IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Capital One supprime tous les profils Agile de ses effectifs et plus de 1 100 personnes ont été touchées


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 861
    Points : 61 402
    Points
    61 402
    Par défaut Capital One supprime tous les profils Agile de ses effectifs et plus de 1 100 personnes ont été touchées
    Capital One supprime tous les profils Agile de ses effectifs et plus de 1 100 personnes ont été touchées
    ce qui relance le débat sur l'utilité des méthodes Agile pour les équipes d'ingénierie

    La société de cartes de crédit Capital One a supprimé plus d'un millier de postes technologiques cette semaine, le résultat d'années d'investissement dans des systèmes destinés à améliorer son efficacité. Les postes supprimés concernent les rôles Agile, la société ayant prévu de tirer un trait définitif sur toute sa famille de profils Agile et de l'intégrer dans les rôles existants d'ingénierie et de chef de produit. Capital One a expliqué que les rôles Agile lui ont permis de franchir les premières phases de sa transformation numérique, mais qu'il est maintenant tant de les intégrer dans ses pratiques d'ingénierie de base. Alors, Agile est-elle toujours utile aux équipes d'ingénierie ?

    Après de nombreuses années d'investissement dans les méthodes Agile pour amorcer "convenablement" sa transformation numérique, Capital One pense désormais à réorganiser ses équipes et se sépare des professionnels en méthodes Agile. Une personne au courant de l'affaire a déclaré à Bloomberg que plus de 1 100 employés ont été touchés par cette décision. Ces travailleurs ont été invités à postuler pour d'autres postes au sein de la banque, des centaines de postes étant ouverts dans toute l'entreprise. Selon des documents déposé par Capital One, la société comptait plus de 55 000 employés au troisième trimestre clos le 20 septembre 2022.

    À la place, les ingénieurs et les chefs de produit devront utiliser naturellement les routines Agile. « Le rôle Agile dans notre organisation technique était essentiel pour nos premières phases de transformation, mais à mesure que notre organisation mûrissait, la prochaine étape naturelle était d'intégrer les processus de livraison Agile directement dans nos pratiques d'ingénierie de base », a déclaré Capital One. Depuis des années, l'entreprise investit dans la technologie du cloud qui, selon elle, lui permettra d'améliorer ses produits et son ratio d'efficacité, une mesure clef de la rentabilité qui indique combien il en coûte pour produire un dollar de revenu.

    Nom : Agile-software-dev-1-1536x714.jpeg
Affichages : 18664
Taille : 54,8 Ko

    « Les décisions qui affectent nos associés, en en particulier celles qui impliquent des suppressions de rôles, sont incroyablement difficiles. Cette annonce n'est pas une réflexion sur ces personnes ou sur le travail qu'elles ont accompli au nom de notre organisation technologique. Leurs contributions ont été essentielles à la maturation de notre modèle de fourniture de logiciels et à notre transformation technologique globale », a déclaré la société dans le communiqué. Les suppressions de postes interviennent également à un moment où les entreprises technologiques et les entreprises financières réduisent leurs effectifs et ralentissent les embauches.

    Richard Fairbank, PDG de Capital One, a vanté les investissements technologiques de l'entreprise lors d'une conférence d'investisseurs le mois dernier, affirmant qu'ils permettaient à l'entreprise d'agir plus rapidement et d'adapter sa réponse à un environnement économique changeant. « Nous avons investi très lourdement dans la technologie et nous continuons à le faire. En même temps, en cours de route, la capacité de générer des gains d'efficacité par rapport au coût de la technologie elle-même - ce que nous appelons les avantages de l'efficacité de la technologie sur la technologie - est vraiment significative », a déclaré Fairbank.

    En effet, Fairbank a prévenu que la banque avait la possibilité d'éliminer les coûts liés aux technologies existantes. L'entreprise a déclaré que les employés touchés par les suppressions de postes qui ne trouvent pas un autre emploi au sein de Capital One auront droit à une indemnité de départ qui comprendra au moins 16 semaines de rémunération. Par ailleurs, la décision de Capital One de supprimer tous les rôles Agile au sein de l'entreprise intervient à un moment où les méthodes Agile sont de plus en plus décriées. De nombreux experts et développeurs ont affirmé ces dernières années que les équipes devraient abandonner les méthodes Agile.

    La méthodologie Agile est un ensemble de propositions de démarches et de pratiques pour la mise en œuvre d'un projet. Ces méthodes, dont Scrum et Kanban sont deux des implémentations les plus utilisées, ont très vite été adoptées par les équipes d'ingénierie. Cependant, il semble que les choses ne sont pas toujours aussi simples pour tous les développeurs et tous ceux qui participent à un projet Agile. Erik Meijer, un développeur de l’écosystème .NET disait il y a quelques années : « la méthodologie Agile est un cancer que nous devons éliminer de l’industrie ». Ron Jeffries, expert de l'industrie et signataire du Manifeste Agile, est de cet avis.

    Jeffries estime qu’il est temps de passer à autre chose. Il conseille aux développeurs d’abandonner les méthodes Agile. Selon lui, ce n'est pas les méthodes qui sont en cause, mais plutôt la manière dont elles sont appliquées. Dans le même ordre d'idée, Andy Hunt, un autre signataire du Manifeste Agile en 2021, n'a pas non plus caché sa déception. Pour lui, Agile n'a pas atteint les objectifs escomptés au départ. Amir Yasin, directeur technique de la société américaine June, spécialisé dans le recrutement de talents de l'IT, a déclaré : « Agile est devenue tout ce que le modèle Waterfall était pour les développeurs, et pire. C’est un loup déguisé en agneau ».

    Certains développeurs voient également dans la méthodologie Agile un "problème qui pourrait conduire les entreprises technologiques vers une dette technique plus importante". En février 2021, Don Clos, responsable du développement logiciel chez Compuware, une entreprise américaine qui édite des logiciels, a déclaré dans un billet de blogue sur le sujet : « contrairement à ce que beaucoup croient, Agile est une approche qui permet l'accumulation de la dette technique ». Dans une analyse détaillée sur la méthodologie Agile, il identifie au moins cinq situations qui entraînent l'accumulation de la dette technique pour les équipes.

    « La dette technique n'est évidemment pas limitée aux équipes qui s'appuient sur la méthodologie Agile, et il y a de fortes chances que ces points s'appliquent à de nombreuses équipes qui se basent sur l'approche Waterfall, bien que dans une mesure différente. Quoi qu'il en soit, toutes les équipes sont aujourd'hui tenues d'aller plus vite. Qu'elles s'efforcent de devenir agiles ou qu'elles se battent pour demeurer dans l'approche Waterfall, lorsque vous allez plus vite, la dette technique s'accumule », a conclu Don Clos. Jeudi, les actions de Capital One ont chuté de près de 4 % à 97,98 dollars dans les échanges de l'après-midi.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la décision de Capital One de supprimer les profils Agile ?
    Selon vous, Agile est-elle dépassée ? Est-elle devenue un problème pour les équipes d'ingénierie ?
    À votre avis, Agile contribue-t-elle à l'accumulation de la dette technique ? Pourquoi ?
    Selon vous, est-ce la méthodologie Agile le problème ou la façon dont les équipes l'appliquent ?
    Quelle alternative proposez-vous à Agile ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Agile pourrait-il conduire les organisations vers une dette technique plus importante ? Oui, selon Don Clos, développeur logiciel, qui propose une analyse détaillée de la situation

    Comment l'Agile s'est détourné de son chemin et comment corriger cela, explique l'un des auteurs du Manifeste Agile

    Les développeurs devraient abandonner les méthodes agiles selon Ron Jeffries, l'un des signataires du Manifeste Agile

    La méthode Agile Scrum ne marche pas, elle fonctionne dans seulement 15 % des cas, rencontrant donc un échec dans 85 % des cas, selon Gene Bond, directeur exécutif chez iiSM.ORG
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 36
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Je pense que les principes du "Agile Manifesto" sont fondamentalement bons. Et il exprime une chose : "on sait ce qu'on veut, on sait ce qu'on fait alors fichez-nous la paix". Donc dès qu'on met un un chef de projet (scrum master ou autre), c'est déjà mort. Pour moi la fonction de "chef de projet" doit se contenter à de l'observation et du reporting, et non en direction de l'équipe sous aucune forme. Mais avec la transition du waterfall en agile, les "project managers" ont voulu se recaser. Et donc avec SCRUM (qui n'est pas une invention de développeus!), le loup était déjà dans la bergerie sous forme de "SCRUM master/Product owner". Donc pas étonnant qu'au final les devs sont fouéttés pour faire du fonctionnel et ignorer la dette technique.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    janvier 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut l'agilité, il ne suffit pas de claquer des doigts
    L'agilité repose sur des valeurs et des principes. Simples à comprendre, difficile à mettre en application.
    L'approche itérative, le respect des personnes, le collectif, le droit à l'erreur, la transparence,... sont les bases de l'agilité.
    Mais c'est très souvent mal compris, mal transmis, mal construit. Et l'effet est amplifié sur l'agilité à l'échelle.
    Ca n'est pas parce que l'on veut ou que l'on se dit agile, qu'on l'est.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2021, 11h10
  2. Supprimer tous les blancs dans une chaine de caractères
    Par joel74 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 17h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 19h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 11h15
  5. Supprimer TOUS les raccourcis clavier dans Visual Studio
    Par jo_dalton dans le forum Visual Studio Team System
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 01h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo