IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quitter le développement pour travailler dans le fonctionnel


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quitter le développement pour travailler dans le fonctionnel
    Bonjour tout le monde !

    Je fais du développement web depuis 12 ans. Mais pour tout vous dire, j’en ai marre de faire du développement ! Je n’ai vraiment plus la passion. Je n’ai plus envie de pisser du code, je n’ai plus la motivation pour se mettre sans cesse à jour.

    Mes expériences se sont bien passées et ont toutes été chez des clients finaux. Je ne suis jamais passé par la case ESN. Donc ça ne vient pas des entreprises où j’ai travaillé mais vraiment de moi qui n’ai plus envie de faire ce métier.

    Je souhaiterais rester dans le monde de l’IT mais me réorienter plutôt vers l’aspect fonctionnel et laisser de côté la technique. J’avais donc pensé à des métiers comme testeur QA ou product owner qui pourraient m’intéresser. Je pense que connaître le développement est un atout pour ces 2 métiers. J’ai toujours apprécié l’analyse et faire des tests et rédiger des spec fonctionnelles et j’aime ce côté plus «*social*» qu’il peut y avoir.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’une entreprise pourrait donner sa chance à un profil développeur pour ce type de poste ? Quand je regarde les offres qui demandent toujours 2 ans d’expérience ou autre, je me pose des questions.

    Merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par AcrossTheUniverse Voir le message
    Je souhaiterais rester dans le monde de l’IT mais me réorienter plutôt vers l’aspect fonctionnel et laisser de côté la technique. J’avais donc pensé à des métiers comme testeur QA ou product owner qui pourraient m’intéresser.
    pour devenir testeur et définir des scénarios de test...il faut d'abord avoir des compétences métiers.
    Si vous voulez faire des tests dans un ERP par exemple comme SAP qui est utile à la finance mettons que ça sorte le cours d'une action à la bourse ou un bilan comptable d'une entrerprise il faut avant tout avoir des compétences en finance.
    Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
    Après je comprends pas trop bien vouloir arrêter la technique et devenir testeur.Le job de testeur c'est tout de même très technique non ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, ça je le comprends bien.
    Après, je pense pas que les testeurs connaissent absolument tous les secteurs d’activité.
    Et il y en a des plus complexes que d’autres. Donc je pense que l’aspect métier n’est pas forcément insurmontable. Après tout, quand on arrive dans une boîte, on nous présente généralement le métier, le secteur, les applications…

    Après je peux toujours me tourner vers un secteur que je connais.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Pour le test, tu as l'école EQL (à Paris/ Montrouge)

    Attention pour les tests, tu peux déchanter . J'ai vu depuis 5 - 6 ans tout 1 tas de formations de reconversion, et c'était soit :
    • on te mets derrière 1 logiciel style IBM LoadRunner.
    • (comme EQL), (en résumé et si j'ai bien tout compris), tu fais partie de l'équipe AMOA (note le premier A pour assistant, donc pas vraiment dans l'équipe MOA), on te donne le cahier des charges et tu fais les tests en fonction. En théorie, tu peux être proposition. Mais c'est la théorie sur le papier.

    Le problème de toute reconversion c'est de commencer et d'avoir 1 première expérience "reconnue". Et c'est là le + difficile : faire 1 formation qui peut mener à rien, faire 1 formation et devoir galérer au moins 1 ou 2 ans pour avoir l'expérience, avoir de la chance et trouver 1 expérience directement, ...

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par AcrossTheUniverse Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Je fais du développement web depuis 12 ans. Mais pour tout vous dire, j’en ai marre de faire du développement ! Je n’ai vraiment plus la passion. Je n’ai plus envie de pisser du code, je n’ai plus la motivation pour se mettre sans cesse à jour.

    Mes expériences se sont bien passées et ont toutes été chez des clients finaux. Je ne suis jamais passé par la case ESN. Donc ça ne vient pas des entreprises où j’ai travaillé mais vraiment de moi qui n’ai plus envie de faire ce métier.

    Je souhaiterais rester dans le monde de l’IT mais me réorienter plutôt vers l’aspect fonctionnel et laisser de côté la technique. J’avais donc pensé à des métiers comme testeur QA ou product owner qui pourraient m’intéresser. Je pense que connaître le développement est un atout pour ces 2 métiers. J’ai toujours apprécié l’analyse et faire des tests et rédiger des spec fonctionnelles et j’aime ce côté plus «*social*» qu’il peut y avoir.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’une entreprise pourrait donner sa chance à un profil développeur pour ce type de poste ? Quand je regarde les offres qui demandent toujours 2 ans d’expérience ou autre, je me pose des questions.

    Merci !
    En ESN il y a moyen je pense. Perso moi aussi je pense à ce genre de métier surtout Product Owner, je commence à en avoir marre du dev car t'es trop dépendant de ton orga . J'en connais un qui a évolué vers PO en interne.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Fake it until you make it.
    Il y a dix, quinze ans, la marotte c'était de devenir chef de projets. Ceux qui y arrivaient, c'est ceux qui le mettaient sur leur CV, et mettaient également leur cojones (même, et surtout les femmes) sur la table.

    Achète des bouquins, regarde des tutos youtube, participe à des meetings, des salons, des confs. Si on t'appelle et qu'on te demande si tu connais le métier de MOA, dis oui. Réfléchis pas, dis oui. De toute manière, au doigt levé, la moitié des MOA avec qui j'ai bossé, j'aurai pu faire leur boulot et mieux le faire. Surtout certains abrutis qui sortaient d'école de commerce mais qui n'avait jamais vu un projet en informatique, jamais vu un diagramme de Gantt ou ouvert Microsoft Project et parlent comme des weshs à des utilisateurs ou des "Head Of" et qui rigolent comme des otaries quand ils entendent le mot recette "huhuhu j'ai vu sur Tiktok une vidéo de patate douce an nutella, c'est ça la recette MWHAHAHAHAHA que je suis drôle !!!".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par AcrossTheUniverse Voir le message
    Après tout, quand on arrive dans une boîte, on nous présente généralement le métier, le secteur, les applications…
    Après je peux toujours me tourner vers un secteur que je connais.
    tiens par exemple vous vous faites embaucher par Areva et on vous demande de faire des calculs d'ingénierie nucléaire, puisque tout semble facile vous êtes capable de faire ce genre de choses ?

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le problème de toute reconversion c'est de commencer et d'avoir 1 première expérience "reconnue". Et c'est là le + difficile : faire 1 formation qui peut mener à rien, faire 1 formation et devoir galérer au moins 1 ou 2 ans pour avoir l'expérience, avoir de la chance et trouver 1 expérience directement, ...
    Oui c’est vrai que c’est ça que je trouve le plus compliqué.

    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    En ESN il y a moyen je pense. Perso moi aussi je pense à ce genre de métier surtout Product Owner, je commence à en avoir marre du dev car t'es trop dépendant de ton orga . J'en connais un qui a évolué vers PO en interne.
    Oui, il y a plein de choses qui font que je ne m’épanouis plus dans le dev. J’ai moi aussi déjà vu des dev évolués en PO donc je pense que ça peut être faisable. En tant que dev, on connaît les problématiques et on comprend mieux les développeurs du coup.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Fake it until you make it.
    Il y a dix, quinze ans, la marotte c'était de devenir chef de projets. Ceux qui y arrivaient, c'est ceux qui le mettaient sur leur CV, et mettaient également leur cojones (même, et surtout les femmes) sur la table.

    Achète des bouquins, regarde des tutos youtube, participe à des meetings, des salons, des confs. Si on t'appelle et qu'on te demande si tu connais le métier de MOA, dis oui. Réfléchis pas, dis oui. De toute manière, au doigt levé, la moitié des MOA avec qui j'ai bossé, j'aurai pu faire leur boulot et mieux le faire. Surtout certains abrutis qui sortaient d'école de commerce mais qui n'avait jamais vu un projet en informatique, jamais vu un diagramme de Gantt ou ouvert Microsoft Project et parlent comme des weshs à des utilisateurs ou des "Head Of" et qui rigolent comme des otaries quand ils entendent le mot recette "huhuhu j'ai vu sur Tiktok une vidéo de patate douce an nutella, c'est ça la recette MWHAHAHAHAHA que je suis drôle !!!".
    Hahaha ! J’ai adoré la fin de ton message ! Je suis tellement d’accord avec toi ! Dans mon ancien taf, j’aurais pu le faire mieux qu’eux car en plus, c’était des vraies billes en informatique. C’est moi qui leur disais quoi tester parfois.
    Donc sinon, se renseigner et potasser sur le sujet, c’est pas un souci. Après voilà, j’espère que ne pas avoir ce type d’expérience sur son CV n’est pas un frein.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tiens par exemple vous vous faites embaucher par Areva et on vous demande de faire des calculs d'ingénierie nucléaire, puisque tout semble facile vous êtes capable de faire ce genre de choses ?
    En aucun cas, je n’ai dit que c’était facile ! J’ai dit «*pas insurmontable*». Avec de la motivation, de la persévérance, je pense qu’on peut arriver à comprendre le côté métier. Il y a des secteurs où c’est beaucoup plus complexe effectivement comme ton exemple concernant Areva.
    Mais lors de ma carrière, que ce soit des testeurs ou chefs de produits, ou même moi en tant que dev, on connaît pas forcément l’aspect métier quand on arrive dans une boîte et à chaque fois, ils ont dû apprendre et découvrir le secteur.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Fake it until you make it.
    Il y a dix, quinze ans, la marotte c'était de devenir chef de projets. Ceux qui y arrivaient, c'est ceux qui le mettaient sur leur CV, et mettaient également leur cojones (même, et surtout les femmes) sur la table.

    Achète des bouquins, regarde des tutos youtube, participe à des meetings, des salons, des confs. Si on t'appelle et qu'on te demande si tu connais le métier de MOA, dis oui. Réfléchis pas, dis oui. De toute manière, au doigt levé, la moitié des MOA avec qui j'ai bossé, j'aurai pu faire leur boulot et mieux le faire. Surtout certains abrutis qui sortaient d'école de commerce mais qui n'avait jamais vu un projet en informatique, jamais vu un diagramme de Gantt ou ouvert Microsoft Project et parlent comme des weshs à des utilisateurs ou des "Head Of" et qui rigolent comme des otaries quand ils entendent le mot recette "huhuhu j'ai vu sur Tiktok une vidéo de patate douce an nutella, c'est ça la recette MWHAHAHAHAHA que je suis drôle !!!".
    Dans les vieilles boites à l'ancienne why not mais ça commence un peu à changer surtout des boites qui montent des business en informatique.

    Je suis actuellement en process pour 2 boites où c'est justement "Head of" machin, le prérequis c'est 10 ans d'XP en tant que dev. Le job c'est l'encadrement et monter un service info de 10 personnes environ.

    Beaucoup ont pigé qu'entrainer une équipe de NBA, faut mieux être ancien joueur de NBA. Pareil pour le foot ou autre sport.

    Après perso, je sais pas si j'ai assuré côté blablateur. Car je vais souvent à contre courant des spé powerpoint.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quand je parle de Head Of, ce sont les têtes des services de nos chers utilisateurs : comptabilité, juridique, contrôle de gestion, opérations... Fund Management, Asset Management, Property Management (c'était notamment pour un client dans l'immobilier). Et dont beaucoup ne bitent pas forcément grand chose à l'informatique (mais certains sont très bons sous Excel, font du VBA directement de tête... d'autres sont mêmes des oufs de SAS, je l'accorde).

    Et savoir prendre des pincettes quand le numéro 2 de la boîte (enfin, de la succursale de Big Boîte, succursale qui fait 250 employés / collaborateurs, tout de même) vient avec l'oeil torve te dire "J'ai essayé de me connecter à ton environnement de recette mais j'y arrive pas... j'essaie de mettre mon mot de passe de prod..." "Vous avez essayé de mettre votre mot de passe de ... recette ?" " Ha oui, ça marche mieux maintenant".

    Donc clairement je parle pas du DPO, responsables de sécurité ou infrastructure, par exemple.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand je parle de Head Of, ce sont les têtes des services de nos chers utilisateurs : comptabilité, juridique, contrôle de gestion, opérations... Fund Management, Asset Management, Property Management (c'était notamment pour un client dans l'immobilier). Et dont beaucoup ne bitent pas forcément grand chose à l'informatique (mais certains sont très bons sous Excel, font du VBA directement de tête... d'autres sont mêmes des oufs de SAS, je l'accorde).

    Et savoir prendre des pincettes quand le numéro 2 de la boîte (enfin, de la succursale de Big Boîte, succursale qui fait 250 employés / collaborateurs, tout de même) vient avec l'oeil torve te dire "J'ai essayé de me connecter à ton environnement de recette mais j'y arrive pas... j'essaie de mettre mon mot de passe de prod..." "Vous avez essayé de mettre votre mot de passe de ... recette ?" " Ha oui, ça marche mieux maintenant".

    Donc clairement je parle pas du DPO, responsables de sécurité ou infrastructure, par exemple.
    Ah tu parles des utilisateurs dans les grosses boites. Je pensais que tu parlais de ceux non informaticiens parachutés pour gérer des projets informatiques en tant que chef de projet.

    Mais normalement, le numéro 2 de la boite, je vois pas ce qu'il fout en recette . Tu fais un logiciel, tu as un environnement pour tester (staging - pré-prod - UAT ou whatever), il y a des testeurs + PO + experts métiers qui peuvent s'y connecter. Tu fous en prod ensuite et c'est fini. Les utilisateurs finaux sont pas censer squatter les environnements pour tester.

    Enfin bref, pour en revenir au sujet, pour stop le dev en améliorant sa paie ou au moins en la perdant pas, c'est souvent devenir manager, PO, archi spé powerpoint (dans les grosses boites donc), avant-vente ou autre fonction de support du commercial.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'avoue que c'était très bizarre, le jour où j'ai reçu directement le coup de fil de cette personne. J'ai été surpris et je me suis posé beaucoup de questions en cinq minutes, je lui ai débloquée son UAT, et elle était retournée. C'était le Project Manager (un interne) avec qui je bossais qui avait réussi à convaincre pour qu'elle travaille directement. Il a dû se dire que s'il était bien vu par cette personne, c'était tout bon pour lui.

    Un pari osé.

    Il l'a perdu
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans la sécurité informatique
    Par Neolex dans le forum Sécurité
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2016, 15h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 19h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2012, 09h48
  4. étude pour travailler dans le dépannage informatique
    Par beta1204 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h34
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo