IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Création d'un projet de A à Z


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 141
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Création d'un projet de A à Z
    Hello,

    Alors voilà... je dois coder un petit logiciel de "gestion" interne. Encoder des activités, des rendez-vous, des déplacements, etc. je ne vais pas trop entrer dans les détails pour essayer d'être assez concis.
    C'est un petit projet pour une boîte de prod mais un projet déjà assez conséquent pour quelqu'un comme moi qui vais bosser seul sur ce projet.

    J'ai des bases très classiques et assez "débutantes" en HTML, CSS, PHP et mysql.
    J'suis vraiment pas très avancé pour le coup, mon plus gros projet c'est un shifumi avec des données sauvegardées dans une base de données (et un petit robot sur roulette commandé à distance codé en Python il y a plusieurs années).

    Pour ce projet, on m'a conseillé d'utiliser des techno assez récentes et évolutives.
    C'est à dire : Reactjs pour le front et C#/.net core pour le back avec une base sql.

    Cependant, ce sont des technos dans lesquelles je n'ai absolument aucune base, je n'ai jamais fait de POO, je n'ai jamais utilisé Visual Studio, jamais (ou très très peu) utilisé javascript
    Mais ça peut être un très beau projet à réaliser avec beaucoup de choses à apprendre à la clé.
    Et au pire, je me casse la gueule pendant le projet, j'apprends et je recommence. Je préfère apprendre sur ce projet plutôt que me lancer dans des petits projets de test à côté, sauf si c'est vraiment nécessaire pour acquérir certaines bases que je n'ai probablement pas...


    Donc en fait j'aimerais vos lumières, avoir un style de fil conducteur, qu'est-ce que je fais en premier, quel est la priorité, l'ordre des choses à faire?
    Des articles à recommander?

    Actuellement, un début de cahier des charges a été fait et une première analyse UML (diagramme de classe et cas d'utilisation).
    Je ne sais pas si on peut estimer la taille d'une application en fonction de son nombre de tables mais dans mon analyse il y a environ 30 tables.


    Voilà voilà, pour l'instant c'est à peu près tout ce que je voudrais savoir et pour le reste, je vais me documenter au maximum de mon côté avec vos suggestions !

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    Le projet semble bien ambitieux pour tes connaissances et ton expérience mais tu sembles motivé et avoir l'envie d'apprendre donc tout est possible.

    L'idée de petits projets/tests pour se faire la main me semble pertinente. Aussi ça serait vraiment dommage de ne pas s'appuyer sur des bases aussi éprouvées que PHP notamment. Pour l'interface pourquoi pas une biblio mais surtout penser à l'utilisation d'un framework côté serveur : Cadre pour mieux coder, gestion simplifiée de formulaires…

    Niveau formation les ressources ici et ailleurs ne manquent pas donc faudrait déjà fouiner et revenir avec une demande plus précise. Au moins la doc des technos choisies sera d'une grande aide. Par contre comme on est dans le forum ALM et que tu parles de conception d'autres sujets comme la méthode sont à considérer…

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant de se préoccuper du "comment" il faut définir le "quoi" le "quand" et avec quel budget.
    C'est le rôle de l'étude préalable puis du cahier des charges.

    Les choix techniques (architecture, SGBD, langages) ne viennent qu'après.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 141
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait, le quoi est approximativement déjà terminé, le cahier des charges est écrit, il manque juste certains détails mais assez peu importants, la majorité des fonctionnalités se trouve déjà dedans
    Le quand c'est un peu quand je veux et quand j'ai le temps
    Et le budget il n'y en a pas car ça ne coûte qu'en temps de travail d'une seule personne, soit moi

    Un premier jet d'analyse a été fait et je me sentais prêt à attaquer le projet, pour avoir du concret, pour comprendre les erreurs que j'avais potentiellement pu faire dans l'analyse, etc.

    Sauf que j'ai réalisé que je ne savais absolument pas par où commencer et comment débuter

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 07h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 09h16
  3. [Info]Création d'un projet sous eclipse
    Par new_wave dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 22h06
  4. [Lomboz]Création d'un projet J2EE
    Par woodwai dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2004, 14h53
  5. Eclipse - problème de création d'un projet Tomcat
    Par firado dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2004, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo