IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Pilote de clavier surprenant


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut Pilote de clavier surprenant
    Bonjour tout le monde,

    Comme ma machine a eu des pannes assez rapprochées, le vendeur m'a proposé une réduction pour en changer.

    Avec le recul, il y a du pour et du contre.

    Sur la machine précédente j'avais un clavier belge, du fait d'une rupture de stock, alors j'ai ajouté moi-même le pilote français, et je pouvais passer au clavier belge pour quand j'avais besoin de regarder ce qui était affiché sur les touches.

    Maintenant, je ne sais pas ce que l'installateur a fait au juste, mais quand la machine est arrivée j'avais un pilote avec Français (France) et Français (Belgique) sur la même ligne dans l'intitulé. Je trouve que ça surprend.

    Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai une touche qui ne réagit pas comme escompté. À côté de la touche majuscule de gauche, d'après la gravure de la touche je devrais avoir < en minuscule, > en majuscule, et \ avec AltGr. En réalité, j'ai µ en minuscule, £ en majuscule, et la touche morte accent grave avec AltGr. En clair, j'ai un clone d'une autre touche qui se trouve à côté de la touche d'entrée, et pour les trois caractères <, > et \, je dois taper les codes ASCII au pavé numérique. Pour taper une requête Linq, ça vachement vite avec ça ...

    Le plus joli c'est que ce qu'affiche le clavier à l'écran correspond à ce que j'attends, mais les réactions de la touche physique sont complètement différentes.

    À un moment, quand je cliquais sur la touche sur le clavier à l'écran, tout en maintenant AltGr enfoncé, j'entendais le narrateur me dire "barre inverse". Mais pour la mettre dans l'éditeur de texte, nada.

    J'ai un peu tâtonné avec l'ajout de pilotes de clavier, maintenant j'ai belge et français sur deux lignes différentes, mais en plus j'ai anglais indien, donc QWERTY, et je ne sais pas l'enlever (d'après ce qui apparaît à différents endroits du paramétrage il ne s'est pas ajouté dans les claviers mais dans les méthodes d'entrée).

    Il y a deux choses qui m'intéresseraient bien :
    • enlever ce clavier indien jusqu'à avoir (on ne sait jamais) l'occasion de m'en servir
    • taper <, > et \ sans être obligé de passer par les codes ASCII


    D'ailleurs, je vais réfléchir à un moyen de faciliter la frappe des requêtes Linq, ça peut élargir la question.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le pilote du clavier et la gestion du clavier par Windows 10, ce n'est pas la même chose.

    Tu as quoi comme pilote du clavier dans le gestionnaire de périphériques ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve que c'est moins facile à dire que dans des versions précédentes de Windows.
    Ou peut-être que j'ai oublié où il faut regarder.
    Je sais dire ce que je vois dans la barre des langues, mais je ne suis pas sûr que ça réponde vraiment à la question.
    Du coup je me sens un peu ... "utilisateur débutant", sur cette question.

    Pour ce qui est des caractères < et >, j'ai pu m'en dépatouiller avec les PowerToys UI. Mais comme la réaffectation de touche dans les PowerToys UI se réfère au caractère qui était attribué avant, et non à la position de la touche, les caractères < et > sont réaffectés aux deux touches. Du coup, ça gaspille une touche. Mais c'est moins gênant (pour ce qui me concerne) d'avoir à taper le code ASCII de µ que de < ou >. Et maintenant que j'ai les pilotes français et belge séparément, j'ai la touche £ à côté d'Entrée. Et la barre inverse est de retour sur AltGr 8.
    Si j'étais physicien, ça m'embêterait peut-être plus de devoir taper le code ASCII de µ.

    Je n'ai pas pu activer la touche de verrouillage de défilement, les PowerToys UI y détectent "Delete", donc la touche Fn est ignorée. Là, pour arranger ça il faut vraiment un outil qui se réfère à la position de la touche.
    En attendant je double-clique sur l'icône de TrayStatus.

    Il me reste le clavier indien qui occupe une place dans le défilement avec Alt Maj, mais comme il n'est pas installé comme clavier, je ne sais pas où l'enlever.
    Si je cherche dans les paramètres "supprimer une méthode d'entrée", on me propose de sélectionner une autre méthode d'entrée dans la liste, comme méthode par défaut. Je pense que nous sommes d'accord que ce n'est pas la même question.

    Nom : Langues Capture d’écran 2022-11-17 150854.png
Affichages : 142
Taille : 19,0 Ko

    Nom : Clavier Capture d’écran 2022-11-17 151027.png
Affichages : 140
Taille : 18,4 Ko

    Je me suis un peu bagarré avec les réglages de couleurs, dans la barre de titre j'ai maintenant du blanc sur fond bleu. Mais pour les "méthodes d'entrée", j'ai toujours du noir sur fond bleu foncé, désolé.

    La première ligne est celle installée par le vendeur, "Français (France) - Français (Belgique)".
    Et j'ai ensuite ajouté le clavier français.

    Ce qui me donne donc le choix entre clavier belge et clavier français, mais dans les deux cas avec deux touches clones, et pas les caractères < et >, que donc j'ai finalement obtenus grâce aux PowerToys UI, par substitution à la touche µ.

    ***
    Ah pardon, j'ai fait des progrès dans ma gestion d'énergie, mais il en reste à faire.
    C'était bien précisé dans la question qu'il fallait regarder dans le gestionnaire de périphériques.

    Nous avons un clavier PS2 et deux claviers IHM.
    Chacun a une flopée de propriétés dans les détails, peut-être qu'il n'y en a qu'une ou deux qu'il est judicieux d'aller chercher ...

    Nom : Clavier PS2 Capture d’écran 2022-11-17 154849.png
Affichages : 150
Taille : 5,6 Ko

    Nom : Clavier IHM1 Capture d’écran 2022-11-17 154605.png
Affichages : 139
Taille : 6,3 Ko

    Nom : Clavier IHM2 Capture d’écran 2022-11-17 154751.png
Affichages : 138
Taille : 5,5 Ko

    Ah oui, comme on parlait de pilote, il y a quand même quelque chose à préciser, les "fichiers du pilote".
    Le clavier PS2 a un pilote composé des fichiers i8042prt.sys et kbdclass.sys.
    Oui, "claver PS2" avec prt dans le nom de fichier.

    Chacun des pilotes IHM a un pilote composé des fichiers kbdclass.sys et kbdhid.sys

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Je me représenterais bien qu'en supprimant un de ces claviers dans le gestionnaire de périphériques, ça peut supprimer une langue, ou comme dit Windows une "méthode d'entrée".

    Est-ce que le plus efficace est d'y aller au hasard ?

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    Bon, moi, jusque là, y aller au hasard, je n'ai pas trop osé.
    Alors, j'ai toujours mon clavier indien, qui ne me sert à rien.
    C'est vrai que ça me rappelle qu'il y a des Indiens qui me demandent des nouvelles.
    Mais à part ça ...

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 128
    Points : 2 237
    Points
    2 237
    Par défaut
    La semaine dernière je me suis aperçu d'une évolution de l'interface de paramétrage de Windows 10.
    À présent, dans la liste des claviers, chaque élément comporte un menu contextuel où il est possible de le supprimer.


    Je ne sais plus trop où ça se trouve dans l'application Paramètres, mais il y a peu de chances que ça soit encore au même endroit quand quelqu'un qui en aura besoin lira, alors je ne m'embête pas à chercher.

    Mais du coup, je vais pouvoir marquer le sujet comme résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 18h15
  2. Boulette de pilote clavier
    Par Le Furet dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 17h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 11h31
  4. [D7][indy] piloter le clavier d'un ordinateur distant
    Par darkvadr dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 20h26
  5. [Sybase] Pilote ODBC Sybase sous NT 4.0
    Par SoaB dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2002, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo