IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Globales en Python.


Sujet :

Python

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    mon application n'utilise pas de boutons, ni la souris, ni les menus
    Mais en fait qu'utilises-tu en "graphique" (de tkinker) ?
    les cartes uniquement ? Alors pygame peut faire l'affaire

  2. #22
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 830
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    mais mon application n'utilise pas de boutons, ni la souris, ni les menus.
    Ca me rappelle une fois ma grand-mère qui est arrivée à la maison avec un gâteau au chocolat en disant "c'est un gâteau extraordinaire car il n'a ni farine, ni sucre, ni oeuf" et mon père a répondu "est-ce qu'il a du chocolat au moins"...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #23
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 64
    Par défaut
    Quelques exemples/tutos... https://python.developpez.com/telech.../47/Hello-Word...
    Oui ... mais, un peu simplificateur peut-être ?
    J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas trouvé un manuel complet et bien documenté sur PyQt6. (En ou Fr) rien que des choses avec de grands placards graphiques qui meublent mais sont sans intérêt. Pourrais-tu m' indiquer un lien sérieux comme il en existe pour tkinter ?

  4. #24
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 64
    Par défaut
    Je n'utilise que les touches d'un clavier que pour simuler les boutons poussoirs d'une machine datant d' avant l'époque où Xerox avait inventé souris, menus et fenêtre. Simulation oblige.

    @papaJoker
    pygame ? non, merci. Mon rêve serait que Python possède une bibliothèque interne telle que l'on puisse se passer de toute ressource externe. Tiens par exemple toi-même tu m'as indiqué plus haut l'instruction beurk, tirée, je ne sais d'où sans m'en indiquer la source, cela ressemblait à çà :
    f = open('pref','wb') .... 'wb' beurk
    Et comme je suis débutant çà ne m'a pas aidé.
    Pardonnes moi si 4 lignes plus haut, je n'ai pas utilisé l'imparfait du subjonctif....
    Mais je veux bien oublier Tkinter si pyQt le remplace.

  5. #25
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 830
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    Oui ... mais, un peu simplificateur peut-être ?
    Comme tout Hello World. Mais ce sont des exemples progressifs. Le premier apprend la notion de fenêtre. Le second introduit le bouton, le 3° rajoute des effets, le 4° rajoute la notion de widget, le 5° montre comment associer une action sur un widget à une réaction sur un autre etc etc etc.

    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas trouvé un manuel complet et bien documenté sur PyQt6. (En ou Fr) rien que des choses avec de grands placards graphiques qui meublent mais sont sans intérêt. Pourrais-tu m' indiquer un lien sérieux comme il en existe pour tkinter ?
    Il n'y a pas. Le dernier "grand truc" a été le tutoriel PyQt4. Je m'en suis d'ailleurs largement inspiré pour mes exemples.
    Tu peux tenter les tutoriels Qt, qui sont en C++ donc à adapter ensuite à Python.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    pygame ? non, merci. Mon rêve serait que Python possède une bibliothèque interne telle que l'on puisse se passer de toute ressource externe.
    Mais Qt est une ressource externe

    Comme dit plus haut, je ne sais pas si tu utilises du graphique, sinon aucune bibliothèque lourde n'est nécessaire !
    dans terminal : https://www.asciiart.eu/miscellaneous/playing-cards (existe sans doute mieux mais j'ai pas cherché)
    ps: je ne connaissais pas les vidéopocker, merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
    EDIT: après recherche, il est très facile de trouver des codes python pour terminal et tkinter. Donc à mon avis, il faut se différencier de la multitude (ou apporter une énorme plus value que les autres si dans même contexte)

    Et tu es sous linux ... "open('stat','wb')" beurk, "/home/$USER/.local/share/pocker/stat.json" (.local/share/ et/ou .config/)
    Mon "beurk" est expliqué, ici tu sauvegardes dans le répertoire courant.
    Et si je lance le jeu depuis un autre répertoire ?
    Avec linux, nous avons un standard, autant utiliser le dossier utilisateur (peut le lancer de partout et permet plusieurs utilisateurs sur la même machine qui ne vont pas utiliser le même fichier de config)

    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    cela ne fait que justifier mes réticences par rapport à Python, que je juge trop permissif par rapport à un Pascal dictatorial ou un C tyrannique
    En C et pascal existe aussi des variables globales ! ici, c'est toi qui "volontairement" fait du "caca" (pas d'excuses puisque tu codes aussi en C). Rien à voir avec le langage, avec tous, on peut faire du n'importe quoi (ok, rust c'est difficile mais faisable si volontaire) ou du très propre.
    ps: comme beaucoup du siècle dernier, j'ai appris à coder avec pascal. J'ai donc appris la rigueur en premier et continue à l'appliquer en pyton, php, js... (il ne me viendrait pas à l'idée de dire que mon code python est moins bon que mon code pascal)
    Ce n'est pas parce qu'un langage est parfois laxiste qu'il ne faut pas être rigoureux, bien au contraire !
    Pour moi, global n'existe pas en python, comme goto n'existe pas en pascal

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2021, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2015, 10h22
  3. [Python 2.X] [PYTHON - ArcPY] Copier-coller classe d'entité vers classe d'entité globale
    Par Falmar dans le forum Général Python
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2015, 14h16
  4. Global Hot Key avec python 3.xx..
    Par gaut5 dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2014, 21h45
  5. les variables globales static
    Par gRRosminet dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2002, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo