IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Un rapport révèle que la plupart des déploiements de PHP utilisent des versions qui ne sont plus supportées


Sujet :

Langage PHP

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 110
    Points : 8 246
    Points
    8 246
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Avec les requêtes préparées, une requête statique fait le job. Inutile de quoter ou faire quoique ce soit de spécial pour éviter les attaques par injections SQL.
    Les requêtes préparées génèrent du trafic inutile pour du one-shot.
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  2. #42
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 402
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut
    Selon vous, pourquoi les développeurs et les organisations utilisent toujours des versions de PHP en fin de vie ?
    experience de vie :
    moi : chef chef, notre appli qu'on a vendu aux clients est obsolète, on doit prévoir du temps et un budget pour la mettre à jour
    le chef : mais elle marche bien là, pourquoi on devrait payer plus (temps, formation, argent,test..) si ya pas de bug. le client va pas vouloir
    moi : ok chef
    moi (dans ma tête) : penser à dire au chef pour les prochains contrats qu'il faut ajouter une clause forcée pour payer les maj-évolutions des appli obsolète


    Pensez-vous que le langage PHP évolue trop rapidement pour permettre aux équipes de suivre le rythme ? Pourquoi ?
    clairement oui

  3. #43
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Une appli devient obsolète parce que les shadoks qui développe le php ont décidé que c'est la compatibilité descendante qui est obsolète. Pourquoi ? Là est la question. Pure bêtise ou paresse intellectuelle ?

  4. #44
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    ...
    moi (dans ma tête) : penser à dire au chef pour les prochains contrats qu'il faut ajouter une clause forcée pour payer les maj-évolutions des appli obsolète
    Je suis d'accord avec ce que vous dites, c'est pour ça que lorsqu'on fait un devis pour un projet il faut prévoir un budget optionnel pour la maintenance, en insistant sur le fait que faire l'impasse là-dessus risque de faire émerger des failles de sécurité. Au client de prendre ses responsabilités.
    Demandez à Equifax combien ça peut coûter une application exposée sur Internet non patchée alors que les correctifs étaient dispo...

    Par contre, ce qui est moins acceptable, c'est de fourguer une solution qui est déjà end of life à la conception et à la livraison au client... Ça pourrait même engager votre responsabilité professionnelle si vous fourguez du code vulnérable, qu'il soit le vôtre ou third-party.

  5. #45
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 402
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut
    Je suis d'accord avec ce que vous dites, c'est pour ça que lorsqu'on fait un devis pour un projet il faut prévoir un budget optionnel pour la maintenance, en insistant sur le fait que faire l'impasse là-dessus risque de faire émerger des failles de sécurité. Au client de prendre ses responsabilités.
    Demandez à Equifax combien ça peut coûter une application exposée sur Internet non patchée alors que les correctifs étaient dispo...
    Sinon, on se retrouve à devoir payer 5€ par mois pour utiliser une techno ancienne (cf : ionos et ses anciennes versions php...) Par contre je suis d'accord pour cela (devoir payer un supplément pour une ancienne techno) car ça engendre des frais de maintenance plus important côté hébergement (création de coquille/sandbox/vm) pour mieux sécuriser les techno à faille, et les surveiller.


    Par contre, ce qui est moins acceptable, c'est de fourguer une solution qui est déjà end of life à la conception et à la livraison au client... Ça pourrait même engager votre responsabilité professionnelle si vous fourguez du code vulnérable, qu'il soit le vôtre ou third-party.
    rien n'empêche d'ajouter une case à cocher/close à signer : je suis conscient que je demande une technologie qui contient des failles de sécurité indépendante de mon hébergeur/éditeur. non ?
    en même temps, quand on achète une bouteille d'alcool, la caissière nous demander pas de signer une feuille pour se déresponsabiliser de l'impact/risque ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2021, 09h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2021, 07h27
  3. De nombreux nouveaux projets commerciaux sont développés dans des langages qui ne sont plus supportés
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/01/2018, 10h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 16h34
  5. des recordsets qui ne sont plus acceptés
    Par boss_gama dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 09h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo