IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 450
    Points : 178 335
    Points
    178 335
    Par défaut Windows 11 : un employé de Microsoft annonce accidentellement que le Bloc-notes va bénéficier des onglets
    Windows 11 : un employé de Microsoft annonce accidentellement que le Bloc-notes va bénéficier des onglets sur l'OS,
    puis supprime rapidement sa publication

    Un employé de Microsoft semble avoir accidentellement annoncé que l'application Bloc-notes de Windows 11 va obtenir une fonctionnalité d'onglets. L'employé, un chef de produit senior chez Microsoft, a posté une photo d'une version du Bloc-notes avec des onglets, annonçant avec enthousiasme « Le Bloc-notes dans Windows 11 a maintenant des onglets! » avec un emoji haut-parleur. Le tweet a été supprimé quelques minutes plus tard, mais pas avant que plusieurs comptes Twitter passionnés de Windows aient repéré l'erreur.

    Plus tôt cette année, Microsoft a finalement ajouté des onglets à l'explorateur de fichiers sur Windows 11 après les commentaires d'initiés qui le demandaient depuis des années. La fonctionnalité permet aux utilisateurs d'ouvrir plusieurs dossiers et répertoires sous une seule fenêtre, tout comme la façon dont un navigateur Web permet aux utilisateurs d'ouvrir plusieurs pages Web sous une seule fenêtre.

    Nom : explorateur.png
Affichages : 8111
Taille : 69,9 Ko

    Maintenant que l'explorateur de fichiers a des onglets, il semble que Microsoft souhaite ajouter la fonctionnalité à une autre application Windows 11 intégrée.

    En effet, un employé de Microsoft a partagé une capture d'écran sur Twitter qui représente une version mise à jour de l'application Bloc-notes, avec deux onglets ouverts. On ne sait pas si l'ajout d'onglets viendra dans la prochaine mise à jour Moment pour Windows 11, mais c'est quelque chose qui fait l'objet de tests internes.

    C'est très loin d'être une annonce officielle de Microsoft. La capture d'écran qui a été tweetée a non seulement été supprimée, mais le contenu de l'image montre clairement que l'entreprise n'était pas encore prête à rendre la nouvelle publique.

    Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, la version à onglets du Bloc-notes porte un avertissement indiquant « Confidentiel. Ne discutez pas des fonctionnalités et ne faites pas de captures d'écran ».

    Nom : tab.png
Affichages : 1302
Taille : 50,4 Ko

    Tout comme les onglets dans l'Explorateur de fichiers (et la plupart des autres applications avec onglets), les onglets eux-mêmes apparaissent en haut de l'application et permettent à l'utilisateur d'ouvrir plusieurs fichiers .txt dans la même fenêtre. En supposant que la fonctionnalité soit sur la bonne voie pour être livrée à un moment donné, il n'est pas exclu que cette nouvelle version du Bloc-notes soit annoncée dans les prochaines semaines pour les Windows Insiders en avant-première.

    Si Microsoft annonce officiellement l'arrivée des onglets sur le Bloc-notes, ce sera la première application intégrée à obtenir une interface à onglets après que Microsoft a ajouté des onglets à l'Explorateur de fichiers plus tôt cette année.

    En novembre 2017, Microsoft a présenté une fonctionnalité majeure d'une mise à jour de Windows 10, qui devrait être livrée en avril 2018 : « Sets ».

    Microsoft la décrit comme « un moyen plus facile d'organiser vos activités et de revenir à ce que vous faisiez ». Comme le font les navigateurs, Sets vous permet de lancer des applications dans différents onglets, au sein d'une même fenêtre. Avec la fonctionnalité activée, quand vous lancez une application, elle s'ouvre dans un onglet avec bouton qui vous permet d'ouvrir un nouvel onglet dans la même fenêtre. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Ouvrir un nouvel onglet », s'ouvre une nouvelle page qui liste les applications les plus fréquemment utilisées, les documents récents et une barre de recherche pour rechercher des fichiers locaux, sur le Web ou dans OneDrive.

    Les applications que vous lancez ensuite s'affichent juste à côté, dans un nouvel onglet, dans la même fenêtre. Ainsi, comme le montre la vidéo suivante, si vous avez commencé avec un document Word, vous pourriez facilement avoir un fichier PowerPoint, des pages Web, et votre application Mail à ses côtés. La vidéo montre également que les Sets peuvent être sauvegardés, de sorte que vous soyez en mesure de reprendre votre travail là où vous vous étiez arrêté, même depuis une autre machine.

    Cette fonctionnalité vise à faciliter le multitâche. Au lieu de jongler entre plusieurs fenêtres sur votre ordinateur, vous aurez toutes vos applications ouvertes dans une seule fenêtre. La fonctionnalité Sets (ce n’est pas encore son nom définitif) pourrait donc fondamentalement changer la façon dont nous travaillons avec Windows 10.

    Pour le début, les Sets fonctionneront avec les applications Windows universelles telles que Mail, Calendrier et Microsoft Edge. Après cela, Microsoft travaillera pour l'intégration d'applications plus simples telles que Notepad, et développera une version d'Office compatible avec les Sets. La prise en charge d'applications plus complexes et éventuellement des applications tierces prendra encore plus de temps. Il devrait également être possible d'accéder à Sets dans les applications mobiles de Microsoft. En outre, vous serez en mesure de désactiver les Sets dans votre Panneau de configuration. Microsoft prévoit également d'offrir un contrôle granulaire de la fonctionnalité*; ce qui vous permet par exemple de la désactiver pour des applications spécifiques.

    En clair, Microsoft a initialement testé les onglets dans toutes les applications Windows 10 il y a quelques années dans cette fonctionnalité nommée Sets. Cela incluait la prise en charge des onglets dans le Bloc-notes et l'Explorateur de fichiers, mais Microsoft a finalement annulé le projet et ne l'a jamais fait parvenir aux utilisateurs de Windows 10.

    L'ajout d'onglets dans le Bloc-notes pourrait signaler une évolution vers des onglets apparaissant dans davantage d'applications Windows intégrées. Microsoft a peut-être annulé sa fonctionnalité Sets pour Windows 10, mais cela n'a pas empêché les utilisateurs expérimentés de Windows d'utiliser des outils et des applications tiers pour donner vie aux onglets dans diverses parties du système d'exploitation.

    La réaction des internautes

    Plusieurs se demandent pourquoi Microsoft ne le fait que maintenant comme celui-ci qui déclare « Il ne leur a fallu que vingt ans pour ajouter des onglets à l'explorateur de fichiers. Un vieil homme de Microsoft devait avoir la haine des onglets... et il a finalement pris sa retraite », ou cet autre qui indique « C'est comme si quelqu'un de Microsoft venait de découvrir Notepad++ et il s'est dit "mince, j'ai une idée"... ». D'ailleurs plusieurs internautes ont évoqué Notepad++.

    De manière générale, cette direction a été appréciée par les internautes, même s'ils se sont demandé pourquoi il a fallu autant de temps à Microsoft.

    Source : Plusieurs comptes Twitter passionnés de Windows

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous en entreprise, pour vos activités personnelles ?
    L'ajout des onglets sur le Bloc-Note vous intéresse-t-il ?
    Cette fonctionnalité pourrait-elle faire une différence dans vos interactions avec le système d'exploitation de Microsoft ?

    Voir aussi :

    Microsoft publie enfin l'Explorateur de fichiers à onglets pour Windows 11, et d'autres améliorations de la barre des tâches sont également disponibles
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 867
    Points : 139 287
    Points
    139 287
    Par défaut Les testeurs peuvent désormais essayer la nouvelle fonction d'onglets du Bloc-notes sous Windows 11
    Les testeurs peuvent désormais essayer la nouvelle fonction d'onglets du Bloc-notes sous Windows 11, Microsoft a également ajouté des raccourcis clavier pour gérer les onglets

    Il y a un mois, il a été signalé que Microsoft expérimentait la possibilité d'ajouter des onglets au Bloc-notes de Windows 11. Aujourd'hui, le géant des logiciels fait un pas en avant en mettant cette fonctionnalité à la disposition des utilisateurs pour qu'ils puissent l'essayer eux-mêmes.

    Pour profiter de cette opportunité, cependant, vous devrez être un Windows Insider dans le canal Dev.

    En annonçant le test, Microsoft déclare :

    Avec cette mise à jour, nous introduisons la prise en charge de plusieurs onglets - une fonctionnalité très demandée par la communauté - où vous pourrez créer, gérer et organiser plusieurs fichiers dans une seule fenêtre du Bloc-notes ! Vous pouvez également continuer à travailler sur des fichiers dans plusieurs fenêtres en faisant glisser un onglet dans sa propre fenêtre, et un nouveau paramètre d'application vous permet de personnaliser l'ouverture par défaut des fichiers dans de nouveaux onglets ou dans une nouvelle fenêtre.
    Microsoft a ajouté des raccourcis clavier pour prendre en charge la gestion des onglets et a également apporté quelques améliorations à la gestion des fichiers non sauvegardés.

    Les nouvelles ne sont pas toutes bonnes, cependant, car Microsoft dit être consciente de quelques problèmes avec la nouvelle fonctionnalité.

    Certains utilisateurs pourraient rencontrer des problèmes avec certains raccourcis clavier. Nous continuerons également à optimiser les performances afin que Notepad continue à répondre à nos normes élevées en matière de performances, de fiabilité et de compatibilité.
    Nom : Windows-11-Bloc-Notes-Onglets.jpg
Affichages : 1917
Taille : 57,4 Ko

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous eu l'occasion de tester cette nouvelle fonctionnalité ?

    Voir aussi :

    Microsoft présente accidentellement le nouveau Bloc-notes pour Windows 11, l'application n'est pas réinventée dans un style plus avancé comme Notepad++ ou Emacs

    Le nouveau Bloc-notes Windows 11 utilise RichEdit et s'accompagne de plusieurs améliorations d'édition RichEdit standard, telles que Alt+x pour saisir des caractères Unicode

    Windows 11 : un employé de Microsoft annonce accidentellement que le Bloc-notes va bénéficier des onglets sur l'OS, puis supprime rapidement sa publication
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 106
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est dur a dire, j'hesite entre rire et pleurer quand on sait le temps d'existence de ce programme. Windows, toujours a la pointe quand il s'agit de fonctionnalités inutiles, toujours 20 ans de retard pour tout le reste.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    juillet 2019
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2019
    Messages : 14
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    J’espère qu'ils penserons aussi à l'explorateur de fichiers, sur ce point ils sont vraiment en retard sur linux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2021, 14h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 22h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 23h32
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2009, 16h17
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo