IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Retrouver une colonne et l'afficher dans un tableau de bord [XL-2019]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 14
    Par défaut Retrouver une colonne et l'afficher dans un tableau de bord
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un comparatif entre 2 tableaux, j'aimerais trouver une formule pour obtenir le nom de la colonne qui contient une erreur, ainsi que le nom de la personne. Et ainsi l'afficher sur le tableau de bord. Le but étant que dès lors que j'ai collé mes 2 tableaux, Excel calcule automatiquement s'il y a une erreur et qu'il la reporte sur le tableau de bord. Le résultat correct est 0, tout autre chiffre est un écart et donc une erreur qu'il faudra que je corrige. Le but étant que je n'ai plus besoin de fouiller mon tableau, du fait que j'ai le résultat instantanément sur mon tableau de bord

    Ayant un peu cherché, j'ai trouvé une formule avec INDEX et EQUIV, sauf pour certains ça m'affiche bien le nom de la colonne, pour d'autres #N/A. Et ce alors même qu'il y a un écart (affiché en rouge). C'est également vrai pour la catégorie et le numéro de compte

    Nom : excel.PNG
Affichages : 102
Taille : 38,6 Ko

    Si la formule fonctionnait correctement, elle aurait dû afficher en cellule BN11 : "CSG-CRDS totally non-deductible EE". BO11 et BP11 sont exacts.
    Ceci du fait qu'il y a un écart de 67.90. Or là, la cellule m'affiche #N/A. Et j'ai ce genre de problème sur tout mon tableau.


    Je sollicite donc votre expertise, pour savoir si quelqu'un peut m'aider :

    - à trouver la formule qui me permettrait d'avoir le bon résultat, au lieu de #N/A

    Ce qui devrait donner ça si ça fonctionnait bien :

    Nom : excel réussi.PNG
Affichages : 94
Taille : 29,9 Ko

    - faire en sorte que Excel reporte matricule-nom-montant-compte-element code, dans la bonne catégorie ("employee payments", "employer deductions" ou "employee deductions") de la feuille "Tableau de bord".

    Ce qui devrait donner ça pour la première ligne si ça fonctionnait bien :

    Nom : excel réussi2.PNG
Affichages : 81
Taille : 35,4 Ko

    En pièces jointes, mon fichier. Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir!

    Et Joyeux Noel
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 176
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai trouvé une formule avec INDEX et EQUIV, sauf pour certains ça m'affiche bien le nom de la colonne, pour d'autres #N/A
    La fonction INDEX dans sa syntaxe la plus courte renvoie la valeur de la cellule qui se trouve à l'intersection ligne, colonne du tableau défini comme premier argument.
    La fonction EQUIV, renvoie la position d'une valeur cherchée dans une plage de cellules d'une seule ligne ou d'une seule colonne ou #N/A! si cette valeur n'est pas trouvée donc si vous utilisez EQUIV dans la fonction INDEX, il est normal que celle-ci renvoie également une erreur si la valeur cherchée en ligne ou en colonne n'est pas trouvée.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 14
    Par défaut
    C'est bon quelqu'un a trouvé la solution au premier problème. C'était :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDEX($E$6:$BG$6;1;EQUIV(BM11;$E$11:$BG$11;0))
    Reste plus que la Deuxième partie de la question :

    Comment je peux faire pour que dans mon tableau de bord (que je vais peut être revoir du coup), s’affiche les erreurs. C’est à dire si dans la colonne « écart » j’ai un autre chiffre que « 0 », il doit m’afficher sur le tableau de bord, le nom de la personne, le montant de l’écart, le compte, la catégorie et le numéro de compte

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2021, 13h10
  2. [Google Sheets] Récupérer les valeurs d'une matrice pour les afficher dans le tableau principal
    Par Jeune_padawan dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2018, 12h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2017, 10h37
  4. [XL-2013] Récuperer cumul d'une colonne de chaque feuille dans un tableau récapitulatif
    Par Malick dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2016, 17h02
  5. insérer une colonne n'importe ou dans un tableau word
    Par saninx dans le forum VBA Word
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2015, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo