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Algorithmes et structures de données Discussion :

Projet Khwar Algorithm pour étudiant


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Novembre 2022
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    Par défaut Projet Khwar Algorithm pour étudiant
    Je suis étudiant et j'ai besoin d'une solution à ce projet dans les plus brefs délais .
    L'algorithme est en Pascal.
    I s’agit de développer un programme (fichier source testé et opérationnel) dont le sujet est présenté dans la
    suite de ce document. L'implémentation est réalisée en utilisant le langage de programmation Pascal.

    Objectifs pédagogiques :
    L'objectif pédagogique de ce mini-projet consiste a valider les compétences acquises en cours, en TD et en TP
    du module Algorithmique et Structures de Données 1 (ASD1), a savoir :

    * Analyse d'un probléme.
    « Conception d’un algorithme.
    * Implémentation d’une solution (langage de programmation Pascal).

    Un autre objectif, jugé trés important, consiste a s’entrainer a rédiger un rapport de programmation. Ci-apres,
    a titre indicatif, un plan a suivre, est présenté.

    Enoncé du probléme :

    Saut en parachute

    On s'intéresse a écrire un programme permettant de calculer les paramétres de la chute d'un
    parachutiste.

    Modélisation du parachutiste

    Le parachutiste sera représenté dans le programme par sa masse, sa vitesse de chute, son accélération,
    son altitude et la surface de son corps exposée aux frottements de l'air (celle-ci variera lorsque le
    parachute s'ouvrira).

    Dans le programme rendre :

    1. Commencez par déclarer une constante g de valeur 9.81, et deux variables de type réel (qui
    seront modifiées lors de I'ouverture du parachute) : v0, initialisée 2 0 et +0, initialisée a 0.

    2. Définissez ensuite les variables nécessaires a la description du parachutiste telles que: vitesse
    pour sa vitesse, hauteur pour son altitude, accel pour son accélération et t pour le temps.



    On initialisera la surface du parachutiste 2 2.0 m’, son altitude avec la valeur de o, sa vitesse
    avec celle de vo et son accélération avec celle de g et t avec celle de t0o

    3. Affichez les valeurs initiales telles que définies ci-dessus. Pour une masse de 80 kg et une
    altitude de départ de 39'000 m, le programme affichera a ce stade :

    t, hauteur, vitesse, accel
    0, 39000.0000, 0.0000, 9.81000 .
    Chute libre

    Pour calculer I'évolution du sportif en chute libre nous aurons besoin des deux expressions suivantes :

    * s qui est la surface du sportif divisée par sa masse :

    « un «terme » noté ¢ et valant g = e~5*(¢~%)) oi représente le temps courant et 1, le temps
    initial de la chute, initialisé 4 0 dans la question précédente.

    L'évolution du sportif en chute libre s'exprime alors suivant :
    g
    v =5xA-@+nxq

    WO = ho-Lx et -2 1 g)

    a(t) =g-sxv(t)

    ol v est la vitesse du sportif, i son altitude, a son accélération, g=9.81, et vy, hy et 1o correspondent aux
    trois variables définies a la question précédente. Elles pourront changer par la suite, donc méme si
    certaines sont pour le moment nulles, il est important de toutes les garder explicitement dans les
    formules calculées.

    On vous demande de compléter votre programme précédent de sorte a calculer I'évolution de la chute
    du sportif tel qu'initialisé dans la question précédente : faites le calcul, de seconde en seconde (c'est-a-
    dire ajouter a chaque fois 1 au temps t), tant que le sportif n'atteint pas le sol, c'est-a-dire tant que son
    altitude 1 est positive.



    Affichez les caractéristiques du sportif & chaque seconde en respectant le format de la question
    précédente.

    Testez votre programme avec une masse de 80 kg et une altitude de départ de 39000 m ; il devrait
    donner les résultats suivants :

    0, 39000.0000, 0.0000, 9.81000
    1, 38995.1356, 9.6884, 9.56779
    2, 38980.7030, 19.1376, 9.33156
    3, 38956.9382, 28.3535, 9.10116

    137, 426.3065, 379.6277, 0.31931
    138, 46.5205, 379.9430, 0.31142

    Vitesse du son et vitesse limite
    On vous demande maintenant d'étendre votre programme précédent de sorte que :

    1. des que la vitesse du sportif dépasse la vitesse du son (343 m/s), le programme affiche (en plus,
    mais quune seule fois) le message suivant :

    #4 Hatem depasse la vitesse du son .
    Ce message doit s'afficher AVANT les informations de temps, altitude, vitesse et accélération :

    82, 20498.5770, 341.8844, 1.26289
    ## Hatem depasse la vitesse du son
    83, 20156.0663, 343.1317, 1.23171

    2. Des que son accélération est inférieure a 0.5 m/s’, le programme affiche (en plus, mais qu'une
    seule fois) le message suivant :

    ## Hatem a atteint sa vitesse maximale

    Ce message doit s'afficher AVANT les informations de temps, altitude, vitesse et accélération :

    119, 7199.1595, 372.3690, 0.50078
    #4 Hatem a atteint sa vitesse maximale
    120, 6826.5422, 372.8636, 0.48841

    Pour tester : avec les valeurs précédentes (80 kg et 39'000 m), la vitesse du son est atteinte au bout de
    83 s et la vitesse maximale (~ 372 m/s) au bout de 120 s comme montré dans les deux exemples ci-
    dessus.

    Ouverture du parachute

    On vous demande finalement d'étendre une dernire fois votre programme précédent de sorte que dés.
    que l'altitude du sportif est plus petite que 2500 m, le programme change la valeur de la surface du
    sportif de 2.0 m’ (avant l'ouverture du parachute) 2 25.0 m” (aprés l'ouverture du parachute). 1l faut
    aussi changer les « conditions initiales » £0, v0 et ho avec les valeurs actuelles du sportif (de sorte que
    les équations d'évolution soient correctes pour la suite de la chute).

    De plus, le programme doit afficher le message suivant :

    #4 Hatem ouvre son parachute

    Ce message doit s'afficher AVANT les informations de temps, altitude, vitesse et accélération :

    131, 2698.0264, 377.5607, 0.37098

    #4 Hatem ouvre son parachute
    132, 2320.2818, 377.9270, 0.36182
    133, 1991.2751, 284.9225, -79.22827

    Notez que donc l'accélération devient négative dewx lignes aprés I'affichage de ce message.

    Pour tester : avec les valeurs précédentes (80 kg et 39'000 m), le parachute est ouvert au bout de 132 s
    et la simulation se termine au bout de 170 s :

    131, 2698.0264, 377.5607, 0.37098
    #4 Hatem ouvre son parachute

    132, 2320.2818, 377.9270, 0.36182
    133, 1991.2751, 284.9225, -79.22827

    170, 18.4814, 31.3944, -0.00075 .
    Documents a rendre et calendrier :

    * Programme source complet soigneusement commenté.

    « Unrapport de programmation.
    Le 30/12/2022 est fixé comme dernier délai de remise des documents électroniques (tout retard ne sera pas
    toléré). La soutenance du travail aura lieu une semaine plus tard.

    Le projet doit étre réalisé en bindme (I'enseignant du TP peur décider pour un groupe particulier que le projet
    doit étre réalisé en mondme). Ces derniers doivent s'identifier avant le 17/11/2022 auprés des enseignants
    responsables du TP du module ASD1.

    Evaluation du mini-projet :

    U'évaluation repose sur les éléments suivants :

    * Leprogramme source :
    > Respect de I'énoncé et originalité du travail.
    » Qualité de programmation : efficacité algorithmique, choix de structures de contréle, ...
    > Présentation du programme : indentation, commentaires et nommage des objets manipulés.
    * Lerapport de programmation :
    » Présentation.
    » Argumentation.
    » Rédaction personnel.
    * Soutenance du travail :
    > Démonstration du programme.
    » Interrogation individuelle sur le travail réalisé.

    Remarque : Tout plagiat sera sanctionné par la note 0.

    Plan du rapport de programmation :

    Afin de présenter un rapport de programmation, il est souhaitable de suivre le plan suivant :

    Introduction
    Problématique
    Analyse
    Algorithme
    Programmation
    Conclusion

    Introduction
    LUintroduction contient essentiellement :

    » Une définition du probléme que le mini-projet essaye de résoudre ainsi que le contexte dans lequel il
    s'inscrit.

    » Lorganisation du travail en montrant d’une fagon synthétique et claire la méthodologie et la
    philosophie choisie. On doit mettre en évidence I'apport personnel et éventuel contraintes
    Documents a rendre et calendrier :

    * Programme source complet soigneusement commenté.

    « Unrapport de programmation.
    Le 30/12/2022 est fixé comme dernier délai de remise des documents électroniques (tout retard ne sera pas
    toléré). La soutenance du travail aura lieu une semaine plus tard.

    Le projet doit étre réalisé en bindme (I'enseignant du TP peur décider pour un groupe particulier que le projet
    doit étre réalisé en mondme). Ces derniers doivent s'identifier avant le 17/11/2022 auprés des enseignants
    responsables du TP du module ASD1.

    Evaluation du mini-projet :

    U'évaluation repose sur les éléments suivants :

    * Leprogramme source :
    > Respect de I'énoncé et originalité du travail.
    » Qualité de programmation : efficacité algorithmique, choix de structures de contréle, ...
    > Présentation du programme : indentation, commentaires et nommage des objets manipulés.
    * Lerapport de programmation :
    » Présentation.
    » Argumentation.
    » Rédaction personnel.
    * Soutenance du travail :
    > Démonstration du programme.
    » Interrogation individuelle sur le travail réalisé.

    Remarque : Tout plagiat sera sanctionné par la note 0.

  2. #2
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    l'algorithme de reconnaissance des caractères a l'air pas mal. il reste des petits détails à régler comme "Il" => "1l" ou alors "m²" => "m’" mais à part ça, je trouve ça bien.

  3. #3
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    Il y a aussi ô qui est devenu d.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  4. #4
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    Par défaut Pied à l'étrier ;-)
    Bonjour,

    Solution à compléter :
    Code Pascal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    program DoMyJob;
     
    begin
     
    end;

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Galet
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    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par 204084173 Voir le message
    Je suis étudiant et j'ai besoin d'une solution à ce projet dans les plus brefs délais .
    ...
    Remarque : Tout plagiat sera sanctionné par la note 0.
    Sans bonjour ni merci, moins de risque pour le plagiat !
    +1 pour la solution de Guesset.

    Courage, il reste 30 jours et 30 nuits pour travailler...
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  6. #6
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    Citation Envoyé par 204084173 Voir le message
    L'objectif pédagogique de ce mini-projet consiste a valider les compétences acquises en cours, en TD et en TP
    Excellent !

  7. #7
    Membre actif
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    Citation Envoyé par Chou-ette Voir le message
    Excellent !
    Tu t'es arrêté trop tôt dans ta citation :

    Citation Envoyé par 204084173 Voir le message
    L'objectif pédagogique de ce mini-projet consiste a valider les compétences acquises en cours, en TD et en TP
    du module Algorithmique et Structures de Données 1 (ASD1), a savoir :

    * Analyse d'un probléme.
    « Conception d’un algorithme.
    * Implémentation d’une solution (langage de programmation Pascal).
    * Analyse du problème => Analyse de l'énoncé du problème par un scanner et par OCR
    * (euh non, plutôt «) Conception d'un algorithme => Uploader sur internet pour mettre le problème en entrée d'une intelligence collective pour une conception optimale de l'algorithme
    * Implémentation d'une solution => Transformation des données de sortie de l'intelligence collective vers des données compréhensibles par un ordinateur (à moins que ce soit l'intelligence collective qui doit le faire aussi)

    Bref, il respecte les consignes. Je crois juste qu'il y a un peu de packet loss dans le système d'"intelligence collective"

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