IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

[ Linux - Debian 11.5 ] Question sur la configuration du son


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Heu pour la version kernel ...
    ça marche pas sous debian ?
    Si si mais tu as peut-être loupé un épisode, j'ai un gros souci de non fonctionnement du son dans cette machine bootée sur une clé usb où j'ai installé une Debian 12.5 à noyau 6.1.0 alors que la même machine bootée sur les disques d'origine exécute une 11.9 à noyau 5.10.209.
    Et c'est l'info que voulait Gab.

    PS : le réglage fait hier au pif (muting de la Line) a survécu à l'extinction d'hier suivie du reboot ce matin, je suis bien content !
    Nom : line_muted.png
Affichages : 60
Taille : 29,6 Ko

    Maintenant, si quelqu'un savait où trouver de l'info sur ces curseurs et me dire d'où viennent ces infos non modifiables, mon bonheur serait complet :
    Nom : devices_non_modifiables.png
Affichages : 59
Taille : 10,6 Ko

    Et, en tout aparté, je trouve vraiment lamentable de la part de PulseAudio qu'il me faille continuer à utiliser le mixer Alsa pour configurer la machine. À quoi sert cet outil, alors ?
    C'est un peu pour tester son absence que j'ai généré cette clé qui me permet de tout casser sans impacter la machine de prod' (oui, je sais, machines virtuelles toussa toussa mais sur ce coup-là je préférais avoir la vraie machine plutôt qu'une vm).

    Ah, le bon vieux temps du Uher à bandes, tu branches, power-on, une bande en place et ça fonctionne... (j'en ai un qui dort dans un coin, je n'arrive pas à m'en séparer, )
    Nom : uher.jpg
Affichages : 47
Taille : 29,2 Ko
    source : le web.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #42
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,
    Si si mais tu as peut-être loupé un épisode, j'ai un gros souci de non fonctionnement du son dans cette machine bootée sur une clé usb où j'ai installé une Debian 12.5 à noyau 6.1.0 alors que la même machine bootée sur les disques d'origine exécute une 11.9 à noyau 5.10.209.
    Et c'est l'info que voulait Gab.
    Bonjour,

    Si, si j'ai bien vu mais je n'utilise pas debian, je roule avec Slackware 15.0 et kernel 6.6.5 actuellement.
    C'est pas pour autant que PA ne m'a pas pris la tête.
    Pour info j'ai une carte sons Sound Blaster Zx depuis un bail.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    PS : le réglage fait hier au pif (muting de la Line) a survécu à l'extinction d'hier suivie du reboot ce matin, je suis bien content !
    Nom : line_muted.png
Affichages : 60
Taille : 29,6 Ko
    perso, je fais un alsactl store quand j'ai mes réglages.
    Au boot, le dernier script exécuté est un alsactl restore.
    Chez moi ça fonctionne.


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Maintenant, si quelqu'un savait où trouver de l'info sur ces curseurs et me dire d'où viennent ces infos non modifiables, mon bonheur serait complet :
    Nom : devices_non_modifiables.png
Affichages : 59
Taille : 10,6 Ko
    Si tu parles des canaux "Enabled" et "2ch", il faut te déplacer sur ce réglage et avec avec les flèches HAUT ou BAS tu devrais pouvoir changer le réglage si d'autres options sont disponibles.

    hth,

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Merci pour tes précisions, j'ai découvert des trucs ! Car le coup des flèches haut/bas pour Enabled/Disabled, ce n'est pas dans l'aide,

    Et alsactl store/restore je connaissais, mais un peu oublié, hélas. Merci pour le refresh.

    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    C'est pas pour autant que PA ne m'a pas pris la tête.

    Et le couple ALSA/PA, tiens, regarde :
    Jouer sur PA Périph d'entrée Line In niveau impacte le niveau des deux curseurs Line Boo d'Alsa et les curseurs de PulseAudio Volume Meter : à presque 100 %, sans son, ils bagotent presque à fond !
    Et inversement, jouer avec l'un des deux Line Boo impacte l'autre et se répercute sur le niveau du Périph d'entrée.
    Dans Alsa, 4 valeurs possibles : 0 22 53 100 (32 46 68 100 dans PA,descendre au niveau 32 à la souris impacte les curseurs Alsa de Capture [pourquoi 2 curseurs de Capture, ça c'est encore un mystère] mais le premier bouge alors que le second non).
    Plusieurs valeurs possibles pour Capture, qui impacte PA; donc ces choses se mordent la queue, méfiance !
    Je mets Alsa Capture à 87, ça met PA à 28 %
    Ensuite je pousse Line Boo de 0 à 100, ça monte PA à 89 %
    Un truc à devenir dingo.

    Sinon, je pensais tenir le bon bout mais j'ai voulu tester l'enregistrement avec Audacity (car avec les réglages de PA et ALSA, je constate avec stupeur que c'est loin d'être efficace, ) et là, c'est la misère noire !
    J'ai fini par trouver une config qui fait bouger les VU's, mais
    1. il y a un affreux décalage entre G et D ;
    2. pas moyen d'y régler les niveaux ;
    3. ça enregistre du caca-boudin...


    Une idée de pourquoi le curseur PCM n'a pas de "boite" OO/MM ?
    Nom : boite_pcm.jpg
Affichages : 56
Taille : 14,5 Ko

    Bon app', à pluche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Une idée de pourquoi le curseur PCM n'a pas de "boite" OO/MM ?
    Nom : boite_pcm.jpg
Affichages : 56
Taille : 14,5 Ko

    Bon app', à pluche,
    Reuh,

    PCM c'est un gain, on ne peut donc pas le "Mute", au mieux le mettre à 0.
    Il est possible de déséquilibrer les réglages gauche/droite dans alsamixer

    hth,

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    PCM c'est un gain, on ne peut donc pas le "Mute", au mieux le mettre à 0.
    OK.

    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Il est possible de déséquilibrer les réglages gauche/droite dans alsamixer
    Ouais ouais ouais, mais vu ce que je dois faire pour approcher une égalité, je me dis que ce n'est pas ça.
    Nom : pa_alsa.png
Affichages : 37
Taille : 31,4 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 631
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    plop,

    si je tente de résumer, tu utilises l'entrée ligne et d'office tes réglages gauche/droite sont différents dans pavucontrol ?
    Je pourrais peut-être essayer de reproduire une truc similaire sur mon entrée ligne, non utilisée chez moi, pour voir.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    si je tente de résumer, tu utilises l'entrée ligne et d'office tes réglages gauche/droite sont différents dans pavucontrol ?
    Il y a de ça mais c'est un peu plus complexe :

    Ce soir c'est l'enfer.
    Ce matin tout allait à peu près bien, et j'ai fermé la machine en ayant complètement oublié de faire un alsactl store, résultat, à l'allumage il y a 20 minutes, tout est en vrac, sauf mon réglage tordu de la capture.

    Bref, j'enregistre France-Musique arrivant par l'entrée ligne à condition de modifier le réglage de la sélection d'entrée ainsi
    (bidouille que je n'ai pas eu besoin de faire ce matin...)
    Nom : enregistrement.png
Affichages : 34
Taille : 65,0 Ko

    sur Family, pas sur Monitor of, puis j'écoute et c'est un son pourri parce que ce qu'on voit est moche (image div 2) :
    Nom : audacity_div2.jpg
Affichages : 34
Taille : 124,0 Ko

    à l'oreille on entend bien que le canal droit est clippé car trop fort, même si ça ne se voit pas.
    Le canal droit j'ai bien dit, celui dont le réglage de la capture est à 0...

    Pourtant les curseurs de PA Volume Meter sont corrects et monitorent correctement l'entrée ligne.

    Je n'y comprends plus rien et j'ai juste envie de tout passer par la fenêtre...

    EDIT : demain vendredi je serai beaucoup absent...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Bonjour,

    je refais surface, après un gros problème de sciatique qui m'est tombé dessus comme la vérole sur le bas-clergé, et je ne souhaite ça à personne.
    Bon, ça va mieux, alors je me dis "t'en es où, mon gars, avec tes problèmes de son ?"

    Je retrouve un fichier où j'avais scrupuleusement noté le réglage de paramètres qui me permettait d'enregistrer correctement le son venant de la carte son alimentée par le navigateur Web, alors je vérifie que tout est bien configuré, j'envoie un enregistrement et si lui va bien, tout est en vrac dans le fichier produit quand j'enregistre la sortie de l'ampli calé sur une station FM.
    C'est vraiment totalement déprimant et incompréhensible...
    24 h plus tard, je m'en suis sorti :
    pour enregistrer l'"interne" (youtube, navigateur, etc.) :
    - Enregistreur Audio / source : Family... (Sortie Audio)
    - Contrôle du volume / Périph d'entrée sur "Line In", niveau à 100 % ;
    - Contrôle du volume / Enregistrement / Audio Recorder Monitor of Family... et mettre le Niveau d'enregistrement à 100 % (monte à 60/70 % dans l'Enregistreur) pour avoir des niveaux corrects.

    pour enregistrer la "line" de l'ampli (vinyles, cd, k7, etc.) :
    - Enregistreur Audio / source : Family... (Sortie Audio)
    - Contrôle du volume / Périph d'entrée sur "Line In" à 14 % ! Advanced semble correspondre à ce qui irait sur les hp's de l'écran mais je les mets MM dans alsamixer.
    - Contrôle du volume / Enregistrement / Audio Recorder Family... et mettre le Niveau d'enregistrement à 100 % (monte à 60/70 % dans l'Enregistreur) pour avoir des niveaux corrects.

    Le problème avec le mixer, c'est que les valeurs des curseurs ne sont pas les mêmes selon qu'on regarde Carte Default ou Audio Generic 1.
    Que c'est compliqué...
    Mais bon, ça a l'air de fonctionner, alors, vite, un alsactl store et je ne touche plus à rien.
    Allez, je vais faire quelques étirements,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. [V9] Questions sur la configuration du site
    Par tuxrouge dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 18h24
  2. Question sur la configuration materiel pour udk
    Par argon dans le forum Unreal Engine
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 06h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 21h43
  4. [AC-2003] Question sur mon formulaire et son sous-formulaire
    Par marjoriesp76 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 09h16
  5. question sur la configuration d'un sous-réseau
    Par youp_db dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo