. Tout se déroule sans problème.

    Par contre, lorsque je lance l'executable directement depuis l'explorer (sans ouvrir Visual donc), le jeu se lance bien, mais à plusieurs endroits dans certains niveaux, le jeu "freeze" sans aucune "erreur fatale" de la part de Windows...
    Le PC n'est pas bloqué et je peux accéder à Windows normalement avec un alt+tab ou un win+D...
    Dans le gestionnaire des tâches, je ne dénote aucune fuite de mémoire ou utilisation anormale du CPU...

    Donc comme mentionné plus haut, je sèche... J'imagine que lorsque Visual est ouvert, il doit mettre en place des trucs spéciaux qui font que ça passe... Mais comment débugger efficacement mon jeu alors ?

    Antoine
    (8^)>
    `\\\\\\

  2. #2
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    Par défaut
    ne s'agirait-il pas d'un freeze du à des problèmes de raffraichissement d'interface ? utilises-tu des threads pour mettre à jour ton ihm ?
    a quelle niveau cela freeze-t-il exactement ?

  3. #3
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    Souvent, quand il y a une différence entre Ctrl-F5 en Release et un simple double-clic dans l'explorateur, c'est lié à un problème de répertoire...

    Ton programme utilise-t-il des fichiers?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    nico-pyright(c) -> le rafraichissement est géré par SDL. Je n'ai aucune idée de la manière dont cette lib gère le rafraichissement en interne...

    Médinoc -> Toutes les ressources du jeu sont externes (images, sons), mais quand je lance l'executable, je ne le fais pas à partir du dossier Release créé par Visual. Je copie cet executable dans un autre dossier qui contient toutes les DLL requises, plus un dossier qui contient mes ressources.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de ressources de toute façon, puisque je charge les ressources nécessaires à un niveau au chargement de celui-ci, et que j'ai des routines de récupération d'erreur en cas de ressource inexistante ou corrompue.

    En fait, je peux jouer au jeu sans trop de problèmes, mais lors de certains évènements scriptés dans certains niveaux du jeu (les niveaux sont chargés à partir de fichiers externes xml, qui contiennent des trigger permettant des évènements spéciaux), le jeu freeze. C'est à dire que l'affichage reste bloqué sur une image. Les boucles sonores fonctionnent toujours comme il faut (mais FMOD gère la lecture des sons dans un thread à part d'après la doc).

    Ce qui est bizarre, c'est que ça ne freeze pas quand je lance depuis Visual, et ça le fait quand je lance l'executable depuis un explorer...

    Si quelqu'un a une idée...

    Antoine
    (8^)>
    `\\\\\\

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