Bonjour.

J'ai besoin de lire un fichier de présentation OpenDocument (odp) depuis un serveur web. De préférence à l'aide de PHP (langage que je maîtrise et inclusion dans des environnements PHP type Symfony ou Drupal).

J'ai cherché et trouvé quelques outils sur le site d'OpenDocument ou de pear comme OpenDocument ou OpenDocumentPHP tous deux non maintenu depuis un petit moment, ce qui me met face à quelques difficultés :
− nécessite l'extension zip,
− plus à jour avec PHP8… sans l'extension (directive de compilation)

Connaissez-vous donc une bibliothèque ou extension qui permette de lire des odp ? Certaines des autres références trouvées sont limitées aux fichiers plus fréquemment utilisés (traitement de texte et classeur).
Ce serait bien de ne pas réinventer la roue. Un retour d'expérience sur ces deux bibliothèques aussi pourrait m'intéresser, pour éventuellement la mettre à jour.

J'envisage sinon de développer moi-même mon module… LZip est disponible sur mon PHP8, mais côté XML, que préconiseriez-vous pour ne pas avoir à trop programmer bas niveau la lecture du XML ? Parce qu'à l'étape actuelle, j'en suis à l'analyseur syntaxique XML du manuel PHP…
Est-il possible d'avoir un outil qui retourne l'arbre XML du fichier fourni en paramètre ? Ou une bonne doc pour développer sans trop d'effort cette fonction à partir de l'analyseur XML, le DOM ou les bibliothèques XML indiquées dans le manuel PHP.

Merci.