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Réseau C Discussion :

Générateur de trafic client - serveur C / C++


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
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    Janvier 2023
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    Activité : Chercheur en informatique

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    Par défaut Générateur de trafic client - serveur C / C++
    Bonjour à tous

    Je cherche à faire un générateur de trafic en C sur lequel j'aurai entièrement la main. J'ai donc deux programmes. Un client qui va générer et envoyer des messages. Et un serveur en charge de les réceptionner et de faire des stats. Les termes client et serveur pourraient ne pas être approprié ici, j'utilise juste le vocabulaire iPerf.

    Mon code fonctionne bien en local, mais pas lorsque le deux programmes tournent sur deux PC différent sur le réseau. La connection entre les deux PC fonctionne (ping, ssh, etc.)
    Le client envoie ses paquets sur le réseau et ne retourne pas d'erreur ( pas étonnant vu qu j'utilise UDP ). Le serveur ne reçoit simplement aucun message de la part du client.

    J'ai observé les trames circulant entre les deux PC avec Wireshark. J'y ai vu deux choses interesantes :

    1 - Des trames correspondant aux messages envoyée par le client arrivent bien au niveau de l'interface réseau de la machine hébergeant le serveur
    2 - J'observe également des paquets ICMP indiquant "Destination unreachable (Port Unreachable)". Ce que j'observe pas lorsque je fait le même test avec mes deux programme en local (et que tout marche bien) mais que je peux observer en local si je ne lance le client sans le serveur.

    De plus, je me suis basé sur du code écrit par quelqu'un d'autres + différents tuto, donc n'hésitez pas à me dire s'il y a des choses absurde dans mon code

    Voici mon code client que je compile avec la commande : gcc -o client client.c
    Et que j'exécute avec : ./client [taille paquet] [temps interpaquet en ùs] [destination]
    La destination est une ip ou "localhost"
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
     
    /* Bibliotheques pour les fonctions manipulant les chaines de caracteres (strcpy(), strcmp(), strchr(), etc.)	*/
    #include <string.h>
     
    /* Bibliotheques pour avoir acces a la variable globale errno		*/
    #include <errno.h>
     
    /* Bibliotheques pour la programmation socket				*/
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
     
    /* Bibliotheque contenant entre autres les structures des adresses	*/
    #include <netinet/in.h>
     
    /* Bibliotheque pour la fonction getaddrinfo()				*/
    #include <netdb.h>
     
    /* Bibliotheques pour les ouvertures/lectures/ecritures sur fichiers	*/
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/stat.h>
    #include <fcntl.h>
     
    #define MAXBUFF_SIZE 65507
     
    /*	Affiche un message d'erreur avec perror. Cela permet de voir le type d'erreur.
    *	perror() interprete la valeur de errno.
    *	Finit par un exit. exit_status inique le type d'erreur (1: fonction, 2: appel systeme reseau, 3: erreur sur fichier, 4: autres appels systeme).
    */
    void erreur(char* string, int exit_status)
    {
    	perror(string);
    	exit(exit_status);
    }
     
    ssize_t sendRate(int _sockfd,int flags ,struct sockaddr * _res,socklen_t _len,useconds_t delay,unsigned int pktSize){
    	ssize_t r;
    	char _buff[pktSize];
    	memset(_buff,0,pktSize);
     
    	while (1){
    		r = sendto(_sockfd, _buff , sizeof(_buff), flags, _res, _len);
    		printf(" %ld bytes sent \n",r);
    		if(r != sizeof(_buff)){ 
    			erreur("Erreur sendto",2);
    		}
     
    		usleep(delay);
     
    	}
     
    	return r;
    }
     
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
     
    	// arg 1 : taille pkt 
    	// arg 2 : débit  ( délais ? )
    	// arg 3 : destination ( devrait être fixé ? )
     
    	int sockfd, size, nbBytes;
    	struct addrinfo hints, *res;
    	struct sockaddr_in6 clientAddr;
     
    	char buffer[MAXBUFF_SIZE]; 
    	char destination[100]="";
     
    	unsigned int pktSize;
    	useconds_t delay;
     
     
    	if(argc != 4 ){
    		fprintf(stderr,"Usage: \n\t arg 1 : pkt size in octet \n\t arg 2 : delay in us \n\t arg 3 : destination \n");
    		exit(1);
    	}
     
    	if(argc == 4){ 
    		pktSize = atoi(argv[1]);
    		delay = atof(argv[2]);
    		strcpy(destination,argv[3]);
     
    	}
     
    	memset(&hints,0,sizeof(hints));
    	hints.ai_family = AF_INET;		//IPv4 ou IPv6
    	hints.ai_socktype = SOCK_DGRAM;		//UDP
     
    	if(getaddrinfo(destination,"1080",&hints,&res)!=0) erreur("Erreur getaddrinfo()",1);
     
    	if((sockfd=socket(res->ai_family, res->ai_socktype, res->ai_protocol))<0) erreur("Erreur socket():",2);
     
    	//printf("Pret à envoyer des message de %d bytes toutes les %u usecondes \n",pktSize,delay); getchar();
     
    	ssize_t r = sendRate(sockfd, 0, (struct sockaddr *)  res->ai_addr, (socklen_t) res->ai_addrlen,delay, pktSize);
     
    	size=sizeof(clientAddr);//N'était pas nécessaire en IPv4
    	if((nbBytes=recvfrom(sockfd, buffer, 100, 0, (struct sockaddr *)  &clientAddr, (socklen_t *) &size))>0)
    	{
    		buffer[nbBytes]='\0';//Au cas ou...
    		printf("Message recu du serveur: %s\n",buffer);
    	}
    	else {
    		erreur("Erreur recvfrom",2);
    	}
     
     
     
     
    	close(sockfd);
    	return(0);
    }
    Voici mon code serveur. Que je compile avec la commande : g++ -pthread -o server server.c
    ( je me suis autorisé du c++ pour la gestion du temps ... )
    Et que j'éxécute avec la commande : ./server
    Aucun paramètre n'est obligatoire
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    /* Bibliotheques pour les fonctions manipulant les chaines de caracteres (strcpy(), strcmp(), strchr(), etc.)	*/
    #include <string.h>
     
    /* Bibliotheques pour avoir acces a la variable globale errno		*/
    #include <errno.h>
     
    /* Bibliotheques pour la programmation socket				*/
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
     
    /* Bibliotheque contenant entre autres les structures des adresses	*/
    #include <netinet/in.h>
     
    /* Bibliotheque pour la fonction getaddrinfo()				*/
    #include <netdb.h>
     
    /* Bibliotheques pour les ouvertures/lectures/ecritures sur fichiers	*/
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/stat.h>
    #include <fcntl.h>
     
    #include <pthread.h>
    #include <chrono>
     
    #include <iostream>
     
    #define MAXBUFF_SIZE 65507
     
     
    unsigned int totalrcvd = 0; // Nombre de bytes reçu depuis le lancement du server
    unsigned int rcvdBytes = 0; // Nombre de bytes reçu durant le derniers pas de temps
     
     
     
    /*	Affiche un message d'erreur avec perror. Cela permet de voir le type d'erreur.
    *	perror() interprete la valeur de errno.
    *	Finit par un exit. exit_status inique le type d'erreur (1: fonction, 2: appel systeme reseau, 3: erreur sur fichier, 4: autres appels systeme).
    */
     
    void erreur(char* string, int exit_status)
    {
    	perror(string);
    	exit(exit_status);
    }
     
     
    // Structure permettant le bon fonctionnement du thread
    typedef struct { 
     
    	int sockfd;
    	char * buffer;
    	size_t buffersize;
    	int flags;
    	struct sockaddr_in6 clientAddr;
    	int size;
     
    } recvThreadStruct;
     
     
     
    // Fonction gérant la réception des messages
    void receptionLoop(int sockfd, char * buffer, size_t buffersize, int flags, struct sockaddr_in6 clientAddr, int size){
     
    	int nbBytes;
    	while((nbBytes=recvfrom(sockfd, buffer, buffersize, 0, (struct sockaddr *)  &clientAddr, (socklen_t *) &size)) >0 ){
     
    		buffer[nbBytes]='\0';//Au cas ou...
    		//printf("Just received nbBytes: %d\n",nbBytes);	
    		if(nbBytes<0) erreur("Erreur recvfrom",2);
    		totalrcvd+=nbBytes;
    		rcvdBytes+=nbBytes;
    	}
    }
     
     
     
     
    // Fonction appelée par le thread
    void* threadrcvUDP( void* _r){
     
    	recvThreadStruct r;
    	r = *(recvThreadStruct*) _r;
     
    	receptionLoop(r.sockfd, r.buffer, r.buffersize, r.flags, r.clientAddr, r.size);	
    }
     
     
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
     
     
    	int sockfd, size, nbBytes, error;
    	struct sockaddr_in6 serverAddr, clientAddr;
    	struct addrinfo hints, *res;
    	struct ip_mreq multiaddr;
    	struct ipv6_mreq multiaddr6;
     
    	pthread_t threadId;
    	recvThreadStruct recvStruct;
    	std::chrono::duration<double> reportTime;
     
    	if (argc == 2){
        		reportTime = std::chrono::duration<double>(atof(argv[1])) ;
    	}
    	else {
    		reportTime = std::chrono::duration<double>(1.0) ;
    	}
     
     
     
    //	On prévoit le buffer le plus grand possible en réception
    	char buffer[MAXBUFF_SIZE];
     
    //	Si on veux retourner une réponse pré-enregistrée
    //	char *reponse="Bien recu\n";
     
    	memset(&hints,0,sizeof(hints));
    	hints.ai_family = AF_INET;
    	hints.ai_socktype = SOCK_DGRAM;
    	hints.ai_flags |= AI_NUMERICHOST; 
    	fprintf(stderr,"ICI000\n");
     
     	if((error=getaddrinfo(NULL,"1080",&hints,&res))!=0) gai_strerror(error);
     
    	if((sockfd=socket(res->ai_family, res->ai_socktype, res->ai_protocol))<0) erreur("Erreur socket():",2);
     
    	fprintf(stderr,"ICI\n");
    	if(argc>1) 
    	{
    		//Multicast IPv4
    		if(argv[1][0]=='2'){//Le 2 c'est celui de 225.0.0.1
    			multiaddr.imr_multiaddr.s_addr = htonl(0xe1000001);//225.0.0.1
    			multiaddr.imr_interface.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
     
    			setsockopt(sockfd, IPPROTO_IP, IP_ADD_MEMBERSHIP, &multiaddr, sizeof(multiaddr));
    		}
     
    		//Multicast IPv6 - A voir plus tard encore des soucis du cote du client
    		if(argv[1][0]=='f'){//Le f c'est celui de ff02::A:A --> adresse multicast scope link
    			memcpy(&multiaddr6.ipv6mr_multiaddr, &((struct sockaddr_in6 *)res->ai_addr)->sin6_addr,  sizeof(struct in6_addr));//ff02::A:A
    			multiaddr6.ipv6mr_interface = 0;
     
    			setsockopt(sockfd, IPPROTO_IPV6, IPV6_JOIN_GROUP, &multiaddr6, sizeof(multiaddr6));
    		}
    	}
     
    	if(bind(sockfd, (struct sockaddr *) res->ai_addr, res->ai_addrlen)<0) erreur("Erreur bind()",2);
     
    	size=sizeof(clientAddr);//N'était pas nécessaire en IPv4
     
     
    	recvStruct.sockfd =sockfd;
    	recvStruct.buffer =buffer;
    	recvStruct.buffersize=MAXBUFF_SIZE;
    	recvStruct.flags =0;
    	recvStruct.clientAddr =clientAddr;
    	recvStruct.size =size;
     
     
    	auto start = std::chrono::steady_clock::now();
        	auto now = std::chrono::steady_clock::now();
        	std::chrono::duration<double> elapsed;
     
    	pthread_create(&threadId, NULL, threadrcvUDP, &recvStruct);
     
    	while(1){
    		now = std::chrono::steady_clock::now();
    		elapsed = now - start;
     
    		if ( elapsed >= reportTime ){
    			printf("Total bytes received so far : %u \n",totalrcvd);
    			printf("\tTotal bytes received last %lf secondes : %u \n",reportTime,rcvdBytes);
    			printf ("\t Throughput : %lf bytes/s\n",rcvdBytes/elapsed.count());
    			start=now;
    			rcvdBytes=0;
    		}
     
    	}
     
     
    	// Ne compile pas avec g++ 
    	// La socket se ferme de toute façon à la fin du programme ...
    	//close(sockfd); 
    	return(0);
    }
    Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    _buff est un VLA, ta version de C l'autorise ?
    Ton client send sans bind, c'est peu orthodoxe de compter sur l'autobind.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (argc != 4) { ... exit }
    if (argc == 4)
    Évidemment que argc vaut 4 dans ce cas, sinon le programme aurait déjà exit.
    C'est quoi l'intérêt de ce getaddrinfo qui ne cherche aucune address ?
    sendRate ne retourne jamais, comment espères-tu en sortir pour recevoir quoi que ce soit en réponse ?
    Si receptionLoop remplit le buffer alors tu accèdes hors bornes pour ajouter \0...
    std::chrono... ha alors on est en C++ ? Au moins ça règle le problème des VLA : interdit.
    buffer de 65k octets sur la stack... pas sûr que ça passe
    Initialisation de multicast parce que... parce que !
    Tu bind tu sais pas trop quoi vu que c'est le résultat de GetAddrInfo qui sert à rien.
    Le serveur ne sort jamais de sa boucle d'affichage des données reçues et n'envoit jamais rien, donc je vois pas bien ce que le client espère recevoir ou comment le programme est sensé se terminer

    Hello World en UDP en moins de 100 lignes
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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